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Photo d'action : votre manière de faire la mise au point ?


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Denis246
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MessageImprimer : Tous les appareils de nos jours, sont équipés d'autofocus, plus ou moins sophistiqués.
SuPosté le: 11 Déc 2009 21:16 pm    Sujet du message: Photo d'action : votre manière de faire la mise au point ?
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Tous les appareils de nos jours, sont équipés d'autofocus, plus ou moins sophistiqués.
Sur les objectifs à mise au point manuelle, anciennement, on trouvait des repères qui permettaient de maîtriser sa profondeur de champ, en fonction de l'ouverture choisie : par exemple, sur un vieux Nikon 100mm que j'ai sous les yeux, je vois qu'à f/11, en mettant net à 10m, la profondeur de champ va être bonne de 7m à 15m. C'est confortable pour prendre un sujet en mouvement dans ce champ, cadrer comme on veut en oubliant la mise au point, et déclencher à l'instant précis choisi. photo

Personnellement, pour les photos d'action, j'ai toujours du mal à mettre au point avec l'autofocus (que je règle toujours sur le seul colimateur central), puis à recadrer si je ne veux pas centrer mon sujet, et à déclencher. Dans cet intervalle, le sujet qui bouge n'est déjà plus net. Evil or Very Mad

Je trouve que l'autofocus de mon appareil (D700), qui a beau être loué par la critique, est quand même compliqué à utiliser avec toutes ses options de suivi du sujet, ses 51 collimateurs possibles, etc... et j'avoue avoir du mal à lui faire confiance au moment où il faudrait... puisque je ne l'utilise toujours que dans son mode le plus simple. Rolling Eyes

Donc avant de prendre le temps d'étudier toute la doc en détail et de faire des essais, ce que je reporte toujours à plus tard , je voulais connaitre votre pratique de la mise au point, pour les photos d'action et votre satisfaction des résultats obtenus en terme de netteté du sujet :
- pré-réglage manuel avec ouverture f/8 ou f/11 minimum pour ne plus s'occuper de mise au point au moment de déclencher
- autofocus "automatique" sans vous pré-occuper du mode de celui-ci
- utilisation bien maîtrisée de l'autofocus en connaissant tous ses modes
- ou carrément, mise au point manuelle dans le viseur
- etc...

Merci de vos conseils ! Wink

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Dernière édition par denis246 le 11 Déc 2009 21:28 pm; édité 1 fois
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MessageImprimer : Par exemple, Chasseur de temps, pour cette image, comment as-tu fait ta mise au point ?

Posté le: 11 Déc 2009 21:21 pm    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
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Par exemple, Chasseur de temps, pour cette image, comment as-tu fait ta mise au point ?


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MessageImprimer : Et toi web, pour celle-ci, tu dis que tu as laissé faire l'autofocus, mais dans quel mode Posté le: 11 Déc 2009 21:25 pm    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
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Et toi web, pour celle-ci, tu dis que tu as laissé faire l'autofocus, mais dans quel mode ? Il détecte tous seul le sujet et il le suit ?
Et quelle ouverture pour réussir cette image (tu étais en mode priorité ouverture ou vitesse ?), qui bénéficie d'une belle profondeur de champ sur l'oiseau ?



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MessageImprimer : Tu te plains d'avoir trop de réglage sur ton Auto-focus, mais nous sur CANON on en a aucunPosté le: 11 Déc 2009 22:16 pm    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
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Tu te plains d'avoir trop de réglage sur ton Auto-focus, mais nous sur CANON on en a aucun, j'exagére mais je ne suis pas loin de la réalité.

Moi je n'ai que 9 collimateurs Evil or Very Mad quasiment tous au centre (AF hérité du premier 5D Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) et 3 positions possibles selon si le sujet est fixe, en mouvement ou s'il est susceptible de bouger (one shot - ai focus - ai servo).
Ca t'explique aussi pourquoi je louche de plus en plus sur le 7D qui a enfin un AF digne de ce nom.
Autant dire que pour réussir des photos d'oiseaux en plein vol, je suis toujours sur le collimateur central et en mode ai servo.
Pour le reste, je crois que j'étais en priorité vitesse au moins à 1/700s pour être sûr d'avoir l'oiseau net.

Mais à mon avis, ce qui fait toute la différence sur ce genre de photo, c'est la lumière disponible.
C'était un jour avec une lumière douce mais bien présente, j'ai fait exprès d'avoir la lumière dans le dos et j'ai eu la chance que l'oiseau passe au bon endroit (enfin chance, façon de parler, j'étais à cet endroit depuis une bonne heure).
Si j'avais fait la même photo un jour de temps gris, ça aurait donné tout autre chose.

Mais le maitre sur FEI des oiseaux de photos en vol, c'est clairement Patrice Morin qui a la chance d'habiter un pays avec plus de soleil que par chez nous :
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-973.html
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MessageImprimer : Pour Patrice Morin, j'ai hésité à lui demander pour l'une ou l'autre photo, mais j'ai craiPosté le: 11 Déc 2009 22:29 pm    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
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Pour Patrice Morin, j'ai hésité à lui demander pour l'une ou l'autre photo, mais j'ai craint de ne pas avoir de réponse, vu qu'il ne semble pas passer bien souvent... Sad Mais je connaissais bien ses images que je trouve superbes aussi ! aimer
Merci à toi web de tes infos, et j'attends les volontaires suivants Wink

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MessageImprimer : Je ne suis pas une grande spécialiste alors je ne sais pas si mes explications vont être cPosté le: 11 Déc 2009 22:39 pm    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
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Je ne suis pas une grande spécialiste alors je ne sais pas si mes explications vont être claires, mais j’ai un D700 comme toi
et voilà comment je m’y prends.

Pour photographier mes rapaces en vol par exemple :

1° Je fais la mise au point en mode de zone AF dynamique 51 points. (Tu ne dois pas régler sur le collimateur central, tu peux choisir
où tu veux faire ta mise au point.)

2° Je positionne en mode continu basse vitesse.

3° Je sélectionne la priorité vitesse et je choisis les ISO selon la luminosité.

4° Je fais cent photos pour en tirer une convenable. Embarassed

En ce qui concerne la profondeur de champ, sur le devant du boitier, à droite tu as une commande qui te permet de voir la profondeur
de champ de la photo que tu vas faire.

Je ne sais pas si ces quelques explications pourront t’aider, mais il y a certainement plein de gens beaucoup plus compétents que moi
qui vont venir te donner une explication.
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MessageImprimer : 4° Je fais cent photos pour en tirer une convenable.  :oops:
C'est façon de parler ou c'ePosté le: 11 Déc 2009 22:50 pm    Sujet du message: Re: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au
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Kim a écrit:
4° Je fais cent photos pour en tirer une convenable. Embarassed

C'est façon de parler ou c'est vraiment 100 ?
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MessageImprimer : Bof, c'est peut être un peu exagéré mais pas beaucoup, disons que sur 100 photos il y en aPosté le: 11 Déc 2009 22:56 pm    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
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Bof, c'est peut être un peu exagéré mais pas beaucoup, disons que sur 100 photos il y en a une dizaine de bonnes. Sad

J'aimerais bien pouvoir faire mieux, mais c'est pas évident. Confused
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MessageImprimer : 
En ce qui concerne la profondeur de champ, sur le devant du boitier, à droite tu as une Posté le: 11 Déc 2009 23:04 pm    Sujet du message: Re: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au
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Kim a écrit:

En ce qui concerne la profondeur de champ, sur le devant du boitier, à droite tu as une commande qui te permet de voir la profondeur
de champ de la photo que tu vas faire.


Je connais bien cette commande Kim, mais ça me semble parfaitement inutilisable en photo d'action sur le vif. En revanche, pour des paysages grand angle avec un premier plan proche, je l'utilise souvent.

Revenons au sujet de la photo d'action : merci pour tes explications. Comment analyses-tu que tes photos soient à 90% ratées avec l'autofocus ? Est-ce que tu commences par mettre net sur le rapace, et ensuite tu laisses l'autofocus suivre ? Ou bien tu le laisses trouver tout seul le sujet sans t'occuper de rien, une fois tes pré-réglages faits comme tu les as expliqués ? C'est un peu ça mon problème...

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MessageImprimer : Je mets le net sur le rapace avant qu'il ne s'envole, ensuite je le suis (enfin j'essaie) Posté le: 11 Déc 2009 23:24 pm    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
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Je mets le net sur le rapace avant qu'il ne s'envole, ensuite je le suis (enfin j'essaie) et l'autofocus fait le travail.
Tu as raison, pour la profondeur de champ, il faut avoir le temps. Wink

Je ne dirais pas que 90% de mes photos sont ratées, mais tu sais comment ça va, on réussit de mieux en mieux et du coup on devient
de plus en plus difficile. Et quand je vois ce que d'autres arrivent à faire, franchement je me demande parfois si je ne ferais
pas mieux de faire des confitures.
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MessageImprimer : L'un n'empêche pas l'autre : c'est bon les confitures :wink: et tes photos sont belles ausPosté le: 11 Déc 2009 23:30 pm    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
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L'un n'empêche pas l'autre : c'est bon les confitures Wink et tes photos sont belles aussi. Donc ne choisis pas, fais les deux ! photo

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MessageImprimer : L'AF en photo d'action est un sujet relativement complexe.

Les variables sont :
- QuelPosté le: 12 Déc 2009 16:49 pm    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

L'AF en photo d'action est un sujet relativement complexe.

Les variables sont :
- Quelle est la grosseur de la cible ?
- sa trajectoire est-elle prévisible ou erratique ?
- dans quelle direction va t-elle ?
- à quelle vitesse ?
- à quelle distance ?
- quel est le cadrage dont j'ai besoin ?
- quels sont les conditions de luminosité ambiante ?

Côté matériel :
- Choix du type de MAP : manuel ou auto ?
- Si auto, AF simple ou AF avec suivi de la cible ?
- Pouvoir discriminateur du boîtier :
- sait-il capturer une cible mobile sur un fond détaillé ?
- dans le cas du suivi, sait-il la passer d'un collimateur à l'autre ?
- réactivité du système AF :
- l'objectif est-il motorisé (avec moteur ultrasonique) ?
- si l'objectif n'est pas motorisé, le moteur du boîtier est-il assez coupleux ?

Selon le sujet et les conditions, j'utilise toutes les possibilités qu'offrent mon boîtier et mes objectifs.
Si la trajectoire du mobile est prévisible, il est préférable de travailler en mono collimateur, pour éviter que la MAP se fasse ailleurs que sur lui. Le collimateur central est le plus intuitif (c'est comme tirer au fusil sur un lapin courant), mais obligera à recadrer légèrement pour mettre – comme il se doit – un peu d'air devant le sujet. Mais on peut choisir un collimateur légèrement en arrière pour assurer de suite le bon cadrage. L'AF-C (AF avec suivi de la cible) est, sauf cas très particuliers, obligatoire puisque la distance du mobile évolue, soit lentement sur un déplacement latéral, soit rapidement si la cible vient vers moi.
Sur une trajectoire prévisible, on peut utiliser une pré-MAP sur un point de passage obligé, notamment lorsque l'on ne dispose que d'un ensemble APN-objectif lent. Ce fut longtemps ma seule méthode sur les circuits lorsque j'utilisais des bridges. Mais c'est la garantie de louper un événement qui se produirait fortuitement avant ou après ce repère.

Certains boîtiers disposent d'un système de MAP sophistiqué qui, une fois la cible capturée par l'un des collimateurs, arrive à la transmettre d'un collimateur à l'autre lorsque la cible traverse le plan de l'image. Le photographe peut alors envisager de viser en AF large, qui met à contribution tous les collimateurs.

Prendre en compte que plus son matériel est lent en AF-C, plus il faudra travailler à faible ouverture pour disposer d'une profondeur de champ plus grande. En effet, entre le moment ou le boîtier capture le mobile, détermine sa distance, transmet l'ordre de déplacement au moteur d'AF (qu'il soit intégré au boîtier ou à l'objectif), que le groupe de lentilles mobiles de l'objectif se repositionne, et que le déclenchement de l'obturateur s'effectue, il s'écoule un certain temps… durant lequel le mobile s'est déplacé. Plus la réactivité de toute cette chaîne est lente, plus il faut assurer une profondeur de champ suffisante pour que le mobile soit encore dans la zone de netteté au moment du shoot ! C'est une des raisons pour lesquelles les zooms non ultrasoniques et/ou ouvrant peu aux grandes focales donnent au mieux des images très molles dès que la météo n'est pas favorable, ou sur les sujets très rapides.

En sport auto, j'ai très peu de déchets (moins de 10 %). Sauf pour les "filés", mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'AF.
Sur des oiseaux en vol, j'en ai beaucoup plus, car mon boîtier, pas très performant en multi-collimation (AF large), m'impose le mono collimateur. Pas facile, à longue focale, de caler un petit collimateur plein pot sur un oiseau qui se déplace parfois erratiquement quand on n'est pas optiquement stabilisé.

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Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
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MessageImprimer : Un exemple de ce que je disais plus haut à propos des photos de Patrice Morin et de la umiPosté le: 13 Déc 2009 00:13 am    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Un exemple de ce que je disais plus haut à propos des photos de Patrice Morin et de la umière qui est bien présente :

Oiseau Canard Colvert
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MessageImprimer : C'est vrai qu'il est bien net ce canard... et que la lumière y est pour beacoup certainemePosté le: 13 Déc 2009 01:42 am    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

C'est vrai qu'il est bien net ce canard... et que la lumière y est pour beacoup certainement. Mais bon, ça ne me dit pas comme il s'y prend pour sa mise au point.
En passant je suis allé faire un tour sur son site http://www.patricemorin.com/
et il a vraiment des photos fabuleuses !!!
En plus, il a vraiment le matériel pour, car mine de rien, pour ce canard, il a plus de 15.000 € de matos entre les mains... Shocked

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MessageImprimer : Claude, je crois que je vais faire des essais comme tu dis, en réglant sur un collimateur Posté le: 13 Déc 2009 01:47 am    Sujet du message: Re : Photo d'action : votre manière de faire la mise au poin
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Claude, je crois que je vais faire des essais comme tu dis, en réglant sur un collimateur du côté ou arrive le sujet en mouvement pour avoir de l'espace devant lui et cadrer directement + AF-C. Dès que j'ai des choses potables, je vous en posterai.
J'ai bien retenu le conseil de web aussi, d'avoir suffisamment de lumière (c'est toujours vrai, mais encore plus pour l'action donc)
En attendant, je suis preneur d'autres conseils sur la photo d'action qui n'est pas mon fort.
Merci Web, Kim et Claude de vos indications. Et les autres, vous faites comment ?

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