Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rotine
|
|
|
|
Livre : le chat et nous: écrit par KARSTEN DIETTRICH ( 1985)
Chat Europeen
Image familière, présence quotidienne. Ce n'est qu'après tout qu'un petit mammifère des plus communs, pas bien lourd, pas très bruyant et qui aurait pu vivre à nos côtés sans que quiconque lui prêtat la moindre attention.
Chat _autre
Nous savons tous qu'il n'en est rien. Le chat a connu au cours des siècles, des fortunes diverses mais aucune qui n'ait eu un caractère passionnel. On adore les chats ou on les hait, sans raisons, ou en donnant des motifs qui n'en sont pas, dans un sens comme dans l'autre.
Chat Main Coon
En fait, le sentiment qu'on éprouve pour ces félins dérive de l'amour avec tout ce qu'il implique de peur, de haine et surtout d'incompréhension.
Car ce compagnon de tous les instants est bien l'être le plus méconnu, le plus mystérieux de la création.
Nul ne peut se flatter de connaître parfaitement l'animal qui vit à ses côtés, et c'est celà qui le rend si attachant pour certain et si terrifient pour d'autres.
Chat Tonkinois
L'histoire du chat est fertile en péripéties. Que les anciens Egyptiens en aient fait un dieu auquel ils érigèrent des temples, n'excuse en rien les mauvais traitements, les cruautés, les mutilations et jusqu'au bûcher qui l'attendaient par la suite. La crédulité des masses ignorantes faisait de lui un suppôt de satan,voir le diable lui-même.
Chat Abyssin
Aujourd'hui encore, les bruits les plus fous courent au sujet de cet être supposé surnaturel.
Tout, sa nourriture, ses habitudes, son comportement,pousse à commettre des erreurs qu'on pourrait mépriser si elles ne portaient, parfois gravement atteinte à un animal ayant droit à nôtre respect
Chat _autre
Aussi est-il important de connaître la morphologie, si particulière, de ce félin aux lignes harmonieuses, à la sensibilité à fleur de poils, au jeux à l'étonnante acuité.
Il est important de connaître sa chimie interne afin de lui apporter une alimentation adéquate.
Il est important de savoir les maladies sérieuses ou bénignes qui peuvent le frapper : il sera plus facile de les prévenir.
Il est important, enfin, de considérer le chat comme un être vivant dont on a la charge.
Chat _autre
S'intèresser à la personalité propre à chaque individu est de loin la tâche la plus importante, la plus enrichissante, aussi.
C'est alors qu'on se rend compte de l'infinie diversité des personnalités. Des différences très tranchées se révèlent, faisant de chaque animal un être unique n'ayant pas son pareil.
Chat _autre
Mieux, on ne forme pas un chat à son idée, on ne le plie pas au caractère de son maître. C'est lui, le chat qui avec patience, parfois obstination et fermeté, toujours saura couler l'homme dans le moule qui lui convient le mieux.
Chat _autre
Cette individualité setrès tranchée se retrouve jusque dans les goûts alimentaires. Souvent raffinés, parfois fantasques, mais précis et sans appel. Un cxhat saura faire savoir ce qu'il aime ou déteste avec la même passion.
Il ira jusqu'à se priver de nourriture s'il n'a pas ce qu'il désire.
Caprice? Oui sans conteste. Mais qui a dit que le chat n'était pas capricieux?
Chat Europeen
Aux chatons de Mimi, Chipie de Guylaine, le Chat de Nunuche, Maxou de Kodak, Shiva d'Alexandre,Titi de Tcholin, Boutchou de Gibritte,Chat pris en par le weeb, Raya de Clairebielande, le chat de Fada de marseille qui sont sur le site, un petit coucou à tous les chats pris en photo sur le site. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Guylaine
|
|
|
|
Bon article ,Rotine, sur ces petites bêtes fascinantes que sont les chats. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Mimi
|
|
|
|
Bravo Rotine,pour ce commentaire sur nos amis les chats,oui,le chat est lunatique,à beaucoup de défauts, mais il a beaucoup de gentillesse et moi,je les adore.
Quand j'étais petite,puis adolescente,j'ai eu beaucoup de chats,mes parents les adoraient,et puis j'ai rencontré l'homme de ma vie,qui lui n'aimait pas trop les chats,il ne leur fait pas de mal,mais ils les préfèrent chez les autres que chez lui.
Merci de cet exposé Rotine.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Kodakgirl
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Zawio
|
|
|
|
Bonjour,
J'ai bien aimé vous lire, en plus, des photos ajoutées pour agrémenté le tout
J'ai trouvé un petit site qui parle du chat, un peu comme vous l'avez fait, avec un peu plus de détails. On y mentionne le même livre . C'est très intéressant aussi, si cela vous plaît d'aller y jeter un oeil
Au revoir, zawio
http://www.artezia.net/animaux/chats/chats.htm |
|
Retour haut de page |
|
 |
Gibritte
|
|
|
|
Bonjour Rotine et pour cet exposé
Je suis contente que tu es utilisée une photo de BoutChou
Chat _autre.
Cela lui arrive de me faire "tourner en bourique" . Elle demande à sortir par la porte du salon et sa 5mn après, elle est de nouveau dans le salon, et me demande pour ressortir. Elle fait partir de ces chats chanceux, qui ont des chatières et elle en profite bien. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Fanfan
|
|
|
|
Voici quatre semaines que Voyou a débarqué dans nôtre foyer.Ce petit chat ne nous était pas du tout destiné ,Je l'avais retenu pour une très bonnes amie qui avait perdu sa caline de dix huit ans .
Elle avait un tel chagrin,que je voulais lui offrir Voyou pour son anniversaire .L'idée n'a pas été bonne .elle ne voulait pas qu'un autre chat prenne la place de Câline ,et gros chagrin de retour .j'étais très ennuyée de lui faire de la peine surtout que le but était non pas de remplacer mais une continuité par la vie d'un jeune chaton.
Mais dans tout ça je n'étais pas du tout préparer à recevoir ce petit cadeau empoisonné .Les choses se compliquaient ,elle voulait m'aider à trouver des parents adoptifs pour cet orphelin:oui mais à partir de là ,je l'avais dans mes bras et je le portait déja dans mon coeur .Et voila nôtre petit Voyou ESt devenu nôtre <<bébé>> j'aurai beucoup d'occasions de vous en parler dans le futur ,il est adorable, doux et je crois qu'il nous a bien adopté .
Chat Europeen |
|
Retour haut de page |
|
 |
Marieclaude
|
|
|
|
que c'est beau !
moi mon chat s'appellé voyou aussi! mais il a eut peur de ses bébés et parti chez le voisin d'en face de temps en temps il vient nous voir quand au n'est au jardin et nous fait la fête!
comme un chien ferait la fête a ses maitres puis repars pourquoi?
moi qui l'avait élever au biberon et qu'il avait toujours faim!
je rale! mais si c'est pour faire le bonheur de l'un ben tant pis je respecte son choix!
pourrais je voir sa photo? |
|
Retour haut de page |
|
 |
Lilas
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Fifie34
|
|
|
|
[color=indigo]Moi aussi je remerçie Rotine pour cet exposé, et parler de mon expérience avec les chats. J'ai eu un européen et un siamois, l'un et l'autre par hazard. Le premier c'est un petit garçon qui me l'a donné, sa chatte avait fait des bébés et il était bien embarrassé avec la portée. Le second c'est mon fils qui le désirait et qui s'en ai fort bien occupé. Et puis maintenant il y a Bouboulle ! petite chatte trouvée.
Si j'ai toujours choisi mes chiens, les chats sont arrivés par hasard et ce sont eux qui nous ont adoptés, ce qui me fait les respecter et les aimer pour ce qu'ils sont.
Je termine en disant que peut-être a chaque maître son chat, car si j'ai aimé Minouche et Mickey, je suis complètement gaga de Bouboulle, qui me le rend bien.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Rotine
|
|
|
|
Pour tout vos messages ça fait plaisir de voir qu'on lit les exposés, qu'on fait.
A toi Lilas pour ton montage avec les chats c'est vraiment beau et l'amoureuse des chats comme tu dis t'envoye un gros
Maillard, tu verras tu ne regretteras d'avoir garder voyou, d'ailleurs je me suis permise de mettre sa photo dans ton message |
|
Retour haut de page |
|
 |
Marieclaude
|
|
|
|
moi je m'explique pas pourquoi j'aime les chats est il le sente! et le save
lunatique un chat non je crois pas! j'aimerais bien qu'on me l'explique d'ailleurs!
il est indépendant moi j'aime pas trop qu'on me colle toute la sainte journée !
je pense que le chat aussi et qu'il a ses moments pour une carresse ou 2!
de plus il tres utile quand on est envahie de souris c'est un bon pretadeur! j'en ais plus dans la maison de souris!
plus besoin de produit nocif qui nuie a notre santé et environnement!
j'aime le chien aussi fidele mais c'est pas pareil il obeit au doigt et a l'oeil pauvre bête!
voila mon voyou qui ma lachée! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Camelia
|
|
|
|
superbe tous ces minous j'en ais eu jusqu'a 7 aujourd'hui j'en ais 2
"chopin" et mozart" et presque plus de souris  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Rital17
|
|
|
|
Je ne crois pas qu'un chat soit si indépendant que cela. Tous ceux que j'ai eus ont toujours recherché ma présence. En fait, j'ai constaté qu'ils s'attachent aux personnes qui leur apportent le plus d'attention et surtout avec qui ils se sentent en sécurité. Personnellement, un des miens (Gribouille - 62 cm queue non comprise et 8 kg 500) me suit partout, dans la maison comme au jardin et me témoigne autant de signes d'affection qu'un chien par exemple). |
|
Retour haut de page |
|
 |
Marieclaude
|
|
|
|
Exact
mais je parlée pour les chats qui habite a la campagne !
moi aussi mes 9 chats me suive ça fait une drôle
de troupe dans le jardin !
|
|
Retour haut de page |
|
 |
|
 |
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|