Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batch

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur les logiciels photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Comme je sauvegarde désormais mes photos en RAW (format .CR2 chez Canon), je cherchais un Posté le: Mar 29 Mai 2007 13:31    Sujet du message: Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batch
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Comme je sauvegarde désormais mes photos en RAW (format .CR2 chez Canon), je cherchais un logiciel me permettant de convertir rapidement toutes mes photos RAW en JPG - traitement batch (à ma connaissance, CamearRaw ne permet qu'un traitement à l'unité).

Finalement, je suis tombé sur IrfanView 4.0 qui fait ça très bien dont on a déjà parlé dans ce sujet:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/le-meilleur-programme-de-visionneuse-de-photo-et-d-image-vt77.html
Juste un petit bémol, les données EXIFS sont perdues Sad.

On sait jamais, ça pourrait servir à d'autres un jour Wink.

NB: pour que IrfanView 4.0 arrive à lire le format CR2, il faut lui rajouter le Plugin formats.dll disponible sur le site d'éditeur.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : A noter que le logiciel dédié Canon " digital photo professionnal" livré avec lePosté le: Mar 29 Mai 2007 18:41    Sujet du message: Re : Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batch

A noter que le logiciel dédié Canon " digital photo professionnal" livré avec les reflex numeriques canon fait le traitement par lot des fichiers RAW, ainsi que d autres dont " RAWshooter" qui est gratuit .( les EXIFs ne sont pas perdus!).
Un lien qui donne une méthode pour les traitements par lot avec "D P P " de canon

http://blog.aube-nature.com/?2006/05/30/30-tutorial-workflow-numerique-dpp-photoshop#
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Merci pour ce soft, j'avais jamais utilisé.

Il est disponible à cette adresse:
http://Posté le: Mar 29 Mai 2007 19:53    Sujet du message: Re : Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batch

Merci pour ce soft, j'avais jamais utilisé.

Il est disponible à cette adresse:
http://www.canon-europe.com/support/software/dpp/index.asp

En gros, on sélectionne la ou les photos d'un répertoire puis
CTRL+Flèche droite qui ouvre l'interface de réglage (saturation, balance des blancs, y'a même des réglages prédéfinis selon s'il s'agit de paysage, portait...)
CTRL + B pour régler la compression puis lancer l'extraction.

Rien de plus que CameraRaw en fait si ce n'est le traitement par lots dont j'avais bien besoin Wink.

Tu bosses en RAW, azhrael ?
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : Oui, je tire en raw + jpeg basse resolution, pour selectionner c' est pratique et ça ne suPosté le: Mer 30 Mai 2007 7:10    Sujet du message: Re : Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batch

Oui, je tire en RAW + jpeg basse resolution, pour selectionner c' est pratique et ça ne surcharge pas trop la carte memoire; le fichier RAW permet d' avoir un original que l on peut retravailler par la suite.
Retour haut de page
Deuchman
Deuchman sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Plauzat

0 comm. J-7 (0.03/j)
1341.73 FEI

MessageImprimer : Soupe aux Raw... Il va bien falloir que je m'y colle, mais quid du volume à archiver ? Va Posté le: Mar 19 Juin 2007 9:12    Sujet du message: Re : Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batch

Soupe aux RAW... Il va bien falloir que je m'y colle, mais quid du volume à archiver ? Va falloir que je mette un 250gigas au cul de la machine! et ya plus une seule prise USB de libre! Blague à part lequel d'entre vous nous fait un topo là dessus ? ça nous éviterait peut être de faire quelques belles cagades!

C.alain

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Je travaille tout en RAW et suis revenu vers CameraRaw après un essai sur DigiPosté le: Mar 19 Juin 2007 10:07    Sujet du message: Re : Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batch

Bonjour,

Je travaille tout en RAW et suis revenu vers CameraRaw après un essai sur Digital Photo Professional !

J'ai trouvé un résultat avec beaucoup de bruit lors du traitement sur DPP!!!

L'un de vous as t'il constaté la même chose?
Merci Web pour le tuyau Wink

Cdt.

Alain
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Pour ce qui est de la place que le RAW prend, perso je grave souvent sur DVD dès que j'ai Posté le: Mar 19 Juin 2007 10:33    Sujet du message: Re : Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batch

Pour ce qui est de la place que le RAW prend, perso je grave souvent sur DVD dès que j'ai 4Go de photos.
Le DVD vierge ne coûtant que 1 euro, ça reste raisonnable.
Sinon en effet, il y a des disques externes de 250Go qu'on arrive à trouver dans les 100€ maintenant.
L'espace disque n'est plus un problème de nos jours.

Pour Digital Photo Professional, perso j'ai laissé tombé aussi.
Pas que je le trouvais moins puissant mais je préfère moi aussi l'enchaînement CameraRaw qui ouvre tout de suite après PhotoShop.
De plus, j'ai rarement besoin de traiter des dizaines de photos à la fois.
Je fais du cas par cas.
Retour haut de page
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : Idem pour moi, c ' est au cas pas cas, peu de tirage raw par batch si ce n est que des réuPosté le: Mar 19 Juin 2007 14:09    Sujet du message: Re : Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batch

Idem pour moi, c ' est au cas pas cas, peu de tirage RAW par batch si ce n est que des réunions de famille ou photos " ordinaires".Je n utilise pas ddp mais RAWshooter qui est facile d emploi et je repasse après sur photoshop 7.
Recemment, j ai acheter le bouquin "developper ses fichiers RAW de Gilbert Volker" qui est très instructif pour qui veut se lancer dans le traitement RAW.
Camera RAW y occupe une place de choix, mais les autres logiciels y sont également détaillés dans cet ouvrage.Il y délivre aussi quelques astuces de postraitement avec photoshop et reste très agréable à lire avec exemples et captures d ' écran pour illustrer le tout.Pour ce qui est du stockage, j ai un dd de 30 go donc j ai recours aux dvd pour pour pallier à ce petit espace.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : j ai acheter le bouquin "developper ses fichiers raw de Gilbert Volker" qui est Posté le: Mar 19 Juin 2007 23:53    Sujet du message: Re: Re : Conversion d'un série de photo de RAW en JPG - batc

azhrael a écrit:
j ai acheter le bouquin "developper ses fichiers RAW de Gilbert Volker" qui est très instructif pour qui veut se lancer dans le traitement RAW.

Tu pourrais nous faire part des astuces qui te semblent les plus intéressantes avec des exemples sur tes propres photos aimer ?
Allez svp Wink.
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: