Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les lauzes de la Haute-Loire, dans le Massif Central.



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muriel fleur de goyave
Muriel fleur de goyave sur FEI

Membre actif

Age: 62

Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 31
Chat chaton
Portrait De Roxy
Nikon Coolpix 5400
0 comm. J-7 (0.04/j)
Ses 6 photos favorites
732.68 FEI

MessageImprimer :  Bonjour à tous ! J'ai exposé une photo d'un petit lac, qui se trouve en Auvergne, plus prPosté le: Mer 10 Mai 2006 23:45    Sujet du message: Les lauzes de la Haute-Loire, dans le Massif Central.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à tous ! J'ai exposé une photo d'un petit lac, qui se trouve en Auvergne, plus précisément en Haute-Loire, à l'est du Puy-en-Velay, à proximité de Boussoulet.La pancarte qui le signalait, il y a déjà quelques années, n'était pas grande ! Il ne fallait pas la louper ! La signalisation, aujourd'hui, est peut-être plus importante.

Lac
Pour remercier Beille qui a fait la demande d'un exposé sur le sujet et aussi tous ceux qui ont eu la gentillesse de venir commenter mes photos, je me jette à "l'eau dans le lac avec les lauzes".
Ce petit lac est bleu selon certains, ou vert selon les autres ; mais il est appelé, dans la région, le lac bleu. Et sa couleur vient du fait que son fond est tapissé de lauzes. .


France
Je ne suis pas spécialiste de la lauze, aussi j'ai cherché sur internet et ai trouvé un reportage réalisé par une équipe de télévision et documenté par deux spécialistes qui sont : Jean-Noël Borget, géologue et Jean-Marc Pelissier, tailleur de lauzes du Pertuis, et je les remercie tous pour l'aide qu'ils m'ont apportée, sans le savoir, pour vous faire partager ma toute nouvelle science sur la lauze. Le reportage fut diffusé fin 1998, dans la série "Les enquêtes du moutard". Peut-être vous en rappelez- vous ?
La lauze est une pierre plate ; "La lauze" est un nom qui vient du sud de la France. Son vrai nom est la phonolythe et elle le doit surtout au son qu'elle émet lorsqu'on tape dessus : c'est une véritable cloche naturelle. Cette pierre vient des volcans du Massif Central, et en particulier certains volcans de Haute-Loire qui sont un peu particuliers : ce sont des volcans sans cratère. Quand la lave en est sortie, elle était visqueuse, pâteuse comme du dentifrice ; à cause de cet aspect, elle est restée sur place et elle a construit des ballons, des dômes de lave. A l'intérieur de ces ballons, la lave visqueuse s'est refroidie et a donné naissance à ces feuilles de roche telles qu'on peut les trouver aujourd'hui, bien plates et plus ou moins épaisses. Cette pierre a été utile sans doute depuis des siècles, au moins depuis le 16e siècle, pour couvrir les toits de la région, surtout dans le Velay oriental. A l'époque, on ne pouvait pas aller chercher de la tuile, car c'était trop loin, trop coûteux ! Il était plus simple de prendre la pierre sur place directement dans les montagnes. C'est pour cette raison que l'on trouve ce type de toits en pierre, surtout près du Massif Central. Mais pour trouver la pierre et en faire la lauze dont on couvre les toits, il faut un professionnel : un tailleur de lauzes! Monsieur Pelissier serait l'un des derniers à fabriquer ces toits à l'ancienne. Il faut d'abord savoir trier sa pierre dans la carrière, il faut savoir la miner pour ne pas gaspiller le bloc choisi.


Lac
Mais ça, c'est la pierre brute, sortant du sol, et avant de la mettre sur les toits, il faut la travailler, la transformer en lauzes ! Il ne faut pas aller trop vite. Il faut que la force qui s'exerce de chaque côté ne soit pas brusquée. Il faut laisser agir la pierre toute seule : le "fend" est parti, la pierre s'ouvre tout doucement, elle lâche aussi bien d'un côté que de l'autre. Et là, des fois, on sent qu'il y a un petit endroit où il y a une résistance : il faut aller vers cet endroit et essayer d'aider un peu la pierre avec le burin ou la masse, la "tranche" pour que ça aille mieux. Dès que le fil s'amorce, on dit que la pierre chante. C'est à dire qu'au fur et à mesure des coups de masse et des coups de tranche, le son change. Ce qu'il faut, c'est arriver à avoir des feuilles de pierre très fines, de quelques millimètres d'épaisseur. Pour ça, à chaque fois le tailleur partage sa pierre en deux, et encore en deux, et encore en deux, jusqu'à la bonne épaisseur. Il faut plusieurs semaines pour faire assez de pierres pour couvrir le toit d'une seule maison.
Ensuite, la pose sur le toit n'est pas de la rigolade. Le problème, c'est que chaque pierre, chaque lauze est différente. alors il ne suffit pas de les mettre simplement les unes à côté des autres. il faut les choisir selon leur forme, leur taille, pour qu'elles aillent bien ensemble ; ça, c'est le travail des lauzeurs, ceux qui posent les lauzes, les couvreurs. Ils doivent reprendre les pierres une par une, pour les retailler, enlever les bosses, arrondir les bords. Sur le toit , on a fabriqué une sorte de plancher pour y poser les pierres. Mais pour qu'elles y tiennent, et comme nous sommes dans une région froide où il tombe beaucoup de neige en hiver, il faut faire deux choses : d'abord les lauzerons vont mettre un mélange de terre et d'eau entre les lauzes et le plancher : ça s'appelle "le mortier" qui, en séchant, va faire comme une colle ; ensuite, pour être plus sûr, on va clouer les lauzes au plancher ; comme ça on est tranquille, elle ne glisseront pas sous le poids de la neige. Et voilà. Une par une les lauzes recouvrent le toit. C'est joli ! Mais ce n’est pas fait seulement pour être joli. Cette pierre a une qualité principale qui est sa résistance. C'est un matériau qui est appelé à durer. Le proverbe disait que quand on posait la lauze, c'était en général pour une durée de 100 ans. Par contre, la contrainte c'était de faire des charpentes robustes pour supporter un toit très lourd."
Voilà mon petit reportage qui, j'espère, vous aura intéressés ! Beille, j'espère que tu es contente de mon travail ! La semaine prochaine interrogation écrite ! lol !!! Si des gens de la région souhaitent apporter leur "pierre" à mon édifice, pas de problème ! Au contraire, je serai incollable sur le sujet ! Mais ce n'est pas très facile à glisser dans la conversation !!! Moi qui n'avait pas beaucoup aimé la géologie, en classe de 4e, j'ai bien apprécié de faire ce travail de recherche ! Merci Beille de m'avoir poussée !
Grosses bises à tous !
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

Age: 67
Lieu: ILE DE LA REUNION
Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 1268

0 comm. J-7 (0.41/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
MERCI MURIEL ..... MERCI MILLE MERCIS .....   :applau:  :aimer:  :lol: 

Tu ne peux paPosté le: Jeu 11 Mai 2006 9:15    Sujet du message:
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message


MERCI MURIEL ..... MERCI MILLE MERCIS .....
applaudissement aimer Laughing

Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai apprécié :
    - Ton exposé en lui-même
    - La rapidité de ta réaction ; Tu es pire que moi, du jamais vu !!!

FELICITATIONS, c'est vraiment du bon boulot que tu as fait là. Sisisi, je suis parfaitement sincère. Tu as dû voir sur le forum que je ne me gêne pas pour dire ce qui ne me plaît pas mais aussi ce qui me ravit.

Ton exposé est super, très bien fait, bien documenté, agrémenté de photos bien comme il faut ! Du boulot de pro. photo

ET JE SUIS HEUREUSE POUR TOI ET POUR MOI ... aimer

Je vais t'avouer un truc : avec le forum, j'ai redécouvert le plaisir d'écrire. J'ai fait plusieurs exposés sur divers sujets de mon ile, et je prépare un sujet sur le fameux PANDANUS, arbres dont on utilise toutes les parties. J'ai toujours aimé écrire, mais je me suis laissée bouffer par la vie et grâce à ce forum, je redécouvre, et je me fais plaisir.

Alors, en même temps, et encore une fois, MERCI OUEB de me donner l'occasion de m'exprimer, moi et d'autres. Je crois que Muriel vient de se découvrir une autre passion. aimer

Dis-voir, Muriel, je ne voudrais pas abuser, mais tu ne nous ferais pas un exposé sur les MAGNIFIQUES TRACTEURS que tu nous a présentés ???? Rrrrrôôôôôô, qu'est-ce que je me suis régalée avec tous ces superbes camions ...... Inouï !

En attendant les camions, MERCI ENCORE MURIEL ET A TOUT BIENTOT ...
applaudissement aimer Vider son verre photo

Au fait, tu as compris que Beille et Mamadouée sont la même personne ? Laughing

_________________
Je préfère qu'on me haïsse pour ce que je suis plutôt qu'on m'aime pour ce que je ne suis pas.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les tout derniers messages photo postés
Titre du sujet
 Un endroit où je vais souvent... >  25/03 23:42
 Sondage Photos Forum 02 et 03 2019 "Distorsions" ! >  25/03 17:59
 Mon voyage en Bulgarie de Léna >  24/03 22:00
 Qui a un thème pour le prochain concours photo du forum ? >  24/03 18:16
 Concours : photos des 02 et 03 - 2019 : DISTORSIONS ! >  24/03 00:17
 Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo >  23/03 15:46
 Sondage pour LE LOGO DU PRINTEMPS 2019 >  23/03 14:35
 Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied >  15/03 16:55
 Création du LOGO pour le PRINTEMPS 2019 ! >  14/03 08:41
 >>> Tous les derniers messages du forum  
Les tout derniers sujets postés
Titre du sujet
 Sondage Photos Forum 02 et 03 2019 "Distorsions" !  24/03 00:07
 Un endroit où je vais souvent...  21/03 23:57
 Sondage pour LE LOGO DU PRINTEMPS 2019  14/03 08:24
 Création du LOGO pour le PRINTEMPS 2019 !  10/02 00:00
 Concours : photos des 02 et 03 - 2019 : DISTORSIONS !  01/02 00:01
 Conseils pour photochaphier les roitelets  29/01 07:44
 Conseil pour stabilisser mon Lumix sur trépied  28/01 20:16
 VOTE PHOTOS de janvier 2019 : LUMIÈRES FESTIVES !  24/01 00:00
 Tinley, nouveau venu sur le forum  20/01 17:31
 Problème pour rédiger le texte lors d'envois photos  02/01 18:40
 Concours - Forum de janvier 2019 : LUMIÈRES FESTIVES !  01/01 00:00
 Quelle couleuvre (Lubéron) ?  30/12 13:49
 Passereau varois à identifier  29/12 18:51
 Vote - concours de décembre 2018 : NATURE MORTE !  23/12 10:00
 Sondage pour LE LOGO DE L’HIVER 2018-2019 !  10/12 00:00
 Concours de décembre 2018 : NATURE MORTE !  01/12 00:00
 >>> Tous les derniers sujets du forum  



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Partager vos photos | Nouveautés | Photos favorites | Groupe Photo | Album Photo | Concours Photo | Forum | Blog | Fond ecran Iphone | Buzz Photo | HD Wallpapers | Contact | Plan du site