Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Henri H
|
|
|
|
Bonjour à tous et toutes. Je me lance depuis quelques jours dans les photos de nuit (villes principalement et paysages) avec peu ou beaucoup de lumières. J'ai le soucis que les lumières ne sont pas nettes et font comme des filets ou des traines (principalement les voitures). Je travaille sur trépied avec un temps d'exposition de 1/4 secondes, focale à F5 à F5,6 en ISO à 1600. Quelqu'un pourrait-il me dire si mes réglages sont bons et, si oui, pourquoi ce résultat. J'oubliais le boitier est un Canon EOS 500D avec objectif Tamron 18/270 mmm 1:3,6-6,3.
Merci par avance à tous et toutes pour vos remarques et bonne journée. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Evie
|
|
|
|
Pour appuyer ta demande, il serait bien que tu postes ici un exemple de ce qui te soucie...
Amicalement. Evie |
|
Retour haut de page |
|
 |
Henri H
|
|
|
|
Bonjour Evie, c'est plus pratique avec des exemples. Que voici :
N° 1 :
N° 2 :
N° 3 :
Si les tailles trop réduites génent, je peux les présenter en plus grand.
Merci pour l'aide apportée. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Evie
|
|
|
|
Oui, il faut les mettre en plus grande taille, telles que, on n'en voit pas grand-chose ! |
|
Retour haut de page |
|
 |
JC
|
|
|
|
J'ai récupéré les données EXIFs de tes clichés
Le 1:
Filename: img2446nuit3.jpg
Taille: 216Kb
Résolution: 1024 x 683
Camera used: Canon Canon EOS 500D
Orientation: horizontal (normal)
Focal length: 59.0 mm (35 mm equivalent: 274.8 mm)
Aperture: f/5.0
Date/Time: 2011-02-28 21:13:53.62
Exposure time: 1.3
Lens F-Number: f/5.0
ISO: 1600
Whitebalance: Auto
Metering mode: Multi-segment
Exposure: Program AE
Jpeg Quality: JPEG (old-style)
Le 2:
Filename: img2439nuit2.jpg
Taille: 152Kb
Focal length: 142.0 mm (35 mm equivalent: 661.4 mm)
Aperture: f/5.6
Date/Time: 2011-02-28 21:00:38.99
Exposure time: 1/4
Lens F-Number: f/5.6
ISO: 1600
Exposure: Shutter speed priority AE
Le 3 :
Filename: img2346nuit1.jpg
Taille: 131Kb
Focal length: 18.0 mm (35 mm equivalent: 83.8 mm)
Aperture: f/3.5
Date/Time: 2011-02-23 00:50:06.40
Exposure time: 2
Lens F-Number: f/3.5
ISO: 400
Exposure: Not Defined
Le 1 à été cliché à expo 1,3 seconde f/5 ISO 1600
le 2 """""""""""""""""""""" 1/4 seconde f/5.6 ISO 1600
et le 3 """"""""""""""""""" 2 secondes f/3.5 ISO 400
Ce sont des vitesses très lentes qui ne peuvent pas permettrent de figer les phares de voitures en mouvement, de plus les lumières fixes (réverbères ou autres ) à ces vitesses là ne sont pas captées comme de simples points lumineux , l'environnement proches d'elles qui reçoit leurs éclairages est également capté, et un halo se forme autour de la source lumineuse.
En résumé de nuit je ne pense pas qu'il soit possible de faire autrement.
Il faudrait pouvoir augmenter la vitesse en adoptant une sensibilité ISO beaucoup plus élevée en ouvrant le diaphragme davantage au détriment de la PDC. Pas simple ! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Evie a écrit: | Oui, il faut les mettre en plus grande taille, telles que, on n'en voit pas grand-chose ! |
Evie : et si tu cliquais dans l'image, puis une fois ouverte, que tu recliquais une nouvelle fois dedans, tuy la verrais en plus grand... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
@ Hlogistic
JC a bien analysé la situation.
En complément, il y a différentes raisons pour lesquelles les photos peuvent ne pas paraître nettes :
- il est normal que les point lumineux fixes diffusent en forme de taches : l'expo se faisant sur l'analyse globale de la situation, qui est donc très sombre, ces point lumineux sont très surexposés.
- il est normal que les phares des autos "traînent", et JC t'a expliqué pourquoi : vitesse d'obturation trop lente.
- même fixé sur pied, un reflex vibre lorsque le miroir du viseur de relève ; c'est particulièrement visible avec des vitesses d'obturation très lentes. Pour pallier, il faut déclencher avec le retardateur en courte durée (le miroir est relevé bien avant le déclenchement).
- ne demande pas à cet objectif (tamron 18-270) de faire des photos piquées. Ce zoom de forte amplitude est très moyen à toutes les focales, particulièrement aux grandes ouvertures. |
|
Retour haut de page |
|
 |
PEDRO
|
|
|
|
comme dit plus haut pas simple de figer le phares de voitures , sinon essai de jouer avec , en faisant ISO 100 par exemple et pose longue ça a aussi son charme  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
Maintenant que 2 techniciens sont passées par là te donner leur avis, moi en tant qu'amateur, je les trouve rudement bien tes clichés de nuit, surtout la N°1 et la N°3 pour la composition et le "filé" rendu par les voitures... , si tu les exposes, sur que j'irai les admirer encore une fois... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Kaenafelix a écrit: | moi en tant qu'amateur, je les trouve rudement bien tes clichés de nuit... |
Tu voulais dire "toi en tant que mateuse..." ?
En fait, ils sont sauvés par la réduction de format. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
évidemment CLAUDIUSMALINUS...je suis MATEUSE ET MATRICE....et tu ne pourras jamais en dire autant... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Le dire, je peux toujours... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
Claude77 a écrit: | Le dire, je peux toujours... |
J'en connais quelques unes (si elles ont kapté) te frapperont, et pas gentiment...
Bonne nuit CLAUDIUSDERNIERMOTICUS.... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Henri H
|
|
|
|
Merci à tous les Feistes qui se sont cassés la tête sur ma question. Je poursuis mes tests et peut-être que bientôt je pourrais vous présenter une série qui montrera l'évolution. Pour l'instant je fais comme Einstein ... je cherche (mais je n'ai pas ses 'lumières' pour m'éclairer). En attendant bonne continuation et encore mille mercis  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
Hlogistic a écrit: | Merci à tous les Feistes qui se sont cassés la tête sur ma question. Je poursuis mes tests et peut-être que bientôt je pourrais vous présenter une série qui montrera l'évolution. Pour l'instant je fais comme Einstein ... je cherche (mais je n'ai pas ses 'lumières' pour m'éclairer). En attendant bonne continuation et encore mille mercis  |
Mais lequel des deux cherches-tu... Albert ou Franck... |
|
Retour haut de page |
|
 |
|