Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Youpiya
Youpiya sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Paris
Manifestation
Salonmariage2012 2
Canon EOS 5D Mark II
0 comm. J-7 (0.1/j)
Ses 30 photos favorites
12498.57 FEI

MessageImprimer : Alors voila récemment j’ai commencé à mettre des cadres à mes photos

Le problème c’est Posté le: 29 Jan 2007 15:44 pm    Sujet du message: Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Alors voila récemment j’ai commencé à mettre des cadres à mes photos

Le problème c’est que je n’ai pas qu’une photo sur laquelle je veux mettre ce cadre.

Alors la solution se résume à automatiser cela

Bon le temps de faire le script et de bien tout comprendre pour un non
initié, ca va prendre à peut pres 30 min,
Mais que de regale apres en 1 clic et toutes vos photos auront un joli cadre !

Voici la marche à suivre sous Photoshop CS2 (d’après moi sous toutes les versions de Photoshop c’est quasi la même chose):

Ouvrir une photo standard
Fichier->Ouvrir ou CTRL+O

Faire apparaître l’onglet des scripts :
Fenêtre->Scripts ou ALT+F9
Cliquer sur 'nouveau Dossier'

Mettre un nom Adequat du genre 'Mes scripts'

Créer un nouveau script en cliquant sur nouveau script

Mettre un nom adéquat du style 'Cadre'
Puis choisir l'ensemble que l'on vient de créer 'Mes scripts'
Choisir un raccourci clavier afin de pouvoir
appeler ce script via une touche voir une combinaison de touche
(, cela sert lorsque l'on veut faire un cadre que pour une seule photo deja ouverte sur photoshop.)

Dés lors on peut se rendre compte que le bouton 'enregistrer' est enfoncé
Cela signifie que tout ce qu'on va faire à partir de maintenant
va etre enregistrer au sein du script

------------------------------------------------------------------------
C'est parti
Alors premiere chose à faire c'est de verifier
à ce que l'image ai bien le bon format:
On va donc faire

Fichier->Optimisation->adapter l'image
Alors ici j'ai choisi de mettre comme valeurs celles de FEI
c'est à dire que l'image ne depasse pas 1024 de large et 1024 en hauteur

Création du premier cadre:
On va créer une premiere bordure noire de 8 pixels

Image->Taille de la zone de travail
Bien choisir les mesures en pixelS, par defaut ce n'est pas mis.
Bien COCHER LA CASE POSITION RELATIVE
Mettre 8 px dans les deux cases
Et choisir une couleur de fond NOIR(vous pourrez changer selon vos gouts)

Création du second cadre:
On va créer le liseret blanc de 2 pixels

Mettre 2 px dans les deux cases
Et choisir une couleur de fond BLANCHE(vous pourrez changer selon vos gouts)

Création du 3eme cadre:
On va créer le dernier cadre de 30 pixels

Mettre 30 px dans les deux cases
Et choisir une couleur de fond NOIR(vous pourrez changer selon vos gouts)

On peut maintenant Stopper l'enregisterment du script en appuyant
sur le bouton 'STOP'

Notre script est maintenant pret à l'emplois,
Il ne reste plus qu'a savoir comment l'utiliser
Donc deux méthodes
Soit on ouvre la photo sur laquelle on veut y mettre notre cadre
Et on appuis sur la touche raccourci qu'on aura prealablement choisi
afin d'executer le script (la touche F10 pour moi)

Soit si on veut faire un traitement par lots

Quand je parle de traitement par lots,
cela signifie qu'on a plusieurs photos dans le meme repertoire
et on veux mettre le meme cadre à toutes
[color=blue]Fichier->Optimisation->Traitements par lots

La une multitude d'option ! PAS DE PANIQUE
DANS L'ORDRE:
Choisir l'ensemble qu'on vient de créer 'Mes scripts'
Choisir le script qu'on vient de créer 'Cadres'

Source:
Ici on va choisir ou sont les photos à modifier
Donc on clique sur selectionner et on va chercher le repertoire qu'on veut
ou il y a les photos
Ici j'ai cocher Inclure les sous dossier, c 'est pas obligé,
c'est que si vous avez un dossier contenant lui meme des dossiers dans lequel
y a aussi des photos que auquelles vous voulez ajouter un cadre

Destination:
Ici on va choisir le repertoire dans lequel on va mettre les photos avec le cadre
Donc on clique sur selectionner et on choisi un repertoire

Dénomination du fichier
Ici si on ajoute un '_' devant Nom de Document,
cela signifie qu on reprend le nom du document existant et qu'on y rajoute un '_' devant.
Voila Cliquez sur ok et vous avec toutes vos photos avec un joli cadre
[/color]

ALORS bien evidement on peut modifier les couleurs du cadre
ainsi que les epaisseurs de ces derniers
apres libre a vous d'en faire ce que vous voulez...

Et voila le resultat sur une des photos de FEI:

Merci de m'avoir lu et j'espere que ca vous aura fait plaisir.
Ps: Bien sur on peut faire des scripts pour tout et n'importe quoi et c'est vraiment extra !

Photoshop only...
Canon Eos 350D-Canon Eos 5DMarkII-Canon 85mm f1.2/Canon 24-105mm f4/Canon 70-200mm f2.8/Canon MPE 65mm f2.8 Macro/Canon 50mm f1.4/Flash & éclairages + d'autres broutilles... Smile
Album(s): Voyage à madagascar, Milieu urbain, TTHDR et HDR, Paysage et Nature, Animaux

Dernière édition par Youpiya le 05 Juin 2007 15:10 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :wink:  :idea:  Juste un petit détail: les scripts n'existent pas sur photoshop éléments!
Posté le: 29 Jan 2007 15:56 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Wink Idea Juste un petit détail: les scripts n'existent pas sur photoshop éléments!

Et je pense que c'est aussi le cas sur Photofiltre!

Il existe un logiciel qui fait tout çà, mais je l'ai perdu de vue!

Je le cherche, et si c'est bon je passe le lien.

A plus...................Marcel photo
Retour haut de page
Youpiya
Youpiya sur FEI

Grand Orateur
Manifestation
Salonmariage2012 2
Canon EOS 5D Mark II
0 comm. J-7 (0.1/j)
Ses 30 photos favorites
12498.57 FEI

MessageImprimer : Merci de cette précision
Bon alors ca sera destiné à ceux qui ont photoshop de 7 à CS
C'Posté le: 29 Jan 2007 15:58 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Merci de cette précision
Bon alors ca sera destiné à ceux qui ont photoshop de 7 à CS
C'est deja ca Very Happy

Photoshop only...
Canon Eos 350D-Canon Eos 5DMarkII-Canon 85mm f1.2/Canon 24-105mm f4/Canon 70-200mm f2.8/Canon MPE 65mm f2.8 Macro/Canon 50mm f1.4/Flash & éclairages + d'autres broutilles... Smile
Album(s): Voyage à madagascar, Milieu urbain, TTHDR et HDR, Paysage et Nature, Animaux
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goldwing

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Merci Youpiya, j'ai photoshop7 et c'est pareil. Je n'ai jamais utilisé cette fonction et nPosté le: 29 Jan 2007 15:58 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Merci Youpiya, j'ai photoshop7 et c'est pareil. Je n'ai jamais utilisé cette fonction et ne sais même pas faire un cadre pour une seule photo !!!!
Tes explications sont assez nettes. Je vais donc les potasser.
Retour haut de page
Acidezen
Acidezen sur FEI

Grand Orateur
Lieu: figeac (lot)
Ciel
Img 3278b Copie
canon EOS 7D
0 comm. J-7 (0.63/j)
Ses 22 photos favorites
6006.38 FEI

MessageImprimer : moi bien sur encore une fois faut pas que je fasse comme les autres :03: , je travail avecPosté le: 29 Jan 2007 16:07 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

moi bien sur encore une fois faut pas que je fasse comme les autres , je travail avec paint shop pro.. XI.. quelqu'un a l'astuce pour ce prog... ??? Wink

http://www.acidezen.fr
Fondateur de(s) groupe(s): Mixage du N&B et de la couleur, noir&blanc et sepia, Millieu urbain
Album(s): noir&blanc et couleur..., favorie d'acidezen, animaux, l'album d'AcideZen, noir et blanc & sepia
Retour haut de page
Youpiya
Youpiya sur FEI

Grand Orateur
Manifestation
Salonmariage2012 2
Canon EOS 5D Mark II
0 comm. J-7 (0.1/j)
Ses 30 photos favorites
12498.57 FEI

MessageImprimer : Désolé Acidezen mais j'ai rien trouvé sur une posible automatisation sous Paint shop pro XPosté le: 29 Jan 2007 17:36 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Désolé Acidezen mais j'ai rien trouvé sur une posible automatisation sous Paint shop pro XI ...
Embarassed

Photoshop only...
Retour haut de page
Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Dsc 2487
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.03/j)
Ses 232 photos favorites
196411.31 FEI

MessageImprimer : Merci Youpiya mais je n'ai que photoshop element et ça ne marche pas.  :?  :oops: 
J'espèPosté le: 30 Jan 2007 16:17 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Merci Youpiya mais je n'ai que photoshop element et ça ne marche pas. Confused Embarassed
J'espère pouvoir bientôt m'offrir le CS2.
En attendant je continuerai à faire mes cadres un par un. Wink

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : En complément de ton tuto, je me permets de mettre ce lien qui renvoie vers un autre bien Posté le: 26 Mar 2007 11:18 am    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

En complément de ton tuto, je me permets de mettre ce lien qui renvoie vers un autre bien fait lui aussi qui explique comment réduire, accentuer un cliché, apposer la signature et faire le cadre tout cela en un clic ( après élaboration du script,bien sur).On y découvre des fonctions de photoshop auxquelles on ne pense pas toujours.Enfin , je pense que cela pourrait interresser les grands posteurs d' images.

http://blog.aube-nature.com/?2006/06/30/46-photoshop-script-encadrement-avec-liseret-et-signature
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hubert35
Hubert35 sur FEI

MessageImprimer : j'ai un doute. J'ai automatisé différentes tailles en fonction de mes besoins donc je connPosté le: 26 Mar 2007 13:10 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

j'ai un doute. J'ai automatisé différentes tailles en fonction de mes besoins donc je connais assez bien ce genre de script mais quand je reprends ton exemple j'arrive au final à un image de 1064 pixels (1024 + 8 + 2 + 30) donc pour envoyer à FEI tu dois rajouter une étape à ton script ( taille de l'image à 1024 px) sinon tu n'auras pas la taille souhaitée.

Photoshop 7
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-19476.html
Retour haut de page
Azhrael
Azhrael sur FEI

MessageImprimer : Hubert, c ' est un exemple, tu adaptes tes agrandissements et liserés en fonction de la taPosté le: 27 Mar 2007 07:47 am    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Hubert, c ' est un exemple, tu adaptes tes agrandissements et liserés en fonction de la taille finale désirée.
Dans ce script ce qui est interressant, c ' est qu' elle que soit l orientation du cliché, portrait ou paysage, au final,avec la fonction ' adapter' de photoshop, ton cliché fait la taille voulue.La fonction ' aligner sur la selection' est bien pratique pour les adeptes de signatures.Je te mets deux exemples fait avec ce script.

Pour ces clichés, j ai utilisé ce script avec les recadrages suivants

adapter 2040

adapter 998

pour les liserés

4 + 2 + 20

Au final ça fait 1024 soit en largeur soit en hauteur.... CQFD.

J' espère avoir été assez clair,bonne journée.

Retour haut de page
Raf972

Nouveau
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Martinique

12.13 FEI

MessageImprimer : Bonjour tout le monde!!! Je suis nouvelle sur le forum, et je voulais féliciter tout le moPosté le: 05 Juin 2007 14:50 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Bonjour tout le monde!!! Je suis nouvelle sur le forum, et je voulais féliciter tout le monde pour les tutos, j'ai appris plein de choses!!! applaudissement

youpiya ton tuto pour les scripts est génial, je voulais juste signaler que pour moi il a fallu que je passe par une étape supplémentaire dans l'élaboration du script:

Idea
Avant de faire stop, il faut enregistrer le fichier dans le format désiré, sinon lors de l'exécution du script, tu dois passer par cette étape pour chaque image, ce qui est assez contraignant... Shocked

Sinon j'ai pas compris pouquoi tu mets un "_" devant le nom de document... Embarassed
voilà pour ma premère intervention!

Je continue à potasser!!!
Retour haut de page
Youpiya
Youpiya sur FEI

Grand Orateur
Manifestation
Salonmariage2012 2
Canon EOS 5D Mark II
0 comm. J-7 (0.1/j)
Ses 30 photos favorites
12498.57 FEI

MessageImprimer : Salut Raf,

Hum dans l'exemple les fichiers sont directement sauvegardés, tu n'as pas bPosté le: 05 Juin 2007 15:10 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Salut Raf,

Hum dans l'exemple les fichiers sont directement sauvegardés, tu n'as pas besoin de le faire toi meme vu que quand tu fait le 'traitements par lots' et bien il fait de lui meme...

Si j ai mis un "_" devant c etait parceque si tu choisi le meme repertoire ca va ecraser les originaux ... et bon vaux mieux les garder intacts.

Mais c est sur que si tu ne fait que executer le script en appuyant sur play alors la oui il faut rajouter le "enregistrer la photo"

Autrement et bien ravi de voir que ca t'es profitable mon petit tuto Very Happy

Photoshop only...
Retour haut de page
Kapuel

Nouveau

10.54 FEI

MessageImprimer : Merci, ce tuto est vraimment génial, et suoer compréhensible pour un débutant!! C'est pilePosté le: 17 Juin 2007 17:50 pm    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Merci, ce tuto est vraimment génial, et suoer compréhensible pour un débutant!! C'est pile poil ce que je cherchais!!!

Juste une question, est-ce normal que je soit obligé, lors d'un traitement par lot pour application de mon cadre sur toute une série de photo, d'enregistrer manuellement chaque photo une par une??

Si ce n'est pas tres clair, en fait le script s'applique a merveille sur les photos du dossier, mais une fois appliqué, la fenêtre d'enregistrement s'affiche pour me demander, le format du fichier, ma qualité etc...

Merci.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Papa
Papa sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Chambly Qc
Montagne
Mont St Hilaire
Canon EOS 20D
0 comm. J-7 (0.02/j)
Ses 4 photos favorites
630.91 FEI

MessageImprimer : Bonjour
J'ai photoshop 7  et je me demande où je dois choisir la couleur pour le cadre. DPosté le: 22 Juil 2007 01:57 am    Sujet du message: Re: Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Bonjour
J'ai photoshop 7 et je me demande où je dois choisir la couleur pour le cadre. Dans "Taille de la zone de travail" je n'ai pas de choix de couleurs et je n'ai pas accès aux choix de couleurs dans la boite à outils. J'ai essayé le choix de couleur avant d'ouvrir le menu mais la couleur choisie dans la boite n'a pas d'effet sur le cadre, qui se fait très bien mais en blanc...
Merci de vos judicieux conseils.

Papa
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :wink:  Essaies de te servir de la baguette magique pour sélectionner et tu fais Posté le: 22 Juil 2007 07:37 am    Sujet du message: Re : Mettre un cadre sur toute une série de photo en 1 clic

Wink Wink Essaies de te servir de la baguette magique pour sélectionner et tu fais un calque de remplissage uni ou dégradé!

A plus............Marcel photo
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: