Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Bonjour, 

En enlevant les fleurs fanées de mon géranium j'ai vu cet insecte qui ne bougPosté le: Jeu 07 Juin 2018 14:28    Sujet du message: Insecte qui m'est inconnu (Mady)
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,

En enlevant les fleurs fanées de mon géranium j'ai vu cet insecte qui ne bougeait pas . J'ai pu en faire quelques clichés ,

et en cherchant dans la galerie d'identification des insectes sur FEI j'ai cru reconnaître un chrysopilus , mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net par ailleurs .
Je pensais aussi à une sorte de syrphe mais je ne suis pas convaincue
Pouvez- vous me confirmer ou sinon me dire de quel insecte il s'agit.

Merci d'avance
Razz
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ninik
Ninik sur FEI

MessageImprimer : Regarde un peu à tenthrède de la scrofulaire si ce n'est pas ça.
Ça peut aussi être une gPosté le: Jeu 07 Juin 2018 17:51    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Regarde un peu à tenthrède de la scrofulaire si ce n'est pas ça.
Ça peut aussi être une guêpe.

Logiciels de retouche : Picasa3 et PhotoFiltre
http://www.fond-ecran-image.com/forum/plongee-sous-marine-en-mer-rouge-vp192802.html#192802
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Merci Ninik, ça pourrait aussi ressembler, mais sur la tenthrède je ne vois pas les deux tPosté le: Jeu 07 Juin 2018 18:20    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Merci Ninik, ça pourrait aussi ressembler, mais sur la tenthrède je ne vois pas les deux taches noires sur les ailes , ni les sortes de dards au bout de l'abdomen et j'ai lu que l'adulte mesure 10 mm, mon bétail en faisait bien au moins 30 Exclamation
Ce n'est pas facile, attendons d'autres avis
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ed
Ed sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin

Fleur rhododendron
Rhododendron Fei
nikon d5100
0 comm. J-7 (0.17/j)
Ses 1043 photos favorites
1819.21 FEI

MessageImprimer : Il me semble que c'est une Tipule "tigre" Posté le: Ven 08 Juin 2018 7:31    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Il me semble que c'est une[Nephrotoma crocata] Tipule "tigre"
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : C'est bien possible  :applau: J'ai trouvé des photos très ressemblantes . Merci Ed  :P Posté le: Ven 08 Juin 2018 10:09    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

C'est bien possible applaudissement J'ai trouvé des photos très ressemblantes . Merci Ed Razz
Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Je ne sais pas Mady, mais à mon avis c'est une sale bête qui pique. Moi je l'aurais écraséPosté le: Ven 08 Juin 2018 10:11    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Je ne sais pas Mady, mais à mon avis c'est une sale bête qui pique. Moi je l'aurais écrasée au lieu de la mettre en boite.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
SONY DSC-H 400 et PANASONIC Lumix DMC-FZ 200
logiciels utilisés : photofiltre, picasa 3.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Retour haut de page
Francis-Sisco
Francis-Sisco sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Belgique
Papillon sylvaine
Sylvaine Img 2168
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (4.74/j)
Ses 2644 photos favorites
63915.94 FEI

MessageImprimer : l

Tipule. 

Avec sa robe de quêpe, quand on le voit voleter autour de soi, on a comPosté le: Ven 08 Juin 2018 10:17    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

http://www.plume-de-ville.fr/INS/itipulef.html

Tipule. [Ctenophora flaveolata -Tipulidae -]

Avec sa robe de quêpe, quand on le voit voleter autour de soi, on a comme un instant de doute...

Mais c'est un Diptère, un grand Tipule déguisé en guêpe parfaitement inoffensif qui ne ferait pas de mal à... une mouche. Mais il est impressionnant par sa taille et ses grandes pattes.

Vider son verre à voir ?

"Quand la nature et le cœur de l'Homme se rencontrent, rien ne peut les séparer." (Francis-Sisco le 9 janvier 2015)
"Conscient que la peur est un frein, j'avance, confiant en mon destin, guidé par la Foi et mon instinct."(Francis-Sisco le 9 décembre 2013)

Nature au Costa Rica
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-1134-nature-au-costa-rica-mars-2017.html
Fondateur de(s) groupe(s): Les ânes et les baudets
Album(s): Oiseaux et papillons en République Dominicaine, Nature au Costa Rica - mars 2017, Couleurs au Sénégal - 2016, Belgique - photos d'oiseaux, Couleurs au Sénégal - 2015
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Merci Francis pour ta participation à la détermination de cet insecte :27: 
Alors  CtenopPosté le: Ven 08 Juin 2018 10:26    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Merci Francis pour ta participation à la détermination de cet insecte
Alors Ctenophora ou Nephrotoma qui sont tous deux des Tipules ?
Que c'est complexe help
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Josy, contrairement aux apparences cet insecte serait inoffensif  :wink: quelle que soit lPosté le: Ven 08 Juin 2018 10:29    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Josy, contrairement aux apparences cet insecte serait inoffensif Wink quelle que soit la sorte de Tipule à laquelle il appartiendrait Razz
Retour haut de page
Disco
Disco sur FEI

Membre actif
Lieu: Marseille
Humour
Tentation
wiko pulp fab 4g
0 comm. J-7 (0.78/j)
Ses 291 photos favorites
3525.02 FEI

MessageImprimer : Voila donc identifié ce bel insecte que je n'ai jamais vue, je prends note que c'est de laPosté le: Mer 25 Juil 2018 9:55    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Voila donc identifié ce bel insecte que je n'ai jamais vue, je prends note que c'est de la famille des tipules donc inoffensifs, je rajoute que sur ton cliché on voit nettement les 2 petits balanciers qui sont la caractéristiques des diptères et qui éliminent d'office la famille des guêpes qui sont des hyménoptères avec toujours 4 ailes, (rien a voir avec les Renault)
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Mady,

tu n'as jamais envoyé ta Tipule ornée (Ctenophora ornata) ?
J'aurai bien aimé poPosté le: Dim 05 Aoû 2018 21:05    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Mady,

tu n'as jamais envoyé ta Tipule ornée (Ctenophora ornata) ?
J'aurai bien aimé pour lui créer sa rubrique.

A+
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : :oops: Désolée Web je viens de découvrir ta demande .
Je ne suis pas sûre que la photo enPosté le: Jeu 23 Aoû 2018 13:57    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Embarassed Désolée Web je viens de découvrir ta demande .
Je ne suis pas sûre que la photo en grande taille soit de très bonne qualité , c'est pourquoi je ne l'avais pas postée sur le moment.
Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour la poster quand même (la semaine prochaine ) et que tu puisses créer la rubrique Razz
Retour haut de page
Le fan belfortain
Le fan belfortain sur FEI

MessageImprimer : :13: Mady

Je te propose de consulter ce lien pour confirmer l'identification de l'insecPosté le: Jeu 30 Aoû 2018 10:11    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Mady

Je te propose de consulter ce lien pour confirmer l'identification de l'insecte. Il est très complet :
http://aramel.free.fr/INSECTES15'.shtml

Bonne journée et A+

Razz SANTÉ - BONHEUR - SÉRÉNITÉ Razz
Retour haut de page
Mady
Mady sur FEI

MessageImprimer : Merci Le Fan pour ce lien que je vais consulter et  conserver précieusement  :23: 
C'est Posté le: Jeu 30 Aoû 2018 10:32    Sujet du message: Re : Insecte qui m'est inconnu (Mady)

Merci Le Fan pour ce lien que je vais consulter et conserver précieusement
C'est très difficile déterminer exactement les bestioles Ici je suis à peu près certaine qu'il s'agit d'une tipule du genre Ctenophora, mais après la variété exacte c'est plus compliqué

Web tu m'avais demandé de poster cet insecte pour pouvoir créer la rubrique , ce que j'ai fait , mais je vois qu'elle est restée dans tipule simplement Question
j'ai demandé son passage dans la rubrique à créer Tipule ctenophora seulement car je ne uis pas sûre de l'espèce exacte

Bonne journée
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: