Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire ressortir le sujet principal sur vos photos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'ai remarqué récemment que beaucoup de FEIstes ne faisaient pas assez attention au sujet Posté le: 27 Juil 2008 23:18 pm    Sujet du message: Faire ressortir le sujet principal sur vos photos
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'ai remarqué récemment que beaucoup de FEIstes ne faisaient pas assez attention au sujet principal sur leur photo.
Quand je parle de "faire attention", il faut comprendre le positionner de telle manière dans l'arrière plan qu'on le voit immédiatement et facilement lorsqu'on regarde votre photo.

La photo étant un art en 2D (j'espère ne rien vous apprendre), le fait de mettre le sujet principal devant au centre ne suffit pas.

Il y a plusieurs manières de faire mais je pense qu'il y en a surtout 2 que tout le monde devrait connaître:
1. Choisir un arrière plan d'une autre couleur que le sujet principal:
De cette façon, le spectateur pourra verra immédiatement votre sujet principal, son oeil sera automatiquement attiré vers celui-ci, le spectateur se sentira bien dans votre photo et la contemplera avec plaisir il ne se fatiguera pas à savoir quelle partie appartient à l'arrière plan et quelle partie appartient au sujet.
2. ISOler le sujet principal en rendant l'arrière plan flou:
Comme l'oeil humain se positionne immédiatement sur les zones nettes il regardera en premier votre sujet par opposition aux zones floues où l'oeil cherche en permanence à faire la mise au point et sur lesquelles il va donc plus facilement se fatiguer et donc ignorer.

Pour la méthode 1, voila deux exemples qui parlent d'eux-mêmes.
Regardez les deux photos et essayez de savoir laquelle est la plus simple à lire et devant dans laquelle vous vous sentez mieux :

Sauterelle

Sauterelle

Un exemple d'un fond qui ne permet pas totalement de faire ressortir le sujet princicpal car une zone est quasiment de la même couleur:

Bourdon
Dans ce cas, une petite retouche à l'aide du tampon et tout s'arrange:

Retouche Photo

D'autres exemples utilisant cette méthode et qui permettent d'obtenir une photo simple à lire mais surtout agréable à regarder:

Fleur Nenuphar

Fleur Cosmos

Fleur Rose

Idem pour la méthode 2 qui est plus facile à mettre en place avec un reflex qu'avec un compact (qui est programmé pour chercher à obtenir tous les élèments nets Rolling Eyes):

Papillon Flambe

Evidemment, on ne peut pas toujours mettre en application ces règles, ça serait trop simple.
De plus, il ne suffit pas de respecter ces quelques conseils pour réussir à tous les coups ses photos, il y a d'autres règles et paramètres qui rentrent en jeu.
Mais y faire attention et surtout essayer d'anticiper en se positionnant de manière à respecter ces règles vous permettra d'avoir des photos simples à lire et donc agréables pour l'oeil humain.

Dernière édition par WebMaster FEI le 28 Juil 2008 12:06 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pink julie

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Victoriaville
Fleur
Nature Morte 01
canon eos rebel t4i
0 comm. J-7 (0.09/j)
Ses 61 photos favorites
6168.92 FEI

MessageImprimer : C'est bon pour moi tout ça et j'ai ma réponse pour le net... mon compact, je dois le changPosté le: 28 Juil 2008 02:56 am    Sujet du message: Re : Faire ressortir le sujet principal sur vos photos
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

C'est bon pour moi tout ça et j'ai ma réponse pour le net... mon compact, je dois le changer... Wink Comme je n'ai pas de cours en photo, j'ai souvent tendance à oublier de mettre un fond différent pour mon sujet, à vrai dire je n'y pensais pratiquement jamais.C'est bon de se faire enseigner... merci Web

Fondateur de(s) groupe(s): Les Muscles Cars Américains, La campagne québécoise
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: