Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : Bonjour

Je poste ici pour partager mon expérience en espérant qu’elle puisse être profiPosté le: Dim 12 Mai 2013 0:20    Sujet du message: Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour

Je poste ici pour partager mon expérience en espérant qu’elle puisse être profitable à certain(e)s. Very Happy

Je dispose essentiellement de deux appareils photo :
    - Un petit compact (Sony DSC-HX9V)
    - un super reflex Canon (7D) que je n'ai que depuis peu

J’ai eu aussi d’autres appareils avant, mais les choses ne sont pas si simples et je ne voudrais pas les compliquer davantage en remontant au polaroid que mon grand-père gardait depuis ma naissance en vue de ma première communion.

Passer de l’un à l’autre n’est pas une partie de plaisir tant les modes disponibles sont différents.

Je commence par le compact Sony.
Toutes les situations sont prévues dans les réglages de scènes de l’appareil.

Cela commence par "peau douce" (si t'as pas de savon et que tu veux faire une photo à la sortie du bain) et ensuite il te suffit de regarder les icônes dont le dessin est assez explicite. Par exemple si tu veux photographier un bonhomme de neige avec une écharpe ou si un chat te regarde, tu n'as qu'à choisir l'icône adéquate.

Comme ça tu es sûr de ne pas rater une photo Cool . Il faut juste faire attention à choisir la bonne icône.
Par exemple si tu utilises la 3ème icône ("secouer vigoureusement") pour autre chose que les cocktails tes photos seront floues.

Bien que ce système soit simple il m'est déjà arrivé de ne pas savoir quel mode employer et je me suis dit que ce serait plus facile avec un appareil plus perfectionné.

Le cas du Canon 7D
Effectivement avec le 7D il n'y a plus de mode de scènes.
Il y a bien une molette sur le dessus de l'appareil mais quand on déballe l'appareil, celle-ci est judicieusement placé sur le pictogramme "carré vert".
Je suppose que ça veut dire que la voie est libre et qu'on peut commencer à photographier.
C'est ce que j'ai fait et ça roule ! (normal, c'est le mode auto)
Tant que le pictogramme ne passe pas au rouge je ne vois pas pourquoi j'en changerais !

Je suis très content de mon reflex aimer .
C'est d'ailleurs avec lui que j'ai fait la photo de mon avatar :
- J'ai mis l'appareil sur pied et je l'ai photographié avec le Sony.
   (Ça tombait bien, car sur le Sony il y avait justement une icône pour faire des photos avec l'appareil sur pied)
- Après il a suffi de découper la photo du reflex et de la coller sur une photo de moi que ma femme avait prise.

Les modes spéciaux des reflex

Un jour on comparait nos matériels avec mon copain Manu pour savoir qui avait le plus gros, jusqu'où on pouvait viser et tout ce genre de choses que les filles ont du mal à comprendre. Rolling Eyes
J'étais sur le point de gagner quand j'ai eu le malheur de lui expliquer comment je me servais de mon appareil.
Il m'a dit que c'était une honte et que le carré vert était là uniquement pour que des gens avertis comme lui puissent repérer les gros nazes comme moi.

Sur mon appareil les modes à utiliser sont P (à la rigueur) Av, Tv, et M
C'est moins facile à deviner que les icônes de mon compact !
Bien sûr il existe un mode d'emploi, et je pourrais le lire. Mais en tant qu'artiste je suis bien au-dessus de ça. fume

La fois suivante où j'ai revu Manuel, il m'a proposé de m'expliquer un peu de quoi il s'agissait.
Par contre, il n'a pas voulu je touche à son matos. Evil or Very Mad On se demande pourquoi ! J'ai cru comprendre qu'il a eu peur que je laisse s'envoler les petits z'ozios qui se cachent dans son appareil. En fait le terme technique est z'ISO.
Je ne vois pas de toute façon où aurait été le mal. Les z'ISO sont des bestioles nuisibles pour la photo.
Ils piaillent et ça fait des photos bruitées.
Et plus il y a d'zISO, plus il y a de grain. Car ils bouffent salement et le grain se retrouve sur les photos.

Pour corser un peu la difficulté, les modes à utiliser sur l'appareil de Manuel sont différents des miens. Ce sont les modes P, S, A, M. (d'après lui c'est beaucoup plus classe)

Je vous fais grâce des détails techniques. Je ne les ai d'ailleurs pas écouté mais j'ai compris en fonction des réglages choisis et des résultats obtenus par Manu.
En fait c'est simple car les lettres correspondent à la fois au choix du réglage et au résultat final
On peut résumer tout ça dans le tableau suivant
Code:
lettre   choix du réglage   résultat obtenu
------    ----------------     --------------
P         Périlleux              Pitoyable
S         Stupide                Saboté
A         Absurde                Affreux
M         Mauvais                Minable

Voilà ! J'espère que tout cela pourra vous aider à utiliser au mieux les différents modes de votre appareil photo.
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas ! Je me ferais toujours un plaisir de vous faire partager mes connaissances. Razz

Mr. Green

Dernière édition par Badgadj le Sam 18 Nov 2017 17:27; édité 1 fois
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : J'adore ton humour et ton humilité.
Au début de ta rédaction, j'avais un peu peur que tu Posté le: Dim 12 Mai 2013 10:04    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

J'adore ton humour et ton humilité.
Au début de ta rédaction, j'avais un peu peur que tu te la pètes en voulant aborder la technique en nous expliquant des évidences comme l'ado qui croit faire de grandes découvertes. Heureusement, il y a la rencontre avec Manuel... qui d'ailleurs doit souvent travailler dans ce mode !
Côté utilisation, je me sentirais certainement plus en phase avec lui qu'avec toi. Reste que si tu veux t'accrocher, tu progresseras beaucoup à son contact.

Sache qu'ajourd'hui, la plupart des reflex, même experts, intègre également des "modes scènes"... que j'ai toujours ignorés pour conserver la pleine maîtrise de mes réglages : il est important de ne pas s'en laisser compter par ces bestioles qui voudraient décider pour nous sans savoir vraiment comment se comporte le sujet que l'on veut traiter.

Dans ton dernier tableau (en vert), je ne validerai que la première ligne. "P" est effectivement à éviter, bien que dans une moindre mesure que "AUTO". En fait, les seuls modes utiles à retenir sont A, S et M. Les modes scènes ne sont que des pré-réglages de situation que l'on peut obtenir via A et S. Certes, c'est plus rapide à sélectionner (et encore, nombre de boîtiers expert comportent des mémoires où l'on peut stocker l'ensemble de la configuration des réglages pour un sujet donné - rapide à rappeler), mais ils imposent certains paramètrages auxquels on ne peut déroger. Bref, je préfère savoir ce que je fais. En plus, c'est très formateur...

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et anciennement
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :10:  :06:Posté le: Dim 12 Mai 2013 10:32    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : Au passage, Badgadj a bien décrit le problème que l'on rencontre sur les compacts ne compoPosté le: Dim 12 Mai 2013 10:54    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

Au passage, Badgadj a bien décrit le problème que l'on rencontre sur les compacts ne comportant pas de réglage P, A, S, M.
Il y a tellement de modes scènes pour assiter le "total novice" (ou le réfractaire à la compréhension de toute technique photo) qu'il faut trois heures pour les balayer afin d'y sélectionner celui qui devrait correspondre le mieux à la situation... sous réserve que l'icône soit suffisamment explicite. C'est indémerdable ; ça me fait piquer des crises de nerfs lorsque je dois prendre un cliché avec l'appareil de Madame et qu'il y a urgence.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.23/j)
Ses 6827 photos favorites
40645.23 FEI

MessageImprimer : Ah ah ah !!! Qu'est-ce que je me suis marrée ! :aimer:  :aimer:  :D  :16:  :05: Posté le: Dim 12 Mai 2013 20:28    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

Ah ah ah !!! Qu'est-ce que je me suis marrée ! aimer aimer Very Happy

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
Ondine
Ondine sur FEI

MessageImprimer :  :D Très amusant en effet, là j'ai tout compris ! :wink:  :roll: 
J'aime bien ton humour,Posté le: Dim 12 Mai 2013 21:54    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

Very Happy Très amusant en effet, là j'ai tout compris ! Wink Rolling Eyes
J'aime bien ton humour, continue ! applaudissement

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"- Voltaire
"Si votre compassion n'inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-mêmes"- Albert Schweitzer
Album(s): Autour de l'étang de Gruissan, Les fleurs et fruits de mon jardin, Mes photos vues plus de 1000 fois, Les oiseaux de mon jardin... et d'ailleurs., Les chats de la maison, de passage ou de rencontre
Retour haut de page
Syruloben

Grand Orateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Suisse
Col Du Grimsel Suisse Dscf8751
fujifilm x t1
0 comm. J-7 (0.46/j)
Ses 333 photos favorites
2521.69 FEI

MessageImprimer : :21: tu commences fort. Pour moi un éclat de rire avant de m'endormir :05:. Joli partage dPosté le: Dim 12 Mai 2013 23:23    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

tu commences fort. Pour moi un éclat de rire avant de m'endormir . Joli partage d'expérience qui me rappelle mes débuts et mon présent car je galère encore. applaudissement pour ton humour et merci.
Retour haut de page
Lumixane

Grand Orateur

Dubai
Filets Dubai
fujifilm x s1
0 comm. J-7 (4.94/j)
Ses 10036 photos favorites
13170.70 FEI

MessageImprimer : C'est toi le blondinet à la peau douce sur l'écran du Sony ?  D'après avatar, il se seraitPosté le: Lun 13 Mai 2013 8:15    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

C'est toi le blondinet à la peau douce sur l'écran du Sony ? D'après avatar, il se serait étoffé.
Retour haut de page
Badgadj
Badgadj sur FEI

MessageImprimer : @ tout le monde 
Je suis content si cela vous a fait rire ou sourire un peu et si certainPosté le: Mar 14 Mai 2013 14:03    Sujet du message: Re: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des A

@ tout le monde
Je suis content si cela vous a fait rire ou sourire un peu et si certain(e)s se sont senti(e)s un peu moins seul(e)s.

@ Lumixane
Tu as vu comme le mode "peau douce" est efficace ?!?
Qui voudra encore d'un reflex pour faire des portraits ?

@ Claude
Je te remercie spécialement pour avoir su en faire ressortir tout l'intérêt pédagogique en soulignant des éléments techniques essentiels.

Il y a cependant certaines choses que je ne peux pas laisser passer.

Claude77 a écrit:
J'adore ton humour et ton humilité.

Je suis immunisé contre la perfidie de ce genre d'attaques.
Bien que je n'aie pas à me justifier sache que ce récit est en partie fictif et reflète plutôt l'état de mes compétences quand j'ai acquis mon précédent reflex (canon 300D) en 2005.
Depuis j'ai fait quelques progrès applaudissement : je peux désormais être aussi ennuyeux et imbu de moi-même que n'importe quel autre photographe qui se respecte.

Du côté purement technique j'ai aussi acquis quelques connaissances et du vocabulaire.
Je pourrais impressionner les pros mais je ne veux pas augmenter le cercle de confusion des débutants qui n'ont pas encore la profondeur de champ nécessaire pour bien cadrer mes propos. fume

Je conserve cependant une aversion particulière à l'encontre des ISO.
Ce réglage ressemble beaucoup trop à un marchandage où tu brades la qualité de tes photos en échange d'un peu de lumière.

Là où je te trouve particulièrement injuste c'est quand tu dénigres les compacts.

Claude77 a écrit:
Il y a tellement de modes scènes pour assiter le "total novice" (ou le réfractaire à la compréhension de toute technique photo) qu'il faut trois heures pour les balayer afin d'y sélectionner celui qui devrait correspondre le mieux à la situation... sous réserve que l'icône soit suffisamment explicite.

Tu es excusable car s'il est évident que tu as de l'expérience en photo professionnelle, il est tout aussi clair que tu débutes dans le domaine de la photo pour les nuls. Mr. Green

Le compact est indépendant et il donne le meilleur de lui-même si tu ne cherches pas à l'influencer.
Lui imposer un réglage (ou un mode de scène) particulier est ressenti comme une insulte personnelle par le compact et tu encours une vengeance immédiate de sa part.
Il faut faire confiance aux automatismes photo qui sont quand même assez bons dans la plupart des cas.

Le compact est attentionné. aimer aimer
Il sait bien que l'ego de son maître souffre de ne pas avoir un contrôle total sur tous les paramètres.
C'est pour cela qu'il existe une multitude de réglages plus extraordinaires les uns que les autres.
Ce n'est pas grave s'il faut un certain temps pour y accéder. Ce n'est pas pour prendre des photos. C'est pour pouvoir expliquer à quel point on est malin d'avoir choisi un appareil qui est une merveille technologique de miniaturisation et qui abrite des fonctions incroyablement évoluées que même les reflex professionnels sont incapables d'offrir. Wink

Claude77 a écrit:
C'est indémerdable ; ça me fait piquer des crises de nerfs lorsque je dois prendre un cliché avec l'appareil de Madame et qu'il y a urgence.

Alors là, tu as tout faux !
Le cas le plus favorable est justement quand tu veux utiliser le compact de ta femme et qu'elle est avec toi.
Aucune raison de piquer une crise de nerfs ! Cool
C'est le mode super-automatique à commande vocale.
Tu n'as qu'à dire : "tu vois ce truc, là-bas ? Tu fais une photo ?"
Et voilà !
Le plus souvent ce n'est pas plus raté que si tu l'avais fait toi-même et tu peux t'en attribuer le mérite car c'est toi qui a vu le sujet en premier. Et si c'est raté ce n'est pas ta faute ! Laughing

A la fin la mienne a fini par s'apercevoir du truc et elle m'a offert un compact pour avoir la paix.
Je ne peux pas dire que je le regrette.
Je perds l'automatisme intégral mais je gagne en maniabilité. Contrairement à ma femme, je peux mettre l'appareil à demeure dans ma poche et l'avoir toujours avec moi.

@+
Jo
Mr. Green
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : :applau: 
Imparable et rien à ajouter. Sinon qu'il faudra que l'on se fasse une soirée rePosté le: Mar 14 Mai 2013 14:20    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

applaudissement
Imparable et rien à ajouter. Sinon qu'il faudra que l'on se fasse une soirée restau d'échanges philisophiques... qui ne devraient pas engendrer la monotonie.

Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (2.23/j)
Ses 6827 photos favorites
40645.23 FEI

MessageImprimer : :applau:  :applau:  :applau:  :applau:  :applau:  :applau:  :applau:  :10:  :10:  :10:  :1Posté le: Mar 14 Mai 2013 21:14    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Bienvenue Jo  :D Voilà un humour comme je l'aime  :aimer: 
Si rencontre il y a avec ClaudPosté le: Jeu 16 Mai 2013 15:38    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

Bienvenue Jo Very Happy Voilà un humour comme je l'aime aimer
Si rencontre il y a avec Claude, et je vous le souhaite, les photos ne nous suffiront pas, il faudra aussi le son !
donc à vos vidéos Wink

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : Alors là, une lecture comme ça au petit dèjj'en veux bien tous les jours ! 
Merci l'Ami pPosté le: Ven 17 Mai 2013 8:05    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

Alors là, une lecture comme ça au petit dèjj'en veux bien tous les jours !
Merci l'Ami pour tes bons mots, j'apprécie Wink

Retour haut de page
PEDRO

MessageImprimer : j'aime bien ce genre d'humour  8) bravo bad !  :mrgreen:Posté le: Ven 02 Aoû 2013 10:56    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

j'aime bien ce genre d'humour Cool bravo bad ! Mr. Green

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : Tiens, il aura fallu la canicule pour sortir Pedro de son hibernation !    :applau:Posté le: Ven 02 Aoû 2013 11:09    Sujet du message: Re : Mon expérience avec les modes de prise de vue des APN

Tiens, il aura fallu la canicule pour sortir Pedro de son hibernation ! applaudissement

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: