Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photographier la lune

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Nord - France
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.04/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Je suis rentré tard cette nuit et en voyant la pleine lune sur un ciel degagé et sombre avPosté le: 06 Aoû 2009 08:34 am    Sujet du message: Photographier la lune
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je suis rentré tard cette nuit et en voyant la pleine lune sur un ciel degagé et sombre avec juste quelques leger nuages apparaissant en blanc-bleuté au clair de lune, je me suis dit que je ne pouvais pas louper un spectacle aussi beau. Je me suis donc stationné, j’ai sorti mon APN, mon monopode et j’ai entrepris de saisir la beauté de ce ciel.

Vous imaginez mon désarroi après un temps assez long et une bonne centaine de photos loupées. J’ai pourtant tout essayé : les different temps d’expo, l’ouverture de diaphragme, l’iso, la mise au point sur les nuages, sur la lune etc… rien a faire.

la meilleure photo que j’ai obtenue est celle-ci. ne riez pas je n'ai pas pu faire mieux. Mr. Green

Pourriez vous m’expliquer ce que j’ai oublié ou ce que j’aurais du faire ?
Est ce simplement impossible de faire ce genre de cliché sans un matériel adapté ?

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : 
Dommage,çà donne de très jolis reflets,
je ne peux pas te dire,ce qui n'a pas marché paPosté le: 06 Aoû 2009 08:52 am    Sujet du message: Re : Photographier la lune

Dommage,çà donne de très jolis reflets,
je ne peux pas te dire,ce qui n'a pas marché par contre! aimer

PENSEZ a mes potos merci

http://www.actuanimaux.com/ (ALLEZ VOIR ici)
Fondateur de(s) groupe(s): Le coin des tous petits, 'le bleu,la couleur qui rend heureux'!!!, L'arbre dans tous ces états!!!!, Cheval:mon Ami!!, Les bouquets de fleurs!!!
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Dans ce cadrage, la lune ne représente qu'un tout petit point dans une immensité noire.
LPosté le: 06 Aoû 2009 10:34 am    Sujet du message: Re : Photographier la lune

Dans ce cadrage, la lune ne représente qu'un tout petit point dans une immensité noire.
La mesure d'expo ne voit, quant à elle, que du noir. Donc ouvre le diaph à mort et ralentit la vitesse d'obturation au min pour faire de la quasi pose. Conclusion, le point lumineux est totalement surex !

Au contraire, il faut cibler ses réglages d'expo sur ce point lumineux.

Une première soluce en auto est de passer l'expo en mode ponctuel (spot) et le caler sur la lune.
Mais le mieux est de passer en manuel (en numérique, les clichés sont gratos), en adoptant un vitesse d'obturation d'abord moyenne, et en fermant suffisamment le diaph.

Si le résultat et noir, il faut alors ouvrir plus et/ou ralentir la vitesse.
Si le résulat est encore trop clair, augmenter la vitesse en conservant si possible une ouverture qui correspond au meilleur piqué de l'objectif (souvent F/8 à F/11 sur les zooms grand public).

La lune étant à l'infini, pas de soucis pour la mise au point : manuelle, et sur infini, en vérifiant quand même que c'est net lorsque l'expo sera correcte, car beaucoup d'objectifs ont leur butée de réglage qui "dépasse" l'infini afin de compenser la variation des jeux de montage en fonction de la température.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nathea

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

0 comm. J-7 (1.35/j)
9878.52 FEI

MessageImprimer : merci du sujet :applau: , excellente idée et des questions et des réponses au clair de lunPosté le: 06 Aoû 2009 10:54 am    Sujet du message: Re : Photographier la lune

merci du sujet applaudissement , excellente idée et des questions et des réponses au clair de lune Wink , j'ai comme toi tenté car hier soir c'était super beau, pas de meilleur résultat, j'ai posté un truc qui est flou..ce matin, je tente de comprendre les explications et si possible je retente ce soir Exclamation
MERCI applaudissement applaudissement
Retour haut de page
DouceVie
DouceVie sur FEI

MessageImprimer : Oh!Le sujet le plus compliqué ;a photographié.J'en ai pris et j'en prendrai encore moi de Posté le: 06 Aoû 2009 11:27 am    Sujet du message: Re : Photographier la lune

Oh!Le sujet le plus compliqué ;a photographié.J'en ai pris et j'en prendrai encore moi de même pour en réussir une parfaite.
Pascal,faut pas se décourager,merci d'ouvrir ce sujet,Claude nous donne d'excellents conseils. Smile

DouceVie
Album(s): Bourdon, JulieCarm, Mes photos, Insecte, Photo F.E.I.
Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.04/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : merci pour les conseils Claude77, 

Apparemment je n’ai pas choisi le plus facile a fairPosté le: 06 Aoû 2009 16:51 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

merci pour les conseils Claude77,

Apparemment je n’ai pas choisi le plus facile a faire, comme d’habitude. Mr. Green

Je vais réessayer ce soir, si le temps le permet. Donc, si j’ai bien compris, si j’ouvre le diaphragme au maxi, que je pars d’un temps de pose important (10 secondes par exemple) et que je réduis le temps de pose entre chaque clichés, je devrais finir par tomber sur le bon réglage ?

Pour l’ISO, je reste sur 100 ou 200 ou je suis obligé de monter plus haut ?

Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Ne pousse surtout pas les iso, ça n'irait pas dans le bon sens.
La lune étant bien éclairPosté le: 06 Aoû 2009 17:35 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

Ne pousse surtout pas les ISO, ça n'irait pas dans le bon sens.
La lune étant bien éclairrée, perso je partirais avec un réglage manuel correspondant à une prise de vue d'un plein jour en fin d'aprem'.
Si tu pars avec 10 s de pause, tu es bien trop loin et tu seras surex.
Au niveau de la balance des blancs, se mettre en auto. Car pas facile de déterminer la bonne balance, sauf à en faire une mesure préalable si l'appareil dispose de cette fonction.
Sinon, une fois les réglages trouvés, reprendre la photo en RAW pour pouvoir choisir ensuite la balance qui va bien.
Je ne sais pas si l'on pourra faire des essais ce soir.
J'avais pris la lune il y a pas mal de temps. Mais je ne l'ai pas retentée depuis l'acquisition de l'Alpha 700 et surtout du 70-400. Prévoir le pied, ou un bon appui.
de touote façon, pour en voir les détails, il faudra fortement recadrer. Tous ceux qui ont fait de belles lunes se sont connectés au cul d'un téléscope ou d'une lunette astrale.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Pascal

Grand Orateur
Belgique bruges
Bruges 2012 148 Fei
Sony A550
0 comm. J-7 (0.04/j)
4218.12 FEI

MessageImprimer : Pour la balance des blancs, rassure toi, je suis toujours en auto, j’ai déjà suffisamment Posté le: 06 Aoû 2009 17:52 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

Pour la balance des blancs, rassure toi, je suis toujours en auto, j’ai déjà suffisamment de boulot avec le temps de pose, l’ouverture de diaph, l’iso, etc…

Pour le mode RAW, cela vas etre dure, mon APN n’en dispose pas. Mr. Green

J’espère que le temps sera convenable ce soir. Merci pour les infos, je vais faire ce que je peux avec le materiel que j’ai et on verra bien.

merci encore. Wink

Mamyrasta
Mamyrasta sur FEI

MessageImprimer : regardes les  :clic: de lune
camélia en a fait une super,
tu auras peut-etre des infos!!Posté le: 06 Aoû 2009 18:03 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

regardes les photo de lune
camélia en a fait une super,
tu auras peut-etre des infos!!!! aimer

tiens la voilà

Lune

PENSEZ a mes potos merci

http://www.actuanimaux.com/ (ALLEZ VOIR ici)
Fondateur de(s) groupe(s): Le coin des tous petits, 'le bleu,la couleur qui rend heureux'!!!, L'arbre dans tous ces états!!!!, Cheval:mon Ami!!, Les bouquets de fleurs!!!
Retour haut de page
Disco
Disco sur FEI

Membre actif
Lieu: Marseille
Humour
Tentation
wiko pulp fab 4g
0 comm. J-7 (0.65/j)
Ses 291 photos favorites
3525.02 FEI

MessageImprimer : Intéressant tout ça, personnellement j'ai déja fait quelques clichés, mais il ne faut pas Posté le: 06 Aoû 2009 18:19 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

Intéressant tout ça, personnellement j'ai déja fait quelques clichés, mais il ne faut pas que la lune soit trop brillante, c'est le cas de la pleine lune en ce moment, comme par hasard j'ai essayé hier et ça ne donne rien, je pense que la lune rousse est préférable car à ce moment là on saisit beaucoup mieux les reliefs.
Perso je met en manuel, je diaphragme au max f8 ou f11 et je me mets au 1/100 de seconde et pas d'autofocus, réglage manuel également sur infini mais avec controle de la netteté et j'afine ensuite suivant le résultat en augmentant ou baissant la vitesse.
La balance des blancs sur nuage permet d'avoir une teinte un peu plus chaude.

Affaire à suivre
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Effectivement, et j'aurais du le préciser (merci Disco), il faut attendre que le soleil prPosté le: 06 Aoû 2009 18:42 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

Effectivement, et j'aurais du le préciser (merci Disco), il faut attendre que le soleil projette les ombres latéralement pour faire ressortir les reliefs.
Je n'ai pas fait gaffe comment était la lune en ce moment. En principe, la nuit je dors...

Retour haut de page
Deniduhav
Deniduhav sur FEI

Grand Orateur

France puy de dome
Bordelo
Canon EOS 450D
0 comm. J-7 (0.02/j)
Ses 2 photos favorites
5440.46 FEI

MessageImprimer : J'en avais fait une à l'automne dernier .Pas top mais ça donne une idée de ce que l'on peuPosté le: 06 Aoû 2009 21:28 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

J'en avais fait une à l'automne dernier .Pas top mais ça donne une idée de ce que l'on peut faire .
Retour haut de page
Nathea

Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

0 comm. J-7 (1.35/j)
9878.52 FEI

MessageImprimer : super tout ça, j'ai tenté hier soir pour la premiére fois vu le résultat bof mais cela viePosté le: 06 Aoû 2009 21:51 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

super tout ça, j'ai tenté hier soir pour la premiére fois vu le résultat bof mais cela viendra Wink , alors je note vos conseils, j'attends la lune rousse et aprés là c'est plus compliqué, j'ai récupéré mon pied ce soir, côté technique je ne comprends rien Embarassed
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78213.67 FEI

MessageImprimer : Difficile de fiare mieux que Denis. A part la couleur.
C'est direct au travers d'un objo Posté le: 06 Aoû 2009 22:00 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

Difficile de fiare mieux que Denis. A part la couleur.
C'est direct au travers d'un objo (lequel) ou au travers d'une lunette.

Ce soir, elle est assez voilée en région parisienne, où nous attendons l'orage pour cette nuit. Je ne pense pas faire de tentative.
Il faudrait que je recherche dans mes archives ce que j'avais fait jadis. Mais je ne suis pas sur mon ordi...

Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

MessageImprimer : Et bien moi avec mon apn qu'une solution (merci MAMY ) j'ai fait la photo dans un télescopPosté le: 06 Aoû 2009 22:11 pm    Sujet du message: Re : Photographier la lune

Et bien moi avec mon apn qu'une solution (merci MAMY ) j'ai fait la photo dans un télescope et çà donne une super lune celle ci à été un peut mofifier par photoshop mais j'en ai d'autre dans le site naturelle ,sinon il faut un apn avec un téléobjectif puissant enfin je crois Wink
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: