Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gibritte
|
|
|
|
Clocher Comtois ou Clocher à l'Impériale
Le Clocher Comtois se trouve dans toute la Franche-comté, il en est même devenu le symbole.
La Franche-comté compte environ 665 clochers "à l'Impériale", dont la majeure partie se trouve en Haute-Saône avec ses 277 clochers.
Mais où il est le plus beau, c'est quand il est couvert de tuiles vernissées. Il attire le regard.
Histoire
La grande période se situe au XVIIIè, mais le couronnement des clochers en forme de dôme remonte à la renaissance, dont l'origine se trouve en Italie dans la ville de Florence.
Pourquoi parle-t-on de clocher à l'impériale et bien tout simplement, sa forme rappellerai la couronne de l'empereur d'Allemagne.
Forme
Le clocher à quatre faces courbe. Il est surmonté d'un globe, de la croix et du coq.
(petite parenthèse, le coq est l'emblème de la France de manière officieuse, mais savez-vous pourquoi? Explication qui me fût donné par un Suisse "c'est le seul animal qui continue à chanter en ayant les deux pieds dans la merde" . Je dois avouer que l'explication m'a plus . Plus sérieusement allez ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8mes_de_la_France)
Les motifs les plus courants sur les clochers sont les chevrons, les losanges, les traits et plus rare les fleurettes.
Dernière édition par Gibritte le 06 Sep 2007 18:18 pm; édité 6 fois |
|
Retour haut de page |
|
 |
Gibritte
|
|
|
|
Arpenans
Ce clocher fut restaurer en 2000.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Gibritte
|
|
|
|
Andelarre
L'église date du 17è, 18è siècle.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Gibritte
|
|
|
|
Bucey-les-Gy
Cette église fut reconstruite en 1760.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Gibritte
|
|
|
|
Mollans
Eglise du 17è et 18è siècle
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Gibritte
|
|
|
|
Ailloncourt
Breuche-lès-Luxeuil : église du 18ème
Ovanches : le nouveau clocher a pris place en mars 2006
Quers
et son horloge
Rupt-sur-Saône
Soing
Traves
Vanne
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Lilas
|
|
|
|
ce qu'ils sont beaux ces clochers
gibritte tu sillones les routes dit-donc!
pour notre plaisir et le tien j'éspère?
BRAVO!!!!
bisous @+ |
|
Retour haut de page |
|
 |
Gibritte
|
|
|
|
Oui Lilas, je sillonnes les routes, d'abord pour mon plaisir et ensuite je partage avec vous tous . |
|
Retour haut de page |
|
 |
Domi
|
|
|
|
Ces clochers sont magnifiques, de par leurs motifs ainsi que leurs couleurs, alors je te dis bonne balade. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Gibritte
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Joel70
|
|
|
|
, bonjour,
j'ai découvert ce site un peu par hasard et je ne regrette pas.
Tout d'abord parce que j'y retrouve des amateurs de photo, et surtout parce que certains sujets traités me touchent particulièrement.
J'ai en effet mis depuis environ 2 ans mon site sur internet (www.hautesaone-imperiale.com) consacré aux Clochers à l'Impériale de Haute-Saône,avec pour chaque clocher présenté toute son histoire, enfin ce que j'ai pu en trouver.
Il y a actuellement plus de 1200 photos.
J'ai aussi mis un certain nombre de photos de lavoirs et fontaines (j'ai l'impression de partager pas mal de choses avec Gibritte, en tout bien tout honneur ), ces photos par contre sont celles de mon épouse.
Je ne sais pas s'il faut me présenter plus longuement ici, vous trouverez pas mal de choses sur mon site dans le chapitre "De moi à vous".
N'hésitez pas à me répondre ici ou me contacter par mon site.
A bientôt j'espère _________________ Cordialement, Joël
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Gibritte
|
|
|
|
Bonjour Joel70,
je connaissais ton site pour y être déjà aller, mais j'y retournerai avec plaisir.
Si tu veux participer au forum, il est préférable que tu te présentes dans la partie "Présentez-vous à la communauté". Tu verras les Feistes sont sympa.
Si j'ai bien compris les photos de ton site sont faites par ton épouse . |
|
Retour haut de page |
|
 |
Joel70
|
|
|
|
Bonsoir à toutes et à tous,
OK, je vais prendre un peu de temps pour me présenter, mais je vais faire ça à tête reposée, aujourd'hui j'étais un peu pris par le temps .
Par contre pour répondre immédiatement à Gibritte, seules les photos de lavoir sont de mon épouse. Toutes les autres, y compris les galeries de "De moi à vous" sont de moi.
A bientôt pour les présentations. _________________ Cordialement, Joël
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Martine.orian
|
|
|
|
Tes clochers sont très trs beaux. Hommage aux batisseurs aux doigts d'or.
Dans la région du nord de Lyon on m'avait fait découvrir les cheminées sarasines car dans l'histoire de France, les sarasins avaient conquis la région à un moment donné et laissé cette architecture comme témoin de leur passage.
En tout cas beau reportage sur les clochers.
Biz, |
|
Retour haut de page |
|
 |
Nguyendomy
|
|
|
|
je découvre ton sujet, et je suis épatée et ravie ayant des origines Franc-Comtoises. Bravo pour ce sujet, et bienvenue à Joël70). |
|
Retour haut de page |
|
 |
|