Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit infos sur des bridges

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils compacts et bridges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laulo motard

Nouveau

169.04 FEI

MessageImprimer : Bonjour à tous, 
alors voilà il se présente a moi un cruel dilemme, l'acquisition d'un brPosté le: Mer 23 Jan 2013 13:22    Sujet du message: Petit infos sur des bridges
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonjour à tous,
alors voilà il se présente a moi un cruel dilemme, l'acquisition d'un bridge, mais mes connaissances techniques sont assez limité en photographie...
Donc je viens vous demander vos conseilles. Les 2 appareils photos sont le SONY Cyber-shot DSC-HX200V et le NIKON Coolpix P510
Je pense que la seule donné importante dans le choix est que comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis actuellement étudiant en dentaire, or dans le métier de dentiste les dossiers patients sont de plus en plus accompagnés de photo, donc un outils de travaille qui nécessite un bon rendu en prise macro.

J'ai lu divers articles, test et fiche technique des appareils mais j'aimerai avoir l'avis de bon photographe avant de me lancer.
Je vous remercie d'avance Very Happy
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
77510.39 FEI

MessageImprimer : Pour t'apporter un réel avis, il faudrait posséder les deux appareils et réaliser des compPosté le: Mer 23 Jan 2013 17:39    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Pour t'apporter un réel avis, il faudrait posséder les deux appareils et réaliser des comparatifs complexes. En effet, qui possède l'un OU l'autre, affirmera toujours qu'il en est satisfait. Or ce "QUI", on ne connaît pas toujours ses compétences, son niveau d'exigence, bref sa crédibilité.

Le problèmes des bridges est que l'on ne trouve que rarement des bancs d'essais techniques. Et quand on tombe sur un qui aborde le vrai sujet de la qualité des photos, manque de bol, il n'a pas testé l'AUTRE appareil en concurrence, si bien que l'on reste avec ses questions.
Je viens de passer près d'une heure sur différents sites. Mais comme d'habitude, seules les caractéristiques et les fonctionnalités sont listées. Rien concernant les courbes de réponse et les éventuels défauts (géométrie, aberration, etc.) en fonction des focales et ouvertures.

J'ai juste relevé que l'ergonomie du Nikon me ferait - sur ce point - préférer les Sony. Alors quid de la qualité des macros sur une dentition ou un appareil dentaire ? Surtout que les bridges ne peuvent monter en sensibilité sans détériorer l'image lorsque l'on manque de lumière.

Pour le cadrage, le viseur électronique du Nikon comme du Sony est archi nul en définition (il y a 10 ans, Minolta proposait une définition 4 fois supérieure sur son bridge A2 !). Quant au zooming, il est toujours motorisé, ce qui est une plaie pour l'ajuster à une valeur précise.

Il reste que le Sony est un peu plus lumineux (diaphragme plus ouvert) et que le Nikon descend plus bas en focales pour les intérieurs et le manque de recul. Par contre, aucune info sur le fonctionnement en macro.

Toi qui est un passionné de sport et de moto, oublie la possibilité de faire des clichés respectables en dynamique avec un bridge. Par contre, pas de souci pour du paysage ou de l'architecture, sous réserve de ne pas tirer d'agrandissements (A4 max).

Certes, ces appareils sont abordables (entre 280 et 350 €). Mais qu'en attendre réellement pour ce que tu projettes ? Perso, je ne te conseillerai pas plus l'un que l'autre.

Par contre, balade toi dans la galerie photos, sur les macros, et note quels sont les appareils qui ont servi à les réaliser, lorsque ce sont des bridges. Tu devrais d'ailleurs trouver une flopée de bridges Panasonic, qui ont la cote sur ce site.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laulo motard

Nouveau

169.04 FEI

MessageImprimer : Premièrement un énorme MERCI !!!  :D Même si les infos sur ces bridges ne sont pas forcemePosté le: Mer 23 Jan 2013 19:30    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Premièrement un énorme MERCI !!! Very Happy Même si les infos sur ces bridges ne sont pas forcement rejouissante ^^
Ba je pense que je vais choisir le sony mais uniquement parce que j'ai déjà un petit compact de la marque.
Puis s'il faut plus tard j’achèterais un reflex pour les photos macros, après tout j'ai encore un petit bout de temps pour économiser et m'offrir un reflex Laughing
En tout cas ce qui me chagrine vraiment c'est comme tu l'as évoqué, c'est le manque de dynamique, je pensais que justement en passant a un bridge, j'aurais un meilleur rendu en moto surtout. Mais bon c'est sur que a un prix attractif, je vais pas avoir un appareil de pro.

En tout cas, une fois encore, merci beaucoup. Smile
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77510.39 FEI

MessageImprimer : Pour te rassurer un peu, sur le plan de la réactivité, pour couvrir tout ce qui bouge pas Posté le: Mer 23 Jan 2013 22:06    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Pour te rassurer un peu, sur le plan de la réactivité, pour couvrir tout ce qui bouge pas mal, les bridges sont quand même un petit progrès sur les compacts. Mais pas tous. Et là, faute de les avoir eu entre les mains, je ne peux te dire quels sont les modèles les plus rapides. Mais ils sont à des années lumière des reflex, même d'entrée de gamme actuels (= à partir de 400 €). On arrive à s'en servir moyennant des astuces et des sacrifices par rapport au résultat souhaité.

Dans un passé assez lointain, j'ai réussi à faire des clichés en sport auto pour les besoins des magazines auxquels je collabore, avec des bridges Minolta. Par exemple, en faisant une mise au point manuelle sur un point de passage obligé de la monoplace, et en "cueillant" celle-ci d'assez loin, puis la suivant pour ne déclencher que lorsqu'elle passait sur ce point. Ce qui impose l'usage d'un viseur très défini (l'écran arrière étant illisible au soleil). Ce qui nécessite aussi un déclenchement immédiat ; ce que font toutefois la plupart des bridges actuels. Mais même si la fonction de suivi du sujet était disponible sur mes appareils, elle s'avérait inutilisable sur des cibles dépassant 20 km/h. Et c'est toujours le cas.
Ce pourquoi je t'ai dit d'oublier les photos de motos, par exemple.

Pour la (pseudo)* macro, il devrait être possible d'arriver à quelque chose de correct pour ton usage, sous réserve de disposer d'un fort éclairage ambiant.

* car il s'agit plus exactement de proxi photo.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour le nikon, tu peux voir quelques photos faites avec ce bridge sur FEI ici :
l

PourPosté le: Jeu 24 Jan 2013 0:29    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Pour le nikon, tu peux voir quelques photos faites avec ce bridge sur FEI ici :
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/1404-appareil-photo-nikon-coolpix-p510.html

Pour le Sony, je n'ai pas trouvé de membre qui l'utilise.
Retour haut de page
Noémie

MessageImprimer : Pas de conseil, mais 

acheter un bridge pour un dentiste, c'est un comble....

:18: Posté le: Jeu 24 Jan 2013 18:09    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Pas de conseil, mais

désolé, j'ai pas pu résister.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :06:  :10:Posté le: Jeu 24 Jan 2013 18:10    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77510.39 FEI

MessageImprimer : D'habitude, c'est moi qui les fais.
Un coup de fatigue sans doute. Merci d'avoir pris le Posté le: Jeu 24 Jan 2013 19:28    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

D'habitude, c'est moi qui les fais.
Un coup de fatigue sans doute. Merci d'avoir pris le relais.

Retour haut de page
Fifie34
Fifie34 sur FEI

MessageImprimer : Pas de conseil, mais 

:18: Posté le: Jeu 24 Jan 2013 20:03    Sujet du message: Re: Re : Petit infos sur des bridges

Noémie a écrit:
Pas de conseil, mais

Excellent applaudissement Claude effectivement tu fatigues Very Happy

http://fifie34.fond-ecran-image.com/blog-photo/
ne prenons pas trop la vie au sérieux...car de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants !

Album(s): Mes coups de coeur de FEI
Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : 
 :18:   désolé, j'ai pas pu résPosté le: Jeu 24 Jan 2013 23:38    Sujet du message: Re: Re : Petit infos sur des bridges

Noémie a écrit:

zut ! je m'apprêtais à le dire

Fifie34 a écrit:
Claude effectivement tu fatigues Very Happy

je crois même qu'on est en train de le perdre Mr. Green
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77510.39 FEI

MessageImprimer : Perdu, je suis toujours là.Posté le: Ven 25 Jan 2013 0:02    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Perdu, je suis toujours là.

Retour haut de page
Laulo motard

Nouveau

169.04 FEI

MessageImprimer : Claude77 
En gros le bridge c'est mieux qu'un compact mais ca vaut pas un reflex, mais boPosté le: Ven 25 Jan 2013 21:37    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Claude77
En gros le bridge c'est mieux qu'un compact mais ca vaut pas un reflex, mais bon je vais faire les choses pas a pas, donc pour le reflex je vais patienter un peu et commencer par un bridge ^^
Mais si tu me dis que avec une bonne lumière ambiante les proxi photos seront pas trop mal, je pense qu'avec la grande lumière d'oscultation ca va le faire.
Puis pour les photos plus sportives je ferais le test cet été et j'en mettrais quelques une sur le site

Sinon pour le bridge en effet, c'est assez ironique Mr. Green ^^
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Avec un bridge tu auras sans doute d'excellentes proxi et même macro en y associant une boPosté le: Ven 25 Jan 2013 22:05    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Avec un bridge tu auras sans doute d'excellentes proxi et même macro en y associant une bonnette.

Pour n'en citer qu'un qui me vient à l'esprit, regarde les photos de Denlig qui opère avec un bridge + bonnette.
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-644-des-coxs-si-belles.html
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/album-photo-645-mouches-bulles-gouttes.html
Sa galerie complète : http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-35973.html
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77510.39 FEI

MessageImprimer : Pas convaincu que la bonnette soit utilisable sur une dentition, où il faut sans doute unePosté le: Ven 25 Jan 2013 23:40    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

Pas convaincu que la bonnette soit utilisable sur une dentition, où il faut sans doute une bonne profondeur de champ vu la forme de la machoire.
Ça peut aller pour un bridge court et droit, sous réserve qu'il soit posé sur un support, et non dans la bouche d'un patient qui risque de bouger.

Je pense que pour cet usage, avec la position "macro" d'un bridge, on doit pouvoir se passer d'une bonnette.

Retour haut de page
Laulo motard

Nouveau

169.04 FEI

MessageImprimer : En effet ce sont de très belle photo avec la bonette... Mais c'est pas donné ^^" 

Posté le: Sam 26 Jan 2013 1:22    Sujet du message: Re : Petit infos sur des bridges

En effet ce sont de très belle photo avec la bonette... Mais c'est pas donné ^^"

Voici un exemple de photo dentaire, je peux peut etre m'approcher de ca ?
Cette photo a été prise avec un reflex et un objectif macro

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: