Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La chandeleur le 2 février.

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des recettes de cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aralserge
Aralserge sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Plouzévédé
Vague
Vagues Le Soir A Poulennou
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 165 photos favorites
FEI

MessageImprimer : 

La Chandeleur

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 févrPosté le: Mer 30 Jan 2008 15:08    Sujet du message: La chandeleur le 2 février.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

La Chandeleur

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".

A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise.
Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année
Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :
Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre
ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,
celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine
Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et les commerçants participent en offrant, dès la fin du mois de janvier, qui un pot de confiture pour l’achat d’une crêpière, qui une crêpière pour l’achat d’un paquet de farine ‘spécial crêpes’.

Les crêpes bretonnes
[color=blue]I[b]ngrédients pour 2 douzaines environ :
250 gr de farine 1 c. à soupe de sucre 1/2 cc de sel fin 4 dl de lait
1 dl de bière ou d'eau 4 oeufs 3 c. à soupe d'huile ou de beurre Beurre
Temps de préparation : 30 mn - Temps de cuisson : 2 à 3 mn/crêpe
Commencez par mélenger la farine, le sucre et le sel dans un récipient. Un par un, ajoutez les oeufs en fouettant vigoureusement et délayez avec le lait et la bière. Remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux. Laissez reposer une heure.
Mélangez de nouveau la pâte à crêpes tout en y versant les 3 cuillères à soupe d'huile. Il ne vous reste plus qu'à faire cuire à feu vif et par petites quantités la pâte dans une poêle préalablement beurrée.

Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croît que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :
Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'ours
Un autre proverbe français dit :
Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours

Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :
Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheur
Mais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes.
En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !!

[/b][/color]

Pentax K20D
Panasonic DMC FZ50
Kodak DX7630
Logiciels
Photofiltre et Paint shop pro X

Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur.
Henri Cartier Bresson

"Le coeur et l'esprit sont les vrais objectifs de mon appareil."
Karsh, Yousuf.

"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léna
Léna sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: picardie
Bulgarie
P1310249 Maison Blanche A Bojentsi
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (1.69/j)
Ses 1247 photos favorites
FEI

MessageImprimer : Bonsoir Serge ,je savais certaines choses sur la chandeleur  :lol: mais tu m'apprends vraiPosté le: Jeu 31 Jan 2008 18:34    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Bonsoir Serge ,je savais certaines choses sur la chandeleur Laughing mais tu m'apprends vraiment des trucs intérressant .Comme la pièce d'or et faire sauter la crêpe de la main droite LOL moi qui suis gauchère je vais essayer mais je ne sais pas où ma crêpe va atterrir . Crying or Very sad

Bon je vais essayer ce jour là et je te dirais le résultat Wink il me reste à trouver une pièce en or Wink
Retour haut de page
Charly

Invité

MessageImprimer : Léna, tape dans le tiroir-caisse !  :10:  :05: 

:23: Serge pour toutes ces infos. CertPosté le: Jeu 31 Jan 2008 19:00    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Léna, tape dans le tiroir-caisse !

Serge pour toutes ces infos. Certaines traditions sont connues mais on n'en connaissait pas l'histoire qui les accompagnent.
Et merci pour la recette. On va essayer et on te dira si on a réussi ! Wink
Vider son verre
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

Super Grand Orateur

Bulgarie
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (1.69/j)
FEI

MessageImprimer : Charly il n'y a pas de pièces EN OR  dans le tiroir caisse (que des billets) LOl MDR :winkPosté le: Jeu 31 Jan 2008 19:16    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Charly il n'y a pas de pièces EN OR dans le tiroir caisse (que des billets) LOl MDR Wink

Serge moi aussi je vais essayer ta recette Wink
Retour haut de page
Fanfan

Grand Orateur
Lieu: Vannes.morbihan
Saint valentin
Seuls Au Monde
canon eos 70d
0 comm. J-7 (0.13/j)
Ses 1564 photos favorites
FEI

MessageImprimer : http://nsmhttp://nsm01.casimages.com/img/2008/01/31//080131082807155
361666285.png01.casiPosté le: Jeu 31 Jan 2008 20:56    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

[img]http://nsm[URL=http://www.casimage
s.com][img]http://nsm01.casimages.com/img/2008/01/31//080131082807155
361666285.png[/img]
01.casimages.com/img/2008/01/31//08013108
2400155361666267.jpg[/img][/URL]

Bravo Serge beau sujet bien Présenté .
La photo avec l'enseigne ,très belle image !
Présentation de la recette ,de la dégustation Et l'explication du mot chandeleur ,provenance des us et coutumes .
Merci

Mais à cette sympathique dégustation manque l'indissociable bolée de cidre !
Doux ou brut ! à consommer avec modération comme il se doit.
Tchin-tchin à ta santé et bravo !
applaudissement Vider son verre

AUTEUR ?????<a>Cliquez ici pour voir mon image</a>

FANFAN
Fondateur de(s) groupe(s): Cartes postales
Album(s): Balades autour des traditions ,crèches de Noël ., la nature buissonière., n02 les caprices de dame nature., Au gré des humeurs des saisons
Retour haut de page
Evalias

Invité

MessageImprimer :   Tous à vos poêles demain, et merci Serge :17:
  :clic:  :drink2:  :drink2:  :drink2:  :Posté le: Ven 01 Fév 2008 7:57    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Tous à vos poêles demain, et merci Serge
photo Vider son verre Vider son verre Vider son verre Vider son verre Vider son verre Vider son verre Vider son verre photo

http://www.fond-ecran-image.com/forum/2-fevrier-la-chandeleur-jour-des-crepes-vt3519.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/12-crepes-express-vt2209.html

Retour haut de page
Nguyendomy

Invité

MessageImprimer : 

Merci Serge  :drink2:Posté le: Ven 01 Fév 2008 10:21    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Merci Serge Vider son verre
Retour haut de page
Léna
Léna sur FEI

Super Grand Orateur

Bulgarie
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (1.69/j)
FEI

MessageImprimer : Hummmmmmmmmm Danièle comme c'est appétissant .
Mais à mon avis pour la pièce il en  faut Posté le: Ven 01 Fév 2008 16:35    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Hummmmmmmmmm Danièle comme c'est appétissant .
Mais à mon avis pour la pièce il en faut une en OR véritable Crying or Very sad
Peut-être que Serge pourrait nous le dire.
Sinon tant pis je ferais sauter avec une pièce 2 euros

Moi je les mange avec de la cassonade Belge (la meilleure Wink ) .
Et aussi avec du miel que je raméne chaque année du pays que je visite (celui que je préfère jusquà maintenant est celui du Portugal ,miel des fleurs de la vallée de l'Ouro ,région où on fait le vin de Porto)

En tout cas encore merci Serge pour ton sujet Wink
Retour haut de page
Nguyendomy

Invité

MessageImprimer : Pas de Louis d'or sous mon matelas  :cry:  :05: d'anciennes pièces en argent, mais bien trPosté le: Ven 01 Fév 2008 17:00    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Pas de Louis d'or sous mon matelas Crying or Very sad d'anciennes pièces en argent, mais bien trop grosses tant pis je ne serai pas riche toute l'année...
Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: salon de Provence
Creation graphique
Carte Noel2014
samsung digimax s600
0 comm. J-7 (0.43/j)
Ses 434 photos favorites
FEI

MessageImprimer : 
j'ai la même recette pour 250gr de farine,sauf
que je ne met que du lait 1/2écrémé
et
Posté le: Ven 01 Fév 2008 17:33    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

j'ai la même recette pour 250gr de farine,sauf
que je ne met que du lait 1/2écrémé
et
2 sachets de sucre vanillé,en plus
les crêpes sont plus dorées!
je les ai faite sauter xfois avec un louis d'or dans la main
oui j'ai acquis une certaine richesse.......................... Wink
Cette année elles seront servies avec du poiré:(cidre de poire)
miel
et confiture de framboises!!!

bon miam
a TOUTES et TOUS
Merci SERGE,
voilà un sujet qui réchauffe le coeur et le
bedon!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PENSEZ a mes potos merci

http://www.actuanimaux.com/ (ALLEZ VOIR ici)
Fondateur de(s) groupe(s): Le coin des tous petits, 'le bleu,la couleur qui rend heureux'!!!, L'arbre dans tous ces états!!!!, Cheval:mon Ami!!, Les bouquets de fleurs!!!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Schatzie
Schatzie sur FEI

Grand Orateur
Lieu: MARSEILLE
Fruit
Fruits Exotiques
kodak easyshare c813
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 54 photos favorites
FEI

MessageImprimer : Eh bien moi, j'avais oublié que c'était la Chandeleur   :oops: 

C'est la photo de DanièPosté le: Sam 02 Fév 2008 11:24    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Eh bien moi, j'avais oublié que c'était la Chandeleur Embarassed

C'est la photo de Danièle, pour le bonjour au caFEI qui m'a, je dirais, mis la puce à l'oreille ... Merci Danièle et je te souhaite de passer une très bonne journée avec ta meilleure amie ... magnifique tablée applaudissement

Merci aussi à Serge, pour le rappel des traditions !

Dans le nord, d'où je suis originaire, c'est une pièce en argent que l'on tient dans la main ... et une coutume, sans doute locale, dit que si l'on oublie de faire des crêpes à la Chandeleur ... on pissera dans ses chaussettes Shocked
Ne m'en demandez pas l'origine, je ne la connais point ! Mais, je vais m'empresser de réparer mon oubli, de crainte que ... Rolling Eyes

Je ne prétenderai pas rivaliser avec les crêpes bretonnes, mais voici ma recette pour des crêpes inratables :

250 g de farine
1 pincée de sel
4 oeufs
1/2 litre de lait
(ou moitié lait, moitié bière)
4 càs d'huile
1 demi sachet de levure chimique
(je ne met pas de levure si je met de la bière)
Je ne sucre pas la pâte, pour 2 raisons : le sucre caramélise et fait attacher les crêpes, je les trouve un peu cartonneuses aussi, et puis, de cette façon, je peux utiliser ces crêpes en version salée.
Je les parfume (version sucrée) d'eau de fleur d'oranger, de cannelle, de vanille, zestes, etc ...

Et un petit proverbe : "Si le soleil luit sur les chandelles, l'hiver repart pour 6 semaines."

Bonne fête de la lumière à tous Razz

Album(s): Recettes, PAYSAGES, Animaux
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotine

Super Grand Orateur
Lieu: Wavre Belgique
Mer
Ici La Mer A Sete Dechainee Belle Tempete Et Le Lendemain Le Soleil Etait A Nouveau Lap1050768 R2
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (0.41/j)
Ses 63 photos favorites
FEI

MessageImprimer : 
Merci pour ce sujet Serge, mais si le dicton est juste, 
"A la Chandeleur, l’hiverPosté le: Sam 02 Fév 2008 18:25    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Merci pour ce sujet Serge, mais si le dicton est juste,
"A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur."
" Quand le soleil, à la Chandeleur, dit lanterne
Quarante jours après il hiverne "
Car ici aujourd'hui froid et sec mais le soleil était là a midi.
En tout cas pour souper c'est des crêpes.

Il n'y a plus qu'a les cuires. Laughing
Retour haut de page
Nguyendomy

Invité

MessageImprimer : Merci les filles, maintenant Rotine debout il est l'heure pour nous de les déguster  :05: Posté le: Dim 03 Fév 2008 7:20    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Merci les filles, maintenant Rotine debout il est l'heure pour nous de les déguster et pour Shatzie je suis certaine que ses chaussettes sont sèches archi sèches Laughing jepense aussi que tu connais les crèpes chinoises Wink rien à voir évidemment avec celles de la chandeleur, mais délicieuses aussi... bonne chandeleur à toutes et à tous aimer

Retour haut de page
Schatzie
Schatzie sur FEI

Grand Orateur
Lieu: MARSEILLE
Fruit
Fruits Exotiques
kodak easyshare c813
0 comm. J-7 (0.01/j)
Ses 54 photos favorites
FEI

MessageImprimer : Shatzie je suis certaine que ses chaussettes sont sèches archi sèches  jepense aussi que tPosté le: Dim 03 Fév 2008 9:35    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

Citation:
Shatzie je suis certaine que ses chaussettes sont sèches archi sèches jepense aussi que tu connais les crèpes chinoises rien à voir évidemment avec celles de la chandeleur, mais délicieuses aussi...

Ah pour sûr, elles sont sèches, archi-sèches, mais je ne suis pas duchesse !

Les crêpes chinoises ? Je connais les galettes de riz (pour les pâtés impériaux), celle pour les raviolis (chinois) ... j'en fait pour mettre dans les soupes, par exemple ... miam, c'est bon. Cool

Bon dimanche à toutes et tous aimer

Album(s): Recettes, PAYSAGES, Animaux
Retour haut de page
Nguyendomy

Invité

MessageImprimer : oui les crêpes chinoises : tiens une photo pour te mettre en appétit  :aimer: Posté le: Dim 03 Fév 2008 9:42    Sujet du message: Re : La chandeleur le 2 février.

oui les crêpes chinoises : tiens une photo pour te mettre en appétit aimer
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: