Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Couvertoirade en Aveyron

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Lille
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.4/j)
Ses 2276 photos favorites
16302.48 FEI

MessageImprimer : Le Moulin De REDOUNEL

Vous êtes nombreux à avoir noté et apprécié la photo du Moulin dePosté le: 20 Oct 2012 09:31 am    Sujet du message: La Couvertoirade en Aveyron
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Le Moulin De REDOUNEL

Vous êtes nombreux à avoir noté et apprécié la photo du Moulin de REDOUNEL. C'est un moulin restauré par l'association de La Couvertoirade qui s’occupe activement des lieux. Pour Josy , il faut longer le mur du cimetière et sortir de l'enceinte. Il y a une petite porte qui donne sur l'extérieur du village. On aperçoit alors ce superbe moulin à vent. Il faut de bonnes chaussures car le chemin est escarpé.

Photo Moulin A Vent

Je vais ajouter des photos prises au village de La Couvertoirade, et j'invite chacune ou chacun à agrémenter par ses photos le sujet.

Logiciel: Photofiltre
Elément préféré: l'eau bleue
Album(s): OISEAUX, Coques et nefs., Bords de Mer et Rivages, Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Perronnet Catherine
Perronnet Catherine sur FEI

MessageImprimer : J'avais repéré ton joli moulin et j'ai visité La Couvertoirade il y a 22 ans!!! mais je n'Posté le: 20 Oct 2012 10:03 am    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

J'avais repéré ton joli moulin et j'ai visité La Couvertoirade il y a 22 ans!!! mais je n'ai pas de photos à déposer!!!! Par contre, ce sera un plaisir de revoir ce superbe village qui a dû changer un peu je suppose?

"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre" Jean Giono
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer : Voilà Marcel, j'apporte de l'eau à ton.... moulin ! :clic: 
Je suis retournée à La CouverPosté le: 20 Oct 2012 22:44 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Voilà Marcel, j'apporte de l'eau à ton.... moulin ! photo
Je suis retournée à La Couvertoirade il y a trois ans.
Voici ton moulin vu de l'extérieur des remparts de la ville, d'un peu plus loin :

et encore plus loin :

et encore un peu plus, avec au 1er plan une lavogne, qui sert à abreuver les troupeaux de moutons du Causse:

La suite un autre jour s'il y a des intéressés Wink

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"- Voltaire
"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer
Album(s): Autour de l'étang de Gruissan, Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Les chats de la maison, de passage ou de rencontre, Couchers et levers de soleil et contre-jours
Retour haut de page
Lna

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonsoir Marcel

Il est superbe ce moulin et ta photo est très belle  :aimer:Posté le: 21 Oct 2012 19:27 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Bonsoir Marcel

Il est superbe ce moulin et ta photo est très belle aimer
Retour haut de page
Chouna
Chouna sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Ornans France
Espagne baleares
Es Figieral
_Autre
0 comm. J-7 (0.64/j)
Ses 1739 photos favorites
8357.28 FEI

MessageImprimer : Bonjour Marcel, ton moulin est magnifique. J'adore les moulins mais le seul que j'ai en phPosté le: 23 Oct 2012 08:24 am    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Bonjour Marcel, ton moulin est magnifique. J'adore les moulins mais le seul que j'ai en photo c'est celui du vieux village de Grimaud ..; Bravo pour ton cliché applaudissement

Album(s): personnages, Fleurs, Ornans et la vallée du Doubs, animaux, Paysage
Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Et moi j'ai visité La Couvertoirade en 2001 sous une pluie battante, donc je n'ai pas vu lPosté le: 23 Oct 2012 18:03 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Et moi j'ai visité La Couvertoirade en 2001 sous une pluie battante, donc je n'ai pas vu le moulin. Mais j'espère bien y retourner d'ici peu, ce n'est pas très éloigné de chez moi.
Merci pour ces jolies photos Marcel et Ondine, peut-être en ferai-je un jour qui leur ressemble.
Bonne soirée à tous.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
SONY DSC-H 400 et PANASONIC Lumix DMC-FZ 200
logiciels utilisés : photofiltre, picasa 3.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Retour haut de page
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.4/j)
16302.48 FEI

MessageImprimer : Merci à toutes de répondre à ce petit voyage dans la cité templière de La Couvertoirade enPosté le: 23 Oct 2012 21:19 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Merci à toutes de répondre à ce petit voyage dans la cité templière de La Couvertoirade en Aveyron. L'association qui gère ce village fortifié a beaucoup oeuvré pour la renommée de ce lieu légendaire. Je m'y rends parfois au gré de mes quelques visites dans le Midi.
La Couvertoirade c'est l'authenticité et le respect du travail effectué par les anciens. C'est cela qui donne un cachet exceptionnel à ce lieu.
Ouvrons une porte fermée par une serrure des plus champêtres.

Album(s): OISEAUX, Coques et nefs., Bords de Mer et Rivages, Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.4/j)
16302.48 FEI

MessageImprimer : Une grande tour carrée. On peut observer les mâchicoulis au dessus des corbeaux qui servenPosté le: 23 Oct 2012 21:37 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Une grande tour carrée. On peut observer les mâchicoulis au dessus des corbeaux qui servent de support.Cette technique a démarré au XIIIe siècle.Cela permettait des tirs de flèches et de carreaux d'arbalète pratiquement à la verticale depuis le haut du rempart à travers les fentes que l'on devine sur la photo.
Vu la dureté du sol, l'extraction des pierres et la construction est un véritable chef d'oeuvre.

Retour haut de page
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.4/j)
16302.48 FEI

MessageImprimer : Le village fortifié de la COUVERTOIRADE possède deux tours proches l'une de l'autre. L'unePosté le: 23 Oct 2012 21:53 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Le village fortifié de la COUVERTOIRADE possède deux tours proches l'une de l'autre. L'une est de forme cylindrique et l'autre de forme carrée. Elles sont suffisamment volumineuses pour contenir la population en cas de siège.
Mais avec la présence à l'intérieur du village d'un château templier, je ne vois pas qui aurait pu intenter un siège.

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonsoir Marcel !
J'ai apprécié ta photo de ce moulin et la curiosité m'amène à suivre tesPosté le: 26 Oct 2012 22:51 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Bonsoir Marcel !
J'ai apprécié ta photo de ce moulin et la curiosité m'amène à suivre tes interventions et celles des autres membres sur ce sujet.
Je découvre par la photo de Ondine, cette "lavogne" dont je ne connaissais pas l'existence et qu'un passage sur wikipédia m'a permis d'en apprendre davantage.
La photo de la serrure champêtre est originale : visiblement on ne craint pas les voleurs ici. Laughing
La vue sur la tour carrée est impressionnante Shocked (la prise en contre-plongée renforce cette impression) on n'imagine pas vouloir l'attaquer.
Merci pour ce sujet bien présenté et tes explications !
Bon WE !

Retour haut de page
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer : Merci à ceux qui ont été intéressés par ce sujet et qui sont passés en mettant un commentaPosté le: 27 Oct 2012 22:41 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Merci à ceux qui ont été intéressés par ce sujet et qui sont passés en mettant un commentaire et à Marcel pour ses jolies photos très intéressantes de ce beau village aimer
Soyez indulgents pour les photos que je vais ajouter, elles datent de 3 ans et je ne connaissais pas encore FEI et ce qu'on y apprend ! Wink

La Couvertoirade est un petit bourg fortifé au milieu du plateau du Larzac, c'est une ancienne possession des Templiers comme l'a dit Marcel, dépendant de la Commanderie de Ste Eulalie. Ce village surprend par son appareil militaire; l'enceinte fut élevée vers 1450 par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Voici une des portes, el Portal d'Amoun :

Et une des rues, les maisons sont en pierre avec des escaliers extérieurs, certaines ont été restaurées :

L'Eglise-forteresse édifiée à l'extérieur de la place d'armes, participait à la défense de la cité; on peut y accéder par un large escalier très progressif situé sur la droite de cette photo, derrière la maison, ou par ce petit escalier taillé dans la roche et difficile d'accès pour les pieds pas très sûrs Rolling Eyes
A droite on aperçoit le château ou plutôt ce qu'il en reste; construit aux 12ème et 13ème siècle par les Templiers, il a perdu ses deux étages supérieurs.

"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer
Album(s): Autour de l'étang de Gruissan, Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Les chats de la maison, de passage ou de rencontre, Couchers et levers de soleil et contre-jours
Retour haut de page
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.4/j)
16302.48 FEI

MessageImprimer : Entrons si vous le désirez dans ce village templier de La Couvertoirade.
Nous entrons parPosté le: 28 Oct 2012 14:16 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Entrons si vous le désirez dans ce village templier de La Couvertoirade.
Nous entrons par une porte médiévale percée à l'intérieur de la tour carrée.

De part et d'autre, a l'intérieur de la porte se trouvent des archères canonnières. Le rond en bas de l'archère servait pour les arquebuses de l'époque.

Une fois à l'intérieur de l'enceinte, on est frappés par la rusticité et la beauté des matériaux utilisés. Les Templiers étaient des financiers de premier plan, mais aussi des bâtisseurs. Ils contribuaient à l'essor de la Cité, de même que les travaux agricoles qu'ils supervisaient.

Retour haut de page
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.4/j)
16302.48 FEI

MessageImprimer : Catherine, Ondine, LNA, Chouna, Josy, Charly.
Merci de votre soutien à ce petit sujet surPosté le: 28 Oct 2012 23:06 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Catherine, Ondine, LNA, Chouna, Josy, Charly.
Merci de votre soutien à ce petit sujet sur La Couvertoirade.
Je vais y adjoindre d'autres photos. J'invite quiconque à exposer ses propres photos si cela concerne le village templier de La Couvertoirade.

Retour haut de page
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.4/j)
16302.48 FEI

MessageImprimer : Une photo de Bouba qui nous montre La Couvetoirade en plein hiver au cours de l'année 2006Posté le: 28 Oct 2012 23:14 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

Une photo de Bouba qui nous montre La Couvetoirade en plein hiver au cours de l'année 2006. On peut voir le château en ruines.A droite il y a maintenant un magasin de brûles parfums et la terrasse est attenante à un restaurant.A gauche il y a un commerce avec comme enseigne un mouton.
La vie est revenue dans ce joli village.

Photo France Aveyron

Retour haut de page
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer : C'est vrai que la vie revient dans ce beau village, le nombre d'habitants a bien augmenté Posté le: 28 Oct 2012 23:34 pm    Sujet du message: Re : La Couvertoirade en Aveyron

C'est vrai que la vie revient dans ce beau village, le nombre d'habitants a bien augmenté ces dernières années, mais il est loin d'égaler les 800 habitants des années 1300.... ils devaient être à l'étroit !
Les deux tours vues de l'extérieur, la porte d'Amoun est sous la tour carrée si bien mise en valeur par Marcel :

Et ce qui m'étonne toujours et me ravit aussi, c'est la vue sur les toits : comment tiennent-ils ? certains semblent ployer sous le poids des tuiles, j'adore ces vieilles pierres !

J'ai remarqué aussi que les chats étaient nombreux dans cette cité, ils sont tranquilles sans voitures (ou presque) et au calme, tout ce qu'il leur faut ! Celui ci-dessous faisait des roulades sur le dos sur ce mur très haut par rapport au chemin dessous :

Par la même occasion on peut admirer encore les toits et les vieilles pierres qui ont une âme !
On aperçoit au fond la tour carrée.

Dernière édition par ondine le 04 Nov 2012 18:46 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: