Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Canebière,coquin de sort !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Fada de Marseille
Le Fada de Marseille sur FEI

Modérateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: MARSEILLE
Ane
P9040052
Olympus SP 820UZ
0 comm. J-7 (1.76/j)
Ses 2319 photos favorites
18230.75 FEI

MessageImprimer : Ni rue, ni boulevard,ni même avenue,on l’appelle « La Canebière ». :D 

Aussi mythique qPosté le: 19 Fév 2006 15:45 pm    Sujet du message: La Canebière,coquin de sort !
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Ni rue, ni boulevard,ni même avenue,on l’appelle « La Canebière ». Very Happy

Aussi mythique que les Champs –Elysées à Paris, la canebière est devenue une artère vitale, un point névralgique de la cité phocéenne .Elle est jalonnée d’hôtels, de cafés, de boutiques,de salles de cinéma. On y croise la Chambre de commerce,le Palais de la Bourse et son musée de la Marine et d’Outre-Mer,l’Institut Universitaire de formation des Maîtres … Shocked

Elle doit son nom à une corderie de chanvre établie jadis à proximité.En effet,le nom Canebière est tiré du provençal « canebe » (chanvre) et désignait le lieu où l’on fabriquait les élingues et cordages.
Elle mesure environ 1km, en partant du vieux port jusqu’à l’égliseSt Vincent de Paul,dite des réformés .

Aujourd’hui ,la Canebière dans sa globalité fait l’objet d’un projet de réhabilitation destiné à lui rendre son lustre d’antan.

Au fil des saisons, elle est le lieu de nombreuses manifestations : la Foire aux Santons,la Foire à l’Ail, mais aussi les manifestations syndicales ou sportives

Le marseillais Vincent Scotto (1874 - 1952) fera chanter son nom pour notre plus grand plaisir .Qui n’a pas entendu : "notre cane, cane, canebière..."

On connaît dans chaque hémisphère
Notre Cane, Cane, Canebière
Et partout elle est populaire
Elle part du vieux port et sans effort
Coquin de sort, elle exagère
Elle finit au bout de la terre

A bientôt,pour d'autres sujets
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : .BONJOUR RIOU Je connais trés bien la canebière où j'y vais souvent avec mon mari,nous avoPosté le: 19 Fév 2006 16:21 pm    Sujet du message: LA CANEBIERE

.BONJOUR RIOU Je connais trés bien la canebière où j'y vais souvent avec mon mari,nous avons de la famille à Marseille. Nos cousins appellent aussi la Canebière " La Route 66" Et mes tontons c'est : " Notre Brodway.

Ils habitent du côté de la foire aux santons ou la foire à l'ail. Et ils chantent souvent Ma Canebière. ( Ils sont de la génération dés années 1930).

J'aime bien me promener sur La Canebière,c'est super joli.

Je te remercie vivement de ce sujet qui me touche énormément. Même,que je suis Toulonnaise,j'adore Marseille,Je suis tombé enceinte à Marseille et j'ai eu des triplés.!!! ALORS TU VOIS J'ADORE TA VILLE.!!!! applaudissement applaudissement applaudissement aimer aimer MIMI

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......

Dernière édition par mimi le 20 Fév 2006 13:48 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le fan belfortain
Le fan belfortain sur FEI

MessageImprimer : Voilà que je me mets à fredonner cette chanson qui célèbre la CANEBIERE et que j’en apprenPosté le: 19 Fév 2006 16:43 pm    Sujet du message:

Voilà que je me mets à fredonner cette chanson qui célèbre la CANEBIERE et que j’en apprends même le nom de son auteur : le Marseillais Vincent Scotto ! aimer

Merci de m’en donner l’orthographe : « 1 seul N », ce qui veut dire que son nom n’a aucun rapport avec l’importation de la canne à sucre ! Ça n’a pas non plus de rapport avec le « cannage » des sièges... et pour la même raison.

Le Fada de Marseille a écrit:
...le nom Canebière est tiré du provençal « canebe » (chanvre) et désignait le lieu où l’on fabriquait les élingues et cordages.
applaudissement

Pour l’avoir remontée et descendue plusieurs fois, je confirme que, malgré les nombreux travaux, cette Canebière est magnifique et très vivante : à ne manquer sous aucun prétexte ! photo Wink

ENCORE MERCI POUR CE GROS PLAN DE CETTE CANEBIERE DÉBOUCHANT SUR LE SPLENDIDE VIEUX-PORT AVEC SON « FAMEUX FERRY-BOAT »

Dernière édition par Le fan belfortain le 20 Mar 2013 18:49 pm; édité 2 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

Lieu: ILE DE LA REUNION

0 comm. J-7 (0.36/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
MERCI ET BRAVO RIOU, pour cette présentation de ta canebière, à laquelle j'aurais, moi aPosté le: 20 Fév 2006 04:47 am    Sujet du message:

MERCI ET BRAVO RIOU
,
pour cette présentation de ta canebière, à laquelle j'aurais, moi aussi, mis deux N. Ne connaissant pas du tout ta ville, tu me fais découvrir ce mythique haut-lieu touristique de Marseille.

Tu en parles si bien que j'ai l'impression d'entendre ton accent. Ton idée d'y associer Vincent Scotto est excellente.

BELLE PRESTATION ... applaudissement

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: