Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Asie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menhir22
Menhir22 sur FEI

Nouveau

Age: 57
Lieu: Haute Normandie
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 3
Tenthrede
Img 20140722 194441
_Autre
0 comm. J-7 (0/j)
378.37 FEI

MessageImprimer : J’ai eu la chance de partir, du 13 septembre au 29 septembre 2003, exercer la médecine d’uPosté le: 28 Sep 2006 07:52 am    Sujet du message: Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J’ai eu la chance de partir, du 13 septembre au 29 septembre 2003, exercer la médecine d’urgence à l’hôpital franco-vietnamien de SAIGON (HO CHI MINH CITY)
Le FV Hospital, au sud de SAIGON, est le premier hôpital général privé aux normes internationales du Vietnam.
Alliant une équipe mixte franco-vietnamienne de médecins et d'infirmières, il offre une large gamme de services médicaux, chirurgicaux et obstétricaux. Il faut savoir que d’habitude les hôpitaux publics vietnamiens sont spécialisés : à SAIGON, il y a ainsi un institut du cœur, un hôpital traumato-orthopédie, neurochirurgie… Mais il n’y a pas d’établissement offrant une prise en charge complète.
Les spécialités présentes sont: consultations de médecine générale, consultations de pédiatrie, les urgences-SMUR, la réanimation (4 lits ouverts actuellement), la néonatalogie, la gynéco-obstétrique (33 lits ouverts), consultations de dermatologie, médecine interne, chirurgie générale, gastro-entérologie, endoscopie, cardiologie, orthopédie, chirurgie de la main, urologie & lithotripsie, chirurgie vasculaire, chirurgie thoracique, chirurgie plastique, ophtalmologie, ORL, chirurgie dentaire et maxillo-faciale, anesthésie et consultation anti-douleur (33 lits d'hospitalisation ouverts actuellement, en médecine et chirurgie); 8 lits de chimio.; et 15 lits d'ambulatoire.
18 médecins français expatriés, 25 médecins vietnamiens francophones et/ou anglophones travaillent à plein temps. Et 440 médecins français rotationnels viennent renforcer l'équipe par périodes de 15 jours par an. L'équipe paramédicale est composée de plus de 120 IDE vietnamiennes franco. et/ou anglophones, supervisée par des cadres infirmiers français, anglais et australiens. Les hôtesses d'accueil, et les secrétaires médicales, sont également bilingues. L'ensemble du personnel vietnamien bénéficie d'une formation continue intensive en français et/ou en anglais.
Les prix des prestations médicales ont été calculés le plus précisément possible avec des marges bénéficiaires étroites dans le but de rester abordable au plus grand nombre de patients vietnamiens auxquels cet hôpital est principalement destiné. L'étude marketing préalable a montré que, sur un bassin de population de 8 millions d'habitants que compte Saigon, un peu plus de 500 000 (1 million si on étend au delta du Mékong) patients potentiels peuvent accéder aux prestations de cet hôpital.
Les patients sont facturés selon un système différent suivant le type de pathologie: en médecine, tout est facturé en détail: consultation, biologie, radiologie, gestes médicaux, médications, et la chambre est facturée au jour le jour. En chirurgie, des forfaits ont été mis en place pour la quasi-totalité des interventions possibles, et comprenant la consultation pré-anesthésique, l'anesthésie, l'intervention chirurgicale, l'hospitalisation définie avec d'éventuelles journées de réanimation, l'analgésie post opératoire et un certain nombre d'examens complémentaires variables en fonction de chaque intervention.
Toutes ces informations sont dispensées aux patients par des plaquettes explicatives en vietnamien , français et anglais. Le FVH a également un bureau d'informations en centre ville. L'information est claire et transparente, le patient sait exactement ce que ça lui coûtera. Il faut savoir qu'il n'existe aucun système de "sécurité sociale", et très peu de vietnamiens ont accès aux assurances privées, qui néanmoins se développent.
Les idées et les histoires que j'avais pu imaginer de ce que serait mon aventure vietnamienne sont en de ça de ce que j’ai vécu là bas.
Le plus redoutable sont les difficultés de communication. Un interprète est indispensable dès le début, et le trialogue franco-anglo-vietnamien est déroutant au départ. Là, mes lacunes en anglais sont criantes! Encore qu'on s'y mette obligatoirement, mais deux anglais approximatifs l'un avec un accent français l'autre avec un accent vietnamien... ; quant à mon vietnamien...
Le travail du rotationnel est finalement assez génial. Certes on travaille, et la courbe de l'activité est exponentielle au FVH. Aux urgences, l'activité démarre doucement mais sûrement, et les projets ne manquent pas: partenariat avec les boites de rapatriement, médicalisation des prochains jeux sportifs du sud-est asiatique (Sea games), contrats de partenariat avec d'autres établissements hospitaliers locaux en vue de transferts de patients nécessitent des soins particuliers... en plus des missions de formation du personnel soignant. Ce qui est également déroutant, c'est cette attention permanente aux coûts: c'est clair le FVH n'est pas l'hôpital de tout le monde, il faut les moyens, et chaque intervention, chaque geste, chaque sortie SMUR, nécessite l'accord préalable du paiement des actes qui seront dispensés. Mais manifestement les vietnamiens sont "friands" de soins de qualité, et certains vont s'endetter pour bénéficier du savoir faire du FVH. Le plus fabuleux est la grande gentillesse des gens que l'on rencontre. Souriants, serviables, les vietnamiens que j'ai rencontrés sont charmants. Le plus dépaysant reste cette circulation de vélo et de cyclo. en tout genre, grouillante, assourdissante, et épouvantablement anarchique.
La magie de l'extrême orient, avec ces restes coloniaux, ces chapeaux coniques, ces palanches, ces tuniques de soie, ces montagnes fruits et légumes multicolores, un temps chaud, lourd, humide à cette période avec des pluies tropicales drues mais de courtes durée, saupoudre tout cela.
Saigon est une ville effervescente et découvrir cette autre culture, cet autre pays est un enrichissement sans mesure. Mais qui n'a jamais parcouru Saigon en chevauchant une mobylette-taxi (Xe-Om) , n'a probablement pas encore goûté profondément à l'atmosphère de cette ville étonnante. C'est dément.
Cette expérience restera longtemps gravée, et mon secret espoir serait de repartir faire une période là-bas.
Depuis l'automne 2003, je suis retourné deux fois à Saigon. Lors des vacances de Noël 2005, où j'ai eu la joie d'emmener toute ma famille, Valérie ma femme, et mes 4 enfants, Arnaud 15ans, Julien 13 ans, Maële 11ans, et Mathieu 5ans. Inutile de dire que ce fut une expérience extraordianaire pour eux. Ils ont dévoré les images , les couleurs, les bruits, les visages, les paysages... l'appareil photo a tant mitraillé qu'il a rendu l'âme là bas. Je vous en reparlerai plus tard. Puis en février 2006, pendant la fête du Têt, ce qui a été pour moi une nouvelle expérience. Et entre deux gardes à l'hôpital, j'ai réussi à aller visiter Hanoi et la fameuse Baie d'Along. Génial.
Je n'ai qu'une idée en tête, retourner là-bas. J'ai d'ailleurs postulé pour travailer à l'hôpital à temps plein, une année au moins. Toute la famille y est favorable. J'attends la réponse....
Very Happy

_________________
Christophe
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Evalias

MessageImprimer : Bonjour Christophe,j'ai trouvé intéressant ton sujet.
Quelle expérience,un pays bien éloiPosté le: 28 Sep 2006 08:17 am    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour Christophe,j'ai trouvé intéressant ton sujet.
Quelle expérience,un pays bien éloigné de notre vie européenne!
Nous n'imaginons pas toujours quelles sont les difficultés
pour certains peuples de se soigner.
Merci de nous informer,et j'espère que tu réaliseras tes rêves professionnels.
Salutations à toi et à toute ta famille qui te soutient.
Retour haut de page
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Menhir,j'ai des amis qui m'ont bien parlé de SAIGON  (Ho Chi Minh Ville),car ils oPosté le: 28 Sep 2006 10:42 am    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour Menhir,j'ai des amis qui m'ont bien parlé de SAIGON (Ho Chi Minh Ville),car ils ont adoptés la-bas une petite fille.

Ils ont attendu trés longtemps car il y a des milliers de candidatures;

Ils se sont déplacés une première fois pour identifier un enfant dans un orphelinat,et sont rester 15 jours.Puis sont revenus en France dans l'attente d'un accord avec les autorités Vietnamiennes.

Ils ont attendus fort longtemps leur réponse,mais entre temps,se sont déplacés plusieurs fois à SAIGON,ils ont aimés cette ville qui était un environnement déconcertant,nouveau pour eux,et avec des endroits magnifiques.

Ils m'ont montrés des centaines de photos sur le voyage et surtout de leur petite fille et j'ai adoré moi aussi ce pays merveilleux.

C'est pour cela que je te souhaite réussite pour ton projet de retourner là-bas. aimer

_________________
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html



" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hervé

Nouveau



Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 1

6.29 FEI

MessageImprimer : Bonjour,
moi je pars au FVH du 24-11 au 02-12 pour une visite d'accréditation ... et je pPosté le: 25 Oct 2006 09:34 am    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour,
moi je pars au FVH du 24-11 au 02-12 pour une visite d'accréditation ... et je prolonge d'une semaine avec mon épouse
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : 

Bonjour Hervé,je te souhaite un bon voyage et bonne chance. :P  :aimer: 

Tu sais quPosté le: 25 Oct 2006 10:05 am    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message



Bonjour Hervé,je te souhaite un bon voyage et bonne chance. Razz aimer

Tu sais que tu peux venir de présenter à la communauté.Voici des liens qui t'aideront.Bises,et bienvenue sur ce forum.


http://www.fond-ecran-image.com/forum/a-lire-avant-de-vous-presenter-sur-le-forum--vt349.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/presentez-vous-a-la-communaute-vf22.html

_________________
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-569.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/photos-favorites-569.html



" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Menhir22
Menhir22 sur FEI

Nouveau

Age: 57
Lieu: Haute Normandie
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 3
Tenthrede
Img 20140722 194441
_Autre
0 comm. J-7 (0/j)
378.37 FEI

MessageImprimer : :D J'ai été contacté il y a deux semaines pour retourner faire un remplacement de 15 joursPosté le: 25 Oct 2006 10:14 am    Sujet du message: Re: Re :passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Very Happy J'ai été contacté il y a deux semaines pour retourner faire un remplacement de 15 jours à noël cette année. Malheureusement je n'ai pas pu accepter, pour cause (et ça c'est heureux) de maternité: ma femme sera alors enceinte de 8 mois, et je ne me vois pas partir là bas à ce moment là.
Mais ce n'est que partie remise.... je l'espère de tout coeur.
Profitez bien de votre séjour. Cette ville est extra-ordinaire, et bouge tout le temps. Elle change également très vite. En effet, entre 2003 et 2005 des quartiers entiers sont sortis de terre, des routes sont apparues... D'autres ont disparus (il faut désormais bien chercher pour retrouver encore quelques vestiges de la colonisation. Lorsque je suis venu pour la première fois, il y avait encore quelques façades d'immeubles avec des inscriptions d'anciennes sociétés françaises... A Noël 2005, je n'ai pas pu les montrer aux enfants, ces façades avaient été renovées, toutes traces avaient disparues.); et les voitures sont de plus en plus présentes... D'ici quelques temps, les deux roues auront quasiment disparus; les vélos déjà sont en minorité, il y a surtout des scooters. Quant aux pousse-pousse... ils sont désormais cantonnés à l'hyper centre et uniquement pour les touristes. Alors profitez pour engrenger plein d'images avec vos yeux, votre coeur, et vos appareils photos. Ne loupez pas le marché CHO BENTHAN, et surtout le quartier chinois, avec le marché CHOLON. (CHO ça veut dire "marché") Déambuler dans CHOLON est assez extraordinaire.
Et puis, quand vous reviendrez, laisser moi un petit message pour me donner vos impressions. Merci.
Cordialement

_________________
Christophe
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Co mick

Nouveau
Genre : Genre :Masculin
Age: 47

Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 1

9.81 FEI

MessageImprimer : Bonjour Christophe

Je suis kinésithérapeute ,et moi aussi après plusieurs séjour au ViePosté le: 17 Avr 2008 13:53 pm    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour Christophe

Je suis kinésithérapeute ,et moi aussi après plusieurs séjour au Viet Nam et à Saïgon je suis tombé amoureux de ce pays .

J'aimerai travailler là bas pour une durée plus ou moins longue ( voir très très longue ) et l'hopital franco-vietnamien me semble idéale pour excercer mon métier .

Pourriez-vous me transmettre les info dont vous disposez pour déposer sa candidature .Je suis à la recherche d'un maximum d' info .

Merci d'avance Mickaël .
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolly

MessageImprimer : je crains que christophe ne puisse te répondre,son message date d'octobre 2006 :?Posté le: 17 Avr 2008 22:14 pm    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

je crains que christophe ne puisse te répondre,son message date d'octobre 2006 Confused
Retour haut de page
Dolly

MessageImprimer : après plusieurs séjour au Viet Nam et à Saïgon je suis tombé amoureux de ce pays .


a Posté le: 18 Avr 2008 00:08 am    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Citation:
après plusieurs séjour au Viet Nam et à Saïgon je suis tombé amoureux de ce pays .


a qui le dis tu!j'adore aussi ce pays magnifique,je ne connais pas Saigon,j'étais a Hanoi et 6 mois après j'ai encore des images plein la tête

Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : :applau: dolly
crois tu que ces gens là nous voit ainsi
avec autant d'amour 
de respectPosté le: 18 Avr 2008 00:13 am    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

applaudissement dolly
crois tu que ces gens là nous voit ainsi
avec autant d'amour
de respect!!! aimer

_________________
Dernière mise à jour sur son blog : Mes grateux préfèrés !!! Bertignac
"La patience est une fleur
qui ne pousse pas dans tous les jardins."












PENSEZ a mes potos merci

http://www.actuanimaux.com/ (ALLEZ VOIR ici)
Fondateur de(s) groupe(s): Le coin des tous petits, 'le bleu,la couleur qui rend heureux'!!!, L'arbre dans tous ces états!!!!, Cheval:mon Ami!!, Les bouquets de fleurs!!!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dolly

MessageImprimer : cette photo c'est le vietnam Mamy,le sourire est la gentillesse des gens simples,respectuePosté le: 18 Avr 2008 00:22 am    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

cette photo c'est le vietnam Mamy,le sourire est la gentillesse des gens simples,respectueux comme tu dis,ils sont humbles et respire la joie de vivre,no stress,ZEN!!!!

vivement que j'y retourne
Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : :aimer: ici aussi
on rencontre les mêmes gens!
peut etre que l'on prends moins le temps Posté le: 18 Avr 2008 00:27 am    Sujet du message: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Saigon
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

aimer ici aussi
on rencontre les mêmes gens!
peut etre que l'on prends moins le temps de les regarder!!
mais ils sont là!!! aimer

_________________
Dernière mise à jour sur son blog : Mes grateux préfèrés !!! Bertignac
"La patience est une fleur
qui ne pousse pas dans tous les jardins."












PENSEZ a mes potos merci

http://www.actuanimaux.com/ (ALLEZ VOIR ici)
Fondateur de(s) groupe(s): Le coin des tous petits, 'le bleu,la couleur qui rend heureux'!!!, L'arbre dans tous ces états!!!!, Cheval:mon Ami!!, Les bouquets de fleurs!!!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : je crains que christophe ne puisse te répondre,son message date d'octobre 2006 :?
Un messPosté le: 18 Avr 2008 00:27 am    Sujet du message: Re: Re : Je me suis découvert une véritable passion pour Sai
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Dolly a écrit:
je crains que christophe ne puisse te répondre,son message date d'octobre 2006 Confused

Un message privé aurait en effet plus de chance d'aboutir.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Partager vos photos | Nouveautés | Photos favorites | Groupe Photo | Album Photo | Concours Photo | Forum | Blog | Fond ecran Iphone | Buzz Photo | HD Wallpapers | Contact | Plan du site
Crazy BuBBle Sort