Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en Afrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cémaphore

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Saint Rémy de Provence
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.09/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Je vous fais la narration de ce voyage entre l'atterrissage à Cotonou et l'arrivée au sitePosté le: Dim 04 Jan 2009 17:03    Sujet du message: Mon séjour au Bénin pour une mission technique
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je vous fais la narration de ce voyage entre l'atterrissage à Cotonou et l'arrivée au site industriel d'Onigbolo.

J'ai atterri à Cotonou un mercredi début novembre 2008.
A la sortie de l'avion, j'ai été assommé par la chaleur moite du pays.
Un chauffeur m'attendait à l'aéroport. Celui-ci m'emmena à l'hotel où j'ai
pu prendre une douche, me restaurer et ensuite dormir.
Le lendemain matin à 8h30, ce même chauffeur me conduisit au site industriel d'Onigbolo à 2h1/2 de Cotonou, soit environ 130 kms. Ici on ne
parle pas en kilomètres, mais en temps.
Traverser Cotonou du sud au nord, c'est pas triste à cette heure d'affluence. Les voitures, les vélos, les mobylettes, débouchent de tous les coins des rues avec respect ou pas des priorités, la raison du plus fort, en occurrence ici, c'est les 4/4 principalement.
Nouveauté pour moi, les feux tricolores sont situés juste après les ronds-points pour le passage des piétons et des vélos, je ne vous dis pas les embouteillages.....
Vers le nord de la ville, un autoroute, enfin, ici cela s'appelle un autoroute, payante, pourquoi pas, qui vous emmene à l'extérieur de la ville.Puis, nous abordons la route dite "grand trafic" vers l'intérieur des terres. Cette route goudronnée, recouverte par endroit de monticules de terre ocre et de nids de poules, est la route des pilotes automobiles où tout est permis.Doubler à gauche, à droite, entre deux voitures et pourquoi pas, une queue de poisson à gauche, à droite. Mon chauffeur est un expert en la matière, il est très habile et sûr de lui, l'habitude quoi....
Cette route nous fait découvrir de petits villages avec ses marchés en bordure de route, un monde bigarré avec ses étalages divers qui vont du bidon d'essence acheté en contrebande au Nigéria à la carte à puce pour portable en passant par les traditionnels poissons grillés par la braise et le soleil étalés sur le sol. Difficile de se frayer un chemin. Nous avons traversé Porto Novo la capitale. Cette ville a été créée au 16éme siècle par les colons Portugais qui lui ont donné ce nom, c'est une ville qui connait un niveau élevé d'activités commerciales. Les villages défilaient au fur et à mesure des kilomètres pour arriver enfin à Onigbolo à la cité des expatriés et des cadres de l'usine.
Ce sont de belles maisons individuelles construites en même temps que le site cimentier d'Onigbolo en 1982.
Dans cette cité, les expatriés de courts séjours étaient logés dans un hotel restaurant bar laverie. Pour nous divertir, la télévision nous diffusait toutes les nouvelles du monde, le jeu de fléchettes était là pour affûter notre adresse et le jeu de boule pour nous mémoriser la provence. A proximité de cet hotel se trouvait la piscine, indispensable contre cette chaleur, le terrain de tennis, la bibliothèque et plus loin l'école pour les petits enfants. Enfin, tout ce qu'il faut pour nous rendre la vie très agréable.
Entre cette cité et l'usine située à 2kms, le village d'Onigbolo avec ses huttes en terre, son petit marché local, son château d'eau, ses habitants à moitié nus mais toujours le sourire aux lèvres.
Devant l'usine, un parking où des dizaines de semi-remorques attendent un chargement de sacs de ciment qui ne vient pas. Que font-ils? Ils attendent des jours et des jours....Il est vrai que ce produit devient de plus en plus rare et que les prix ne cessent d'augmenter. Il y a d'autres facteurs très importants dont je préférerais ne pas m'étendre car trop complexe, c'est une situation indéfinie qui implique pays et sociétés.
La cité est entourée d'une savane boisée. Le jour se lève à 6h30, la nuit tombe vres 18h30. Des températures qui varient entre 25° et 30°.
Mon séjour est tombé pendant la saison sèche qui se situe entre novembre et avril, quelle chance pour moi.
J'ai eu 2 petits week-ends, mais je me sentais d'astreinte, car du personnel travaillait à l'usine, il n'y avait pas de repos pour eux.
Cela ne m'a pas empêché de visiter la région et de me balader autour de la cité en faisant très attention où je mettais les pieds, car la région est infestée de cobras, de guêpes tueuses et bien d'autres choses.
J'ai visité les palais royaux d'abomey, c'est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'interdiction de photographier m'a gaché un peu cette visite.
J'ai également visité le musée du passé vivant d'Agongointo, c'est pareil, pas de photos, sauf sur des points bien ciblés par les guides, des endroits peu ou pas intéressants.
Par contre, j'ai pu prendre des photos dans la cité et également dans la savane boisée environnante.
Je pense quelles sont réussies, à vous de juger.

LES PHOTOS AVEC COMMENTAIRES VONT SUIVRE PETIT A PETIT.

Dolly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : j'attends impatiemment les photos qui  vont me rappeler des souvenirs de notre séjours au Posté le: Dim 04 Jan 2009 17:47    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

j'attends impatiemment les photos qui vont me rappeler des souvenirs de notre séjours au Togo qui est a cote du Benin Wink
Retour haut de page
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.09/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Les cimenteries ne sont pas source d'air pur.
Elles émettent des rejets polluants.
Les cPosté le: Dim 04 Jan 2009 19:10    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Les cimenteries ne sont pas source d'air pur.
Elles émettent des rejets polluants.
Les cimentiers ont en conscience et ont fait d'énormes progrès en la matière.
Les polluants comme les oxydes d'azote, dioxyde de soufre, poussières, monoxydes de carbone et bien d'autres sont toujours présents dans l'atmosphère.
Il ne faut pas oublier le bruit qui est pris en compte par les grands groupes cimentiers (tirs de mines, engins de carrière,concasseurs primaires etc....)
C'est pris en compte par les cimentiers, mais.....

Pour vous dire que je suis resté 3 semaines dans ce site industriel, c'est pas l'évidence surtout en fonctionnement.

D'autres photos vont suivre.

[URL=http://g.imageshack.us/img231

Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.09/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Une partie de mon univers de novembre .
Pris à 70m de haut

Posté le: Dim 04 Jan 2009 19:18    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Une partie de mon univers de novembre .
Pris à 70m de haut

Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.09/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : usine en production, moins de pollution, les filtres fonctionnent. :wink: 

Maintenant, Posté le: Dim 04 Jan 2009 19:26    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

usine en production, moins de pollution, les filtres fonctionnent. Wink

Maintenant, je vais passer aux photos plus attrayantes,
mais après l'apéro et après le repas. Vider son verre Vider son verre ALORS A +

Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.09/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : J'ai été autorisé à prendre quelques photos à la sortie seulement, il n'y a aucune vue desPosté le: Dim 04 Jan 2009 23:39    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

J'ai été autorisé à prendre quelques photos à la sortie seulement, il n'y a aucune vue des palais royaux d'abomey.
De 1625 à 1900, le royaume d'Abomey s'affirma comme l'un des plus puissants de la côte occidental de l'Afrique.
La puissance militaire et économique remarquable des 12 souverains furent le fondement de la stabilité politique du royaume d'Abomey. Chaque souverain construisait son palais dans ce même site "les palais royaux d'Abomey".
Différents types de batiments avaient une valeur symbolique. Le site comprend non seulement les vestiges des palais de rois, mais aussi les palais et les tombeaux des reines mères, les habitations des princesses des cultes des ancêtres et le quartier des princesses incarnant les rois défunts.
La photo ci-jointe représente une petite partie de la place principale à la sortiedu site, au pied de l'escalier, un canon pris à l'ennemi français, et moi-même avec 2 collègues cimentiers et le guide féminin très sympa et mignonne.

[URL=http

Sur cette même place, la petite marchande de cacahouètes fraiches.

[URL=http://g.imageshack.us/img101/dsc01152ra9

Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.09/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Le musée du passé vivant

C'est à la suite d'une construction d'une rocade par une sociéPosté le: Lun 05 Jan 2009 1:04    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Le musée du passé vivant

C'est à la suite d'une construction d'une rocade par une société Danoise en 1998 que le village souterrain d'Agongointo/Zougoundo a été découvert. Ce village est constitué par une série de caves du genre Bunker allemand, présentant des formes géométriques différentes. Elles étaient situées à plus de 10m sous terre et servaient d'habitation et de refuge à des guerriers contre des ennemis étrangers. Ces ennemis armés de fusils, étaient attaqués par surprise à l'arrière par ces guerriers armés de lances seulement.
Ce site a été aménagé et a ouvert ses portes courant octobre 2008. Selon les informations disponibles, ces maisons sous terre ont été construites depuis le 16éme siècle sous le règne du roi DAKODONOU (2éme roi d'Abomey).

PHOTO 1:
une des entrées de ces constructions souterraines.

PHOTO 2:
temple de prière du site

PHOTO 3:
panneau précisant les dix conduites à tenir pour la protection de la nature de ce site

[IMG]http://img152.imageshack.us/img152/dsc01173bm0

PHOTO 4:
une termitière prise de près. L'on voit distinctement une termite, insecte que je n'avais jamais vu et qui fait plus d'un centimètre de long.
Une termitière peut atteindre 3 à 4 mètres de haut, et les galeries se propager dans le sol.

[URL=http://imageshack.us]

[URL=http://g.imageshack.us/img116

Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : Merci pour cette balade intéressante, j'attends la suite.Posté le: Lun 05 Jan 2009 9:22    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Merci pour cette balade intéressante, j'attends la suite.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : quelle chance de pouvoir voyager merci pour cette visite dans ce pays chaud qui semble biePosté le: Lun 05 Jan 2009 11:16    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

quelle chance de pouvoir voyager merci pour cette visite dans ce pays chaud qui semble bien vivre et parfois sous terre à bientôt
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.09/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Je suis allé avec des relations de travail dans un restaurant très connu au Bénin:
Le barPosté le: Lun 05 Jan 2009 17:40    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Je suis allé avec des relations de travail dans un restaurant très connu au Bénin:
Le bar restaurant à la lune, "chez Monique" dans le quartier Adandpodji à Abomey.
Ce restaurant est notamment connu pour son poulet bicyclette "poulet braisé"
Ce restaurant implanté dans un immense jardin très boisé et également connu pour son artisanat.
Le prix moyen du repas est de 3500 F CFA, soit environ 5,45€, c'est pas cher et l'on y mange très bien.
Pour mémoire: 1€ = 655,957 F CFA

PHOTO 1
prise dans le jardin de ce restaurant.
C'est un dieu Béninois de la fécondité.

[URL=http://g.imageshack.us

PHOTO 2
une bouteille de bière Béninoise de 63 cl
Faire la comparaison avec le décapsuleur et le paquet de cigarette....marrant.

PHOTO 3
L'étiquette d'une bouteille de biére beninoise de 30cl.
Je suis très amateur de bière. Ces bière Béninoises.... Un délice surtout après un travail dans une température ambiante de plus de 30°

[URL=http://g.imageshack.us/img523/photo005by1

Léna
Léna sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Cémaphore , je viens de découvrir ton sujet que je trouve très passionnant et intéPosté le: Lun 05 Jan 2009 19:41    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Bonjour Cémaphore , je viens de découvrir ton sujet que je trouve très passionnant et intérressant .Je ne connais pas du tout ce pays et ne demande qu'à en savoir plus. Merci à toi.
Tu as de la chance de pouvoir voyager pour ton travail.
J'aime beaucoup la photo de la marchande de cacahuètes .
J'attends évidemment d'autres photos photo Wink
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.09/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Le Zébu est un bovidé domestique à bosse descendant d'une sous-espèce de l'Aurochs. Ces anPosté le: Lun 05 Jan 2009 22:24    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Le Zébu est un bovidé domestique à bosse descendant d'une sous-espèce de l'Aurochs. Ces animaux en Afrique sont très rarement abattus. Les éleveurs utilisent leur lait. Le prestige des familles se mesure à l'importance des troupeaux. Chez les Massaïs, le sang est prélevé à l'aide d'une flêche sur la carotide des animaux. Ils fournissent ainsi un produit riche en protéine et en fer sans avoir à abattre l'animal.

PHOTO 1
une troupe de zébus avec leurs longues cornes
.

PHOTO 2
C'est la baignade et le lessivage des habitants d'un petit village au bord du fleuve ZOU, affluent du MONO entre Abomey et Onigbolo. La photo est prise de loin ce qui n'est pas parfait

PHOTO 3
toute une famille en moto en plein déménagement et avec le sourire sur un des ponts du fleuve ZOU. Ils ont aimé la pose photo.

[URL=http://g.imageshack.us/img210/dsc01182fy5.jpg/1/][IMG]http://img210.imageshack.us/img210/dsc01182fy5.jpg/1/w800

Domi
Domi sur FEI

MessageImprimer : Superbe cette famille avec de grands sourires.Posté le: Lun 05 Jan 2009 22:26    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Superbe cette famille avec de grands sourires.
Retour haut de page
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : merci  Cémaphore
c'est mon rêve :voir l'Afrique!
là tu en parles avec amour et respect,
Posté le: Lun 05 Jan 2009 22:51    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

merci Cémaphore
c'est mon rêve :voir l'Afrique!
là tu en parles avec amour et respect,
et on voit 'l'exploitation'
et le naturel que ces GENS demandent,tout simplement!!! applaudissement
pour eux aimer
Retour haut de page
Cémaphore

Grand Orateur
Voiture peugeot
Dsc01135
Sony DSC S60
0 comm. J-7 (1.09/j)
7166.25 FEI

MessageImprimer : Je vous montre des photos de fleurs inconnues pour moi, prises à l'intérieur et autour de Posté le: Mar 06 Jan 2009 0:03    Sujet du message: Re : Mon séjour au Bénin pour une mission technique

Je vous montre des photos de fleurs inconnues pour moi, prises à l'intérieur et autour de la cité d'ONIGBOLO, lieu où j'habitais.

PHOTO 1
c'est une fleur rouge, mais quoi?

PHOTO 2
fleur jaune?

PHOTO 3
fleur bleu clair?

PHOTO 4
fleur rouge?

[IMG]http://img183.imageshack

PHOTO 5