Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les grand angles ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gael
Gael sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: lure france
Mystere
Perdu A Jamais
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.16/j)
Ses 10 photos favorites
2607.34 FEI

MessageImprimer : bonjour, ......( :oops: question peux-etre bete desolé) voilà j aurai souhaité savoir pourPosté le: 14 Oct 2006 17:17 pm    Sujet du message: Les grand angles ...
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour, ......( Embarassed question peux-etre bete desolé) voilà j aurai souhaité savoir pourquoi sur des photos grands angles, que j ai vu sur des magazines. il y a des défauts sur les monuments pour la plus part un arrondissement de l exterieur des murs ?Cela est t-il normal ?et si oui y a t-il moyen de changer cette vision obtique ?.Car je vais acheter par la suite un objectif grand-angle et biensur si y a pas de solution bah je vais hesiter .....merci

http://www.epha-photos.com

On ne photographie pas un paysage ou un sujet, on photographie sa lumière
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: France Nord
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.03/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : Bonjour Gael,

Il s'agit de la "déformation en clé de voûte". 

Les objectifPosté le: 14 Oct 2006 17:59 pm    Sujet du message: Re : Les grand angles ...

Bonjour Gael,

Il s'agit de la "déformation en clé de voûte".

Les objectifs grands-angles exagèrent la perspective qui crée une illusion d'optique déformant la taille relative des objets.
Si tu es proche d'un bâtiment, que tu ne peux pas reculer, et que tu veux le photographier avec un 28mm, tu auras droit à une déformation en clé de voûte.

Je pense que l'idéal est de s'éloigner du sujet et de choisir un objectif 70 mm afin que ton bâtiment ait une perspective normale. Et toujours rester parallèle au sujet.

Maintenant je pense que Marcel pourra d'expliquer plus de choses sur ce sujet.

A bientôt!!

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo.
Album(s): Irlande, noir et blanc
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Bonjour, les grands-angles sont toute une famille d'objectifs qui va du plus faiblPosté le: 14 Oct 2006 18:07 pm    Sujet du message: Re : Les grand angles ...

Wink Bonjour, les grands-angles sont toute une famille d'objectifs qui va du plus faible comme le 35mm jusqu'au fish-eye de 8mm qui prend plus de 180°.

Les fish-eyes, souvent utilisés en photo pub, ont une déformation excessive et ne peuvent servir qu'à des effets spéciaux.

Les grands angles qui s'échelonnent du 16 ou 18mm jusqu'au 35mm sont en général corrigés contre les distorsions que tu cites!

Il faut savoir que c'est très onéreux de fabriquer des optiques très bien corrigées. Et par conséquent, ces "bijoux" sont l'apanage des grands de l'optique, et qu'ils coûtent en conséquence très chers!

Je possède un zoom 18/35mm de Nikon avec lequel j'ai fait un certain nombre de clichés sans aucune déformation en barillet ou coussinet. Ni même en vignettage.

Tu peux voir dans ma galerie la photo de l'intérieur de la cathédrale de Bourges. C'est un exemple très parlant! vois:

France Bourges

Si tu envisages d'acheter un grand angle, précise la marque que tu as comme boîtier et aussi le type de photos que tu envisages.

Cliques sur le dernier lien bleu en bas du message et tu es directement sur ma galerie!

En attendant, bonnes photos..........Marcel photo

Dernière édition par Marcel le 14 Oct 2006 18:27 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: France Nord
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.03/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : Ha ben Marcel, on s'est croisés! :D Posté le: 14 Oct 2006 18:13 pm    Sujet du message: Re : Les grand angles ...

Ha ben Marcel, on s'est croisés! Very Happy

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo.
Album(s): Irlande, noir et blanc
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink: Je rajoute un petit mot pour suivre Sword qui m'a précédé. 

La déformation en clPosté le: 14 Oct 2006 18:19 pm    Sujet du message: Re : Les grand angles ...

Wink Je rajoute un petit mot pour suivre Sword qui m'a précédé.

La déformation en clef de voûte s'appelle distorsion en barillet et affecte en général les grands angles de qualité moyenne. Le bord d'image devient convexe.

Par opposition, l'autre déformation existant souvent sur les télés de qualité moyenne s'appelle en coussinet. Le bord d'image devient concave.

Les optiques de bonne qualité et donc chères sont assez bien corrigées de ces aberrations!

Voilà, à plus..............Marcel photo
Retour haut de page
Gael
Gael sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: lure france
Mystere
Perdu A Jamais
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.16/j)
Ses 10 photos favorites
2607.34 FEI

MessageImprimer : merci merci ..... bah que dire de plus c est un peu compliqué pour moi tout ça mais j ai qPosté le: 14 Oct 2006 19:27 pm    Sujet du message: Re : Les grand angles ...

merci merci ..... bah que dire de plus c est un peu compliqué pour moi tout ça mais j ai quand même compris l essentiel merci encore ....vous êtes trop fort pour mon niveau Embarassed

http://www.epha-photos.com

On ne photographie pas un paysage ou un sujet, on photographie sa lumière
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nenfer13
Nenfer13 sur FEI

MessageImprimer : Bonsoir Gael,
En complément de tout ce qui a été dit fort justement, j'ajouterai que apréPosté le: 14 Oct 2006 22:45 pm    Sujet du message: Re : Les grand angles ...

Bonsoir Gael,
En complément de tout ce qui a été dit fort justement, j'ajouterai que aprés vérification j'ai vu que tu possède un Bridge Sony DSC-H2 et que n'étant pas un appareil reflex à objectif interchangeable , tu ne peut monter sur ton appareil qu'un complément optique grand angle . Et ce n'est pas la panacé , malgrés que ça peut rendre quelques services.
Cordialement,
Nenfer13
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: