Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :idea:  LES PHOTOS DANS LES EGLISES

Plusieurs fois, sur le site, j'ai vu et coPosté le: 07 Mar 2007 19:49 pm    Sujet du message: Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments.
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Wink Idea LES PHOTOS DANS LES EGLISES

Plusieurs fois, sur le site, j'ai vu et commenté des clichés réalisés dans les églises.

J'ai constaté une méconnaissance de ce type de réalisation.

Les difficultés:

- c'est haut et grand.
- c'est souvent mal éclairé.

les solutions:

- utiliser un pied photo.
- si possible, aller un jour sans soleil violent.
- se doter d'un flash puissant et moderne.
- s'équiper d'un très grand angle (20 ou 24mm en 24/36)
- s'équiper d'un long téléobjectif (200 à 400mm en 24/36)
- s'équiper d'un PC et d'un logiciel de retouche.

Pourquoi?

- le pied photo pour pouvoir faire des poses longues qu'on ne peut faire à main levée.
- le pied photo pour pouvoir bien cadrer de niveau et prendre son temps pour composer.
- le pied photo pour utiliser la sensibilité la moins élevée. (moins de bruit)

- un jour sans soleil violent car la luminosité passant par les vitraux va rendre ceux-ci surexposées par rapport à la luminosité intérieure.
- un jour sans soleil violent pour pouvoir clicher les vitraux avec suffisamment de saturation. (et aussi sur pied)

- un flash puissant et moderne qui pourra s'adapter à votre besoin de réglages: lumière d'ambiance pour déboucher les ombres.
- un flash puissant pour éclairer un détail d'architecture un peu éloigné et pour lequel vous utiliserez un télé de longue focale.

- un super grand angle car les dimensions sont souvent supérieures à celles des bâtiments habituels et avec parfois moins de recul.

- un super télé parce que nombre de détails architecturaux sont éloignés du sol. (chapiteaux très ouvragés, cintres ou ogive d'ouvertures en hauteur)

EXEMPLE DE PRISE DE VUE AVANT ET APRES retouche

0

Cliché réalisé sur pied avec pellicule Kodak Portra VF 160 ISO.
Temps de pose 2 secondes à f:8 avec Nikkor 28/110mm à 28mm.

La retouche porte sur:
-redressement de perspective.
-ajout de luminosité.
-ajout de contraste.
-effacement de zones désagréables.

- S'équiper d'un PC pour pouvoir intervenir sur vos photos comme bon vous semble.
- s'équiper d'un logiciel de retouche pour pouvoir redresser les perspectives très courantes dans cette catégorie.
- s'équiper d'un logiciel de retouche pour corriger les erreurs de prises de vue.(sousex/surex, dominantes ou personnages dans le champ)

0

Voilà l'essentiel de ce que je peux préconiser pour le début. Bien sûr, si vous devenez un "mordu" de l'architecture religieuse, je vous conseille d'acquérir un ou deux livres sur le sujet.

N'oubliez pas, pour les extérieurs, le pied photo est aussi très utile pour prendre le temps de cadrer et bien visionner votre future image.

Un dernier petit conseil: la lumière du matin de 8h à 11h est souvent la meilleure pour les extérieurs!

Bonnes photos et rendez-vous pour un exposé sur les perspectives, leurs possibilités et leurs inconvénients.

A plus..........................Marcel photo

Dernière édition par Marcel le 08 Aoû 2007 19:05 pm; édité 9 fois
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Bonne idée ce petit tuto sur un style de photos qu'on a tous déjà fait (et raté) au moins Posté le: 07 Mar 2007 20:23 pm    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

Bonne idée ce petit tuto sur un style de photos qu'on a tous déjà fait (et raté) au moins une fois.

Sinon Marcel, tu me connais maintenant, tu sais ce qui manque à mon avis pour que ton tuto mérite ...
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink: Salut web, oui je pense faire ça aujourd'hui! J'ai posté l'article hier à ma limitePosté le: 08 Mar 2007 09:37 am    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

Wink Salut web, oui je pense faire ça aujourd'hui! J'ai posté l'article hier à ma limite d'heure : 20h et je reprend ce matin.

Je compulse mes archives et j'incorpore quelques clichés.

A plus...................Marcel photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : :wink:Posté le: 08 Mar 2007 12:08 pm    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

Wink
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marieclaude
Marieclaude sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: le haut var 83 RIANS

0 comm. J-7 (0.1/j)
7480.84 FEI

MessageImprimer : Et la permission "du" qui tiens l'église où le batiment
en question car il risqPosté le: 08 Mar 2007 12:29 pm    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

Et la permission "du" qui tiens l'église où le batiment
en question car il risquerais de nous mettre dehors
peut être !
et nous prendre pour des paparazzis !
a cause de tous ce matériel sous le bras !
applaudissement

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouz

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Liège - Belgique
Train gare
G 076b
Canon EOS 400D DIGITAL
0 comm. J-7 (0.01/j)
329.28 FEI

MessageImprimer : je suis bien content d'avoir ces conseils, j'ai en effet fait dernièrement des fotos en égPosté le: 08 Mar 2007 13:30 pm    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

je suis bien content d'avoir ces conseils, j'ai en effet fait dernièrement des fotos en église, et, woaw quel bruit (j'ai utilisé un ISO800, voir 1600!!! Confused ). hhhaaaa les débutant et leurs erreurs débile! Embarassed
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'ai le 30D perso et j'évite de dépasser les 600 ISO.
J'ai jamais poussé jusqu'à 1600, j'Posté le: 08 Mar 2007 14:07 pm    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

J'ai le 30D perso et j'évite de dépasser les 600 ISO.
J'ai jamais poussé jusqu'à 1600, j'ai essayé 800, j'ai compris ma douleur Laughing.
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: COUR INTERIEURE HOTEL FONTENILHES

Original fait au 18mm

Retouche de persPosté le: 08 Mar 2007 20:02 pm    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

Wink COUR INTERIEURE HOTEL FONTENILHES

Original fait au 18mm

Retouche de perspective avec Photoshop

Les images parlent d'elles-mêmes.

La retouche produit une image plus facilement consultable.

A plus...................Marcel photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : C'est tout de suite mieux avec des illustrations :applau:.Posté le: 09 Mar 2007 01:46 am    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

C'est tout de suite mieux avec des illustrations applaudissement.
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink:  ROSACE EGLISE DE MONTFERRAND 63

Cliché original zoom 70/180mm

Posté le: 09 Mar 2007 10:16 am    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

Wink ROSACE EGLISE DE MONTFERRAND 63

Cliché original zoom 70/180mm

Cliché retouché en
recadrage et perspective

Tous les clichés sont tirés sur papier et scannés.

A plus.....................Marcel photo
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink: MAISON DES ECHEVINS A MONTFERRAND

Cliché original au 18mm, perspective redrePosté le: 09 Mar 2007 10:50 am    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

Wink MAISON DES ECHEVINS A MONTFERRAND

Cliché original au 18mm, perspective redressée et contraste.

0

L'effet de perspective vertical et horizontal ont été modifiés. Je n'avais pas le choix de l'angle de visée.

Photoshop, c'est bien quand-même!.....................Marcel photo

Dernière édition par Marcel le 09 Mar 2007 15:46 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: HOTEL FONTENILHES 1

Original.................................................Posté le: 09 Mar 2007 14:03 pm    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

Wink HOTEL FONTENILHES 1

Original.............................................................................retouche

0

Voilà pour ce type de retouches, à plus...................Marcel photo
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: ROSACE AVEC REDRESSEMENT DE PERSPECTIVE

Je ne pouvais terminer cette démonstratPosté le: 10 Mar 2007 19:13 pm    Sujet du message: Re : Les photos intérieures d'églises et de grands bâtiments

Wink ROSACE AVEC REDRESSEMENT DE perspective

Je ne pouvais terminer cette démonstration sans vous montrer ce cliché d'Acidezen qui est un exemple fort de ce qu'est le redressement de perspective avec Photoshop éléments 2.0

Une ovalisation importante dûe à la visée en contre-plongée:

Restitution en cercle parfait avec une seule commande:

Je pense que l'image traduit bien l'importance de la retouche!

A plus................Marcel photo
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: