Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment avoir de la neige blanche ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daniel78
Daniel78 sur FEI

MessageImprimer : Bonjour,
Lorsque je prends des photos de neige, avec le soleil, la neige est "craméePosté le: 26 Jan 2012 11:00 am    Sujet du message: Comment avoir de la neige blanche ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,
Lorsque je prends des photos de neige, avec le soleil, la neige est "cramée" ou alors, si il y a moins de lumière, la neige est "bleutée"...
Alors je pose la question :
- Comment faites-vous pour avoir de la neige couleur neige ?... on peut dire que j'ai besoin de vos lumières sur la question
Very Happy

c'est un jour qui passe, juste un jour de plus...
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Picardie 60
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.49/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Pas toujours facile de ne pas cramer les blancs, en général je joue sur la correction IL  Posté le: 26 Jan 2012 11:23 am    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Pas toujours facile de ne pas cramer les blancs, en général je joue sur la correction IL le petit sigle ou bouton +- sur l'APN une correction de -1 est en général suffisante, évidemment ça "fonce"les ombres ce qui oblige ensuite en postraitement à intervenir sur les différentes lumières

Quant aux blancs, pour la neige je choisit "lumière du jour" évidemment ou "ciel sans nuages" etc (selon l'APN) ce qui n'est pas forcément parfait
le mieux étant quant l'APN le permet de lui faire mesurer/enregistrer la température de couleur (en degré Kelvin), voir ta notice.

De toute façon il est rare que je n'intervienne pas en postraitement sur les dominantes (Capture NX est le roi pour ça).
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Nice
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.29/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : Bonjour Daniel,

Utilisation du pare soleil de l'objectif + filtre ND8. Ensuite en post-Posté le: 26 Jan 2012 14:09 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Bonjour Daniel,

Utilisation du pare soleil de l'objectif + filtre ND8. Ensuite en post-traitement, modification des contrastes. Et c'est tout pour moi.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour, Henri

Tu peux nous expliquer les avantages de ce ND8
et nous mettre au moins Posté le: 26 Jan 2012 14:38 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Bonjour, Henri

et nous mettre au moins un exemple en photo ?
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : Le plus efficace est de prendre ce genre de cliché en RAW et d'effectuer les corrections dPosté le: 26 Jan 2012 15:00 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Le plus efficace est de prendre ce genre de cliché en RAW et d'effectuer les corrections de niveaux au dématriçage.
Ce format est disponible sur une majorité de bridges, mais hélas pas tous.
On peu également corriger les niveaux en JPG, mais avec une latitude beaucoup plus faible.

Petit rappel :
bas niveaux = zones sombres (basses fréquences du spectre visuel)
hauts niveaux = zones très claires (hautes fréquences du spectre)

En JPG, il faudra régler l'expos sur la neige (les zones cramées ne peuvent être récupérées).
En RAW, le nombre de bits alloué au codage étant supérieur, on peut encore récupérer quelques détails dans les zones trop claires.

Pour la teinte, il y a plusieurs façon de procéder en retouche.
La plus évidente, c'est en modifiant la température des couleurs (degrés Kelvin).
L'autre est en redéfinissant la valeur de ce qui doit être parfaitement blanc en la pointant avec la pipette (cf. Photoshop et Paint Shop Pro - à voir pour les autres softs tels que Gimp ou PF).

A la prise de vue, il faut soit ajuster la température de couleur (ou le mode de scène idoine), soit pour les appareils qui le permettent, enregistrer préalablement une balance des blancs spécifique en pointant la zone neigeuse (j'ai pu ainsi obtenir de la glace bien blanche sur une course de Kart sur glace en en nocturne alors qu'elle était visuellement jaune du fait des projecteurs de l'éclairage).

A savoir que la plupart des filtres est devenue inutile depuis l'avènement du numérique, soit grâce aux possibilités de paramétrage de l'APN, soit grâce à celles des softs de dématriçage ou de retouches. Ce qui tombe bien vu que nombreux sont ceux qui "bouffent" de la lumière.
Donc à réserver à ceux qui ne travaillent jamais leurs clichés.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Julicarm
Julicarm sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: toulouse
Marmotte
Les Marmottes2
nikon d300
0 comm. J-7 (2.77/j)
Ses 8180 photos favorites
27103.17 FEI

MessageImprimer : coucou daniel...

filtre ND8, baisse des IL, ou tu peux tout simplement essayer avec un Posté le: 26 Jan 2012 16:02 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

coucou daniel...

filtre ND8, baisse des IL, ou tu peux tout simplement essayer avec un polarisant...

et bien sur,les retouches des dynamiques beaucoup plus faciles sur les RAWs...
julie

Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Nice
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.29/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : Bonjour, Henri

et nous mettre au moins Posté le: 26 Jan 2012 17:41 pm    Sujet du message: Re: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Golondrina a écrit:
Bonjour, Henri

et nous mettre au moins un exemple en photo ?

Lorsque les basses sensibilités ne suffisent plus ou que l'on utilise un appareil photo numérique avec des sensibilités rarement plus faible que 100 ISO (ASA en argentique), l'intensité du soleil restant incontournable, pour diminuer la luminosité, on peut utiliser des filtres, dits neutre (ND). Ils réduisent l’intensité lumineuse mais ne modifient pas les couleurs. Ces deux effets font qu’ils agissent comme des variateurs de la lumière ambiante.

Je n'ai pas de photos disponibles en plein jour à la neige. Quelques unes de mes photos montrées sur le post se rapportant au Trophée Andros montrent le résultat ( http://www.fond-ecran-image.com/forum/trophee-andros-2012-a-isola-2000-vt12570.html ). Mais je ne sais plus lesquelles avaient le filtre ou pas.

Alors je me permets ci-dessous de montrer un comparatif des histogrammes correspondants (aucune des photos prises n'ayant été modifiée). Les conditions de prise de vue (qui elles n'ont vraiment rien d'exceptionnelles) sont les mêmes pour les 4 prises, à savoir temps couvert, plafond bas, en campagne, à 16H et 8° extérieur, c'est à dire rien à voir Mr. Green .

(Si vous voulez l'agrandir, c'est faisable en cliquant deux fois dans cette fenêtre et dans celle qui s'ouvre ensuite)

Normal = capteur vierge
ND8 = capteur avec filtre ND8
Polarisant = capteur avec polarisant
Polarisant + ND8 = polarisant +ND8 Mr. Green

Mais comme l'ont dit Julicarm et Claude, les retouches sont beaucoup plus faciles sur les RAWs. N'étant pas fana des retouches trop longues, je préfère ce moyen pour prendre des blancs trop agressifs.

Je ferai d'ici la fin du mois des photos de neige s'il en reste encore sur nos montagnes et reviendrai alors poster les exemples.

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : En commentaire, j'ajouterai que le filtre neutre ne fait qu'abaisser le niveau d'expositioPosté le: 26 Jan 2012 18:57 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

En commentaire, j'ajouterai que le filtre neutre ne fait qu'abaisser le niveau d'exposition. Donc il abaisse aussi bien les zones sombre que les zones claires et ne résout pas le problème posé par la dynamique des émissions lumineuses, donc du contraste neige/zone sombre.
Dans ce rôle, le filtre polarisant donne des résultats difficiles à maîtriser ; on le voit sur l'histogramme correspondant (Henri, n'avais-tu pas la possibilité d'étaler les histogrammes sur la totalité de l'échelle ; là au premier abord, on a l'impression qu'il n'y a aucune zone claire...).

Je préciserai également que ce sont surtout les compacts et les bridges qui nécessiteraient l'utilisation du filtre ND, car comme ils sont par construction particulièrement sensibles à la diffraction, le diaphragme ne ferme pas beaucoup, donc ne peut contrer la surexposition dans le type de scènes qui nous préoccupent. Les objectifs d'un reflex sont loin d'être autant limités.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer :  :applau:  :applau:  :applau: les gars, voilà qui est très instructif ! :wink:  :P 
MerciPosté le: 26 Jan 2012 19:07 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

applaudissement applaudissement applaudissement les gars, voilà qui est très instructif ! Wink Razz
Merci !

Retour haut de page
Daniel78
Daniel78 sur FEI

MessageImprimer : Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que je n'utilise pas de filtres et je n'ai jaPosté le: 26 Jan 2012 19:56 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que je n'utilise pas de filtres et je n'ai jamais rien fait en RAW. Je vais étudier tout cela pour espérer réussir quelque chose de bien.
Et je vais attendre les photos d'Henri avec impatience pour voir le résultat de ses exemples.
Grand merci pour vos interventions...j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui grâce à vous.

c'est un jour qui passe, juste un jour de plus...
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

MessageImprimer : Vos échanges sont très interressants. 
Comme Claude je n'ai jamais rien fait en raw, Je nPosté le: 26 Jan 2012 20:20 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Vos échanges sont très interressants.
Comme Claude je n'ai jamais rien fait en RAW, Je ne sais même pas si mon APN me donne cette possibilité.
Merci tout de même pour vos explications toujours très instructives. aimer
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : 
Comme Claude je n'ai jamais rien fait en raw
Je ne parlais que du sport auto.
Encore qPosté le: 26 Jan 2012 20:31 pm    Sujet du message: Re: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

labrume a écrit:

Comme Claude je n'ai jamais rien fait en RAW

Je ne parlais que du sport auto.
Encore que en nocturne, à cause des éclairages composites qui gênent pour obtenir une balance des blancs adequat, j'assure souvent en RAW + jpg.
Mais sur un mariage, là c'est format RAW + jpg obligatoire.

Pour savoir si ton bridge gère ce format, il faut te rendre dans le menu où tu choisis la qualité et les dimensions pour tes jpg.

Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

MessageImprimer : 
Raw + JPG ???? j'en des choses à apprendre!!!.... Mais avant d'attaquer cette partie quiPosté le: 26 Jan 2012 20:56 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Raw + JPG ???? j'en des choses à apprendre!!!.... Mais avant d'attaquer cette partie qui me semble ardue, je vais m'en maintenir aux choses plus simples pour le moment.

Claude,tu ne perds rien pour attendre, quand je vais m'y mettre, prépare toi à une foule de questions de ma part.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :idea:  Voilà un sujet qui pourrait être utile en complément pour les photos de neige :
Posté le: 26 Jan 2012 22:07 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Idea Voilà un sujet qui pourrait être utile en complément pour les photos de neige :
Arrow http://www.fond-ecran-image.com/forum/reglages-exposition-reponse-au-topic-de-marcel-vt7870.html
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : Pas vraiment. Il ne fait que traiter du décalage d'expo à la prise de vue. Or le cas traitPosté le: 26 Jan 2012 22:33 pm    Sujet du message: Re : Comment avoir de la neige blanche ?

Pas vraiment. Il ne fait que traiter du décalage d'expo à la prise de vue. Or le cas traité dans ce fil est un problème de dynamique extrême dans le contraste, pas du niveau d'expo général.
Or les petits capteurs équipant les compacts et les bridges sont très mauvais sur les problèmes de dynamique : les zones claires sont souvent cramées, le zones sombres sont noires.
Diminuer l'expo sur la neige ne fera qu'assombrir un peu plus les zones sombres et inversement.
Idem pour le mesure sport sur la neige.
En plus, le sujet dont tu as mis le lien, Charly, fait un amalgame entre l'expo et la balance des blancs (mesure du taux de gris de la neige).

La solution consiste - comme expliqué plus haut - à diminuer l'expo des zones claires tout en augmentant celle des zones sombres. Ainsi, on récupère les détails et nuances dans les deux.

Certains reflex intègrent cette fonction automatique et paramétrable dans leur firmware. Mais le traitement se fait uniquement sur le jpg de sortie, donc comme sur un jpg que l'on voudrait traiter avec un soft en retouche ultérieure. Avec pour conséquence une montée du bruit dans les zones sombres accompagnée d'une dérive des couleurs.
Ce pourquoi il est fortement conseillé de travailler sur le format RAW.

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: