Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La cueillette des olives, un plaisir que je veux partager

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cémaphore

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Saint Rémy de Provence
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (0.98/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Cela fait bientôt 5 années que je participe à la cueillette des olives dans les environs dPosté le: 26 Oct 2010 17:22 pm    Sujet du message: La cueillette des olives, un plaisir que je veux partager
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Cela fait bientôt 5 années que je participe à la cueillette des olives dans les environs de Saint Rémy de Provence.
La cueillette commence en général à partir du 15 octobre pour se terminer vers le 15 décembre. Ces dates dépendent bien entendu de l’ouverture et de la fermeture des moulins à huile ainsi que de la variété et de la maturité des olives à cueillir.
Les variétés d’olives que nous cueillons sont l’Aglandau, la Grossanne et la Picholine. Toutes ces variétés sont assez résistantes au froid.
Nous sommes une équipe de 4 personnes, toujours les mêmes depuis ces 5 années et travaillons pour les mêmes propriétaires d’oliviers, soit à l’heure, soit de moitié ce qui est plus rare.
Les qualités principales de cette équipe sont l’expérience, la rapidité d’exécution, la ponctualité, la forme et l’esprit d’équipe.
Concernant l’organisation, 2 personnes ont chacune une fourche vibrante électrique et les 2 autres s’occupent de la mise en place des filets sous les oliviers, du rassemblement en tas des olives tombées dans les filets, de la mise en caisse des ces fruits, de l’approvisionnement des caisses vides et, très important, de retirer au mieux feuilles et branchettes mélangées avec les olives car de plus en plus de moulins refuse la marchandise si celle-ci est trop polluée par les « détritus » bien que les moulins sont pour la plupart équipés d’aspirateurs de fortes puissances pour aspirer feuilles et branchettes.
Le rendement moyen de l’équipe pour une journée de 8 heures est de 800 kgp, soit 200kgp par personne, mais ce résultât est en fonction de plusieurs facteurs :
1) La quantité des olives sur les arbres.
Il est certain que si nous « grappillons », si nous déplaçons les filets plus souvent, nous perdons du temps donc de la production.
2) Le vent et la pluie.
Le vent nous oblige à maintenir par des piquets métalliques les filets, sachant que ceux-ci sont légers et s’envolent au moindre coup de vent, (c’est pour cela que nous employons de plus en plus des filets plus lourd et très maniables).
La pluie nous oblige à nous couvrir, nous sommes donc moins à l’aise pour effectuer diverses manœuvres.
3) La taille de l’olivier, son rabattage, le dénivelé du terrain et son état.
Un olivier très haut ne donne pas nécessairement beaucoup de fruits, sa cueillette nous oblige à employer des échelles en acier assez lourdes et difficilement manœuvrables.
Le rabattage ou taille de l’arbre, facilite la cueillette et également le passage du peigne électrique à l’intérieur de l’arbre.
4) Le dénivelé ainsi que l’état du terrain (hautes herbes).
Cela peut paraitre anodin pour un profane, mais ces détails sont gênants, car les olives ont tendance à rouler vers les points les plus bas donc pas forcément satisfaisant au moment de la manœuvre du filet pour le rassemblement des olives en tas.
5) La maturité de l’olive.
Une olive mure tombe beaucoup plus facilement au contact du peigne électrique ou même du râteau manuel.
En fonction de la maturité, le goût de l’huile change du tout au tout.
Les olives récoltées tôt, donc à peine mures, produisent moins d’huile. Le rendement, (soit le rapport du poids de l’huile obtenue et du poids des olives) est faible car 8 à 9 kgp d’olives sont nécessaires pour fabriquer 1 litre d’huile. Cette huile est à forts aromes herbacés, piquante et ardente.
Cueillies quelques semaines plus tard, ces mêmes olives auraient augmenté le rendement car 6 à 7 kgp d’olives mures suffisent à fabriquer 1 litre d’huile plus douce, développant des saveurs de fruits frais ou secs.
Notre matériel de base est :
1° Les petites caisses plastiques ajourées pour recueillir les olives cueillies (environ 25kgp).
Pourquoi ajourées ? Pour éviter la fermentation et la moisissure des olives si le stockage de ces fruits est trop long.
2° Plusieurs filets de surface et de mailles différentes, tissés en double épaisseur avec ses bords renforcés et percés de trous pour la mise en place de piquets en cas de vent. Ces filets sont très résistants mais relativement chers.
8 mètres x 8 mètres, mailles de 8mm x 5mm pour les oliviers importants (fendus à la moitié pour permettre le passage du tronc de l’olivier).
A noter qu’au passage du tronc, c’est l’endroit ou il tombe le plus d’olives (aller savoir pourquoi). L’astuce simple et rapide pour régler le problème est de placer une pince à linge pour raccorder les 2 éléments de filets autour du tronc et ensuite pour fignoler, placer des pinces à la suite pour fermer le filet.
6 mètres x 6 mètres, mailles de 8mm x 5mm pour les petits oliviers également fendus à moitié.
3° Les petits peignes plastiques à main (c’est comme un râteau d’enfant sur la plage) qui servent principalement à cueillir les olives à l’intérieur de l’arbre, là où la fourche vibrante électrique ne peut accéder.
4° Les fourches vibrantes électriques équipées de manches télescopiques « les indispensables » les « locomotives » de la production. La récolte se fait 4 fois plus vite qu’au râteau à main et que tout autres systèmes de cueillage connus à ce jour. Le seul petit reproche que l’on puisse faire à ces fourches, c’est de disperser les olives parfois assez loin et au-delà des limites, d’où des filets relativement importants.
La fourche est alimentée par une batterie de 12 volts que l’on porte sur le dos pendant la récolte. Son autonomie est de 8 heures environ ce qui nous oblige tous les soirs de remettre la batterie en charge. Son prix relativement élevé (environ 2500€) est un investissement conséquent qui est amorti rapidement si l’on possède plusieurs centaines d’oliviers.
5° Les palox en plastique ajourés sont des caisses très utiles, utilisés pour amener les olives au moulin. Elles peuvent contenir jusqu’à 500 à 600kgp d’olives soit environ 24 petites caisses plastiques que l’on vide dans le palox.
Notre travail final est l’acheminement des palox remplis d’olives vers le moulin. Ces olives vont passer aux étapes communes à toutes les méthodes qui sont l’effeuillage, l’épierrage et plusieurs lavages. Viennent ensuite le broyage, le malaxage, centrifugeage, décantage puis enfin le jus de fruit qui n’attend que vos papilles.
Moi qui ne connaissais pas les oliviers et sa cueillette il y a une dizaine d’années de cela, je puis vous dire qu’aujourd’hui je suis enchanté, heureux et cela me fait passer le temps d’une façon agréable.
Bonne lecture à tous.

Uploaded with ImageShack.us[/img]
cet olivier fait plus de 8mètres de haut, c'est assez excèptionnel

caisses plastiques ajourées standard pouvant contenir environ 25 kgp d'olives

2 types de rateaux, le plus grand sert principalement à récupérer les olives au centre de l'arbre.

c'est le seul olivier que je possède dans mon jardin, les olives sont superbes, c'est la variété Aglandau, je pense récolter environ 60kgp d'olives courant novembre, ce qui me fera 8 à 9litres d'huile.

Je n'ai pas d'autres photos à vous montrer concernant le matériel ( filet, palox, peigne électrique), ce sera pour la prochaine fois, je m'en excuse.

Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : Merci
impressionnant l'olivier!
Mes enfants en ont un qui donne 10kg d'olives 
et en foPosté le: 26 Oct 2010 17:56 pm    Sujet du message: Re : La cueillette des olives, un plaisir que je veux partag

Merci
impressionnant l'olivier!
Mes enfants en ont un qui donne 10kg d'olives
et en font des conserves,
c'est très long la préparation, avant la mise en bocaux!!!
aimer aimer

Arbre Olivier
2007 mes premières photo Razz

PENSEZ a mes potos merci

http://www.actuanimaux.com/ (ALLEZ VOIR ici)
Fondateur de(s) groupe(s): Le coin des tous petits, 'le bleu,la couleur qui rend heureux'!!!, L'arbre dans tous ces états!!!!, Cheval:mon Ami!!, Les bouquets de fleurs!!!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Lille
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.46/j)
Ses 2277 photos favorites
16302.48 FEI

MessageImprimer : Article très interessant. La cueillette est traditionnelle de même que la fabrication de lPosté le: 26 Oct 2010 22:05 pm    Sujet du message: Re : La cueillette des olives, un plaisir que je veux partag

Article très interessant. La cueillette est traditionnelle de même que la fabrication de l'huile d'olive.
C'est un maintien de notre patrimoine.
Bravo pour l'article et les commentaires.
Marcel.

Logiciel: Photofiltre
Elément préféré: l'eau bleue
Album(s): OISEAUX, Bords de Mer et Rivages, Coques et nefs., Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ninik
Ninik sur FEI

MessageImprimer : Merci Cémaphore pour cet intéressant reportage.
Je n'avais aucune idée comment ça se passPosté le: 26 Oct 2010 22:33 pm    Sujet du message: Re : La cueillette des olives, un plaisir que je veux partag

Merci Cémaphore pour cet intéressant reportage.
Je n'avais aucune idée comment ça se passait et je suis toujours heureuse de pouvoir accroître mes connaissances.

Logiciels de retouche : Picasa3 et PhotoFiltre
http://www.fond-ecran-image.com/forum/plongee-sous-marine-en-mer-rouge-vp192802.html#192802
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer :  :applau:  :applau: Cémaphore, ton article est génial, très complet, captivant. J'ai souvePosté le: 27 Oct 2010 05:50 am    Sujet du message: Re : La cueillette des olives, un plaisir que je veux partag

applaudissement applaudissement Cémaphore, ton article est génial, très complet, captivant. J'ai souvent ramassé les olives en "ville", sur les oliviers de décoration que les municipalités plantent de plus en plus.
Comme personne ne les cueillaient...je m'en suis chargée, avec l'autorisation de la mairie.
J'habitais Draguignan à l'époque, et j'en ai ramassé à tous les stades de maturation, pour en faire des conserves.
Mes préférées sont les "violettes", cassées façon Nyons, avec du fenouil, de l'ail....un vrai Régal...
Il est vrai que c'est du "travail", mais quel plaisir ensuite de consommer ce que l'on a soi-même préparé... aimer
Je me suis toujours demandé pourquoi les "communes", qui ne les ramassent pas, d'où un gaspillage stupide.. Evil or Very Mad ne suggèrent pas aux citoyens les plus démunis de les cueillir et en retour d'avoir quelques litres d'huile d'olive... Razz

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (0.98/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous,

Merci à Mamy, Crabecanoe, Ninik et Kaenafelix pour vos commentaires trèPosté le: 27 Oct 2010 07:50 am    Sujet du message: Re : La cueillette des olives, un plaisir que je veux partag

Bonjour à tous,

Merci à Mamy, Crabecanoe, Ninik et Kaenafelix pour vos commentaires très encourageants, cela fait plaisir de partager ce que j'ai vécu pendant la cueillette des olives.
Merci à vous.

Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : Coucou Cémaphore,

Je viens de réaliser que tu résides à St Rémy en Provence, là où JésuPosté le: 27 Oct 2010 08:27 am    Sujet du message: Re : La cueillette des olives, un plaisir que je veux partag

Coucou Cémaphore,

Je viens de réaliser que tu résides à St Rémy en Provence, là où Jésus est né sous la dentelle des Tamaris.... Mr. Green car Jésus est né en Provence, ne vous en déplaise... applaudissement aimer

Tout ça pour te dire que puisque tu n'est pas trop loin de La Ciotat, je te signale qu'à partir du 28/10, jusqu'au 21/11, il va y avoir une EXPO de photographes amateurs et professionnels, et un hommage rendu à Mr Willy Ronis, avec quelques un de ses plus beaux clichés, en la Chapelle des Pénitents Bleus.

Si tu as l'occasion de te déplacer, je pense que cela en vaudra le détour.
Amicalement, Judy (kaenafélix)

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (0.98/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Bonjour JUDY,
 Merci pour ton invitation, mais malheureusement, je suis "cloué"Posté le: 29 Oct 2010 09:00 am    Sujet du message: Re : La cueillette des olives, un plaisir que je veux partag

Bonjour JUDY,
Merci pour ton invitation, mais malheureusement, je suis "cloué" à la maison suite à l'opération d'un tendon d'achille en septembre.
Cela va mieux, je marche et espère guérir.
Bonne journée.

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: