Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Contrairement à une idée reçue chez les néophytes, le mode AUTOmatique d'un appareil photoPosté le: 05 Aoû 2011 17:16 pm    Sujet du message: Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Contrairement à une idée reçue chez les néophytes, le mode AUTOmatique d'un appareil photo numérique n'est pas le mode principal d'utilisation !

C'est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un bridge ou surtout d'un reflex : shooter en auto avec un reflex est une hérésie !

D'abord, il est restrictif : vous êtes complètement dépendant du bon vouloir de votre APN.
Il ne donne des résultats satisfaisants que sur les paysages, l'architecture ou les photos de groupe en extérieur, tout ça par beau temps.

En photographie, le mode de base est le mode A (priorité à l'ouverture).

Le mode A permet de gérer la profondeur de champ de la scène, en conjonction avec la focale (qui va donc dépendre du cadrage, à moins de "zoomer avec les pieds").

Il est entendu que pour le reste des réglages, vous êtes à sensbilité ISO mini et que le mode de mesure d'exposition est le mode "zone large" (qui prend en compte l'ensemble de la scène).

Je ne compliquerai pas tout de suite avec les choix de collimation pour faire le point (choix du ou des collimateurs, et choix du mode de collimation (statique ou dynamique). Pour débuter, je conseille de n'utiliser QUE le collimateur central, et en mode AF-S : un appui mi-course sur le déclencheur permet de faire le point en visant le sujet prioncipal, puis recadrage éventuel sans lâcher, et enfin à fond pour prendre la photo.

Revenons au mode A, qui consiste à imposer l'ouverture du diaphragme pour déterminer la profondeur de champ (zone de netteté) en avant et en arrière du sujet. La vitesse d'obturation s'ajuste automatiquement toute seule pour une obtenir une exposition correcte.
Soit cette vitesse est en adéquation avec la stabilité du sujet, ... soit pas, parce que le sujet n'est pas stable (il bouge). Pour une profondeur de champ déterminée (donc une ouverture imposée), si la vitesse est trop basse, il n'y a d'autre choix que pousser progressivement les ISO (au détriment de la montée tout aussi progressive du bruit). A la limite, il faudra sortir le flash (si sa portée est suffisante).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PEDRO

MessageImprimer : :D cool ! je me sert jamais du mode auto le plus souvent je suis sur av ou tv  av quand c'Posté le: 05 Aoû 2011 17:23 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Very Happy cool ! je me sert jamais du mode auto le plus souvent je suis sur av ou tv av quand c'est plutot statique tv quabd ça bouge

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Pourquoi imposer la profondeur de champ ?

Pour fixer ce que l'on veut net dans la profoPosté le: 05 Aoû 2011 17:23 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Pourquoi imposer la profondeur de champ ?

Pour fixer ce que l'on veut net dans la profondeur d'une photo.

Faire le portrait d'une personne devant un fond aussi net qu'elle et parfois bien coloré ou fourmillant de détails, c'est rendre quasi invisible la personne, et courir le rique que le regard soit attiré par un autre détail qu'elle. Il est donc préférable d'isoler le visage de cette personne par rapport à l'environnement. C'est le cas le plus cournat.

A contrario, réaliser une photo de groupe avec plusieurs rangées de personnes demandera une plus grande zone de netteté pour englober tous les rangs : tout le monde doit être net !

En architecture, on peut vouloir soit attirer l'oeil sur un détail, soit avoir tout un monument net.

En paysage, en principe la zone de netteté désirée s'étend des premiers plans jusqu'à l'horizon. Mais s'il y a des fleurs au premier plan, ou des branches d'arbre, on peut préférer soit qu'elles soient flou pour donner du relief à la scène, soit qu'elles soient nettes parce qu'elles sont intéressantes.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Comment gérer la profondeur de champ ?

Deux paramètres permettent de "jouer" Posté le: 05 Aoû 2011 17:35 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Comment gérer la profondeur de champ ?

Deux paramètres permettent de "jouer" avec :
1 - l'ouverture du diaphragme.
2 - la focale de l'objectif.

Pour faire simple (car il existe des abaques qu'utilisent les pro) :

A focale constante, plus on ouvre le diaphragme (valeur petite, car c'est un rapport fonction de la focale F), plus la zone de netteté devant et deriière le sujet est faible (exemple f:2,Cool.
Plus on ferme le diaphragme, plus la zone de netteté est étendue (ex : f:11).

A ouverture constante, plus la focale est courte (grand angle pour cadrer large), plus la zone de netteté est étendue.
Plus la focale est longue, plus la zone de netteté se raccourci.

On voit ainsi qu'à courte focale et ouverture faible, il y a des chances que toutes les personnes de notre groupe photographié seront bien nettes (mais l'arrière plan aussi !). Au contraire, en ouvrant beaucoup avec une longue focale, on peut arriver à des profondeur de netteté ne dépassant pas quelques centimètres ! Ainsi, pour un portrait où la mise au point est faite sur un oeil, on pourrait avoir le nez flou...

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Un exemple pratique mais inhabituel où il est indispensable d'imposer la profondeur de chaPosté le: 05 Aoû 2011 17:42 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Un exemple pratique mais inhabituel où il est indispensable d'imposer la profondeur de champ.

Petite visite au Parc de Félins (en Seine et Marne).
Les fauves sont parkés dans d'imenses enclos grillagés et ombragés, où ils ont plutôt tendance à s'isoler du public, en restant tapis dans l'ombre des feuillages ou des branchages.

Les visiteurs sont maintenus à 3 mètres d'un gros grillage par une barrière de sécurité. Idéalement, il faudrait "effacer ce grillage" en étant très proche de lui pour qu'il soit invisible.
Idem, si le fauve est trop près du grillage, pour l'avoir net, ce grillage s'intègre, certes flou, mais visible dans la zone de mise au point.

Ce qui donne ceci (focale 150 mm APSC - ouverture f:6.3 - vitesse 1/250e - ISO 200) :

J'ouvre d'un cran pour avoir une profondeur de champ plus faible, mais le l'animal passant à l'ombre et se déplaçant, pour conserver une vitesse suffisante, je pousse à 400 ISO. Coup de bol, en se retournant, le fauve s'est un peu éloigné du grillage... que l'on devine toutefois encore :

Vite fait, je zoome à fond (400 mm APSC) pour une PdC mini, l'ouverture max est alors de 5.6 (pas d'autre choix à 400 mm), ce qui donne une vitesse de 1/320e : l'animal marche lentement, mais je dois aussi gérer le coup de doigt sur le déclencheur (pas de pied) avec un zoom de 1,5 kg au bout du boîtier. Là, le grillage de devant est complètement effacé, et l'arrière plan aussi par la même occasion.

Une autre prise de vue vite fait, toujours en mode A à f/5.6, et à 400 mm APSC (= 600 mm argentique). Mais hélas, le félin s'est rapproché d'un grillage latéral, qui avec les rayons du soleil produit ces traînées verticales qui seront difficiles à retoucher pour conserver le bokey naturel de l'objectif sans traces disgracieuses.

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Un autre exemple où l'on peut voir, en observant l'arrière plan, évoluer la profondeur de Posté le: 05 Aoû 2011 17:49 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Un autre exemple où l'on peut voir, en observant l'arrière plan, évoluer la profondeur de champ à ouverture constante (f/6.3) en fonction de la focale (les valeurs sont en APS-C).

Il s'agit d'une petite famille des Lémuriens turbulents, rencontrée en fin d'aprem'

La Maman avec deux de ses petits : focale 90 mm

L'un des petits essaie d'imiter La Cri à la flûte traversière, sous l'oeil étonné du frangin (en contre-jour, et hélas pas le choix de l'orientation pour moi) : focale 135 mm

.

Maman écoute, surprise qu'il n'y ait pas plus de fausses notes que cela : focale 400 mm.

Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer :  :23:  oh notre vévéré  CLAUDIUS-PARTAGIUS    :cartonne: 

Puis-je me permettre de rajouPosté le: 05 Aoû 2011 18:07 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

oh notre vévéré CLAUDIUS-PARTAGIUS

Puis-je me permettre de rajouter un lien qui confirme tes explications ???
Il s'agit d'une sorte de : 10 COMMANDEMENTS...pour les utilisateurs de LUMIX FZ 18/28/38 qui sont utilisés par bien des membres de FEI.

http://panasonicfz.easyforum.fr/t10600-faq-du-panasonic-lumix-fz-18-28-38

Si tu penses que c'est déplacé dans ton fil...je le coupe illico-presto... Mr. Green

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Moi, ça ne me gêne pas, d'autant que c'est complémentaire pour ceux qui possèdent un bridgPosté le: 05 Aoû 2011 18:15 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Moi, ça ne me gêne pas, d'autant que c'est complémentaire pour ceux qui possèdent un bridge. Même les plus récents compacts Panasonic sont dotés des modes A, S, et M (juste chiant à régler car il faut rentrer dans le menu qui va bien).
Par contre, juste voir si la charte de FEI autorise d'afficher des liens vers d'autres forums (concurrence...).

Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : La CONCURENCE est la meilleure des stimulations, quel que soit le sujet.
J'avais bien penPosté le: 05 Aoû 2011 18:26 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

La CONCURENCE est la meilleure des stimulations, quel que soit le sujet.
J'avais bien pensé à copier les parties du texte et de faire un post avec...mais au VU de mon NIVEAU... Wink cela n'aurait pas été crédible une seconde... Mr. Green

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Lille
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.43/j)
Ses 2276 photos favorites
16302.48 FEI

MessageImprimer : Judith,Claude,Bonsoir.
Merci de ces précieux conseils.Je possède pour l'heure un bridge SPosté le: 05 Aoû 2011 18:38 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Judith,Claude,Bonsoir.
Merci de ces précieux conseils.Je possède pour l'heure un bridge SONY H 1.
Marcel.

Logiciel: Photofiltre
Elément préféré: l'eau bleue
Album(s): OISEAUX, Coques et nefs., Bords de Mer et Rivages, Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Minimo

MessageImprimer : Merci Claude, pour tes conseils, ayant un reflex que depuis quelques mois, je teste beaucoPosté le: 05 Aoû 2011 18:40 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Merci Claude, pour tes conseils, ayant un reflex que depuis quelques mois, je teste beaucoup, sur mes fleurs et les insectes, je fais toujours plusieurs prises (comme tu le dis sur un autre post) une en automatique, une en scène/macro, et plusieurs en A avec différentes ouvertures, j'essaie aussi le S pour les insectes et papillon*s, tout ce qui bouge, mais n'arrive pas à avoir de bons résultats.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Je n'ai jamais utilisé un mode scène. Perso, c'est A ou S.

Ici je n'ai traité que le moPosté le: 05 Aoû 2011 19:13 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Je n'ai jamais utilisé un mode scène. Perso, c'est A ou S.

Ici je n'ai traité que le mode A, parce que c'est celui par lequel tout débutant devrait commencer, en se limitant à des sujets quasi statiques (il y a déjà de quoi faire).

Les sujets fortement dynamiques sont très dfficiles à appréhender. Surtout lorsque leur trajectoire est erratique. En plus, cela touche le point faible de ton A55 (ainsi que de tous les bridges) : la réactivité du viseur électronique.
Je développerai sans doute plus tard le mode S dans un autre topic pour ne pas mélanger les genres ici.

Retour haut de page
PEDRO

MessageImprimer : je rejoins claude sur debuter en mode A toutes mes photos de plantes sont quazi avec ce moPosté le: 05 Aoû 2011 20:09 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

je rejoins claude sur debuter en mode A toutes mes photos de plantes sont quazi avec ce mode ( bien sur souvent j'utilise un pied )

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Ah ben si en plus Pédro prend son pied...Posté le: 05 Aoû 2011 21:31 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Ah ben si en plus Pédro prend son pied...

Retour haut de page
PEDRO

MessageImprimer : :05:Posté le: 05 Aoû 2011 21:40 pm    Sujet du message: Re : Non non, le mode AUTO n'est pas le mode de base !

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: