Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Droit à l'image pour sculpture, photo non autorisée

Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isabelle S.B
Isabelle S.B sur FEI

MessageImprimer : Bonsoir,

Mady vient de poster une photo de coucher de soleil pris au travers d'un anneaPosté le: 17 Jan 2011 21:15 pm    Sujet du message: Droit à l'image pour sculpture, photo non autorisée
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonsoir,

Mady vient de poster une photo de coucher de soleil pris au travers d'un anneau de Buren. Certes son cliché est fort joli, mais a t'on aujourd'hui le droit d'exposer une œuvre de Buren??? Il y a quelques temps, j'avais envoyé un cliché avec ces fameux anneaux, au-travers desquels on distinguait différents monuments de Nantes et elle a été refusé pour problème de droit à l'image.Merci d'éclairer ma lanterne Smile
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Oups, tu as raison, j'ai validé un peu vite.
J'ai fait le nécessaire.Posté le: 17 Jan 2011 21:21 pm    Sujet du message: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

Oups, tu as raison, j'ai validé un peu vite.
J'ai fait le nécessaire.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mady
Mady sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Nantes France
Papillon
Papillon Sur Centauree
panasonic lumix DMC TZ100
43 comm. J-7 (2.9/j)
Ses 9020 photos favorites
45723.40 FEI

MessageImprimer : J'étais justement en train de chercher où étaient passées mes deux photos ayant reçu un maPosté le: 17 Jan 2011 21:29 pm    Sujet du message: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

J'étais justement en train de chercher où étaient passées mes deux photos ayant reçu un mail comme quoi elles étaient validées mais ne les trouvant dans aucune galerie Shocked
Je ne comprends pas ces photos trainent sur plein de sites
Retour haut de page
Isabelle S.B
Isabelle S.B sur FEI

MessageImprimer : L'erreur est humaine...Merci Web et bonne soirée :) Posté le: 17 Jan 2011 21:34 pm    Sujet du message: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

L'erreur est humaine...Merci Web et bonne soirée Smile
Retour haut de page
Isabelle S.B
Isabelle S.B sur FEI

MessageImprimer : Bonsoir Mady,

Tu as entièrement raison;les photos de ces anneaux sont sur  de nombreuxPosté le: 17 Jan 2011 21:44 pm    Sujet du message: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

Bonsoir Mady,

Tu as entièrement raison;les photos de ces anneaux sont sur de nombreux sites; je viens de rechercher"anneaux de Buren" sur Flirck et une quantité impressionnantes d'images se sont affichées.Il en est de même pour l'éléphant de Nantes qui m'a été refusé Embarassed .Alors, bon, je voudrais bien moi aussi remettre ces photos, mais nous sommes tenues de respecter le droit à l'image...bien que certains passent outre.
Bonne soirée.
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

Super Grand Orateur
Papillon
Papillon Sur Centauree
43 comm. J-7 (2.9/j)
45723.40 FEI

MessageImprimer : :roll: Alors  si on veut être logique jusqu'au bout dans l'application de cette loi  il faPosté le: 17 Jan 2011 21:53 pm    Sujet du message: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

Rolling Eyes Alors si on veut être logique jusqu'au bout dans l'application de cette loi il faut supprimer la miniature qui subsiste dans mes messages du forum sous l'avatar en qualité de dernière photo envoyée Mr. Green
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Ce n'est parce que certains franchissent la ligne blanche, que ça autorise tout le monde àPosté le: 17 Jan 2011 22:03 pm    Sujet du message: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

Ce n'est parce que certains franchissent la ligne blanche, que ça autorise tout le monde à le faire. Confused

Pour ta vignette, Mady, elle s'effacera d'elle même d'ici peu.
(ça doit se faire automatiquement à intervalle donné).
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

Super Grand Orateur
Papillon
Papillon Sur Centauree
43 comm. J-7 (2.9/j)
45723.40 FEI

MessageImprimer : Je vois que c'est fait , les anneaux de Buren ont disparu  :clic: 
Mais voila que j'ai unPosté le: 17 Jan 2011 22:08 pm    Sujet du message: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

Je vois que c'est fait , les anneaux de Buren ont disparu photo
Mais voila que j'ai un doute sur les photos précédentes : ce nouveau pont de Nantes a-t-on le droit de le montrer ? Qu'en dit l'architecte

Et à prendre cette loi au pied de la lettre, et en cherchant un peu, on peut en supprimer des photos Sad
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Si Lg passait par là...Posté le: 17 Jan 2011 22:21 pm    Sujet du message: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

Si Lg passait par là...
Retour haut de page
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous,

La France est vraiment le pays où,l'on fait des lois pour faire des loiPosté le: 18 Jan 2011 02:09 am    Sujet du message: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

Bonjour à tous,

La France est vraiment le pays où,l'on fait des lois pour faire des lois ,dont beaucoup ne sont pas respectées ou quand elles n'ont plus cours ne sont pas toujours abolies (telle celle de la loi interdisant le port du pantalon aux femmes sauf pour certaines activités sportives:équitation).
Pour le droit à l'image des bâtiments, je trouve que c'est du n'importe quoi et le législateur aurait pu faire la différence entre l'utilisation commerciale ou non.
Pour cette loi de droit à l'oeuvre,les architectes ont été rémunérés et plutôt grassement pour leur oeuvre. Si pour un mariage vous commandez une pièce montée même faite par un meilleur ouvrier de France,vous avez le droit de la photographier du moins j'espère avant de la manger! Ou les courbes de votre voiture viennent aussi d'un créateur!
Pour le refus des photos je reste un peu surpris:sur FEI on trouve des photos du pont de Millau, du biodôme de Montréal (une architecture très contemporaine),une Tour Eiffel de nuit (mais c'est vrai la photo a été postée en 2006), la pyramide du Louvre .Mais théoriquement,il faudrait que j'attende (mais c'est trop long et je ne serai plus là) 70 ans après le décès des 2 architectes du Centre Pompidou de Metz, pour pouvoir poster la photo.
En même temps une photo de cet édifice a été posté sur un site pour un concours, la photo a obtenu un prix et quand j'ai signalé que l'utilisation de cette photo était interdite, on m'a remercié d'avoir attiré leur attention et tout est resté en l'état (style cause toujours...)
Je crois qu'avec une application stricte de cette loi, on pourra encore photographier Pompeï et Herculanum pour ce qui est de l'architecture! J'exagère mais pas beaucoup! Je conçois que pour Web la tâche n'est pas toujours évidente et mon coup de gueule va plus au législateur:si cela ne sert pas à grand chose, cela soulage un peu!

Cordialement!

http: jcmai.fond-ecran-image.com/blog photo/
http:www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-102788.html
Fondateur de(s) groupe(s): CRECHES ET SANTONS
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous,
Je conçois que pour Web la tâche n'est pas toujours évidente et mon coup Posté le: 18 Jan 2011 08:57 am    Sujet du message: Re: Re : Droit à l'image, photo non autorisée

jcmai a écrit:
Bonjour à tous,
Je conçois que pour Web la tâche n'est pas toujours évidente et mon coup de gueule va plus au législateur:si cela ne sert pas à grand chose, cela soulage un peu!

Cordialement!

Tu as raison JCmai, se défouler soulage bien, de temps à autre... Mr. Green

Je me demande si en faisant une "cagnotte" spéciale pour couvrir les frais de justice en cas de procès (une cotisation de combien Web ??) ne serait pas solution à pouvoir poster des clichés de monuments, statues, tableaux etc...

Et faire une bonne PETITION...avec toutes les signatures des membres FEI, et même d'autres sites éventuellement ??? la période est idéale pour mettre le gouvernement sur la "sellette"...!!!

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer : Ce sujet revient régulièrement sur le tapis.
Je pense que comme pour les fois précédentesPosté le: 18 Jan 2011 11:30 am    Sujet du message: Re : Droit à l'image pour sculpture, photo non autorisée

Ce sujet revient régulièrement sur le tapis.
Je pense que comme pour les fois précédentes, il n'en sortira rien de plus.
On sait que la politique rigoureuse de Web se situe aux frontières de l'extrême, vu qu'il n'est en aucun cas fait usage commercial des photos publiées sur FEI (sauf demande d'utilisation rémunérée par un tiers).

Reste que si l'on veut quand même exposer de telles photos, ou des photos de personnes (comme c'est le cas dans mes reportages sportifs), on peut toujours ouvrir une galerie personnelle hors FEI, ou le faire dans un blog.

Bien sûr, la contre partie est une galerie FEI aseptisée, avec une multitude de clichés de paysages, de fleurs, d'insectes, d'oiseaux, etc. Même si superbes, on finit par s'en lasser, à moins d'une originalité particulière les faisant vraiment sortir de l'ordinaire.
Car aujourd'hui, tout le monde (je caricature...) fait de la photo, beaucoup font de la belle photo (il suffit d'explorer la galerie FEI...) ; mais ça ne suffit plus pour attirer l'attention. Un peu comme les numéros d'acrobates dans les cirques : ça doit devenir un sport extrême pour être remarqué (voyez les chinois !).
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je ne publie pas mes propres photos (je parle des 10% non "sportives"). Que ce soit sur FEI ou ailleurs.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Bracketting 94

Grand Orateur
Lieu: val de marne
Fleur pavot
Iris Parc Floral 021
nikon d7000
0 comm. J-7 (0.27/j)
Ses 273 photos favorites
6544.76 FEI

MessageImprimer : 
On sait que la politique rigoureuse de Web se situe aux frontières de l'extrême,
Cette Posté le: 18 Jan 2011 13:35 pm    Sujet du message: Re: Re : Droit à l'image pour sculpture, photo non autorisée

[quote="Claude77"]
On sait que la politique rigoureuse de Web se situe aux frontières de l'extrême,
Cette phrase sonne curieusement à mes oreilles , pour moi l'extrème m'evoque la prise de risque et la témérité ( le sport extrème) , ici il s'agit au contraire bien d'extrème prudence mais personnellement je préfererais parler d'excès de prudence , je sais , Shocked je suis très effronté . Quand on évoque la rigueur c'est avant tout une analyse objective et clairvoyante des problémes . S'il n'y a pas de lois claires , les seules et rares condamnations en jurisprudence de clichés de batiments privés ne concernent que des utilisations commerciales ; si je me trompe que l'on veuille bien porter à notre connaissance le cas contraire ; L'exemple le plus célèbre est celui de la maison de Plougrescant qui était une des cartes postales les plus vendues au monde , donc un cas extrème d' utilisation commerciale . l'histoire de l'architecte c'est preque un mythe urbain , il n'y a qu'un cas extréme d'une oeuvre à peine finie d'un architecte qui concourrait pour un prix . D'ailleurs , LG qui est quand meme l'homme de l'art , avait rendu son verdict en excluant pratiquement tout risque ;Il faudrait donc arrèter de ce faire peur et savoir de temps en temps franchir le Rubicon surtout lorsqu'il est à sec . Laughing
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer : ici il s'agit au contraire bien d'extrème prudence   mais personnellement je préfererais pPosté le: 18 Jan 2011 14:48 pm    Sujet du message: Re: Re : Droit à l'image pour sculpture, photo non autorisée

Bracketting 94 a écrit:
ici il s'agit au contraire bien d'extrème prudence mais personnellement je préfererais parler d'excès de prudence

J'avais utilisé ce vocable dans ce sens. Rien à voir avec les sports de l'extrême.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Le mail que j'ai déjà reçu une fois de la part d'un sculpteur qui me menaçait de poursuitePosté le: 18 Jan 2011 17:52 pm    Sujet du message: Re : Droit à l'image pour sculpture, photo non autorisée

Le mail que j'ai déjà reçu une fois de la part d'un sculpteur qui me menaçait de poursuite judiciaire si je ne supprimais la photo de sa sculpture exposée sur un rond point n'avait rien de virtuel.
Le mail de la société s'occupant des droits de diffusion de l'architecte de l'institut du monde arabe à Paris n'avait lui non plus rien de rigolo.
Ces mails, Claude, ce n'est pas toi qui les a reçus mais moi.

Pour qu'il sorte quelque chose de cette conversation, il faudrait qu'une personne qui s'y connaisse en droit vienne donner son point de vue sur la question en faisant référence aux dernières jurisprudences en la question.
On ne résoudra pas ce problème en lançant un simple sondage :
Citation:
Voulez-vous pouvoir exposer des photos de sculptures sur FEI ?
- Oui
- Non

surtout si les votants sont des photographes qui n'ont jamais fait de droit de leur vie.

L'intervention de Lg dans ce sujet :
http://www.fond-ecran-image.com/forum/photo-refusee-pour-cause-de-bien-prive-vt10657.html
mentionne en effet qu'il semble que "la rue ait été rendu aux photographes" mais pas dans tous les cas comme il le souligne lui-même pour la Tour Eiffel de nuit :
Citation:
La reproduction sans autorisation de ce spectacle sur des photos et des cartes postales constitue une contrefaçon.

Ce n'est pas le côté privé de la sculpture qui pose problème mais son côté oeuvre artistique qui permet à l'artiste d'avoir un droit sur toute reproduction.

NB: je rappelle que le problème ne se pose que pour les sculptures dont l'auteur est vivant ou mort depuis moins de X ans ce qui complique encore plus ma tâche de validation. Vive la législation française. Rolling Eyes
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: