Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carcassonne, ma ville d'adoption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

Lieu: Pennautier (Aude)

19819.72 FEI

MessageImprimer : Nom : CARCASSONNE, en occitan CARCASSONA  (prononcez : "carcassouno")

Posté le: 30 Avr 2006 00:08 am    Sujet du message: Carcassonne, ma ville d'adoption
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Nom : CARCASSONNE, en occitan CARCASSONA (prononcez : "carcassouno")

France Carcassonne

Surnom : CARCA, nom que lui donnent habituellement et affectueusement ses habitants.

Nationalité : FRANCAISE, mais d'origine languedocienne - occitane. Devenue officiellement possession française en 1229, quand Amaury de Montfort, fils du célèbre Simon de Montfort, vainqueur de la Croisade, cède ses droits au roi Louis VIII. Rattachement définitif en 1271, à la mort des derniers héritiers du comté du Languedoc.

Date de naissance : Inconnue, mais la ville a plus de 2000 ans d'existence sous son nom actuel (du temps des Romains "Carcasso"), et le site était déjà habité quelques siècles avant Jésus Christ.

France Carcassonne

Taille : 6508 hectares

Population : 43. 950 habitants (recensement de 1999)

Adresse : Département de l'Aude, région Languedoc Roussillon, 43.2° de latitude Nord - 2.3° de longitude Est

Signe particulier : Possède deux sites classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO (Canal du Midi en décembre 1996 - Cité Médiévale en décembre 1997). Possède aussi deux cités distinctes : la célèbre Cité Médiévale, "Ciutat", et la Ville Basse, aussi appelée la Bastide Saint Louis, "la Bastida Sant Loís".

Située en outre à 110 mètres d'altitude en moyenne, entre Montagne Noire au nord, Corbières et Pyrénées au sud, à l'endroit où le fleuve Aude dévie son cours vers l'est et la Méditerranée.

France Carcassonne De mon terrain, vue sur Carcassonne et les pyrénées qui, pour une fois, sont très nettes. On voit distinguement les remparts de la cité de Carcassonne à droite des amandiers. La ville basse est à derrière et à gauche. C'est rare d'avoir une vue aussi nette. Pourtant, il ne faisait pas particulièrement beau ce jour-là !

Profession : Préfecture du département de l'Aude depuis sa création en janvier 1790. Avant, une des capitales de la vicomté des Trencavel, puis sénéchaussée royale.

Blason : D'azur, semé de fleurs de lis d'or, au portail de ville flanqué de deux tours couvertes, le tout d'argent maçonné, ouvert et ajouré de sable, la porte coulissée d'argent et surmontée d'un écusson de gueules à l'agneau pascal d'argent, au nimbe crucifère d'or, tenant un guidon d'argent.

Ce blason est une association des armes de la ville haute, porte fortifiée de la Cité, et de la ville basse, agneau pascal et aussi commerce de la laine. Les fleurs de lys symbolisent la réunion à la couronne de France par le roi Louis VIII en 1229.

LA LEGENDE DE DAME CARCAS

Il est clair qu'un lieu aussi incroyable que Carcassonne a donné naissance à tout un tas de récits et légendes au cours du temps…

La plus célèbre d'entre elles est la légende de Dame Carcas, qui donne une explication du nom de la vénérable cité…

La version qui suit est empruntée à un certain Blanchot de Brénas, qui l'aurait entendu de la bouche d'un vieil habitant de la Cité au 19e siècle…

Le Saint empereur Charlemagne, ayant appris que la forte ville de Carcassonne était au pouvoir des Sarrazins, résolut de la rendre au maître omnipotent, au Christ, fils de Dieu. Entouré de ses douze pairs et de ses douze cents paladins, suivi d'escadrons et de bataillons sans nombre, il descendit des montagnes prochaines comme une mer débordée.

Le Prince Balaach, le seigneur de la forteresse, rassembla ses chevaliers arabes et leur dit :

- "Plus drue est la moisson, plus joyeux est le faucheur : par Allah, mes compères, égaudissez-vous ; nous allons grandement faucher !" Mais à la première rencontre le prince fut tué et tous ses chevaliers aussi. Donc il y eut force joie sous les tentes chrétiennes, mais force deuil et larmes dans la Cité.

Cependant la femme de Balaach, qui avait nom Carcas, se fit couvrir des armes de son mari, et, comme une vertueuse et vaillante dame qu'elle était, elle se mit à la tête des chevaliers qui restaient dans la citadelle. A compter de cette heure, Charlemagne n'eut pas toujours la victoire, le siège dura cinq ans.

On se livra à de bien galantes batailles, on se donna de splendides tournois. C'était des fêtes où l'on se pourfendait sans merci, mais avec les plus gracieux salamalecs, avec tous les égards de la plus raffinée étiquette. C'était merveille ! Charlemagne admirait Dame Carcas. Le favori du bon empereur, le comte Oliban, ayant été balafré par elle, l'aimait d'un amour éperdu.

On se battit si bien, on festoya si fort, qu'un beau soir la noble sarrazine rentra seule en la ville ; il ne lui restait plus que son nain et son page. Quand commença le premier jour de la sixième année, le nain était mort, le page s'était fait tuer. Carcas fit des hommes de paille et les posta sur les créneaux. Ce que croyant de loin et prenant pour des soudards, Charlemagne dit :

- "Est miracle la foison de guerriers qui demeure là-dedans !" - et le front sombre il soupira. Demain Dame Carcas trouvant pour seule victuaille un pourceau et une hermine de blé, elle donna l'hermine de blé au pourceau et le précipita en bas des murs, où il s'ouvrit en long.

- "Place débordante de vivres, que celle où l'on donne le froment aux plus viles bêtes !" murmurèrent les barons chrétiens. Ce fait ayant été rapporté à Charlemagne, il manda ses douze pairs, ses douze cents paladins, fit équiper son armée et leva le siège.

Ainsi le bon empereur se retirait le dernier, et à sa droite marchait l'amoureux Oliban, qui moult fois virait la tête en arrière. Mais tout à coup le cor sonne, la herse s'abaisse, et prodige vu par l'armée entière, l'orgueilleuse Tour Pinte s'incline deux fois devant Charlemagne, son légitime maître. La place se rendait.

- "Carcas sonne !" s'écria Oliban plein de joie. - "Voilà un mot joyeux, dit l'empereur, je veux qu'il soit désormais le nom de cette fière ville. Je te la donne, comte Oliban, et puisque tu es le parrain de la cité, je veux que tu sois le mari de sa dame : elle est digne d'être chrétienne et femme d'un gentilhomme".

Il fut fait selon le désir de l'empereur, et de cette alliance guerrière sortit une longue dynastie de comtes.

Donc ils furent très heureux et eurent beaucoup d'enfants.

LA VISITE DE CARCASSONNE

Carcassonne, c'est bien-sûr Ciutat, la Cité médiévale, extraordinaire ensemble architectural, merveille de pierres posée sur une butte dominant les vignobles alentours...

France Carcassonne

...dominant les plaines du Minervois et du Carcassès, jetant un regard lointain sur la Montagne Noire ou les contours sinueux des Corbières….
Mais Carcassonne, c'est la ville aux deux cités.

La Ville Basse, aussi appelée Bastida Sant Loís, la Bastide Saint Louis, c'est là que ce cachent, parfois très bien, une multitude de petits trésors… Tous ces témoins de l'Histoire, (avec ou sans H majuscule), qui, pour être moins célébrés que les tours de la Cité, n'en sont pas moins intéressants, à qui sait se promener le nez en l'air, faire abstraction d'une triste façade grisâtre et pénétrer sous un porche…

Ironie de l'histoire, Carcassonne est une ville qui semble vivre un certain dualisme au quotidien…. comme la doctrine cathare qui fleurit ici il y a 7 siècles, et qui en fut chassée par la force, par le fer et par le feu…

Carcassonne la brillante, qui s'offre aux regards, qui pavane sous les feux des projecteurs, Carcassonne la star, Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui attire des millions de touristes émerveillés chaque année, qui subjugue les foules avec son Embrasement spectaculaire le soir du 14 juillet….

Oui, Carcassonne vous en met plein la vue. Et comme toutes les stars, derrière les lunettes noires se cache autre chose…

Carcassonne, pour ses 45 000 habitants, c'est aussi "Carca"…. Une ville parfois un peu endormie, des rues apparemment tristes et sans charme, grises et monotones. Ce sont peut être les lunettes noires de la star, qu'il faut savoir enlever avec délicatesse, pour accéder à ce qui fait Carca, ses ruelles, ses jardins secrets, ses cours intérieures, ses fontaines, …

Pour plus d'information et la visite complète de la ville et de ses environs : http://mescladis.free.fr/accueil.htm

Mon Blog créations : http://ambre11.rmc.fr
Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, PAYSAGES MAISON, PLANTES INTERIEUR, INSECTES ET ARAIGNEES, PAYSAGES AUDE
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Merci Cath,pour ta présentation de ta ville : Carcassone.

Trés belle ville,où je suis pPosté le: 30 Avr 2006 07:39 am    Sujet du message: CARCASSONE

Merci Cath,pour ta présentation de ta ville : Carcassone.

Trés belle ville,où je suis passé en coup de vent,sans pouvoir la visiter.

La prochaine fois,j'essayerais d'avoir le temps de pouvoir la visiter.

Bisous.MIMI de sa provence où le soleil brille.

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Mille Etangs
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.2/j)
Ses 2 photos favorites
15739.74 FEI

MessageImprimer : Bonjour Cath  :) 
l'année dernière, je suis venue visiter ta ville en septembre. Dommage Posté le: 02 Mai 2006 11:47 am    Sujet du message:

Bonjour Cath Smile
l'année dernière, je suis venue visiter ta ville en septembre. Dommage le temps n'était pas au beau et il ne faisait pas très chaud, ce qui rendait Carcassone triste. du coup j'ai visité rapidement et j'ai continué ma route sur l'Arriège où il faisait bien meilleur.
Retour haut de page
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

19819.72 FEI

MessageImprimer : Mimi, situ reviens, tu me préviens qu'on puisse visiter ensemble !! Tu vas pas passer à côPosté le: 02 Mai 2006 12:17 pm    Sujet du message:

Mimi, situ reviens, tu me préviens qu'on puisse visiter ensemble !! Tu vas pas passer à côté de chez moi sans venir me voir quand même !!

Brigitte, c'est le problème de beaucoup de gens... pourtant la visite de la ville et de ses environs vaut le coup même quand il ne fait pas beau !! Mais je trouve que les efforts du conseil général, pourtant évidents, sont faits un peu n'importe comment et ne mettent pas en valeur ce département pourtant si riche en patrimoine (châteaux cathares, cité de carcassonne, canal du midi et bien d'autres choses encore !). Quand tu reviens, préviens-moi et je te montrerai le coin !!

Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, PAYSAGES MAISON, PLANTES INTERIEUR, INSECTES ET ARAIGNEES, PAYSAGES AUDE
Retour haut de page
Gibritte
Gibritte sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Mille Etangs
Fenetre
A Travers La Fenetre
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.2/j)
Ses 2 photos favorites
15739.74 FEI

MessageImprimer : C'était début septembre qui voulait ça. j'étais allée retrouver mon frère et ma belle-soeuPosté le: 02 Mai 2006 12:33 pm    Sujet du message:

C'était début septembre qui voulait ça. j'étais allée retrouver mon frère et ma belle-soeur en dordone. Ils me vantaient le beau temps. Et bien je ne peux pas dire que j'ai eu un grand soleil, même loin de là. Heureusement qu'il y a des grottes à visiter pour être au sec. Laughing . Enfin, je vais réessayer cette année. Je vais descendre la dordone en canoé (sur 25km) et si le temps le permet faire de la mongolfière, car l'année dernière pas possible.
Et ensuite, je retrouve des amis en Arriège pour de la randonnée.
j'espère pouvoir ramener de belles photos, car je viens d'acheter un appareil photo numérique. Mais il faut que j'apprenne à l'utiliser photo .
Si un jour je décide de passer qq jours dans ta région je te préviens, car j'aimerai visiter le pays cathare
Retour haut de page
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

19819.72 FEI

MessageImprimer : OK, pas de problème... je serais ravie de t'accueillirPosté le: 02 Mai 2006 12:52 pm    Sujet du message:

OK, pas de problème... je serais ravie de t'accueillir

Retour haut de page
Rotine

Super Grand Orateur
Lieu: Wavre Belgique
Mer
Ici La Mer A Sete Dechainee Belle Tempete Et Le Lendemain Le Soleil Etait A Nouveau Lap1050768 R2
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (0.37/j)
Ses 63 photos favorites
44316.49 FEI

MessageImprimer : 
Tu me donnes vraiment envie d'aller visiter Carcassonne, j'espère l'année prochaine si oPosté le: 02 Mai 2006 20:03 pm    Sujet du message: Visite Carcassonne

Tu me donnes vraiment envie d'aller visiter Carcassonne, j'espère l'année prochaine si on va à Sète.

Mais il faudrait trouver une solution car on va en T.G.V. jusqu'à Sète

Donc soit louer une voiture pour 1 journée ou 2 jours.
Et pour Brigitte c'est vrai quand il pleut ou qu'il fait froid ça parait triste , nous on a eu le cas à Monaco

Bonne soirée Cath

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razelle
Razelle sur FEI

MessageImprimer : Bravo Cath! D'après de nombreuses personnes de mon entourage, Carcassonne est une ville maPosté le: 03 Mai 2006 20:15 pm    Sujet du message:

Bravo Cath! D'après de nombreuses personnes de mon entourage, Carcassonne est une ville magnifique.
Retour haut de page
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

19819.72 FEI

MessageImprimer : Rotine, je t'ai dit : si tu viens à Sète, il y a environ 1h 30 de route pour venir à CarcaPosté le: 03 Mai 2006 20:35 pm    Sujet du message:

Rotine, je t'ai dit : si tu viens à Sète, il y a environ 1h 30 de route pour venir à Carcassonne...

Tu me préviens avant pour voir si je suis là, et on s'organise une sortie... ce sera super... mais d'ici 2007, on a le temps d'organiser ça...

Razelle, tu as raison, c'est une très belle ville... je ne suis pas sûre que les habitants soient aussi intéressants que leur ville, mais, bon, ne soyons pas médisants... gardons le bon côté des choses... c'est juste que les gens qui s'installent ici s'en plaignent...

Heureusement, y a la cité et les châteaux cathares...

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: