Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi le soleil est en double ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Qui peut m'expliquer pourquoi j'ai deux soleils ?

Posté le: 19 Mar 2011 22:39 pm    Sujet du message: Pourquoi le soleil est en double ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Qui peut m'expliquer pourquoi j'ai deux soleils ?

Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : Ma Golondrina, il me semble que c'est dû à la chaleur, c'est ce que l'on nomme un "miPosté le: 20 Mar 2011 06:40 am    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

Ma Golondrina, il me semble que c'est dû à la chaleur, c'est ce que l'on nomme un "mirage"...tu en as de la chance d'avoir 2 soleils... Mr. Green c'est mieux qu'1 NEURONE....
Ca fait du bien de te retrouver...

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Ben .... je ne sais pas. Un phénomène de chaleur ? ou un mirage comme dirait Judith ? un pPosté le: 20 Mar 2011 08:40 am    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

Ben .... je ne sais pas. Un phénomène de chaleur ? ou un mirage comme dirait Judith ? un phénomène sans doute inexplicable. Un reflet ? on peut tout imaginer. Merci Golondrina.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
SONY DSC-H 400 et PANASONIC Lumix DMC-FZ 200
logiciels utilisés : photofiltre, picasa 3.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Retour haut de page
Isa66

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Peut-être que tu vis sur une autre planète ?  :05:  :10:
  :26: Ok, je sors ! ! !
 :24: Posté le: 20 Mar 2011 09:05 am    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

Peut-être que tu vis sur une autre planète ?
Ok, je sors ! ! !
Retour haut de page
F1passion
F1passion sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Gerzat, France
Fleur
Fleur2
sony slt a65v
0 comm. J-7 (0.18/j)
Ses 43 photos favorites
21610.07 FEI

MessageImprimer : C'est surement celui du Mexique qui n'a pas voulu te quiter...
et la il  n'ose pas se monPosté le: 20 Mar 2011 09:25 am    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

C'est surement celui du Mexique qui n'a pas voulu te quiter...
et la il n'ose pas se montrer totalement par peur de ta réaction !!! Wink Wink
Oui je sais.....c'est par
Arrow
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Patdemabaro
Patdemabaro sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Bourganeuf

0 comm. J-7 (0/j)
6970.73 FEI

MessageImprimer :  :D D'après moi, c'est le "flare"... causé par ton objectif... Je suppose que loPosté le: 20 Mar 2011 10:04 am    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

Very Happy D'après moi, c'est le "flare"... causé par ton objectif... Je suppose que lorsque tu as pris cette photo, il n'y avait qu'un seul soleil... Laughing

Voici le lien sur ce type de "parasite" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Dans le cas contraire, c'est à dire: si il y avait bien deux soleils, alors c'est un reflet créé par cette sorte de brume que l'on voit sur ta photo...

Aimer, c'est vivre...!
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est la manière de l'escalader...

Dernière édition par Patdemabaro le 20 Mar 2011 10:12 am; édité 2 fois
Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (1.88/j)
Ses 6819 photos favorites
40645.23 FEI

MessageImprimer : Ah ah !!!! Ben moi j'ai fait la même chose cette nuit avec la lune !!! :D  :applau:  :aimePosté le: 20 Mar 2011 10:10 am    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

Ah ah !!!! Ben moi j'ai fait la même chose cette nuit avec la lune !!! Very Happy applaudissement aimer photo

D'accord mon cliché est affreux, j'ai fait un rapprochement qui ne le valorise pas, mais c'était pour bien voir le "double" ... Embarassed

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou

Dernière édition par Evie le 20 Mar 2011 10:46 am; édité 1 fois
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer : Non, pour reprendre les élucubrations d'un autre fil, ce sont des extraterrestres qui ont Posté le: 20 Mar 2011 10:43 am    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

Non, pour reprendre les élucubrations d'un autre fil, ce sont des extraterrestres qui ont déguisé leur vaisseau en soleil pour mieux nous observer !
C'était ma dernière c...rie avant de partir pour une semaine.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (1.88/j)
Ses 6819 photos favorites
40645.23 FEI

MessageImprimer : La dernière ? Oh c'est dommage, Claude ! :(  :D  :05:  :11: 
Allez, encore une sur mon &qPosté le: 20 Mar 2011 10:47 am    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

La dernière ? Oh c'est dommage, Claude ! Sad Very Happy
Allez, encore une sur mon "soleil vert" !?... Razz

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Qui peut m'expliquer pourquoi j'ai deux soleils ?

Abus de téquila ou autre boisson pePosté le: 20 Mar 2011 11:48 am    Sujet du message: Re: Pourquoi le soleil est en double ?

Golondrina a écrit:
Qui peut m'expliquer pourquoi j'ai deux soleils ?

Abus de téquila ou autre boisson peut-être ??? Vider son verre
Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : BON....soyons sérieux et techniques... :applau:  si tu nous mettais les EXIFS de ce clichéPosté le: 20 Mar 2011 12:19 pm    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

BON....soyons sérieux et techniques... applaudissement si tu nous mettais les EXIFS de ce cliché, les EXPERTS DE FEI.... photo pourraient mieux se prononcer.
Charly, la Téquila/Coco...ça fait voir en quadruple... Arrow
Vous pourriez être COMPATISSANTS....MESSIEURS...si c'était un GARS...qui vous posait la même question ??? (Bon, OK, le cliché serait moins bruité), mais tout de même, pour le retour de notre Hirondelle... Mr. Green Mr. Green aimer

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Marque de l'appareil : Panasonic
Modèle de l'appareil : DMC-FZ28
Date et heure de la phoPosté le: 20 Mar 2011 13:07 pm    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

Marque de l'appareil : Panasonic
Modèle de l'appareil : DMC-FZ28
Date et heure de la photo : 2010-12-20 18:10:16 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 50.1mm (équivalence 35mm : 397mm)
Ouverture : f/4.0
Durée d'exposition : 0.0040 s (1/250)
Équivalence ISO : 100
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined

Arrow http://www.fond-ecran-image.com/forum/lire-les-exifs-d-une-photo-sur-une-page-internet-vt7607.html
Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :D D'après moi, c'est le "flare"... causé par ton objectif...  

Merci, PatriPosté le: 22 Mar 2011 02:15 am    Sujet du message: Re: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

Patdemabaro a écrit:
Very Happy D'après moi, c'est le "flare"... causé par ton objectif...

Merci, Patrice, pour le lien....
Moralité : un seul membre sérieux sur ce site Vider son verre hic !

bon, comme dit Kaneafelix, soyons sérieux et techniques (même si c'est une drôle de demande de ma part, je sais....) :
l'effet "flare" me semble être un peu différent de notre double, soleil pour moi, lune pour Evie....

(dis, Evie, c'est marrant que l'on fasse les mêmes photos bizarres.... si tu veux mettre ton coucher de soleil "patricien", je posterai le mien fait à Acapulco....)

Peut-être quelqu'un a une autre idée pour cette histoire de soleil double ? Vider son verre hic Vider son verre hic
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78083.86 FEI

MessageImprimer :   

Non, ce n'est pas du flare, ni du flair.

C'est, le plus probablement une réverbérPosté le: 23 Mar 2011 18:05 pm    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

[Posté loin de chez moi...]

Non, ce n'est pas du flare, ni du flair.

C'est, le plus probablement une réverbération dans la couche atmosphérique, lorsqu'un certain taux d'humidité y est latent (donc effet "miroir". Il est vraisemblable que ce fut visible à l'oeil nu, mais tellement discret que le photographe n'y a pas prêté attention.

Ce pourrait être également un dédoublement sur les lentilles constituant l'objectif. Mais dans ce cas, on visualise en principe sensiblement autant d'images fantômes que de lentilles.

Autre piste : la difraction sur les bords du diaphragme.

Le pare-soleil était-il monté ? Son intérieur est-il anti reflet ?

Dernière piste enfin : le non traitement antireflet de la lentille arrière de l'objectif. Phénomène constaté avec un reflex numérique en cas d'utilisation d'objectifs anciens conçus pour l'argentique. Les rayons lumineux constituants l'images sont réfléchis pas les dômes (lentilles) de verre protégeant les photosites du capteur. Mais là encore les images fantômes en découlant ne sont pmas aussi distinctes que dans le cas présent (sauf peut-être selon une incidence particulière, mais il faudrait multiplier les essais...).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Golondrina

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : (posté chez moi ) 

ah ! je savais bien que ce serait toi, Claude, mon pourvoyeur de terPosté le: 23 Mar 2011 23:44 pm    Sujet du message: Re : Pourquoi le soleil est en double ?

(posté chez moi )

ah ! je savais bien que ce serait toi, Claude, mon pourvoyeur de termes techniques

il n'y avait pas de pare-soleil
je penche donc pour la réverbération dûe à un taux d'humidité latent... ce n'est pas ce qui manque à Acapulco Rolling Eyes

n'empêche que, ce jour-là, j'ai fait beaucoup de photos les unes après les autres et je n'ai que celle-ci avec deux soleils....

Peut-être qu'Evie peut nous poster son exemple ?

quoiqu'il en soit, Claude, merci, merci de toute cette prose postée loin de chez toi
Laughing
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: