Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le droit à l'image : Explications en vidéo

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Vente et ou publication de vos photos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Me Joëlle VERBRUGGE, avocate et photographe, explique lors d'une interview, les subtilitésPosté le: 07 Oct 2013 09:08 am    Sujet du message: Le droit à l'image : Explications en vidéo
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Me Joëlle VERBRUGGE, avocate et photographe, explique lors d'une interview, les subtilités et la complexité du Droit à l'image :

Exclamation D'autres notions et analyses juridiques liées au Droit et à la Photographie sur son blog :
http://blog.droit-et-photographie.com/
Retour haut de page
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : Bonjour, 

Quelques principes, dont FEi pourrait s'inspirer!

-même si je comprends quPosté le: 07 Oct 2013 16:40 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

Bonjour,

Quelques principes, dont FEi pourrait s'inspirer!

-même si je comprends qu'on ne montre pas de personnes dans les galeries, autant ce raisonnement frise l'absurde dans certains cas.

Dans le cadre d'une fête médiévale ou autre, si les personnes reconnaissables ne font pas partie du public, je ne vois pas, où est le problème. Ce sont des personnes, qui prennent la pose pour se faire photographier, on va trouver ces photos sur nombre de réseaux sociaux mais sur FEI ça reste TABOU.

Alors certains postent des photos de personnes en costume médiéval et à la place de la tête une infâme bouillie en guise de visage.

Un jour j'avais envoyée une photo de DRAG QUEEN (perruque, maquillé à outrance et j'avais précisé je pense que même sa mère ne le reconnaîtrait pas), en plus qui défilait lors d'une Gay Pride.

Comme elle m'a été refusée, je l'ai repostée en remplaçant le visage par celui d'un mannequin de vitrine (par défaut)l'effet n'était plus le même.

Ce sont des personnes, qui s'attendent à ce que leur photo soit publiée.

Je n'ai pas envoyé par la suite de photos de fêtes médiévales avec des personnes grimées avec faux nez et fausses dents pourries, c'est vrai que elles même pouvaient se reconnaître...mais flouter ces visages ou les remplacer par des têtes de mannequin n'a pas de sens!

Cordialement Jean-Claude

http: jcmai.fond-ecran-image.com/blog photo/
http:www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-102788.html
Fondateur de(s) groupe(s): CRECHES ET SANTONS
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Même réflexion pour les sportifs.
Aucun des forums que je fréquente n'impose cette limitaPosté le: 07 Oct 2013 17:30 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

Même réflexion pour les sportifs.
Aucun des forums que je fréquente n'impose cette limitation. C'est une spécificité FEI due, je crois, à l'unique cas d'une personne qui a menacé le Web de porter plainte si sa photo n'était pas retirée du site (il racontera mieux que moi).
Comme d'hab', pour un cas ISOlé, c'est toute une communauté qui en supporte les conséquences.

Maintenant, c'est le site de Web et il en porte toute la responsabilité. Celui qui désire poster des photos où les gens sont reconnaissables, peut toujours le faire sur un autre forum ou une autre galerie...

Par ailleurs, si l'on considère que FEI est spécifique fond d'écran, un fond d'écran représentant une personne que l'on ne connaît pas n'a pas trop d'intérêt (sauf photo érotique, bien sûr... Laughing ).

Je ne polémique pas ; je tente d'expliquer.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : Concernant les bâtiments récents, elle cite 2 exemples parisiens les plus connus, la Tour Posté le: 07 Oct 2013 17:50 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

Concernant les bâtiments récents, elle cite 2 exemples parisiens les plus connus, la Tour Eiffel éclairée la nuit et la pyramide du Louvre.

Pour la première ces dernières années elles sont refusées sur FEI , OK c'est normal (mais en faisant un retour en arrière, on peut trouver l'une ou l'autre, peut-être qu'à cette époque WEB ne savait pas).

Par contre la pyramide, on en trouve pas mal de photos, ISOlée ou pas sur FEI.

D'après les explications de l'avocat, on peut faire une photo de la cour du Louvre (et on ne va pas détourer la pyramide pour laisser un blanc) par contre si elle est le motif central c'est non!

Je prends un autre exemple plus près pour moi: le Centre Pompidou, il est situé derrière la gare de Metz et dans un espace relativement dégagé. Donc théoriquement pas le droit de publier une photo sous prétexte qu'on veut montrer l'environnement. Si on fait des recherches sur le net on le trouve d'innombrables fois. Une photo a même fait l'objet d'un prix de concours organisé par un site du Conseil Régional. Je leur ai signalé, on m'a poliment remercié!

Si les architectes portaient plainte les tribunaux français seraient encombrés pour des années rien que pour cela.

Pas toujours évident, même sur FEI , je me souviens de certaines photos des anneaux de Buren , validées chez l'un refusée chez l'autre ou un éléphant en fer, je ne sais plus de qui.

Un cas amusant: j'avais photographié un joli château en Allemagne dans le pays des 3 frontières et précisé en toute innocence, que c'était devenu un hôtel 4 ou 5 étoiles (et un des rares resto allemands étoilé par Michelin. Comme il s'agit d'un bien privé, la photo avait été refusée. A l'époque il y avait en haut sur la page d'accueil un bandeau avec défilement de pub. Le lendemain du refus j'ai vu une photo de ce château avec sa pub. LOL

Retour haut de page
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : Je croyais que j'allais "débattre" ou me débattre tout seul...

Claude je croiPosté le: 07 Oct 2013 18:16 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

Je croyais que j'allais "débattre" ou me débattre tout seul...

Claude je crois que tu n'as pas lu, il n'y a pas que les photos érotiques mais historiques qui peuvent être des fonds d'écran aussi valables (ça dépend des goûts, qu'un insecte, ou qu'un papillon*)

Combats de gladiateurs (c'est vrai que certaines dames peuvent s'émouvoir à la vue des gambettes ou des torses)

Scènes médiévales, ou en costume d'une autre époque, duels...

Ce sont des personnes, qui posent lors de manifestations publiques et non du public.

Mais j'ai en réserve des photos de costumés vénitiens (donc masqués!)

Et si tu as regardé la vidéo de cette avocate, elle explique qu'une jurisprudence de 2008 demande à la personne photographiée de prouver que le cliché lui est préjudiciable.

Je comprends que Web n'ait pas envie d'avoir des problèmes.

Un jour j'avais posté un cliché d'un hôtel typique en Forêt-Noire, un premier refus pour personne reconnaissable, au dessus d'un buisson émergeait une tête minuscule d'un monsieur (ou d'une dame ) au cheveux blonds courts. Je tamponne la tête je renvoie, nouveau refus au motif de pas assez nette (au premier visionnage elle l'était donc...°.Je n'étais pas content, d'autant que pour moi elle était nette, et que j'en ai vu des vraiment pas nettes validées chez d'autres.

Je te donne un autre exemple, une montgolfière, qui décolle il y a souvent des têtes , qui dépassent et même des gens, qui font signe de la main. J'ai une photo à poster, qui j'espère sera acceptée parce que on distingue un monsieur avec une casquette et deux femmes le visage plus ou moins à l'ombre, une des deux est blonde mais cela pourrait aussi bien être Golondrina que Léna ou une autre blonde et j'estime qu'il n'y a pas besoin de les flouter parce que si tu agrandis,tu vois les pixels!

Claude, moi j'essaye aussi d'expliquer!

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : T'inquiète, j'avais bien compris. Je caricaturais seulement.
Tu sais que je prends à longPosté le: 07 Oct 2013 18:27 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

T'inquiète, j'avais bien compris. Je caricaturais seulement.
Tu sais que je prends à longueur de reportages de sportifs connus ou inconnus (des pilotes) qui ne rêvent que d'avoir leur tronche sur un journal bien diffusé.
Mais si je poste en galerie une auto dans laquelle le casque permet d'identifier le pilote, FEI pourrait aussi la refuser... Donc je ne poste rien.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : Tu sais Claude, mon but ce n'est pas de polémiquer, mais cela favoriserait la diversité, dPosté le: 07 Oct 2013 18:50 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

Tu sais Claude, mon but ce n'est pas de polémiquer, mais cela favoriserait la diversité, des voitures de courses on n'en voit pas, mais ça changerait un peu des insectes ou d'autres motifs redondants.

Et puis c'est vrai les lois sont complexes et là Web n'y est pour rien. Et au final (même si ce n'est pas agréable d'être menacé de poursuites) il a retiré la photo et l'affaire était close.

Par rapport aux photos volées, il m'est déjà aussi arrivé de menacer de porter plainte (mais je n'ai pas d'argent à gaspiller pour cela). C'est un peu comme les pays lorsqu'on menace de déclencher une guerre atomique! En général c'est dissuasif (c'est même entré dans le vocabulaire militaire.)

Ohé du bateau , les autres féïstes , personnes n'a idée ou d'avis (encore à faire la sieste ou déjà couchés?) LOL

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  des voitures de courses on n'en voit pas, mais ça changerait un peu des insectes ou d'autPosté le: 07 Oct 2013 19:08 pm    Sujet du message: Re: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

jcmai a écrit:
des voitures de courses on n'en voit pas, mais ça changerait un peu des insectes ou d'autres motifs redondants.

Quand il y a des voitures sur les galeries, elles ont bien peu de commentaires, Sad
en tous cas infiniment moins que pour n'importe quel matou pris dans n'importe quel environnement. Rolling Eyes
Retour haut de page
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : C'est vrai Charly, j'avais oublié les chats, mais lorsque je parle de voiture c'était par Posté le: 07 Oct 2013 19:38 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

C'est vrai Charly, j'avais oublié les chats, mais lorsque je parle de voiture c'était par rapport à Claude, voiture de course avec un pilote à bord ce n'est pas comme une voiture garée ...Et pour ce qui est des commentaires en général. il y en avait plus (du moins j'ai l'impression ) dans le temps!

Dans certaines galeries pas mal de photos avec un, deux ou trois com, mais plus de mise en favori (une mode comme les "like" sur FB?

Et j'ai l'impression que les gens interviennent moins dans les forums (à part les sujets comme les rencontres).

Pour en revenir aux chats c'est un peu normal, c'est un animal domestique très répandu (peut-être plus encore que les chiens) et tout le monde à son dada, je vais peut-être "en gonfler certains "avec mes ballons, puis avec autre chose (des costumés vénitiens par exemple) c'est ça la diversité!

Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour les favoris, c'est vrai qu'il y en a beaucoup. Du coup je pense que ça les dévalorisePosté le: 07 Oct 2013 20:24 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

Pour les favoris, c'est vrai qu'il y en a beaucoup. Du coup je pense que ça les dévalorise. Ceci n'engage que moi bien sur.

C'est comme les trop bonnes notes : on nivelle par le haut, du coup est ce que ça veut encore dire quelque chose ?

Quant à la participation au forum, c'est vrai que ce qui concerne la photo ne semble plus intéresser beaucoup les membres.
La participation diminue. C'est dommage pour un forum photo.

Pour les chats c'est vrai que c'est un sujet que nombreux d'entre nous peuvent shooter (j'en ai deux à la maison),
mais faisons preuve d'un peu d'originalité quant aux façons de traiter photographiquement le sujet.
Et pour les photos "ordinaires" gardons les pour nos albums persos.

Pour tes ballons, continue. Ca permettra peut-être de remonter un peu le niveau.
(Je sens que je ne vais pas me faire des ami(e)s là. Mais c'est mon ressenti du moment.)

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet du droit à l'image.
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Le droit à l'image ! je n'ai pas tout écouté ! mais je comprend le web, c'est tellement coPosté le: 09 Oct 2013 22:37 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

Le droit à l'image ! je n'ai pas tout écouté ! mais je comprend le web, c'est tellement complexe !
dommage quand même pour le site qui pourrait se diversifier, je le trouve essoufflé !

D'accord avec toi Charly sur ton analyse sur les favoris et les trop bonnes notes, je me faisais la même remarque !

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : 
dommage quand même pour le site qui pourrait se diversifier, je le trouve essoufflé !

Posté le: 09 Oct 2013 22:42 pm    Sujet du message: Re: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

Fifie34 a écrit:

+1

Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  J'ai une photo à poster....  on distingue un monsieur... et deux femmes ... une des deux Posté le: 10 Oct 2013 01:41 am    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

jcmai a écrit:
J'ai une photo à poster.... on distingue un monsieur... et deux femmes ... une des deux est blonde mais cela pourrait aussi bien être Golondrina....
justement ! puisque tu en parles.... l'une des 2 blondes, c'est moi, en effet ! et je peux prouver que l'utilisation de cette photo sur FEI m'est entièrement préjudiciable.... vu que j'avais fait croire à mon Pacsounet que j'étais en train de faire de la spéléologie à ce moment-là et qu'il n'appréciera pas du tout que je me sois envoyée en l'air avec un homme à casquette et une autre blonde.... donc, à toi de voir si tu vas vouloir la poster....

Ceci étant dit.... merci Charly pour cette vidéo très intéressante qui, même si le problème est confus et compliqué, clarifie néanmoins certains points.

Sur FEI, même les personnes de dos (en plein jour) sont refusées. J'ai voulu poster dernièrement des artistes sur scène dans le noir et dans des volutes de fumées : refusés. Bon, on le sait .... On peut toujours mettre nos portraits ou visages reconnaissables sur le forum - avec l'autorisation des photographiés...( oui, oui, bien sûr que j'ai une autorisation écrite de ceux-ci dans mes reportages mexicains )

Personnellement, je vais toujours regarder le site mais je me lasse de toutes ces photos super belles mais sans humanité. C'est tout à fait personnel : je photographie encore beaucoup de paysages, objets, monuments mais j'ai plus envie aujourd'hui de ne photographier que de l'humain. Alors, je vais voir ailleurs si j'y suis, là où ce genre de photo n'est pas tabou....

Oui, le forum s'essoufle. Un de ces jours, j'irai peut-être dire ce que j'en pense sur http://www.fond-ecran-image.com/forum/un-petit-post-de-verite-vt14072.html
puisque la conversation a dévié là-dessus (mais si peu, si peu s'expriment et, quand il le font, c'est presque du bout des lèvres)
Mais, pour le moment, l'immobilisme ambiant ne m'en donne même pas envie...
Charly, toi, toujours fidèle au poste applaudissement
Retour haut de page
Jcmai
Jcmai sur FEI

MessageImprimer : justement ! puisque tu en parles.... l'une des 2 blondes, c'est moi, en effet !   :10:  :0Posté le: 10 Oct 2013 12:37 pm    Sujet du message: Re: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

Golondrina a écrit:
justement ! puisque tu en parles.... l'une des 2 blondes, c'est moi, en effet ! )

A bien y regarder, je crois bien que l'homme avec sa casquette, c'est Pacsounet LOL

Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : c'est bien ce que je dis : regarde à 2 fois avant de poster hi hi hiPosté le: 10 Oct 2013 13:26 pm    Sujet du message: Re : Le droit à l'image : Explications en vidéo

c'est bien ce que je dis : regarde à 2 fois avant de poster hi hi hi
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: