Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Aide en ligne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : bonjour, WebMaster
bonjour à tous,

Je viens de voir une agréable photo sur FEI, montraPosté le: 19 Juin 2009 14:27 pm    Sujet du message: Droit à l' image concernant personnages sur les marchés
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour, WebMaster
bonjour à tous,

Je viens de voir une agréable photo sur FEI, montrant une enfant souriante mexicaine.
J' ai moi-même de nombreuses photos de personnages prises sur des marchés ou autres, auxquels j' ai demandé autorisation orale de prise de vue mais, bien sûr, pas d' autorisation à exposer leurs visages sur le net ou ailleurs. D' autres ont été prises "à la sauvette".
Je me suis donc toujours obligée à ne pas proposer ici ce genre de photos...

Je pense également aux expositions photos, où l' on peut voir des tas de visages, des gros plans de gens de tous pays...

J' aimerais bien savoir ce qu' il en est du droit à l' image dans ces cas précis ?
Question Question
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Pour ce qui est de ta question, le sujet a été débattu sur le forum 
l
et laPosté le: 19 Juin 2009 14:47 pm    Sujet du message: Re : Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

Bonjour,

Pour ce qui est de ta question, le sujet a été débattu sur le forum
http://www.fond-ecran-image.com/forum/pas-de-photos-d-humains-reconnaissable-sur-fei-vt1013.html
et la dernière décision du Web pour FEI et à ce sujet est là :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/vt1013-0-15.html#114899

Pour ce qui en est des expos et autres, je laisse le soin à d'autres d'y répondre.
Le sujet est complexe ! Rolling Eyes
Retour haut de page
Alnloup

MessageImprimer : haaa ! c'est une question épineuse.....Peut-on, peut-on pas ?.....J'ai connu ce problème pPosté le: 29 Aoû 2009 16:29 pm    Sujet du message: Re : Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

haaa ! c'est une question épineuse.....Peut-on, peut-on pas ?.....J'ai connu ce problème pour avoir paticipé au premier Vendée Globe en temps que journalistique avec mon ami Christophe...Il est entendu dans ces cas là et de tacite affirmation des différents partis, qu'il y a acceptation des concurents présents,personnel et quidam inconnu que, rentrant dans l'enceinte au titre de ce projet, le Vendée Globe en l'occurence, allouée aux visiteurs(aux heures d'ouvertures) et aux officiels, toutes prises photographiques, dialogues,filmes et extraits sont considérés comme faisant parti d'un tout journalistique de connaissance, reportages et indications. On n'a pas eu d'autorisarion particulière a demander....juste porter son badge ! (avec photo)...ça répond a une partie de la question.
Coté exposition , en principe elle est couverte par le propiétaire du hall, la salle ou le titulaire de l'exposition.....que les photos ou dessins représentatifs, clichés ect, n'aient pas les autorisations spécifiques des interréssés représentés, c'est une autre vision ...L'artistique a tout de même des portes asses larges pour ne pas se poser trop de questions, ça peut faire partie aussi d'un reportage...pourquoi pas !

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annie.reymondie
Annie.reymondie sur FEI

MessageImprimer : bonjour, WebMaster
bonjour à tous,

Je viens de voir une agréable photo sur FEI, montraPosté le: 29 Aoû 2009 23:27 pm    Sujet du message: Re: Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

bonjour, WebMaster
bonjour à tous,

Je viens de voir une agréable photo sur FEI, montrant une enfant souriante mexicaine.
J' ai moi-même de nombreuses photos de personnages prises sur des marchés ou autres..............

Bonjour Golondrina
Je me suis retrouvée avec les mêmes interrogations au début où je me suis inscrite sur FEI mais ces photos de visage sont anciennes et depuis la charte du site a été modifiée (elles n'ont pas été ôtées par respect pour ceux qui les avaient publiées à l'époque où c'était chose possible).
Finalement je trouve cette restriction judicieuse et tout à l'honneur de ce site.
applaudissement

Et au bout du compte, on s'aperçoit qu'il n'est peut être pas nécessaire de photographier un visage pour rendre une expression ou un sentiment. Cela fait sans doute un peu plus appel à notre imagination et développe notre sens artistique C'est parfait

Par contre tu peux créer un blog toujours avec FEI pour publier ces photos censurées . Voili voilou
Abientôt
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Annie.reymondie
Annie.reymondie sur FEI

MessageImprimer : PS. Même moi qui adorais ces "zoom portrait" que j'ai réalisés au cours de mes vPosté le: 29 Aoû 2009 23:47 pm    Sujet du message: Re : Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

PS. Même moi qui adorais ces "zoom portrait" que j'ai réalisés au cours de mes voyages, et que j'ai publiés sur mon blog, aujourd'hui je m'interroge en les regardant : j'ai le sentiment, après coup, d'avoir volé un peu de la vie de ces gens. Je crois que ce genre de photos qui sont sans doute très belles restent un dialogue intime entre le photographe et et le visage inconnu et qu'il est un peu inconvenant de les montrer
Embarassed Embarassed Embarassed
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Il est vrai que je n' avais pas regardé la date d' envoi de la fameuse photo... puis j' aiPosté le: 30 Aoû 2009 21:36 pm    Sujet du message: Re : Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

Il est vrai que je n' avais pas regardé la date d' envoi de la fameuse photo... puis j' ai vu que la charte avait été modifiée... mais j' avais déjà lancé la discussion et je ne suis pas revenue dessus !!!
Mais tu as bien fait d' en parler, Annie. et, comme toi, j' ai trouvé la modification judiceux.

Sujet très complexe, en effet.

J' ai pris conscience de cela alors qu' un japonais, à Paris, était manifestement en train de me photographier photo
Je l' ai laissé faire bien que cela ne me cause aucun plaisir - j' ai même ressenti un toute petit gêne.
J' ai pensé, dans le même moment, à tous ceux que j' ai photographié de la même façon....
En fait, beaucoup de pensées m' ont traversé l' esprit en quelques secondes ; je me rappelle même avoir eu l' image du singe à qui on jette des cacahuètes.

Depuis cette expérience très enrichissante, ma foi, je ne photographié de face qu' avec autorisation ou en étant sûre que je n' ai pas été vue.

Evidemment, je montre ces visages qui vont souvent avec des costumes, des attitudes, et maintenant que tu en parles, j' adhère au "dialogue intime"....

A vrai dire.... je me re-pose tout à coup des tas de questions... va falloir y réléchir !

Annie, j' adhère aussi aux remises en question... c' est bien de refaire le point de temps en temps - et régulièrement aussi.
Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Merci Ainloup de me faire part de ton expérience.

J' en reviens aussi à toutes les expoPosté le: 30 Aoû 2009 21:47 pm    Sujet du message: Re : Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

Merci Ainloup de me faire part de ton expérience.

J' en reviens aussi à toutes les expos photos sur des visages volés ....
Pas facile, tout ça.

"Honni soit qui mal y pense"...
Et si c' était vrai que l' on vole des âmes ?
Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : c'est pas évident car les Gens qui vont en vacances en afrique ou ailleurs ,ne pensent pasPosté le: 30 Aoû 2009 22:55 pm    Sujet du message: Re : Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

c'est pas évident car les Gens qui vont en vacances en afrique ou ailleurs ,ne pensent pas a mal en photo photo les habitants dans leurs coutumes ,hors si on ne comprend pas leurs langages,comment savoir?
DANS GéO,on voit la vie de Gens d'ailleurs,
mais en visiteurs ou vacanciers ,moi personellement je ne feraient pas de photo ,
c'est juste un avis!!!
si je suis accueillie dans une famille oui,avec leur autorisation! aimer aimer aimer
perso si une personne se met face a moi sans rien dire et sors son photo
je me cache et proteste!!!!!
ou je me fais payer cher très cher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

PENSEZ a mes potos merci

http://www.actuanimaux.com/ (ALLEZ VOIR ici)
Fondateur de(s) groupe(s): Le coin des tous petits, 'le bleu,la couleur qui rend heureux'!!!, L'arbre dans tous ces états!!!!, Cheval:mon Ami!!, Les bouquets de fleurs!!!
Retour haut de page
Alnloup

MessageImprimer : Bonsoir...
Savez vous que ....Lors d'un reportage télévisé sur les Emaüs, en ville de PoiPosté le: 30 Aoû 2009 22:55 pm    Sujet du message: Re : Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

Bonsoir...
Savez vous que ....Lors d'un reportage télévisé sur les Emaüs, en ville de Poitiers, ou c'était la foire d'année des compagnons de cette ville, l'Ortf avait déplacé une équipe pour rapporter les festivités en question....
M'appercevant que j'etais entré dans le champ de la camera, et après leur prise de vue finie, j'ai demandé à l'équipe de faire disparaitre ma présence ....
Amené poliment au bus de montage , visualisation a été faite...top au passage....coupé, reprise , je n'y etais plus ! c'est du droit à l'image...

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : oui,
libre de choisir!!!
si tu colles ton nez a la caméra,viens pas dire que l'on vole tPosté le: 30 Aoû 2009 23:02 pm    Sujet du message: Re : Droit à l' image concernant personnages sur les marchés

oui,
libre de choisir!!!
si tu colles ton nez a la caméra,viens pas dire que l'on vole ton image!!
tu as bien agi,mais tout le monde ne connais pas ss droits,surtout a l'étranger!
ils doivent etre mieux informés!!!

PENSEZ a mes potos merci

http://www.actuanimaux.com/ (ALLEZ VOIR ici)
Fondateur de(s) groupe(s): Le coin des tous petits, 'le bleu,la couleur qui rend heureux'!!!, L'arbre dans tous ces états!!!!, Cheval:mon Ami!!, Les bouquets de fleurs!!!
Retour haut de page
Annie.reymondie
Annie.reymondie sur FEI

MessageImprimer : c'est pas évident car les Gens qui vont en vacances en afrique ou ailleurs ,ne pensent pasPosté le: 31 Aoû 2009 00:34 am    Sujet du message: Re: Re : Droit à l' image concernant personnages sur les mar

Mamyrasta a écrit:
c'est pas évident car les Gens qui vont en vacances en afrique ou ailleurs ,ne pensent pas a mal en photo photo les habitants dans leurs coutumes ,hors si on ne comprend pas leurs langages,comment savoir?
DANS GéO,on voit la vie de Gens d'ailleurs,
mais en visiteurs ou vacanciers ,moi personellement je ne feraient pas de photo ,
c'est juste un avis!!!
si je suis accueillie dans une famille oui,avec leur autorisation! aimer aimer aimer
perso si une personne se met face a moi sans rien dire et sors son photo
je me cache et proteste!!!!!
ou je me fais payer cher très cher!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je ne renonce pas à ces photos "volées" Ces regards je les aime mais dorénavant je les garde pour moi
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: