Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entre les deux mon choix balance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils compacts et bridges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GAUDE J-M
GAUDE J-M sur FEI

MessageImprimer : J'ai une petite envie de changer mon bridge Canon SX 10 IS qui me trotte dans la tête depuPosté le: Jeu 26 Jan 2012 11:15    Sujet du message: Entre les deux mon choix balance.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai une petite envie de changer mon bridge Canon SX 10 IS qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques temps. Pas question pour moi de passer au reflex, je continue donc avec un bridge qui convient bien à mes besoins. Souvent fidèle à Canon, j'hésite sérieusement cette fois entre le Canon SX40 HS avec son puissant zoom que j'affectionne (840mm) et le très technique Panasonic FZ150.
En sachant que j'aime le paysage, la photo animalière, la macro et le panoramique.
Quel serait votre choix ??
Merci par avance.
Jean-Mi
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Picardie 60
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.54/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Perso je viens d'opter pour le Canon 40, particulièrement pour son excellente gestion du bPosté le: Jeu 26 Jan 2012 11:56    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

Perso je viens d'opter pour le Canon 40, particulièrement pour son excellente gestion du bruit en haute sensibilité ISO.

Dans ce domaine il est très supérieur aux panasonics que j'affectionnaient pourtant beaucoup (même par rapport au 150 que j'ai pu prendre en main), son zoom qui me faisait peur de par son énorme amplitude se révèle excellent même à 840 mm quelques clichés tests m'ont surpris.
Par contre pour moi qui était habitués aux menus des panas' ceux du canon me paraissent plus touffus et complexes, sans doute une question d'habitude.
Sa prise en main est également +difficile vu les innombrables commandes sur le boitier, peu de place disponible pour les doigts!

A voir d'autres avis.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Aide au choix :

FZ 150 : l

SX40 HS :  l

Attention : pas de format RAW sur le CanoPosté le: Jeu 26 Jan 2012 15:13    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

Aide au choix :

FZ 150 : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz150-p11666/test.html

SX40 HS : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-sx40-hs-p11807/test.html

Attention : pas de format RAW sur le Canon.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.54/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : 

C'est vrai, mais ses Jpeg sont très lourdPosté le: Jeu 26 Jan 2012 15:25    Sujet du message: Re: Re : Entre les deux mon choix balance.

Claude77 a écrit:

C'est vrai, mais ses Jpeg sont très lourds! pratiquement autant que des RAWs, donc peu ou pas du tout compressés ? ce qui augmente considérablement les possibilités en postraitement non , Claude ?
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Non, aucun rapport.
Le codage d'un RAW se fait sur 12 ou 14 bits selon les appareils.
LePosté le: Jeu 26 Jan 2012 16:18    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

Non, aucun rapport.
Le codage d'un RAW se fait sur 12 ou 14 bits selon les appareils.
Le codage d'un JPG, sur 8 bits seulement. Soit une énorme différence du nombre de nuances.
La variation de la compression (et donc de la qualité) n'est que le résultat d'une simplification plus ou moins grande de l'image (en gros, tolérance plus ou moins grande d'identité entre les pixels adjacents de la matrice afin d'en déduire un seul pixel les représentant tous).

Si les JPG d'un appareil sont lourds, c'est qu'ils sont dans leur compression minimale.
En principe, on trouve trois niveaux de compression, qui se traduisent pas des JPG standard, fins ou extra-fins (donc qualité d'image standard, haute ou très haute). Sauf à viser des très grands agrandissements, le standard est largement suffisant dans la plupart des cas, surtout pour ceux qui ne tirent qu'en 13 x 18 ou pire, n'affichent que sur le web. Sur un tirage A4, il est impossible de déceler la différence entre un JPG standard et un JPG extra-fin ; excepté éventuellement dans les feuillages hyper détaillés, et encore... faudrait viser plutôt un A3.

En sport, vu le nb de clichés que je fais dans une journée, je ne travaille qu'en standard vu que la destination est le web et les magazines papier. Pourtant, il arrive qu'a posteriori un pilote me réclame le fichier pour faire un agrandissement de 70 cm de large. Et en final, ça passe encore très bien la plupart du temps.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
GAUDE J-M
GAUDE J-M sur FEI

MessageImprimer : Tout d'abord merci à JC et à Claude pour leurs interventions sur le sujet. 
Pour le FZ, iPosté le: Ven 27 Jan 2012 20:37    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

Tout d'abord merci à JC et à Claude pour leurs interventions sur le sujet.
Pour le FZ, il est vrai que le RAW a ses avantages, surtout pour le hdr, sa vidéo paraît aussi très bonne et le piqué propre à la marque est aussi attirant. Mais 840mm pour le SX à la place du 600mm c'est important je pense, mais rien n'est encore certain, un jour Canon, le lendemain Panasonic, mon choix balance encore. J'attends et espère le passage d'autres intervenants, encore merci.
Jean-Mi
Retour haut de page
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.54/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Il est vrai que pour le HDR les raws sont mieux, mais on peut aussi en faire d'excellents Posté le: Ven 27 Jan 2012 21:01    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

Il est vrai que pour le hdr les RAWs sont mieux, mais on peut aussi en faire d'excellents avec 3 jpeg ou plus surtout quant ils sont peux ou pas compressés.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Il est dommage que les mesures labo soient rarement pratiquées sur les objectifs des bridgPosté le: Sam 28 Jan 2012 12:04    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

Il est dommage que les mesures labo soient rarement pratiquées sur les objectifs des bridges (il est vrai que ces appareils ne s'adressent qu'aux amateurs), car je serais curieux de voir ce que donne réellement le piqué et les qualoités géométriques à la focale de 840 mm.
Et à cette valeur, il va falloir vraiment bloquer l'appareil ! Même la stabilisation optique n'y fera plus de miracle.

Retour haut de page
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.54/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : Je ne sais pas si ça t'aidera à te faire une idée Claude :

2 clichés brut de capteur etPosté le: Sam 28 Jan 2012 14:40    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

Je ne sais pas si ça t'aidera à te faire une idée Claude :

2 clichés brut de capteur et leurs EXIFs

La seconde si je ne fais pas d'erreur est à fond de Zoom. (amplitude 4,3-150,5) et l'APN est tenu les bras à demi tendus
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : Je viens d'observer les fichiers originaux de ces deux clichés, qui ici paraissent satisfaPosté le: Sam 28 Jan 2012 18:00    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

Je viens d'observer les fichiers originaux de ces deux clichés, qui ici paraissent satisfaisant.
Et j'ai été surpris, mais pas du côté que j'attendais.
Bon, les EXIFs ne remontant pas la focale équivalente FF, de ton zoom "à fond" j'ai déduis que la première était à 85 mm de focale et la seconde à 840 mm.

Première mauvaise surprise : peux-tu préciser en quelle qualité jpg elles sont censées être ? Car il n'est pas possible qu'un jpg extra-fin (donc compression la plus faible) affiche autant d'artéfacts dès que l'on agrandit l'image, sans pour autant aller à l'échelle 1.
Même mes jpg standard sont de loin supérieurs.

Deuxième mauvaise surprise : le niveau de bruit dans les images, pourtant prises à 400 ISO.

De ce fait, impossible de juger de la définition ni du piqué. J'ai estimé néanmoins que l'on pourrait envisager un tirage max sur A4... en le regardant de pas trop près. Les sujets pris ne permettent pas de juger de la géométrie (pour ce faire, il faut photographier un mur de briquettes rouges ou jaunes si l'on ne dispose pas d'une mire.

En aparté, cela confirme bien qu'on ne peut juger de la qualité d'un cliché sur le forum ou la galerie.

Comme un tirage papier estompe un peu le bruit par rapport à une observation écran, l'agrandissement A4 est certainement envisageable, mais il ne faudra pas rechercher les petits détails dans les feuilles ou sur le sol. Ce qui confirme la cible des utilisateurs "amateurs" de ce genre d'appareil, qui conviendra certainement à des nombreuses personnes ne voulant pas se lancer dans l'exploitation d'un reflex et de ses objectifs, d'un tout autre budget également !

Par ailleurs, il ne fallait pas s'attendre à des miracles d'un zoom de si forte amplitude. Mais ici le bruit et les artéfacts masquent de toute façon tout autre faiblesse ou qualité du zoom. Or ces deux éléments perturbateurs ne sont pas dus à l'optique.

Retour haut de page
JC
JC sur FEI

Super Grand Orateur
France haute normandie
Dsc 0121 1920
Nikon D90
0 comm. J-7 (0.54/j)
Ses 384 photos favorites
31054.61 FEI

MessageImprimer : En aparté, cela confirme bien qu'on ne peut juger de la qualité d'un cliché sur le forum oPosté le: Sam 28 Jan 2012 19:13    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

Citation:
En aparté, cela confirme bien qu'on ne peut juger de la qualité d'un cliché sur le forum ou la galerie.

Sans doute.
Ceci dit je n'ai mis ces clichés que pour répondre à ton interrogation concernant les capacités (de l'APN et du stabilisateur) à prendre un cliché à équivalence 840 mm pour le n° 2 et à main levé.

Pour le reste je suis loin d'être assez technique pour donner un avis ou te tenir tête, juste te dire qu'effectivement ils sont clichés à 4000X3000 (le plus fin) donné par Canon pour un format d'impression A2.
Ensuite si échelle 1 veut dire 100%, j'ai réalisé un recadrage de l'image zoomé à 100% (c'est bien ça?).
J'y ajoute les EXIFs lu par le log' Canon (plus clairs sans doute que les précédents vu par CPSP)

Et ma contribution à ce sujet se termine ici. Laughing
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : J'avais lu ces mêmes exifs avec Paint Shop Pro (mais Canon ne donne pas la focale équivalePosté le: Sam 28 Jan 2012 20:24    Sujet du message: Re : Entre les deux mon choix balance.

J'avais lu ces mêmes EXIFs avec Paint Shop Pro (mais Canon ne donne pas la focale équivalent).

Ton crop à l'échelle 1 montre déjà parfaitement les artéfacts et le bruit. Mais ils apparaissent déjà bien avant (60 % chez moi). Vu le poids de tes deux fichiers photos, je peux t'assurer que ça correspondant à une compression comprise entre le jpg standard et le fin.

En restant à un agrandissement de 50 % max, on obtient effectivement un tirage A3+, donc pas loin du A2, je le concède.
Mais le piqué n'y est pas top (voir la chevelure de la personne et la trame de sa casquette).

Cela dit, il ne faut pas oublier non plus que le pouvoir séparateur d'une optique de petite surface est plus faible que sur un bon zoom de reflex et que les photosites d'un bridge sont beaucoup plus petits que sur un reflex, même APS-C puisque l'on fait tenir sensiblement le même nombre de pixels sur une surface plus petite. On atteint donc une limite technologique tout à fait logique.

Par contre, il n'y a pas de flou de bougé décelable. Ce qui est un bel exploit... pas que de l'appareil, mais surtout de l'opérateur (les journaleux oublient souvent de le préciser dans le taux de vitesse gagné par une stabilisation : le photographe est suceptible d'influer beaucoup sur cette valeur).

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: