Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Familistère Godin à Guise, Aisne, Picardie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Razelle
Razelle sur FEI

MessageImprimer : J'avais fait il y a peu de jours un petit sondage pour savoir qui connaissait ce site...
Posté le: 01 Avr 2006 18:39 pm    Sujet du message: Le Familistère Godin à Guise, Aisne, Picardie
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

J'avais fait il y a peu de jours un petit sondage pour savoir qui connaissait ce site...

Vu le peu de réponses (ben alors? On répond pas?), j'ai décidé de vous en parler.

Avant tout, il faut que vous sachiez que je suis guide -conférencière sur ce site et donc, en principe, il n'a pas de secrets pour moi. J'attends donc toutes vos questions restées sans réponse suite à cette petite présentation.

Alors, allons-y...

Avant de parler du Familistère, il va d'abord falloir présenter son créateur... Jean-Baptiste André Godin...
Beaucoup de monde connait Godin car il s'agit d'une grande marque française de poêles et cuisinières... Malheureusement, Godin est beaucoup moins connu pour le Familistère.

Parlons donc un peu de ce personnage hors du commun.

Natif d'un petit village près de Guise, Godin est fils d'artisan serrurier. Il appartient donc à la classe ouvrière et mène donc une vie de misère... A 11 ans, il quittera l'école pour apprendre le métier de serrurier avec son père. Cette formation se poursuivra jusqu'à ses 18 ans.
Là, il partira avec son cousin faire un tour de France de Compagnon. Ce tour de France durera 2 ans. 2 ans pendant lesquels il découvrira tout un tas de valeurs, solidarité, entraide, mais également tout un tas de malheurs.
La vie de l'ouvrier au 19ème siècle n'est pas franchement super...Pas d'hygiène, pas de sanitaires, pas d'eau courante, 10 personnes dans une pièce...Bref, toute cette misère trouble Godin qui décide, après son tour de France, de faire en sorte d'abolir cette dernière...

De retour chez lui, il s'installera à son compte et ouvrira son propre atelier de serrurerie qui deviendra très vite un atelier de poêle en 1840 quand Godin invente le poêle en fonte...

En 1846 il revendra son petit atelier pour en acheter un plus grand à Guise. Il viendra s'y installer avec une trentaine d'ouvriers...
Dix ans plus tard, il en aura 300, en 1880, 1500 et au début des années 1931, on comptera près de 2000 ouvriers dans l'usine Godin...

Une fois à la tête de nombreux ouvriers et d'une belle petite fortune, Godin décidera d'honorer sa promesse de 1837, abolir la misère ouvrière...

Pour cela, il commencera à construire le Familistère à partir de 1857. Les constructions s'étaleront sur près de 25 ans, jusqu'en 1883.

En 25 ans, Godin pu construire: 5 pavillons d'habitation. En tout, 500 logements au Familistère. Ils pouvaient accueillir environ 1800 personnes...

Voic le Pavillon Central...

France Guise

Sur ces 5 pavillons, 3 sont couverts. Au centre, une cour intérieure couverte d'une verrière.

France Guise

En dehors des logements, on pouvait aussi trouver un théâtre, des écoles, une bibliothèque, un lavoir, des économats et même une piscine!

Souvenez-vous que nous sommes au 19ème siècle...

Mais toute l'originalité de ce site réside dans son mode de gestion...

Godin, obsédé par le fait de donner une liberté totale à ses ouvriers, y parviendra en 1880. Il crée cette année là l'association coopérative du Capital, du Travail et du Talent. Cette association est en fait un système d'autogestion qui rendra les ouvriers totalement propriétaires de l'Usine Godin et du Familistère. Pour simplifier les choses, Godin leur distribuera des actions. Une fois cette distribution effectuée, la famille Godin n'est plus rien pour ce site...

A noter tout de même que Godin et le seul patron à être allé aussi loin dans ce type d'idées. Et ce que ce soit à l'époque ou aujourd'hui!

L'autogestion durera jusqu'en 1968...

Voilà l'Histoire résumée de l'utopie réalisée qu'a été le Familistère, ou Palais des Familles...

N'hésitez pas à me poser des questions! Au contraire, je suis très bavarde sur le sujet... Wink
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

Lieu: ILE DE LA REUNION

0 comm. J-7 (0.37/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
Bonsoir Razelle, 

J'avais pris la peine de te répondre parce que le sujet m'intéressePosté le: 01 Avr 2006 18:55 pm    Sujet du message:

Bonsoir Razelle,

J'avais pris la peine de te répondre parce que le sujet m'intéresse réellement, et je te remercie pour les réponses, que je reviendra lire en détails demain à la première heure.

Chez moi, il est tard, je regarde le JT internationnal et je file dodotter.

Alors Bonsoir tout le monde et à demain. aimer

Razelle
Razelle sur FEI

MessageImprimer : Bonne nuit mamadouée...Posté le: 01 Avr 2006 19:01 pm    Sujet du message:

Bonne nuit mamadouée...
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

Lieu: Pennautier (Aude)

19819.72 FEI

MessageImprimer : Moi aussi il me semble t'avoir répondu, Razelle...

J'essaie de retrouver le sujet, maisPosté le: 01 Avr 2006 19:29 pm    Sujet du message:

Moi aussi il me semble t'avoir répondu, Razelle...

J'essaie de retrouver le sujet, mais pas moyen... Dans quelle rubrique tu l'avais ouvert ? Je me souviens parfaitement avoir voté et avoir lu le commentaire de Mamadouée, mais je ne me souviens plus si j'ai pris le temps de te répondre...

En tout cas, merci de toutes ces explications..; On sent que tu aimes ton sujet !!
aimer

Mon Blog créations : http://ambre11.rmc.fr
Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, EAU, CARCASSONNE, ANIMAUX DOMESTIQUES, ANIMAUX DIVERS
Retour haut de page
Razelle
Razelle sur FEI

MessageImprimer : Oui Cath, en fait vous étiez 3 à m'avoir répondu...Posté le: 01 Avr 2006 19:30 pm    Sujet du message:

Oui Cath, en fait vous étiez 3 à m'avoir répondu...
Retour haut de page
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

Lieu: Pennautier (Aude)

19819.72 FEI

MessageImprimer : Ah ben ça me rassure, donc, je ne suis pas entièrement folle... pas encore !!Posté le: 01 Avr 2006 19:46 pm    Sujet du message:

Ah ben ça me rassure, donc, je ne suis pas entièrement folle... pas encore !!

Mon Blog créations : http://ambre11.rmc.fr
Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, EAU, CARCASSONNE, ANIMAUX DOMESTIQUES, ANIMAUX DIVERS
Retour haut de page
Razelle
Razelle sur FEI

MessageImprimer : Meuh non! Tu es loin d'être folle!  :shock:Posté le: 01 Avr 2006 19:48 pm    Sujet du message:

Meuh non! Tu es loin d'être folle! Shocked
Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Dsc 2487
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.03/j)
Ses 232 photos favorites
196411.31 FEI

MessageImprimer : Je ne connaissais pas du tout le Familistère et pour tout t'avouer Jean Baptiste A. Godin Posté le: 01 Avr 2006 20:34 pm    Sujet du message:

Je ne connaissais pas du tout le Familistère et pour tout t'avouer Jean Baptiste A. Godin non plus
alors j'ai trouvé celà très intéressant, merci Razelle. applaudissement

Mais dis, maintenant ce site qu'est ce qu'il est devenu?
Il est encore habité?

Il était extraordinaire ce bonhomme.

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Razelle
Razelle sur FEI

MessageImprimer : Oui, le site est toujours habité et fait l'objet d'un grand projet de restauration qui s'aPosté le: 01 Avr 2006 20:47 pm    Sujet du message:

Oui, le site est toujours habité et fait l'objet d'un grand projet de restauration qui s'appelle le projet Utopia.

Ce projet est lui aussi extraordinaire dans le sens ou il va permettre de combiner espace habité et espace muséographique...Pas facile, mais réalisable.

Actuellement, nous accueillons tout de même 25 000 visiteurs par an...
A terme, le but est que nous en accueillons 100 000...
Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur

Oiseau aigle ravisseur
Dsc 2487
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.03/j)
Ses 232 photos favorites
196411.31 FEI

MessageImprimer : :16: Si je passe un jour par là j'irai visiter. :06:Posté le: 01 Avr 2006 21:30 pm    Sujet du message:

Si je passe un jour par là j'irai visiter.

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Razelle
Razelle sur FEI

MessageImprimer : Ben j'espère bien! Et y a plein de belles photos à faire!Posté le: 01 Avr 2006 21:53 pm    Sujet du message:

Ben j'espère bien! Et y a plein de belles photos à faire!
Retour haut de page
Jean Bessias

Nouveau

18.40 FEI

MessageImprimer : :( Voilà, c'est fait. J'ai visité le Familistère. Enfin, presque. En fait, j'étais allé suPosté le: 12 Aoû 2009 10:31 am    Sujet du message: Re : Le Familistère Godin à Guise, Aisne, Picardie

Sad Voilà, c'est fait. J'ai visité le Familistère. Enfin, presque. En fait, j'étais allé sur le site de la commune. Mais aucune info sur le Familistère (horaires, prix d'entrée,...). Je vais donc sur le site de l'office de tourisme. Mais,... connexion refusée. Sans raison. Donc, je pars pour Guise. Aucune signalétique sur la route pour indiquer le Familistère, ni le château. J'arrive à Guise. Je vais au Familistère : fermé ! Ah oui, nous sommes lundi. Bon, je vais au château. Là, je suis accueilli par une bande de jeunes passionnés. L'un d'eux nous fait visiter ce qui a été dégagé. Impressionnant ! 1000 ans d'histoire qui se déroulent sous nos yeux ! Ensuite, je vais quand même au Familistère. J'entre là où je peux (il ne sera pas dit que j'aurai fait 3 heures de route pour rien !) C'est quand même une sacrée réalisation. Mais pourquoi les élus ne communiquent-ils pas mieux sur Godin ? Un sacré personnage, connu aussi bien dans les milieux du logement social, que ceux de la psychologie sociale. Mais, bon, les Guisards ont certainement mieux à faire. Par exemple, rouler à fond la caisse au milieu du site, au mépris des visiteurs. Franchement, très décevants, les Guisards. Même pas envie de leur laisser un peu d'argent dans les commerces. Et après, il vont pleurer que leur ville se meurt... 10 août 2009. Jean
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christ
Christ sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Ruffieux ..Savoie

0 comm. J-7 (0/j)
1945.31 FEI

MessageImprimer : Bonjour

merci Razelle , super reportagePosté le: 15 Aoû 2009 08:41 am    Sujet du message: Re : Le Familistère Godin à Guise, Aisne, Picardie

Bonjour

merci Razelle , super reportage

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: