Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poussières, taches capteur

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils réflex et objectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Odon

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Hello,

C'est vrai que, la première fois, la démarche est embarrassante. Travailler prêPosté le: 16 Oct 2008 19:34 pm    Sujet du message: Poussières, taches capteur
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Hello,

C'est vrai que, la première fois, la démarche est embarrassante. Travailler prêt du capteur n'est pas anodin!
Il faut trouver, sur le reflex, la position "nettoyage capteur", "verrouillage miroir" ou pose T de l'appareil, pour laisser l'obturateur ouvert et le miroir relever durant le nettoyage.
Dans un premier temps , si les poussières ne sont pas collées. Il faut mieux travailler sans contact physique, avec le jet d'air d'un simple poire soufflante, ouverture du boitier vers le bas. Si le résultat n'est pas satisfaisant, il faut mieux aller voir un service après vente ou lors du salon de la photo Canon et Nikon qui dépoussièrent gratuitement (les reflex de leur marque)!
Pour les plus téméraires, il reste le sensor swab (www.reidlimaging.com), mais là, il faut toucher le capteur, c'est beaucoup plus risqué... Embarassed Embarassed
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : C'est quoi le but de ton sujet ? Faire un résumé sur les poussière ou poser une question ?Posté le: 16 Oct 2008 20:00 pm    Sujet du message: Re : Poussières, taches capteur

C'est quoi le but de ton sujet ? Faire un résumé sur les poussière ou poser une question ?

En tout cas, c'est en effet "risqué" SAUF SI tu t'équipes comme il faut cf. ce sujet:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/supprimer-les-poussieres-sur-vos-reflex-numeriques-vt9.html

Sinon pour les retours au constructeur, c'est gratuit mais uniquement durant la période de garantie, après c'est payant et très cher et en plus, ça prend du temps durant lequel tu n'as plus d'APN.

Et dire que certains ne voient toujours pas l'intérêt d'un système anti-poussière sur un reflex Wink.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Odon

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Le but est de tenir informer tout ceux qui se rendrons au salon de la photo qu'il devrai pPosté le: 16 Oct 2008 20:14 pm    Sujet du message: Re : Poussières, taches capteur

Le but est de tenir informer tout ceux qui se rendrons au salon de la photo qu'il devrai pouvoir faire nettoyé leurs capteur à moindre frais comme ça se fait habituellement par canon ou nikon en sachant qu'un nettoyage via un SAV est d'un cout de 50 à 75 euros suivant le fournisseur
JUste de l'info pour ceux qui ne le saurais pas voila Smile
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Sinon pour les retours au constructeur, c'est gratuit mais uniquement durant la période dePosté le: 16 Oct 2008 20:21 pm    Sujet du message: Re: Re : Poussières, taches capteur

WebMaster FEI a écrit:
Sinon pour les retours au constructeur, c'est gratuit mais uniquement durant la période de garantie, après c'est payant et très cher et en plus, ça prend du temps durant lequel tu n'as plus d'APN..

Pas chez Nikon ! Evil or Very Mad
Je me suis renseigné : chez eux c'est 40€ HT + 30€ HT de port, et pas de délai annoncé.

Par contre j'ai trouvé, à Toulouse un magasin, qui fait ça pour 45€ et ils souhaitent juste qu'on leur laisse une demi journée (et de bons retours vus sur le net).

Dernière édition par Charly le 19 Oct 2008 15:10 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Odon

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Le suis d'accord avec toi GéS52 moi je parle du salon ou habituellement il le font gratos Posté le: 16 Oct 2008 20:23 pm    Sujet du message: Re : Poussières, taches capteur

Le suis d'accord avec toi GéS52 moi je parle du salon ou habituellement il le font gratos mais les salons se suivent et ne se ressemble pas personnellement j'ai un canon 350 d avec une tache je vais leurs amenés et puis on verra bien Wink
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Mince alors, merci de m'avoir corrigé :oops:.

A ce prix et sachant surtout que ça reviePosté le: 16 Oct 2008 20:24 pm    Sujet du message: Re : Poussières, taches capteur

Mince alors, merci de m'avoir corrigé Embarassed.

A ce prix et sachant surtout que ça reviendra tout aussi vite, il n'y a pas à hésiter.
Acheter le kit de nettoyage, apprenez à le faire vous-même et vous serez tranquille pendant des années pour moitié prix.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Odon

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pas de souci mon cher Web avec la charge de taf que tu as normal que de temps à autre la lPosté le: 16 Oct 2008 20:27 pm    Sujet du message: Re : Poussières, taches capteur

Pas de souci mon cher Web avec la charge de taf que tu as normal que de temps à autre la lecture soit en diagonale Wink Wink
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Dans un premier temps, je vais le faire réaliser dans ce magasin de Toulouse, pour  repartPosté le: 16 Oct 2008 20:57 pm    Sujet du message: Re : Poussières, taches capteur

Dans un premier temps, je vais le faire réaliser dans ce magasin de Toulouse, pour repartir sur de bonnes bases
(J'avais essayé avec un autre kit Evil or Very Mad , mais le remède a été pire que le mal )
Par la suite, je verrai avec le kit que tu recommandes, Web (pas donné non plus, mais moins cher/ nettoyage)
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : (J'avais essayé avec un autre kit  :evil: , mais le remède a été pire que le mal  :02: )
Posté le: 17 Oct 2008 07:44 am    Sujet du message: Re: Re : Poussières, taches capteur

GéS52 a écrit:
(J'avais essayé avec un autre kit Evil or Very Mad , mais le remède a été pire que le mal )

C'est bien pour ça qu'il me semble difficile de conseiller un kit moins cher.
L'investissement peut sembler un peu élevé au début (même s'il est inférieur au prix d'un seul nettoyage chez un revendeur photo qui ne vous dépannera que pour 2 ou 3 mois) mais il offre l'avantage de vous équiper à l'avenir pour des centaines de nettoyage en toute tranquillité.

Il faut savoir que tu risques aussi avec ce kit de ne pas te débarrasser du premier coup de toutes les poussières voire de simplement les déplacer.
Mais pas grave, tu prends une nouvelle lingette et tu recommences (2 voire 3 fois de suite s'il le faut).

Sinon pour en revenir à ta news comme quoi les marques refusent de faire le nettoyage au moins pendant la période de garantie, j'en reste sur le cul Shocked.
Ils savent très bien que le problème existe puisqu'ils vendent tous désormais leurs boîtiers avec des systèmes anti-poussière.
On devrait même pouvoir parler de défaut de fabrication à ce niveau.

Maintenant Charly, si t'es bricolo, voila une solution pour toi Laughing:
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : ...
Et dire que certains ne voient toujours pas l'intérêt d'un système anti-poussière surPosté le: 17 Oct 2008 14:39 pm    Sujet du message: Re: Re : Poussières, taches capteur

WebMaster FEI a écrit:
...
Et dire que certains ne voient toujours pas l'intérêt d'un système anti-poussière sur un reflex Wink.

Il faut préciser que tous les systèmes anti-poussières ne se valent pas. Et beaucoup sont peu efficaces, comme il a été prouvé par C.I. dans un banc d'essai l'an passé.
Les systèmes haute fréquence s'en sortent le mieux. Mais ceux qui utilisent simplement le dispositif de stabilisation capteur à "pleine énergie" se sont révélés peu efficace.
Selon le dispositif de protection antistatique placé devant le capteur, il y a des risques d'endommagement lors d'un contact physique.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Merci pour le lien bricolage, Web !
Claude qu'en dis tu de ce "truc" ? Tu pensePosté le: 17 Oct 2008 16:10 pm    Sujet du message: Re : Poussières, taches capteur

Merci pour le lien bricolage, Web !
Claude qu'en dis tu de ce "truc" ? Tu penses que ça peut être efficace ?

Pour ce qui est du nettoyage pris en compte au niveau de la garantie, je ne pense pas qu'on puisse parler de défaut de l'appareil,
dans la mesure où il n'est pas spécifié qu'il y a un système anti-poussières (comme sur mon D40).

Par contre pour les réflex qui comportent un système anti-poussières clairement annoncé dans les spécifs de l'appareil,
si ce nettoyage n'est pas efficace, c'est un dysfonctionnement du système
et donc devrait être pris en compte au titre de la garantie.

Bien sur, ça n'est que mon interprétation de ce que doit couvrir la garantie.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : Merci pour le lien bricolage, Web !
Claude qu'en dis tu de ce "truc" ? Tu pensePosté le: 17 Oct 2008 16:48 pm    Sujet du message: Re: Re : Poussières, taches capteur

GéS52 a écrit:
[color=indigo][size=18]Merci pour le lien bricolage, Web !
Claude qu'en dis tu de ce "truc" ? Tu penses que ça peut être efficace ?

Je n'en pense rien, sinon que je ne l'utiliserais pas vu que je dispose d'un filtre antistatique, et que je risquerais de dégrader ses performances par une ionisation mal caractérisée.

La présence d'un système antipoussière ne garantit en rien que le capteur restera propre en toute circonstance, vu qu'il est impossible de caractériser le degré de protection qu'il offre. Il y a une grande marge entre changer d'objectif dans la nature quand il y a du vent, et vider le sac de son aspirateur dans le boîtier ! Où se situe la limite d'efficacité ?

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Pazairdegipt
Pazairdegipt sur FEI

MessageImprimer : Bonsoir à tous.
perso je nettoie mon capteur tout seul avec du produit pour optique.
je Posté le: 17 Oct 2008 20:39 pm    Sujet du message: Re : Poussières, taches capteur

Bonsoir à tous.
perso je nettoie mon capteur tout seul avec du produit pour optique.
je le met en manuel, fait tourner la molette pour qu'après les 30s je tombe sur la position bulb. Là le miroir reste levé et je nettoie avec un chiffon doux, pour lunette, jamais eu de problème.
Vous l'auriez remarqué sinon.
Pazairdegipt

http://pazairdupuy.spaces.live.com/
SONY Alpha 350K 18/70 & 75/300
Retour haut de page
WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : T'as pas une position nettoyage de capteur sur le Konica Minolta Dynax 5D ?Posté le: 17 Oct 2008 22:52 pm    Sujet du message: Re : Poussières, taches capteur

T'as pas une position nettoyage de capteur sur le Konica Minolta Dynax 5D ?
Retour haut de page
Pazairdegipt
Pazairdegipt sur FEI

MessageImprimer : T'as pas une position nettoyage de capteur sur le Konica Minolta Dynax 5D ?

Peut-être bPosté le: 17 Oct 2008 23:54 pm    Sujet du message: Re: Re : Poussières, taches capteur

WebMaster FEI a écrit:
T'as pas une position nettoyage de capteur sur le Konica Minolta Dynax 5D ?

Peut-être bien que si, faut voir, mais cette façon est sommes toutes assez facile et efficace, mais je vais chercher.
Et pour le nettoyage, un bon produit pour lunettes fait très bien l'affaire.
A l'allure ou je sali mon capteur en interchengeant les objo... si faut payer même 45€... Et comment croyez vous qu'ils font, les pro ?????
Air comprimée et produit optique pour les taches

http://pazairdupuy.spaces.live.com/
SONY Alpha 350K 18/70 & 75/300
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: