Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BourrinOman

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Bandol
Insecte
Bursinia
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.12/j)
Ses 13 photos favorites
28474.36 FEI

MessageImprimer : Bonjour.

J'ai fais récement un stage photo en fixant mon Lumix G80 (avec téléobjectif 1Posté le: Lun 28 Jan 2019 20:16    Sujet du message: Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour.

J'ai fais récement un stage photo en fixant mon Lumix G80 (avec téléobjectif 100-300) sur mon trépied et j'ai remarqué que ce dernier subissait le poids du télé. Je sais que les têtes pendulaires peuvent résoudre le problème mais est-ce bien de ce coté que que dois chercher et, si c'est le cas, y en a t-il une qui serait conseillé pour mon équipement ?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
77800.94 FEI

MessageImprimer : Bonsoir,
Faudrait que tu précises quel pied tu utilises.
Peut-être est-il simplement insPosté le: Mar 29 Jan 2019 18:59    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

Bonsoir,
Faudrait que tu précises quel pied tu utilises.
Peut-être est-il simplement insuffisamment rigide.
Les gros télézooms possèdent, en principe, un collier permettant d'y visser la tête du trépied, donc en déportant le centre de gravité du boîtier équipé.
Mais les 100-300, tout comme les 70-300, sont à la limite de la nécessité d'utiliser cet accessoire et n'en sont pas dotés.
Un tête pendulaire ne résoudra pas le problème si seul le boîtier peut y être vissé : il y aura toujours le même porte-à-faux.
Et de toute façon, il faudra toujours un gros trépied bien rigide...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BourrinOman

Grand Orateur
Insecte
Bursinia
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.12/j)
Ses 13 photos favorites
28474.36 FEI

MessageImprimer : OK, Le photographe qui s'est occupé de mon stage avec ce type d'anneau. 
Sur ce lien, j'ePosté le: Mar 29 Jan 2019 21:45    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

OK, Le photographe qui s'est occupé de mon stage avec ce type d'anneau.
Sur ce lien, j'en ai trouvé un mais je na pas trouvé de références pour le rechercher sur Google.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77800.94 FEI

MessageImprimer : mais ça ne nous dis pas quel pied tu possèdes...Posté le: Mar 29 Jan 2019 23:09    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

mais ça ne nous dis pas quel pied tu possèdes...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Insecte
Bursinia
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.12/j)
Ses 13 photos favorites
28474.36 FEI

MessageImprimer : Je ne connais pas sa référence mais je peux vous la donner ce week-end (si j'y pense :) )Posté le: Mer 30 Jan 2019 23:10    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

Je ne connais pas sa référence mais je peux vous la donner ce week-end (si j'y pense Smile )
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77800.94 FEI

MessageImprimer : ou une photo ?Posté le: Jeu 31 Jan 2019 9:43    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

ou une photo ?

Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Insecte
Bursinia
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.12/j)
Ses 13 photos favorites
28474.36 FEI

MessageImprimer : Voici le lien de mon modèle de trépied : https://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepiPosté le: Sam 02 Fév 2019 15:38    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

Voici le lien de mon modèle de trépied : https://www.missnumerique.com/manfrotto-kit-trepied-compact-action-noir-5-sections-avec-rotule-joystick-p-20...4yQwaAnlhEALw_wcB
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77800.94 FEI

MessageImprimer : Bonsoir,

Effectivement, ce pied est commode pour une utilisation rapide, quand on a besPosté le: Sam 02 Fév 2019 23:30    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

Bonsoir,

Effectivement, ce pied est commode pour une utilisation rapide, quand on a besoin de poser vite fait son appareil pour s'assurer d'une certaine stabilité.
Mais si tu veux shooter avec un télézoom, il n'est pas approprié.

Déjà, le système d'articulation de la tête ne permet pas un réglage précis et une bonne raideur. Surtout avec un ensemble lourd (boîtier + télézoom) dont la fixation est excentrée par rapport au centre de gravité.

Par ailleurs, il y a trop de sections pour les pieds. Or plus il y a de pièces emboîtées, moins il y a de stabilité. C'est mécanique. Le trépied idéal a ses pieds conçus d'une seule pièce. Certes, pas pratique pour le trimballer. Et chaque pied doit être bien rigide. Rigidité qui diminue avec le nombre de sections qui s'emboîtent. Enfin, on accentue la non rigidité en élevant la colonne centrale pour mettre l’œilleton de l'appareil à hauteur d'homme.

A savoir aussi que la moindre vibration se répercute tout au long de la structure. A l'extrême, le simple déclenchement pour la prise de vue est susceptible d'engendrer des micro-vibrations, qui peuvent même s'amplifier si tous les éléments ainsi que la colonne centrale sont érigés.

Comme la stabilisation du capteur va chercher à compenser ces micro-vibrations parasites, on a souvent l'asservissement qui se met en boucle (effet de résonance) Ce pourquoi, lorsque l'on shoote sur pied, il faut penser à désactiver la stabilisation du boîtier (pour l'avoir oublié, je me suis déjà fait avoir), sous peine d'avoir une image très molle, due à un léger flou de bouger

Pour dire, j'ai plusieurs pieds. Mais le plus rigide est quasi intransportable en balade, car lourd. Aussi, mes tripodes dorment le plus souvent dans la naphtaline, et je shoote à main levée.

Pour en revenir au tien, pour avoir une image piquée, totalement absente du moindre flou de bouger, il faudrait que tu shootes quasiment couché pour ne déployer qu'un seul segment et que ta colonne centrale ne soit pas sortie du tout. Malgré cela, le principe d'articulation de la tête est inadapté pour la prise de vue de petits bestiaux éloignés au télé.
Sur la vidéo de démo chez miss numérique, à la fin, quand on voit 3 tripodes côte à côte, il aurait déjà fallu privilégier la tête de celui de droite.

Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Insecte
Bursinia
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.12/j)
Ses 13 photos favorites
28474.36 FEI

MessageImprimer : OK, merci pour ces détails. Tu connaitrais un bon trépied adapté à mon équipement (boiter/Posté le: Dim 03 Fév 2019 10:26    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

OK, merci pour ces détails. Tu connaitrais un bon trépied adapté à mon équipement (boiter/télé) ?
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77800.94 FEI

MessageImprimer : Je n'ai pas d'expérience perso récente sur les tripodes. Les miens datent d'Hérode, utilisPosté le: Dim 03 Fév 2019 16:17    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

Je n'ai pas d'expérience perso récente sur les tripodes. Les miens datent d'Hérode, utilisés lors de ma période cinéma il y a plus de 30 ans, destinés à supporter la caméra et les éclairages d'appoint.
J'ai même un monopode acquis lors d'une super promo, parce que mes potes animaliers vantaient le côté pratique et transportable de ce genre de support. Reste que je n'en ai trouvé aucun avantage sur les circuits, et qu'il sommeille depuis des années dans sa boîte.
Je peux toutefois me renseigner à l'occasion sur l'un des forums experts que je fréquente. Reste le côté pécuniaire, qui ira avec. Car comme tu le sais, doivent être considérés, d'une part le tripode lui-même, et d'autre part la tête et toutes ses variantes.
Il y a des impasses qui peuvent être faites dès lors que l'on n'utilise pas la fonction vidéo de nos appareils. Notamment si, comme pour moi maintenant, il s'agit juste de figurer sur les photos de groupes, en déclenchant avec une télécommande IR, pas besoin d'une tête sophistiquée ; il suffit simplement que le blocage soit totalement rigide.
Si c'est juste pour stabiliser la prise avec un gros télé, pour saisir un sujet lointain qui ne change pas de position, la tête doit pourvoir être libérée sur les deux axes et roter de façon fluide. Mais il ne faut pas que ce soit via une rotule, mais via deux axes séparés et qui peuvent être bloqués séparément (le cas de mes modèles, avec un plus un réglage d’inclinaison séparé pour ajuster l'horizontalité.
Là où ça se complique, c'est si l'on veut utiliser une tête pour suivre un sujet très mobile et à la trajectoire erratique. Ce pourquoi je pratique la main levée... comme d'ailleurs sur les sujets fixes, puisque comme toi, mes boîtiers sont stabilisés par le capteur. En plus, le tien l'est selon 5 axes...

Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Insecte
Bursinia
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.12/j)
Ses 13 photos favorites
28474.36 FEI

MessageImprimer : OK, merci pour ces éléments.

En fait, je pense que le trépied me sera surtout utile danPosté le: Dim 03 Fév 2019 16:34    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

OK, merci pour ces éléments.

En fait, je pense que le trépied me sera surtout utile dans le cas un animal craintif fréquenterait, le jardin de ma mère (où je passe régulièrement du temps le week-end). J'ai déjà eu des cas d'animaux dans ce genre (sangliers, renards, pic vert...)

Pour cela, je pose mon trépied à un endroit stratégique sur trépied et je déclenche à distance via le wifi intégré de l'appareil.

Il me restera cependant le problème du réglage du trépied avec le modèle que j'ai actuellement.

L'autre utilisation qui pourrait m'être utile, et qui ma été recommandé pendant mon stage sur les passereaux à la mangeoire, c'est de me pas devoir rechercher le sujet (la mangeoire avec les oiseaux) dès que je reprends mon appareil avec lavoir laissé "en bandoulière".
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77800.94 FEI

MessageImprimer : 
L'autre utilisation qui pourrait m'être utile, et qui ma été recommandé pendant mon stagPosté le: Dim 03 Fév 2019 19:35    Sujet du message: Re: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

BourrinOman a écrit:

L'autre utilisation qui pourrait m'être utile, et qui ma été recommandé pendant mon stage sur les passereaux à la mangeoire, c'est de me pas devoir rechercher le sujet (la mangeoire avec les oiseaux) dès que je reprends mon appareil avec lavoir laissé "en bandoulière".

Ça demande d'être précisé :
Dois-je comprendre que tu veux laisser le trépieds calé en place, et n'avoir juste qu'à insérer le boîtier sur la tête quand tu veux surveiller les passereaux, puis de le retirer pour t'en servir ailleurs, mais en laissant le trépied en place ?
Si c'est le cas, d'une part il faut qu'il soit très protéger des intempéries et de l'humidité nocturne (j'ai peur pour la tête et ses articulation), et d'autre part, tu auras du mal à y replacer l'appareil sans le faire bouger d'un iota. Si le trépied est à l'intérieur, près d'une fenêtre, le "d'autre part" est également valable.
Si tu revisites mon vieux sujet sur les piafs de mon jardin [ https://www.fond-ecran-image.com/forum/mes-anges-et-les-autres--vt13627.html?highlight=anges ], les photos ont été prises sans laisser le pied en permanence, et le plus souvent (car le pied gênait grandement l'accès au lavabo de la salle de bain) à main levée, avec parfois appui sur le bord de la fenêtre.
Je ne suis pas du tout musclé des bras, mais à force de tenir mon 70-400 (1,6 kg à lui tout seul + le boîtier reflex) à bout de bras sur les circuits, je parviens à une certaine stabilité, aidé par la stabilisation du capteur.
J'ai déjà réussi de très belles photos de la lune avec, à main levée (car calé avec trépied, elle bouge trop vite pour conserver le cadrage). Ton 100-300 pesant à peine la moitié (tout comme un 70-300 pour reflex APS-C), tu dois également y parvenir.

Voire éventuellement si ton souci de qualité de photo ne vient pas d'ailleurs Car si le sujet est trop petit dans le cadrage, un croppage trouvera vite ses limites. Il faut aussi que ce sujet soit bien éclairé ; car nos télé, à ouverture glissante, ne sont pas spécialement "lumineux". Peut-être aussi un problème de calage de la distance avec l'AF.3 Les reflex haut de gamme possèdent la possibilité d'enregistrer les décalages fortuits, mais constants, de mise au point pour chaque objectif utilisé ; j'ai ça mais je ne m'en sers pas ; pour les passereaux, je règle la mise au point en manuel, soit avec la fonction "loupe" (grossissement du sujet dans le viseur), soit avec une fonction qui surligne les contours de tout ce qui rentre dans la profondeur de champ pour l'ouverture utilisée, et ça c'est imparable.

Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Insecte
Bursinia
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.12/j)
Ses 13 photos favorites
28474.36 FEI

MessageImprimer : Dois-je comprendre que tu veux laisser le trépieds calé en place, et n'avoir juste qu'à inPosté le: Dim 03 Fév 2019 21:27    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

Citation:
Dois-je comprendre que tu veux laisser le trépieds calé en place, et n'avoir juste qu'à insérer le boîtier sur la tête quand tu veux surveiller les passereaux, puis de le retirer pour t'en servir ailleurs, mais en laissant le trépied en place ?

Non.

En gros, si j’entends s des sons suspects au loin est qui se rapprochent de mon jardin, je tenterais d’anticiper et d'y placer l'equipement (peut-être que le timing sera trop juste mais je me dis que ca vaut le coup d'être tenté).
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77800.94 FEI

MessageImprimer : Mieux qu'un long discours :
https://www.camerasport.info/meilleur-trepied-photo/Posté le: Dim 03 Fév 2019 23:23    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

Mieux qu'un long discours :
https://www.camerasport.info/meilleur-trepied-photo/

Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Insecte
Bursinia
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.12/j)
Ses 13 photos favorites
28474.36 FEI

MessageImprimer : Bonjour.

J'ai trouvé ce modèle qui m'a l'air intéréssant : https://www.kentfaith.fr/KF0Posté le: Dim 10 Mar 2019 10:59    Sujet du message: Re : Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied

Bonjour.

J'ai trouvé ce modèle qui m'a l'air intéréssant : https://www.kentfaith.fr/KF09.007_tm2324-tr%C3%A9pied-appareil-photo-en-aluminium?gclid=CjwKCAiAiJPkBRAuEiwA...mDFRoCnbUQAvD_BwE

Il y a cependant un truc que je comprends pas : il peut supporter un poids de 10 kg (logiquement, j'ai largement de la marge) mais mon trépied est censé supporter une charge de 1,5 kg. le poids total de l'équipement que j'ai testé sur ce dernier fais un peu moins (environ 1,3 kg).

Y a-t'il une explication à ce basculement vers l'avant étant donné que le poids mon équipement est inférieur à la charge maxi admise ?
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: