Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour les animaux en mouvement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BourrinOman

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Bandol
Diptere
Melanostoma
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 13 photos favorites
27585.46 FEI

MessageImprimer : Bonjour, Comme vous le savez, je fais beaucoup de photo nature (animaux et plantes) et, coPosté le: Lun 29 Sep 2014 16:35    Sujet du message: Conseils pour les animaux en mouvement
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour, Comme vous le savez, je fais beaucoup de photo nature (animaux et plantes) et, concernant les animaux en mouvement, j'ai remarqué que j'ai beaucoup de mal a faire la mise au point sur eux (c'est en essayant, hier, de photographier une cétoine sans succès, que j'ai eu l'idée de vous demander conseil).

Du coup je me demandais si il y avait une autre astuce que celle d'attendre l'immobilisation de l'animal.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francis-Sisco
Francis-Sisco sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Belgique
Oiseau sittelle torchepot
Sitelle Torchepot 3035
canon EOS 7D
2 comm. J-7 (4.53/j)
Ses 2644 photos favorites
64055.94 FEI

MessageImprimer : Tu peux toujours (en rafale), sur le mode priorité à la vitesse,  tenter la photo lors du Posté le: Lun 29 Sep 2014 16:47    Sujet du message: Re : Consei pour les animaux en mouvement

Tu peux toujours (en rafale), sur le mode priorité à la vitesse, tenter la photo lors du mouvement. Il faut aussi voir quel objectif tu emploies.

"Quand la nature et le cœur de l'Homme se rencontrent, rien ne peut les séparer." (Francis-Sisco le 9 janvier 2015)
"Conscient que la peur est un frein, j'avance, confiant en mon destin, guidé par la Foi et mon instinct."(Francis-Sisco le 9 décembre 2013)

Nature au Costa Rica
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-1134-nature-au-costa-rica-mars-2017.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les ânes et les baudets
Album(s): Oiseaux et papillons en République Dominicaine, Nature au Costa Rica - mars 2017, Couleurs au Sénégal - 2016, Belgique - photos d'oiseaux, Couleurs au Sénégal - 2015
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
77262.07 FEI

MessageImprimer : ... concernant les animaux en mouvement, j'ai remarqué que j'ai beaucoup de mal a faire laPosté le: Lun 29 Sep 2014 19:01    Sujet du message: Re: Consei pour les animaux en mouvement

BourrinOman a écrit:
... concernant les animaux en mouvement, j'ai remarqué que j'ai beaucoup de mal a faire la mise au point sur eux ...
Du coup je me demandais si il y avait une autre astuce que celle d'attendre l'immobilisation de l'animal.

Le premier problème à résoudre est d'abord matériel.
Si sur un sujet en déplacement latéral, la distance est quasi constante, ce n'est pas le cas s'il vient vers toi, même en diagonale. Or ton bridge ne permet pas une mise au point automatique suffisamment rapide pour assurer ces cas. Tout dépend aussi à quelle vitesse il se déplace.

En principe, on utilise le mode AF-C, qui recalcule la distance tant que l'on appuie mi-course sur le déclencheur. Mais si le sujet est rapide, il se peut que ton appareil ne suive pas assez vite. Sur les reflex, le cas peut se présenter avec des objectifs d'entrée de gamme.

Le mode rafale n'apporte aucune aide sur ce problème de mise au point, sauf dans le cas du palliatif exposé ci-après...

Le palliatif est de préparer la mise au point en manuel sur un point de passage obligé et de déclencher lorsque le sujet passe dessus. Ce qui suppose que sa trajectoire est connue. La rafale, si suffisamment rapide, peut englober ce point de passage, donc ISOler la photo qui sera bien nette. Pour ce faire, la cadence des 3 i/s de ton appareil peutêtre limite si le sujet est rapide.

Le matériel permettant de couvrir l'animalier nécessite un investissement conséquent. Que ce soit au niveau du boîtier ou au niveau des objectifs. C'est toutefois à nuancer selon le type de sujet à couvrir : prendre un cheval au galop est moins contraignant que des oiseaux en vol à la trajectoire erratique.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et anciennement
Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Diptere
Melanostoma
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 13 photos favorites
27585.46 FEI

MessageImprimer : Tu peux toujours (en rafale), sur le mode priorité à la vitesse, tenter la photo lors du mPosté le: Lun 29 Sep 2014 21:25    Sujet du message: Re : Consei pour les animaux en mouvement

Citation:
Tu peux toujours (en rafale), sur le mode priorité à la vitesse, tenter la photo lors du mouvement

Je crois que la carte mémoire que j'ai actuellement (une 4GB), ne peut pas suivre correctement une rafale. Sad

Citation:
Il faut aussi voir quel objectif tu emploies

Le 14-45 accompagnée d'une lentille macro.

Citation:
En principe, on utilise le mode AF-C, qui recalcule la distance tant que l'on appuie mi-course sur le déclencheur.

Je vais regarder dans ma notice sin mon boitier est équipé de ce mode.

Sinon, no m'a donné l'astuce d'utiliser ma main comme repère de mise au point pour les sujets en mouvement. Vous avez déjà essayé cette technique?
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77262.07 FEI

MessageImprimer : Je crois qu'il y a maldonne. Je me trompe ou ce sont des animaux de la taille d'un insectePosté le: Lun 29 Sep 2014 22:09    Sujet du message: Re : Consei pour les animaux en mouvement

Je crois qu'il y a maldonne. Je me trompe ou ce sont des animaux de la taille d'un insecte que tu veux suivre ? Si c'est le cas, tu aurais du préciser.
Car là, il n'y a pas de véritable solution possible, vu la très faible PdC en macro.

On attend donc que tu précises ce point.

Au passage, si la rafale est en partie affaire de la vitesse d'écriture de la carte, celle-ci n'intervient que lorsque le buffer du boîtier est plein. Je ne connais pas la taille de celui de ton appareil, mais vu la pixellisation du capteur et la faible vitesse de cette rafale, ça te laisse au moins une dizaine de clichés avant ralentissement. Plus que suffisant pour la fonction recherchée.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Diptere
Melanostoma
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 13 photos favorites
27585.46 FEI

MessageImprimer : Je crois qu'il y a maldonne. Je me trompe ou ce sont des animaux de la taille d'un insectePosté le: Mar 30 Sep 2014 18:02    Sujet du message: Re : Conseils pour les animaux en mouvement

Citation:
Je crois qu'il y a maldonne. Je me trompe ou ce sont des animaux de la taille d'un insecte que tu veux suivre ?

Insecte (et aux bébêtes de catégorie macro) et oiseaux en vol.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77262.07 FEI

MessageImprimer : Donc deux pratiques sans aucun rapport entre elles, car nécessitant des objectifs différenPosté le: Mar 30 Sep 2014 19:09    Sujet du message: Re : Conseils pour les animaux en mouvement

Donc deux pratiques sans aucun rapport entre elles, car nécessitant des objectifs différents.

J'ai déjà répondu pour les zoziaux : nécessité d'une très longue focale avec AF ultrasonique annulaire. Emploi d'un reflex en AF-C permettant le suivi automatique de la cible capturée* (matoss hors de prix chez Canon et Nikon) ; le nouveau boîtier Sony A77 MKII étant susceptible de remplir la mission pour un tarif plus abordable, mais quand même aux alentours des 1200 €.
Le télézoom ultra rapide et de très bon piqué chez Sony est la version 2 du 70-400, qui approche quand même les 2000 €.
Il faut bien avoir conscience que si ce genre de pratique photo était réalisable avec du matériel à moins de 500 €, tous les fabriquant de boîtiers et de d'objectifs ultra performants auraient déjà disparu de la planète.

Pour le cas des macro ou proxi photo, il sera difficile, sinon impossible, de s'en remettre à l'AF. La combine est donc de préparer la MAP en manuel sur le centre d'évolution de la bestiole, puis de lancer la rafale lorsqu'elle y pénètre. Mais là encore, il faudra une cadence certainement supérieure aux 3 i/s pour avoir une chance d'obtenir au moins un cliché net au sein de la rafale (perso je dispose de 3, 8 et 12 i/s). Mais avoir l'œil de la micro-bestiole bien net tiendra du miracle.

Maintenant, il faut sans doute modérer mes propos en fonction de la vitesse avec laquelle évoluent tes proies, ainsi que leur grosseur (tu es encore resté vague sur ces données).

* principe : comme il est difficile pour l'opérateur de suivre ce genre de cible au déplacement erratique avec le seul collimateur central de l'appareil (car ça ne marchera pas avec l'ensemble, faute de discriminer la cible suffisamment rapidement), il faut disposer d'un reflex comportant une grande quantité de collimateurs resserrés : une fois la cible capturée, elle est suivie par les collimateurs adjacents qui s'en font "une passe à l'aile" lorsque cette cible évolue dans le champ de l'image, sans spécialement rester au centre.

Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Diptere
Melanostoma
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 13 photos favorites
27585.46 FEI

MessageImprimer : Maintenant, il faut sans doute modérer mes propos en fonction de la vitesse avec laquelle Posté le: Mar 30 Sep 2014 21:13    Sujet du message: Re : Conseils pour les animaux en mouvement

Citation:
Maintenant, il faut sans doute modérer mes propos en fonction de la vitesse avec laquelle évoluent tes proies, ainsi que leur grosseur (tu es encore resté vague sur ces données).

Citation:
(c'est en essayant, hier, de photographier une cétoine sans succès, que j'ai eu l'idée de vous demander conseil)

C'est à vérifier mais, à on avis, C'est bien une cétoine. Par contre, pour l'espèce...
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77262.07 FEI

MessageImprimer : Ce ne sera pas toujours des cétoines que tu photographieras. Ce sont donc la grosseur min,Posté le: Mar 30 Sep 2014 22:00    Sujet du message: Re : Conseils pour les animaux en mouvement

Ce ne sera pas toujours des cétoines que tu photographieras. Ce sont donc la grosseur min, la grosseur max et la vitesse d'évolution des engins que tu comptes prendre qu'il faut caractériser !
Toutefois, je pense que ça ne changera guère les généralités que j'ai développées plus haut.

Retour haut de page
BourrinOman

Grand Orateur
Diptere
Melanostoma
panasonic lumix dmc g80
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 13 photos favorites
27585.46 FEI

MessageImprimer : J'en ai discuté avec mon père, avant-hier (il fait aussi de la photo) et il m'a, en gros, Posté le: Mer 01 Oct 2014 17:43    Sujet du message: Re : Conseils pour les animaux en mouvement

J'en ai discuté avec mon père, avant-hier (il fait aussi de la photo) et il m'a, en gros, ce que tu m'a dis un peu plus haut. Je ferais des essais demain et je tiendrais au courant demain (j'ai pas eu le temps aujourd'hui et le soleil commence a disparaitre Smile )
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: