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La création par la surimpression


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Golondrina

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MessageImprimer : Pour le concours du forum/février 2013, Henri a proposé le thème "Création par la surPosté le: Lun 21 Jan 2013 22:07    Sujet du message: La création par la surimpression
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Pour le concours du forum/février 2013, Henri a proposé le thème "Création par la surimpression".
Ce terme de surimpression ne semble pas évident pour tous.

Je trouve que le lien donné par Mamy donne des explications intéressantes et,
même s'il est un peu long à lire, je vous engage à le faire :
http://articulo.revues.org/1162

D'après ce que j'ai compris, ceux qui ne savent pas faire cela en post-traitement pourront toujours présenter toutes sortes de reflets (vitrines en particulier) où les éléments sont superposés...

Ai-je bien compris ?
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Minimo

MessageImprimer : Est-ce que cette photo de JC pourrait être de la surimpression ?Je crois bien que oui, MinPosté le: Lun 21 Jan 2013 23:15    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
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Golondrina a écrit:
Minimo a écrit:
Est-ce que cette photo de JC pourrait être de la surimpression ?
Je crois bien que oui, Minimo : il y a bien plusieurs photos l'une sur l'autre.

En post-traitement avec Photofiltre ce n'est pas très difficile, il suffit de coller une image sur une autre et de jouer sur la transparence.
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Henri H
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MessageImprimer : Voici un petit exemple de ce que j'appelle de la surimpression:



Je n'ai pas agi en Posté le: Mar 22 Jan 2013 0:31    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
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Voici un petit exemple de ce que j'appelle de la surimpression:



Je n'ai pas agi en post-traitement, même si le processus peut être utilisé pour le réaliser.

Dans cet exemple, au cours d'un pose longue, je me suis déplacé rapidement et suis allé m'asseoir quelques secondes. Puis me suis relevé et ai ouvert le porte du frigidaire, là encore quelques secondes. Avant de disparaitre du champ de la photographie. C'est tout.

On peut le faire avec n'importe quel appareil numérique sans aucun souci, dès l'instant où celui-ci possède la fonction 'Bulb' ou pose longue. Ou alors sur informatique avec des logiciels de retouche qui possède des calques. Mais l'intérêt est moindre à mon sens.
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Golondrina

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MessageImprimer : Est-ce que cette technique s'apparente avec celle du Light-painting ?

Sur le net, ils pPosté le: Mar 22 Jan 2013 0:52    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
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Est-ce que cette technique s'apparente avec celle du Light-painting ?

Sur le net, ils parlent de télécommande utilisée avec la fonction Bulb : tu en utilises une, Henri ?

Pour les 3 autres + moi qui ont le FZ200 : pas possible de le faire, semble-t-il...
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Francis-Sisco
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MessageImprimer : :fume: Vous pouvez reprendre les modalités pour poster les photos  :fume:Posté le: Mar 22 Jan 2013 7:26    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
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fume Vous pouvez reprendre les modalités pour poster les photos fume

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MessageImprimer : Golondrina, merci d'avoir ouvert le sujet, pas le temps ce matin, je lirai plus tard  :23:Posté le: Mar 22 Jan 2013 8:43    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
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Golondrina, merci d'avoir ouvert le sujet, pas le temps ce matin, je lirai plus tard
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Golondrina

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MessageImprimer : :fume: Vous pouvez reprendre les modalités pour poster les photos  :fume:
 :13: Francis  Posté le: Mar 22 Jan 2013 11:44    Sujet du message: Re: Re : La création par la surimpression
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Francis-Sisco a écrit:
fume Vous pouvez reprendre les modalités pour poster les photos fume

Francis Smile : que veux-tu dire ?
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MessageImprimer : Ayé, je commence à comprendre... 8)  :20:  :coool: 
C'est intéressant, vrai il y a place Posté le: Mar 22 Jan 2013 14:20    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
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Ayé, je commence à comprendre... Cool
C'est intéressant, vrai il y a place à l'inventivité !! Henri !

Mamy, merci à toi aussi... aimer

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire l'article, je cite :

Une image, et surtout une image photographique, ne donne du réel qu’un instant de son apparence. Derrière cette mince pellicule qui moule un aspect des choses, à l’intérieur même de cette image il en existe à l’état latent une autre, ou plusieurs autres superposées dans le temps et que des opérations le plus souvent dues au hasard décèlent brusquement.
Raoul Ubac (1942 : 27).

La surimpression consiste à impressionner plusieurs fois une surface sensible ou à combiner plusieurs négatifs au moment du développement. Cette dernière possibilité permet une plus grande précision dans la composition. La surimpression peut survenir de manière accidentelle ou être sciemment mise en œuvre, provoquant dans les deux cas des rapprochements insolites et poétiques. Les reflets dans les vitrines sont également pourvoyeurs de superpositions visuelles entre l’intérieur de la vitrine et le reflet du monde extérieur. C’est une expérience vécue quotidiennement par le passant, et les photographes ont enregistré ce phénomène sur la pellicule photographique dès les premières décennies de l’existence du médium. Comme la surimpression, les reflets révèlent à l’observateur attentif la complexité et l’étrangeté du réel. Par la similitude dans leur principe de base, à savoir une construction en superposition, le reflet de vitrine va être perçu par les artistes comme une surimpression à l’état naturel.

Parfaitement explicite ! Very Happy

Danièle, tu es trèèèèèès chou sur ton nouvel avatar !! aimer aimer applaudissement

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MessageImprimer : Juste pour apporter un petit complément technique :

Jadis, certains reflex argentiques Posté le: Mar 22 Jan 2013 15:17    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
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Juste pour apporter un petit complément technique :

Jadis, certains reflex argentiques possédaient un petit téton de débrayage de l'entraînement de la pellicule, permettant de réarmer l'obturateur sans avancer le film. De ce fait on pouvait sur-impressionner deux (ou plus) prises de vue.
L'effet le plus classique était de prendre un paysage vide, et sans bouger l'appareil (sur pied), y placer un personnage qui de ce fait paraissait transparent.
Bien sûr, la difficulté était d'en maîtriser l'exposition.

De nos jours, cette fonction de surimpression a disparu de la plupart des appareils numériques. Moins parce qu'il est plus facile d'en maîtriser la composition en post-traitement à l'aide des calques, que pour des raisons purement technique qui concerne la façon dont les photosites du capteur emmagasinent la lumière.

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Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
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Ellen52
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MessageImprimer : Il Y a ce lien aussi qui peut être intéressant pour le surimpression !

http://phototrenPosté le: Mar 22 Jan 2013 17:11    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
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Il Y a ce lien aussi qui peut être intéressant pour le surimpression !

http://phototrend.fr/2009/11/mp-57-realiser-une-double-exposition-ou-surimpression/

J'en profite pour poser une question help help

J'essai de faire un montage en surimpression, j'ai un souci que je n'arrive pas à éviter...!

Sur Photofiltre 7, quand je prend l'option "polycone" pour sélectionner mon détourage, j'ai un fil rouge qui s"affiche du point de départ au point d'arrivée, mais je n'ai pas le rectangle de la sélection qui s'affiche...! alors quand je fais copier, cela copie toute la photo !!!

Alors que si j'utilise l'option "lasso" je n'ai pas du tout de problème !
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Minimo

MessageImprimer : Bonjour Ellen.
Avec l'outil de sélection Polygone, il faut cliquer plusieurs fois pour faPosté le: Mar 22 Jan 2013 17:17    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
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Bonjour Ellen.
Avec l'outil de sélection Polygone, il faut cliquer plusieurs fois pour faire des angles et finir sur le premier clic pour fermer la sélection.
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MessageImprimer : Il Y a ce lien aussi qui peut être intéressant pour le surimpression !

http://phototrenPosté le: Mar 22 Jan 2013 17:33    Sujet du message: Re: Re : La création par la surimpression
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ellen52 a écrit:
Il Y a ce lien aussi qui peut être intéressant pour le surimpression !

http://phototrend.fr/2009/11/mp-57-realiser-une-double-exposition-ou-surimpression/



Merci, Ellen

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MessageImprimer : Ouuuuuuuiiiiiii ! 

Merci Minimo et Evie de m'avoir si vite répondu et entre temps j'y sPosté le: Mar 22 Jan 2013 18:08    Sujet du message: Re : La création par la surimpression
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Ouuuuuuuiiiiiii !

Merci Minimo et Evie de m'avoir si vite répondu et entre temps j'y suis arrivée !
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MessageImprimer : Est-ce que cette technique s'apparente avec celle du Light-painting ?

Sur le net, ils pPosté le: Mar 22 Jan 2013 20:32    Sujet du message: Re: Re : La création par la surimpression
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Golondrina a écrit:
Est-ce que cette technique s'apparente avec celle du Light-painting ?

Sur le net, ils parlent de télécommande utilisée avec la fonction Bulb : tu en utilises une, Henri ?

Pour les 3 autres + moi qui ont le FZ200 : pas possible de le faire, semble-t-il...


Non Golondrina, le light-painting est une autre méthode de créativité. On dessine dans le noir total avec des faisceaux de lumière.

Ici, même si ton appareil ne possède pas de mode 'Bulb', dès l'instant où il est susceptible de rester ouvert plus de 10 secondes, tu peux générer de la surimpression. Et oui, éventuellement, la prise de reflets peut entrée dans ce domaine d'action.

Cette technique, Claude l'a bien soulevé, vient bien du monde argentique.

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Golondrina

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MessageImprimer : Cette technique, Claude l'a bien soulevé, vient bien du monde argentique.je m'en souviens Posté le: Mar 22 Jan 2013 21:50    Sujet du message: Re: Re : La création par la surimpression
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Henri H a écrit:
Cette technique, Claude l'a bien soulevé, vient bien du monde argentique.
je m'en souviens très bien...
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