Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Lavandes de Ma Provence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des fleurs et de la nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer :  

Fleur Lavande
  ....- "Laissez vous guider par la route de la lavande et décoPosté le: 15 Mar 2006 20:46 pm    Sujet du message: Les Lavandes de Ma Provence
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Fleur Lavande
....- "Laissez vous guider par la route de la lavande et découvrez la Provence en bleu et violet.
La route de la lavande rassemble une partie de la Drôme,du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence et traverse de superbes petits villages entourés de collines et plateaux illuminés de soleil où la lavande abandonne au vent la fraîcheur de son parfum ... profitez en pour les découvrir!.

- L'été,le pays fête la lavande,les distilleries ouvrent leurs portes,les corsos fleuris s'organisent et le grand jour venu...les chars fleuris défilent fièrement dans les rues parfumées de la ville,les producteurs exposent miels,huiles essentielles,eau de toilette,savonnettes,fleurs séchées...une foire artisanale se joint souvent à la fête et vous taquinent les papilles avec fromage de chèvre,huile d'olive,jambon du pays et bon pain frais...

- Faites la route de la lavande au meilleur moment,allez y juste avant la récolte,c'est à dire de début Juillet à fin Août...attention si la saison a été sèche,la récolte peut être avancée...

LES DIFFERENTES VARIETES

LA LAVANDE FINE OU VRAIE

Elle se rencontre à l'état naturel ou en culture sur les collines sèches entre 600 et 1500 mètres.Elle donne une essence raffinée trés appréciée pour les qualités aromatiques

Fleur Lavande

L'ASPICE OU GRANDE LAVANDE

-Elle pousse à l'état sauvage et spontané jusqu'à 600 à 800 mètres d'altitude.Son essence trés camphrée est utilisée dans la peinture et vernis.

Fleur Lavande

LE LAVANDIN

-Espèce hybride issue du croissement de lavande vraie et d'aspic qui ne se produit que par bouture.Le lavandin est recherché et cultivé pour ses qualités de résistance et de rendement.
C'est la lavande la plus couramment plantée dans les jardins de Provence.Il existe plusieurs variétés de lavandin (groso,abria etc..).

Fond Ecran Lavande

LES FETES ET MANIFESTATIONS DEDIEES A LA LAVANDE

A Riez (Fête de la lavande)
A Valensole (Fête de la lavande)
A Digne (corso fleuri de la lavande)
Valréas (corso de la lavande avec chars fleuris)

LES PRINCIPALES ZONES DE PRODUCTION DE LA LAVANDE

- Le pays d'Apt et du Luberon (Vaucluse)
- Le pays de Sault et du Ventoux (vaucluse)
- Le pays de Forcalquier et la Montagne de Lure (Alpes de Haute Porvence)
- Le pays de Digne (Alpes de Haute Provence)
- Le pays du Verdon et le plateau de Valensole (Alpes de Haute Provence)

" Un ami,c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui . "......

Dernière édition par mimi le 27 Sep 2006 08:51 am; édité 3 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Annie meuret

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: saône et loire
Chien a classer
Petit Black
Konica Minolta Dimage Z3
0 comm. J-7 (0.04/j)
6759.64 FEI

MessageImprimer : comme à l'accoutumée :aimer: mimi tes rubriques,sentent et chantent à la fois :applau: chePosté le: 15 Mar 2006 22:55 pm    Sujet du message:

comme à l'accoutumée aimer mimi tes rubriques,sentent et chantent à la fois applaudissement chez moi,j'ai de la lavande,qui d'ailleurs pousse bien.je l'a fait séchée.j'ai goutée de glace à la lavande j'ai pas trop aimée help
il y a beaucoup de vaisselles ornée de lavandes,à croire que ce petit brin porte bonheur
merçi aimer

ANNIE MEURET SUR F EI C'est ANNIE MEURET SUR LE FORUM!!!!!!

http://blogs.blogator.net/serenitegolden/
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dorothy

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : je fais pousser de la lavande sur un balcon, apres jele fais secher et je le met dans le hPosté le: 06 Avr 2006 21:56 pm    Sujet du message:

je fais pousser de la lavande sur un balcon, apres jele fais secher et je le met dans le hall d entrée, ca me fais penser qu il faut que j aille en rachetter dimanche !! Wink Wink Wink

par contre on dit que ca attire les guepes, jusqu a present, j en ai pas eue plus que d habitude Exclamation Exclamation Exclamation
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Pour les fêtes de la Lavande:

A Riez et à Valensole, c'est la deuxième quinzaine de juiPosté le: 25 Juil 2006 16:35 pm    Sujet du message: Re : LES LAVANDES DE PROVENCE

Pour les fêtes de la Lavande:

A Riez et à Valensole, c'est la deuxième quinzaine de juillet.
Je rajoute ça car Caroma nous a envoyé une carte postale de l'endroit:

Champ

Ca donne envie d'aller y faire un petit tour aimer.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Oui,Web,il manque plus que les odeurs.Je voulais remercier Caroma,de  sa photo qu'elle m'aPosté le: 25 Juil 2006 19:55 pm    Sujet du message: Re : LES LAVANDES DE PROVENCE

Oui,Web,il manque plus que les odeurs.Je voulais remercier Caroma,de sa photo qu'elle m'a dédicacée,et qui m'a fait énormément plaisir.

Je savais qu'elle partait dans le Midi,et qu'elle allait dans le Var et dans les alentours.

Je connais trés bien Riez,et la fête de la Lavande est magnifique et surtout quand ils cueillent la Lavande.

aimer aimer LA PROVENCE,C'EST DIVIN aimer aimer

Champ " MERCI BEAUCOUP CAROMA"

Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Tu sais ce qui se passe alors exactement durant cette fête qui semble durer 2 semaines ???Posté le: 25 Juil 2006 19:59 pm    Sujet du message: Re : LES LAVANDES DE PROVENCE

Tu sais ce qui se passe alors exactement durant cette fête qui semble durer 2 semaines ???
Ils font les récoltes devant les gens ? Y'a des stands ? Y'a pas trop de monde ? C'est payant ? Dis nous tout Mimi !

Sinon tu mettais "attention si la saison a été sèche,la récolte peut être avancée...".
Sais-tu ce qu'il en est pour cette année de canicule par rapport à la récolte ???
Retour haut de page
Rotine

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Wavre Belgique
Mer
Ici La Mer A Sete Dechainee Belle Tempete Et Le Lendemain Le Soleil Etait A Nouveau Lap1050768 R2
Panasonic Lumix DMC FZ28
0 comm. J-7 (0.37/j)
Ses 63 photos favorites
44316.49 FEI

MessageImprimer :  :wink: oui j'ai vu la photo de Caroma, j'aime la Lavande mais quand j'irais à Nyons elle Posté le: 25 Juil 2006 20:31 pm    Sujet du message: Re : LES LAVANDES DE PROVENCE

Wink oui j'ai vu la photo de Caroma, j'aime la Lavande mais quand j'irais à Nyons elle sera bien récoltée, mais je ramenerais des sac de lavande pour mes armoires

Pour la récolte, ici en Belgique avec le temps tout est bien en avance, c'est toujours chaud
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilas
Lilas sur FEI

MessageImprimer : coucou mimi!!! :17: 

j'adore tes exposés, c'est plein de charme :aimer: ,je ne sais pasPosté le: 25 Juil 2006 21:07 pm    Sujet du message: Re : LES LAVANDES DE PROVENCE

coucou mimi!!!

j'adore tes exposés, c'est plein de charme aimer ,je ne sais pas dans ta provence
mimi, mais chez moi la lavande c'est déjà fini,j'en ai de gros pieds entre mes rosiers, on m'a dit ca éloigne les pucerons,les pucerons j'en ai toujours et la lavande a bien grandie ça embaume,mais avec la canicule j'ai bien peur d'en avoir perdu 2 pieds. Laughing

merci mimi,continue a si bien nous renseignée!! aimer aimer

Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-6494.html
http://2912d.fond-ecran-image.com/blog-photo/
logiciels utilisés:photofiltre,unfreez,tres peu PSP
Album(s): coucher de soleil, photos amateur
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimi
Mimi sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Le Web,voila j'ai un peu de temps pour te répondre.

Dans les années 1978 et 198Posté le: 26 Juil 2006 15:24 pm    Sujet du message: Re : LES LAVANDES DE PROVENCE

Bonjour Le Web,voila j'ai un peu de temps pour te répondre.

Dans les années 1978 et 1980,je suis allé chez des amis de mes parents à DIGNE dans un petit hameau familial ,pendant la saison des lavandes.J'ai coupé la lavande à la faucille,maintenant,on fait cela avec la machine à couper,et à la faucille dans certains champs caillouteux.

On les faisaient sécher,pendant quelques jours et régulièrement retournées pour éviter qu'elles moississent.
Et aprés,elle était distillée.Je ne vous dis pas l'odeur forte de la lavande que l'on sentait!!!.

Maintenant,les alambics sont électriques au fuel ou au gaz.

Pour moi,je n'étais pas payer pour ce travail,et les touristes qui a cet époque n'étaient pas si nombreux que maintentant regarder ce spectacle gratuitement et faisaient pas mal de photos souvenirs.

Il y a aussi la foire à la lavande,tout sur la lavande,c'est un enchantement!!.

Pour la question : " Attention si la saison a été sèche la récolte peut-être avancée..." Oui,cela se peut car depuis quelques années,c'est vraiment la sécheresse,et j'ai vu une émission il n'y a pas trés longtemps dans les alpes de haute Provence et c'est la sécheresse qui était là!!!. trés difficile pour ces gens,il y avait beaucoup plus de champs de lavandes et de lavandin,il y a eut surproduction et sécheresse depuis quelques années,donc une baisse de ce marché,et les paysans ont préférés faire d'autres cultures plus rentables.

Fleur Lavande

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: