Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Modifier/ intervenir] sur une zone de l'image

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Retouche photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: France Nord
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.03/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous,

Mon titre n'est peut-être pas très clair, mais vous allez vite comprePosté le: Jeu 13 Juil 2006 12:15    Sujet du message: [Modifier/ intervenir] sur une zone de l'image
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à tous,

Mon titre n'est peut-être pas très clair, mais vous allez vite comprendre.

Arbre

Voilà: Marcel me dit qu'il y a un excés de lumière sur les fonds, c'est exactement ce que je pense. J'ai bien tenté d'intervenir mais j'ai buté et perdu patience.
J'utilise Photoshop 7, logiciel que je découvre. Voilà, j'attends vos réponses et je compte sur Marcel Wink

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo.
Album(s): Irlande, noir et blanc
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour Sword, je prend ta question au vol.

Comme je te l'ai dit dans un commentaire, iPosté le: Jeu 13 Juil 2006 12:48    Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image

Bonjour Sword, je prend ta question au vol.

Comme je te l'ai dit dans un commentaire, il faut exposer pour les ombres et tirer pour les lumières.

Ceci étant dit, ton cliché est brûlé dans les hautes lumières. Ce qui veut dire qu'il n'y a aucun détail dans les blancs.

D'habitude, on ne peut rien faire dans ce cas-là. Mais imaginons que c'est moins grave. On va tester ce qui reste dans ces blancs!

Prendre accentuation/luminosité contraste/niveaux. Tu as trois niveaux sur lesquels tu peux intervenir: les hautes lumières/ les basses lumières et les moyennes.

Ton problème se situe dans les hautes lumières. Tu prends le curseur à droite et tu le fais naviguer avec la souris. Tu constates l'effet sur l'image.
Si ça va dans le sens que tu désires, tu continues jusqu'à satisfaction.

Sinon, il n'y a rien dans les hautes lumières. Reste deux possibilités: 1- jeter la photo, 2-masquer ces zones avec un calque.

Les ennuis commencent! Choisir quel fond appliquer pour le masque! En faudrait-il plusieurs?

Je suis obligé de charger ta photo et de revenir avec mes conclusions. Donc tu patientes, je reviens sur ce message!

Wink J'ai vu la photo et je l'ai chargée sur mon pc. A mon avis, et après essais, je ne crois pas pouvoir intervenir sur ce genre de problème.

Même en masquant, le résultat est nul parce qu'aux endroits où se trouve le blanc, on ne peut envisager que de motifs copiés qui ne s'harmonisent pas avec le reste de l'image.

Navré pour ce premier exemple.

A plus................Marcel
photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Je ne peux que rejoindre l'avis de Marcel, tu as des zones cramées qu'on ne peut rattraperPosté le: Jeu 13 Juil 2006 14:28    Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image

Je ne peux que rejoindre l'avis de Marcel, tu as des zones cramées qu'on ne peut rattraper.
Explications en image.

D'abord, tu as raison de parler d'intervenir sur une zone et non sur l'image en entier. C'est ce qu'on fait tous par défaut mais on obtient de bien meilleurs résultats en travaillant zone par zone.

Donc prenons une partie de ta photo pour que ce sujet reste lisible:

Premier truc, pour savoir si ta zone est complètement cramée ou si on peut récupérer des infos, il faut utiliser la pipette.
Tu dois avoir la fenêtre "info" visible par contre ( F8 ).
Si tu proménes ta pipette sur la zone balnche, tu verras comme info:
R: 255
V: 255
B: 255

En clair, c'est du blanc 100% donc c'est cramé Crying or Very sad.

Continuons tout de même, on rattrapera bien quelques détails sur les parties moins blanches mais on sait déjà qu'on pourra pas tout rattraper.

Première étape, on sélectionne la zone brûlée.
Au choix, tu peux le faire avec le lasso mais ce qui est plus rapide et qui convient dans ce cas (me semble-t-il), c'est la baguette magique en cliquant sur un point le plus blanc possible:

Un fois que la zone est sélectionnée, il te suffit de créer un calque de réglage qui te permettra de ne travailler sur la zone que tu viens de sélectionner.
Par exemple, moi j'ai pris un réglage: "Lumière/Saturation".
Et là, il te reste plus qu'à faire varier les paramètres.
Par exemple, j'ai mis lumière: -22.

On récupère quelques détails dans le reflet de l'eau par exemple mais pas tout pour la raison expliquée plus haut.

Pour finir, le avant/après:

Le léger problème de travailler zone par zone, c'est qu'ensuite, il ne faut pas que la jonction entre zone retouchée et zone non retouchée soit visible comme c'est le cas dans mon exemple.
Mais pour rendre le truc transparent, un petit coup de gomme léger (10%) sur les bords de la zone retouchée, et le tour est joué.

Bref, tout ça pour te dire que dans cet exemple, on pourra pas faire mieux (ou alors utiliser le tampon pour remplacer les zones cramées par des zones non cramées) mais je crois que le plus important dans l'histoire, c'est de comprendre le processus.
Car ce que je viens de t'expliquer pour la lumière, tu peux aussi le faire pour le contraste, les niveaux, les couleurs...etc.

Dernière édition par WebMaster FEI le Mer 26 Nov 2008 10:17; édité 4 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Hello Web, quelle démonstration en images! C'est du beau travail!

J'espère que Sword nePosté le: Jeu 13 Juil 2006 15:14    Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image

Hello Web, quelle démonstration en images! C'est du beau travail!

J'espère que Sword ne va pas se décourager!(Je plaisante)

A plus.....Marcel
photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : J'espère que Sword ne va pas se décourager!(Je plaisante) :clic:
C'était pas le but en toPosté le: Jeu 13 Juil 2006 15:31    Sujet du message: Re: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image

Marcel a écrit:
J'espère que Sword ne va pas se décourager!(Je plaisante) photo

C'était pas le but en tout cas Very Happy.

Attendons sa réponse...
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.03/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : Salut....

Je vois que j'ai affaire à des pros!!!  :fume: 

Un grand merci à vous 2 poPosté le: Jeu 13 Juil 2006 18:09    Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image

Salut....

Je vois que j'ai affaire à des pros!!! fume

Un grand merci à vous 2 pour ces explications. Avec des profs comme vous, je vais souvent venir vous embêter moi. En plus Web, ton explication est très claire, et comme dirait un magasine photo bien connu: "l'exemple vaut mieux que la leçon"... avec image à l'appui, c'est le top du top quoi. Very Happy

Alors, non, je suis pas découragée, ça m'encourage au contraire.
J'apprends plus ici qu'avec un bouquin que j'ai acheté il y a un moment... je me console en disant que c'est le bouquin qui est mal fait, difficilement abordable, lol.

Je vais faire des essais en appliquant ce que je viens de lire.
Un grand merci, et à très bientôt.

applaudissement applaudissement applaudissement

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Hésite pas si t'as d'autres questions dans nos cordes :wink:.

C'est quel bouquin au faiPosté le: Ven 14 Juil 2006 0:19    Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image

Hésite pas si t'as d'autres questions dans nos cordes Wink.

C'est quel bouquin au fait ?
Retour haut de page
Sword
Sword sur FEI

Grand Orateur
Alcool
Estaminet Flamand
Nikon D80
0 comm. J-7 (0.03/j)
Ses 5 photos favorites
1554.43 FEI

MessageImprimer : Bonjour...

Le bouquin, c'est:
"Photoshop7 aide mémoire" (collection micro flPosté le: Ven 14 Juil 2006 8:44    Sujet du message: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image

Bonjour...

Le bouquin, c'est:

"Photoshop7 aide mémoire" (collection micro fluo, éditions ENI)

Ce n'était pas celui que je cherchais, moi je voulais "photoshop 7" par First Interactive, suivant les conseils d'une connaissance, mais il n'est plus édité.

D'ailleurs cette personne me disait que le meilleur moyen de se familiariser avec ce logiciel, c'était de le découvrir soi-même. Mais bon, si on montre pas quelques pistes, comment progresser?

En tout cas j'ai appliqué tes explications claires, encore merci.
Voilà, et à bientôt pour de nouvelles questions. Wink

Retour haut de page
Rp

Membre actif

France toulouse
Lagrave
Panasonic Lumix DMC FZ7
0 comm. J-7 (0.04/j)
343.17 FEI

MessageImprimer : Bonjour, j'apporte un peu d'eau au moulin

Premier truc, pour savoir si ta zone est coPosté le: Mar 29 Aoû 2006 13:18    Sujet du message: Re: Re : Comment intervenir sur une zone de l'image

Bonjour, j'apporte un peu d'eau au moulin

Webmaster a écrit:

Premier truc, pour savoir si ta zone est complètement cramée ou si on peut récupérer des infos, il faut utiliser la pipette.
Tu dois avoir la fenêtre "info" visible par contre ( F8 ).
Si tu proménes ta pipette sur la zone balnche, tu verras comme info:
R: 255
V: 255
B: 255

En clair, c'est du blanc 100% donc c'est cramé Crying or Very sad.

Cela se fait donc de retour à la maison, loin du sujet !
Sur mon Lumix FZ7 basique il y a une fonction sympa :
Dans le menu config en plaçant l'option "haute lumière" sur ON la photo visualisée dès la prise de vue surligne en blanc/noir clignotant les zones brûlées.
C'est très visuel et efficace et on peut aussitôt modifier les réglages et reprendre un cliché. Ce truc doit exister sur pas mal de modèles.
Ça permet par retouche de remplacer la zone surex d'un cliché par la même bien exposée et détaillée de l'autre.

Bien sympa, ce nouveau lien Smile

D.marsim
D.marsim sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Bruxelles (Belgique)
Fleur
Tournay Solvay 1038 1280 Fei
nikon coolpix p900
10 comm. J-7 (3.79/j)
Ses 5140 photos favorites
97439.47 FEI

MessageImprimer : Bonjour Marcel,

Les sélections expliquées, je les ai pratiquées.

Dans ton commentairPosté le: Jeu 13 Nov 2008 11:22    Sujet du message: Re : [Modifier/ intervenir] sur une zone de l'image

Bonjour Marcel,

Dans ton commentaire tu disais : "il aurait fallu sous-exposer à la
prise de vue".
[b]C'est cela que je ne sais pas comment faire.

J'ai le NIKON D8O et je travaille uniquement avec l'objectif Tamron AF 18/250 Aspherical macro. 'ceci pour ne plus trimbaler une série d'objectifs comme par le passé avec mon Minolta XE-1).

Merci pour ton aide toujours très précieuse.
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Quand vous souhaitez parler d'une photo en particulier sur le forum, n'oubliez pas de copiPosté le: Jeu 13 Nov 2008 11:33    Sujet du message: Re : [Modifier/ intervenir] sur une zone de l'image

Quand vous souhaitez parler d'une photo en particulier sur le forum, n'oubliez pas de copier/coller le 'code pour forum':

Retouche Photo
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Bonjour Marcel,

Dans ton commentairPosté le: Jeu 13 Nov 2008 13:46    Sujet du message: Re: Re : [Modifier/ intervenir] sur une zone de l'image

D.marsim a écrit:
Bonjour Marcel,

Dans ton commentaire tu disais : "il aurait fallu sous-exposer à la
prise de vue".
C'est cela que je ne sais pas comment faire.

J'ai le NIKON D8O et je travaille uniquement avec l'objectif Tamron AF 18/250 Aspherical macro. 'ceci pour ne plus trimbaler une série d'objectifs comme par le passé avec mon Minolta XE-1).

Merci pour ton aide toujours très précieuse.

====================

En principe, tu dois avoir accès à la commande +/- sur le boîtier.

Tu cliques dessus et tu dois voir à l'écran une graduation avec des degrés en plus ou en moins.

Tu fais tourner la roulette de commandes dans un sens ou dans l'autre, et tu commences avec -1.

Tu contrôles pour voir si ça éclaircit ou non et tu ajustes. Si ce n'est pas le bon sens, tu inverses le mouvement de la roulette.

Je ne me rappelle plus si le D80 possède le réglage "D-Lighting", si oui, tu le règles normal ou élevé.

Le D-Lighting est une fonction qui consiste à équilibrer les différences entre les zones très claires et trop sombres.

En principe, tu ne peux plus avoir de zones brûlées. Je l'ai sur le D300, mais je ne sais pas sur le D80.

Essaies déjà la commande + ou - . C'est efficace, mais n'oublies pas de l'enlever pour les clichés courants.
Voilà, à plus............... Marcel photo
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Pourquoi tu lui réponds sur le Nikon D80, l'APN qui a servi pour la photo en question est Posté le: Jeu 13 Nov 2008 13:54    Sujet du message: Re : [Modifier/ intervenir] sur une zone de l'image

Pourquoi tu lui réponds sur le Nikon D80, l'APN qui a servi pour la photo en question est le sony DSC H7.
Cette info est fausse ou quoi ?

D.marsim, il faut toujours penser à mesurer la lumière sur l'élément le plus clair sur ta photo c'est-à-dire faire la mise au point sur cet élément quitte après à rester appuyer à mis course sur ton déclencheur puis à déplacer ton APN.
Dans cette photo, il aurait donc fallu faire la mise au point sur les cygnes et non pas sur le décor.

Dernière édition par WebMaster FEI le Jeu 13 Nov 2008 22:51; édité 1 fois
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink: Web, relis son post, tu verras qu'elle cite son D80 avec le Tamron 18/250mm

C'ePosté le: Jeu 13 Nov 2008 14:27    Sujet du message: Re : [Modifier/ intervenir] sur une zone de l'image

Wink Web, relis son post, tu verras qu'elle cite son D80 avec le Tamron 18/250mm

C'est pour ça que j'ai parlé du Nikon.

A plus..............Marcel Arrow
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Au temps pour moi.

C'est pourtant bien sur la photo que j'ai mise qu'il parle de ton coPosté le: Jeu 13 Nov 2008 14:43    Sujet du message: Re : [Modifier/ intervenir] sur une zone de l'image

Au temps pour moi.

C'est pourtant bien sur la photo que j'ai mise qu'il parle de ton commentaire, non ?
J'y pige plus grand chose.

D.marsim help.
Tu peux m'expliquer pourquoi tu parles d'un commentaire de Marcel sous une photo faite avec un Sony alors que tu dis travailler en Nikon ?
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: