Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Feiti
|
|
|
|
Je pense que les panoramiques ont leur place ici, non ?
je vais faire un tuto utilisant le logiciel (anglais et gratuit) Autostitch.
Il ne nécessite pas d’installation il me semble.
Hors marges (rajoutées plus tard) je vais vous montrer comment j'ai réalisé ce panoramique
(4 clichés) :
--------------------------
1. Tout d'abord ouvrez Autostitch, puis allez dans Edit > Options. Tout un ensemble de paramètres sont donc montrés. Vous n’en changerez que 2 (je n’ai pas trouvé l’utilité des
autres).
> Pour le premier en haut à gauche, choisissez "scale" et mettez le à 100% : cela gardera votre image finale aux dimension originales de vos photos assemblées (par contre s'il y a beaucoup d'images pesant lourd, attention à votre PC qui pourrait bugguer ).
> pour le 2e, changer simplement la qualité du jpeg de 75 à 100
Clicquez sur Ok
2. Maintenant nous allons rechercher nos images ! File > Open (Par défaut on arrive dans un dossier d'images test d'autostitch). Pour sélectionner vos images, soit elles sont à la suite donc vous faites un click gauche prolongé de la souris pour sélectionner, soit vous choisissez par la touche ctrl+click gauche (ou ctrl+passage de la souris sur le fichier). Une fois vos images choisies, cliquez sur Ok.
3. le logiciel bosse pour vous =)
4. résultat :
> Il reste des marges noires, quasi obligatoires d'autant plus que je n'ai pas utilisé de trépied ! vous devrez donc rogner dans photofitre, gimp, photoshop..
> pour cet exemple, j'ai perdu les photos que j'avais travaillées pour avoir la même balance des blancs, donc vous avez un exemple de ce qui ne faut pas faire ! prenez des clichés avec les mêmes paramètres !
> (pour aller plus vite je n'ai pas changé la qualité à 75 et ça se voit !)
NOTES pour réaliser des photographies pour panoramique
- le meilleur moyen est d'utiliser un trépied, c'est sûr ! Sinon, restez le plus statique possible..
- prenez plutôt des photos verticales pour vos panoramas ! ils parraitront moins écrasés comme ceci : [][][][][]..
- vous pouvez aussi prendre qu'un cliché que vous recadrez après..
J'espère que ça pourra vous être utile  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Marcel
|
|
|
|
Bonjour Feiti, bienvenue sur le site.
Je pense que tu t'es présenté au groupe. Sinon fais-le vite.
Pour ton sujet, on a déjà travaillé sur les panoramiques, mais tu as négligé les points importants qui sont le nombre de prises de vues, le chevauchement des clichés, l'obligation de conserver le même réglage ouverture/vitesse. (pied photo)
La fonction logicielle que tu proposes est très facile lorsqu'on a bien réalisé la première phase.
Ensuite, quand tu informes sur un logiciel gratuit, il est bien de mettre le lien pour télécharger.
Pour ceux qui disposent de Photoshop éléments ou CS3, la fonction photomerge réalise ces panoramiques de bonne façon.
Cette fonction a l'avantage d'être en français, ce qui convient bien à beaucoup d'entre nous.
Merci de ta participation active dès ton arrivée.
J'ai omis de regarder tout ton message, donc tu as bien fait les recommandations de prises de vue.
A plus.........Marcel |
|
Retour haut de page |
|
 |
Feiti
|
|
|
|
le nombre de prises de vues dépend de ceux que l'on veut faire ! si l'on fait un panoramique à 180°, le nombre diffèrera complètement d'un panoramique à 360°..
après c'est vrai qu'il faut garder les mêmes paramètres, mais moi pour cet exemple, j'étais à 2000m d'altitude, chaussée de skis et avec un compact, donc le trépied et les réglages il a bien fallu que je m'en passe
je propose ce logiciel car autostitch a réussi là où photomerge m'a déçue !
un lien de téléchargement de autostitch (marche sous Vista). |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ghis
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Patdemabaro
|
|
|
|
Un p'tit coucou de patriceonet54...
Je passe par là par hasard et je tombe sur cette petite discussion sur le panoramique... Alors, si je peux apporter ma petite pierre...
J'utilise un petit logiciel qui s'appelle ''Panorama maker''... il vous suffit de taper cela sur google par exemple et vous pourrez le télécharger
Il est très simple d'utilisation, en français, et super efficace...
En prenant les photos verticalement (en prenant soin de les juxtaposer légèrement bien sûr), on peut faire des superbes 360° ... A noter que je ne me sert même pas de mon trépied.
Voilà... en espérant que mon petit conseil vous servira ... A tchao !!! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ghis
|
|
|
|
Marcel a écrit: |
Pour ceux qui disposent de Photoshop éléments ou CS3, la fonction photomerge réalise ces panoramiques de bonne façon.
Cette fonction a l'avantage d'être en français, ce qui convient bien à beaucoup d'entre nous.
A plus.........Marcel |
et voilà un essai avec 4 photos
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Charly
|
|
Retour haut de page |
|