Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Mique !! Un plat d'hiver...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des recettes de cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain 56
Alain 56 sur FEI

MessageImprimer : LA MIQUE......

Le Quercy et la Corrèze se "partagent" cette recette qui est pPosté le: Mar 06 Sep 2016 19:00    Sujet du message: La Mique !! Un plat d'hiver...
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

LA MIQUE......

Le Quercy et la Corrèze se "partagent" cette recette qui est plus qu'ancienne.... (Moyen âge)
Pour résumer, la Mique est un pot au feu dans lequel le bœuf est remplacé par du porc et dans lequel on rajoute à un certain moment une boule (genre boule de pain)
[b]
POUR FAIRE LA MIQUE.

-1 kgs de farine
-7/8 oeufs
-125 grammes de matière grasse (si vous trouvez du saindoux) c'est mieux.
-20 grammes de levure de boulanger.
-Du sel.

La recette de ma Grand Mère commençait par :" Se lever tôt le matin."
Mettre la farine dans une grosse terrine.
Faire un puits.
Casser les œufs les uns après les autres dans un bol, battre chaque œuf et le rajouter à la farine.
Verser (le beurre ou le saindoux) fondu, pas trop chaud sur la farine
Verser la levure diluée dans un petit peu d'eau tiède.
Travailler la pâte à la main jusqu'à ce que la boule soit homogène et ferme.
Mettre un torchon fariné au fond de la terrine.
Y mettre la boule de pâte
Laisser lever pendant 3 heures[u] minimum [/u]bien au chaud mais pas trop. La mique doit plus que doubler de volume et se fendiller en fin de levage.

ACCOMPAGNEMENT
Petit salé
Plat de côte.
Palette.
Jambonneau (enfin, les morceaux de porc que vous aimez) demander au boucher si l y a besoin de dessaler le porc.....

Pour les légumes, tout les légumes du pot au feu que vous aimez.

CUISSON.

Mettre le porc dans un grand faitout, avec la moitié des légumes (pour donner bon goût au bouillon. Rajouter l'autre moitié des légumes après 1/2 heure et laisser cuire encore 1/2 heure.
Au bout de cette première heure de cuisson, mettez la mique (que vous aurez entouré d'une gaze ou d'un torchon) dans le bouillon (juste frémir) 1/2 heure. Au bout de cette 1/2 heure, retourner délicatement la mique pour 1/2 heure de cuisson supplémentaire de l'autre coté.
Si il reste de la mique (et il en restera) le lendemain, au petit déjeuner, coupez des tranches de mique que vous ferez griller au grille pain. Beurrez le tout avec du beurre salé et remerciez, qui vous voulez, d'être venu au monde....

POUR LE SERVICE.
Chacun fait comme il veut, je vous indique comment ma Grand Mère faisait.
- Couper une tranche de Mique (pas trop fine)
Mettre dans l’assiette (grande assiette)
- Passer de la moutarde sur la tranche de Mique.
- Mettre par dessus une petite louche de bouillon.
- Mettre les légumes.
- Mettre la viande.

J'ajoute que, si à la fin du repas, vous avez la possibilité de faire une petite sieste, c'est mieux......[/b]

Une fois cuite, la Mique doit ressembler à ça.

C'est un têtard qui croyait qu'il était tôt mais non !!! il était tard........

Dernière édition par Alain 56 le Dim 04 Déc 2016 12:06; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didi
Didi sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: quebec canada
Nouvel an
Bonne Annee A Tous Du Quebec
Canon PowerShot SX700 HS
0 comm. J-7 (0.85/j)
Ses 4400 photos favorites
FEI

MessageImprimer : :clic:  :aimer: sa semble délicieux mais beaucoup de préparation, merci pour les photos etPosté le: Ven 09 Sep 2016 18:13    Sujet du message: Re : La Mique !! Un plat d'hiver...

photo aimer sa semble délicieux mais beaucoup de préparation, merci pour les photos et la recette, Didi, photo aimer

shalom paix à vous tous, je suis une pacifiste née, j,aime la nature , les animaux et aussi les humains. j,aime la spiritualité et le Divin. l,amitié pour moi est sacrée, je suis née sous le signe des poissons, j,ai une bonne écoute selon mes amies. je suis mariée depuis 50 ans avec un homme merveilleux. j,ai 2 fils et 4 petits fils .je dis merci à la vie, Didi
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

/RÉFLEXION SUR LA PAIX /
D’un cœur guéri et en paix naît l’humilité. De l’humilité naît
la volonté d’écouter l’autre. De l’écoute naît la compréhension
mutuelle et de cette compréhension mutuelle naît un monde de paix.
Daisaku Ikeda
/ LA SAGESSE /
Auprès de la sagesse, tout l'or du monde n'est qu'un peu de sable.
Ce proverbe est extrait du livre de la sagesse,
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain 56
Alain 56 sur FEI

MessageImprimer : Merci Didi. Un plat à manger avec de nombreux amis.Posté le: Ven 09 Sep 2016 21:19    Sujet du message: Re : La Mique !! Un plat d'hiver...

Merci Didi. Un plat à manger avec de nombreux amis.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Un peu long comme préparation pour moi et je ne suis pas du tout "viande bouillie&quoPosté le: Dim 04 Déc 2016 12:49    Sujet du message: Re : La Mique !! Un plat d'hiver...

Un peu long comme préparation pour moi et je ne suis pas du tout "viande bouillie" mais merci de nous faire connaître cette recette Alain.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
SONY DSC-H 400 et PANASONIC Lumix DMC-FZ 200
logiciels utilisés : photofiltre, picasa 3.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Retour haut de page
Perronnet Catherine
Perronnet Catherine sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: PESSAC FRANCE
Chateau d eau
Cha 770 Teau D Eau Encourageant
nikon coolpix p510
61 comm. J-7 (10.3/j)
Ses 11796 photos favorites
FEI

MessageImprimer : Merci Alain, mais cela me paraît un peu long et pointu pour moi. Au fait, puisque c'est laPosté le: Dim 04 Déc 2016 18:01    Sujet du message: Re : La Mique !! Un plat d'hiver...

Merci Alain, mais cela me paraît un peu long et pointu pour moi. Au fait, puisque c'est la recette de ta grand-mère, est-ce que tu la cuisines cette mique?

"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre" Jean Giono
Retour haut de page
Alain 56
Alain 56 sur FEI

MessageImprimer : Je la fait une seule fois par hiver (comme tu dis, c'est long) Il faut la faire au moins uPosté le: Dim 04 Déc 2016 18:08    Sujet du message: Re : La Mique !! Un plat d'hiver...

Je la fait une seule fois par hiver (comme tu dis, c'est long) Il faut la faire au moins une fois, juste pour se stimuler pour les fois suivantes. Very Happy

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: