Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problèmes !! sony et objectif macro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Présentez-vous à la communauté
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khs

Nouveau

Lieu: paris

180.52 FEI

MessageImprimer : bonjour 

je suis prothésiste dentaire

j'ai un appareil reflex de base sony alpha 230Posté le: Mer 31 Aoû 2011 2:58    Sujet du message: Problèmes !! sony et objectif macro
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

bonjour

je suis prothésiste dentaire

j'ai un appareil reflex de base sony alpha 230

objectif macro sigma 105 et un flash annulaire TTL

je dois faire deux chose

1 une photo de l'ensemble de travail

2 une photo zoomé sur une partie de limage la ou il y a que la prothèse réalisée ou la dent adjacente que je dois espionner pour la copier en forme et en couleur

je fais mes photo avec le mode mf (manuel) et je règle le focal pour avoir l'image nette

en mode A je sais que j'ai plus de chance d'avoir une photo net le f est plus important

et en M je sais que je peux régler l’appareil pour la vitesse et le f et .... ce que je veux quoi .(je ne suis pas arivvé de le faire)

qu'est ce que vous me conseillez( astuces) pour réussir ma photo

-distance de l'objet

-avec ou sans la lumière de jour ou on s'en fou (par ce que il y a un flash annulaire)

-le f idéal ? le ISO idéal et comment je peux éviter des photo des fois claire

et des fois plus sombre alors que je ne change rien !

merci d'avance

-------------------------------
Les liens essentiels pour les nouveaux membres:
> Comment exposer vos photos sur le site FEI
> Rappel de la charte
> Que gagne-t-on à participer au forum FEI ?
> Mode d'emploi du forum
> Rechercher dans les sujets existant avant de poser une question
> Pensez à renseigner votre profil
> Plan du site FEI pour facilement s'y retrouver
Idea N'hésitez pas à écrire des commentaires sous les photos, ça fait toujours plaisir aux photographes.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khs

Nouveau

180.52 FEI

MessageImprimer : encore jai oublier de vous demander est ce que avec l’objectif macro je dois 
prendre mesPosté le: Mer 31 Aoû 2011 4:49    Sujet du message: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

encore jai oublier de vous demander est ce que avec l’objectif macro je dois
prendre mes photo en mode macro de boitier ou le mode A ?

le mieux mode AF ou mf?

je sais que je pose trop de question ...... Embarassed

merci d'avance
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76891.93 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Pour ce genre de photo, il serait beaucoup plus facile de travailler sur pied Posté le: Mer 31 Aoû 2011 9:19    Sujet du message: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

Bonjour,

Pour ce genre de photo, il serait beaucoup plus facile de travailler sur pied avec un boîtier possédant le live-view. Avec votre boîtier actuel, il faut coller l'oiel au viseur pour faire le point en y observant la netteté du sujet.

Par contre, il est difficile d'interprêter votre problème. Car vous dites que vous n'y arrivez pas, mais on ne sait pas vraiment quel est votre problème sans voir vos résulats (sinon que vous semblez avoir une exposition irrégulière).

Il faudrait que vous postiez des exemples, en nous les mettant à disposition par exemple sur le site gratuit http://dl.free.fr/ et en nous communiquant le lien de téléchargement. Ce, pour voir les photos en grandeur normale et surtout pour avoir le fichier EXIF afin d'analyser les paramètres de prise de vue.

Sinon, pour répondre à vos questions, en macro il vaut mieux faire le point en manuel et se positionner en mode A, qui permet de régler la profondeur de champ en fonction de ce que vous voulez voir net. Sur un reflex, c'est l'objectif qui fait la macro ; si votre boîtier mossède un mode "macro", c'est juste pour assigner des paramètres de prise de vue, pas forcément appropriés à votre cas.
Attention aussi à ne pas dépasser la vitesse de synchro du flash (surtout si votre flash annulaire n'est pas capable de travailler en haute vitesse (fonction HSS).

Ne pas hésiter à profiter de la gratuité du numérique pour faire de multiples essais d'ouvertures, mais également de mise au point en décalant très légèrement la bague entre chaque cliché.

A+ de vous lire.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et anciennement
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : J'écoute... Car je vais bientôt commencer la macro ! mais... Je n'ai pas encore osé ouvrirPosté le: Mer 31 Aoû 2011 15:25    Sujet du message: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

J'écoute... Car je vais bientôt commencer la macro ! mais... Je n'ai pas encore osé ouvrir la boite ! Rolling Eyes

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76891.93 FEI

MessageImprimer : Oui mais, Chris, le pb est ici différent, car c'est en intérieur avec utilisation d'un flaPosté le: Mer 31 Aoû 2011 15:53    Sujet du message: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

Oui mais, Chris, le pb est ici différent, car c'est en intérieur avec utilisation d'un flash spécifique pour la macro.
Je te conseille de commencer en extérieur sur des sujets d'abord statiques (fleurs, insecte qui fait la sieste...) et avec un bon éclairage naturel.
Quand tu maîtriseras les paramètres qui te permettent de réussir dans cet espace-temps, tu pourras aborder des sujets plus complexes.

Et dans l'ordre, ouvre déjà ton carton !

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : Cela va sans dire, mon cher Claude !!! :10: 
Merci pour ton soutien moral et tes conseilsPosté le: Mer 31 Aoû 2011 16:29    Sujet du message: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

Cela va sans dire, mon cher Claude !!!
Merci pour ton soutien moral et tes conseils ! Razz Wink

Retour haut de page
Khs

Nouveau

180.52 FEI

MessageImprimer : merci a vous tous 

je vais poster des photos mais je dois  régler mon appareil avantet Posté le: Jeu 01 Sep 2011 3:31    Sujet du message: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

merci a vous tous

je vais poster des photos mais je dois régler mon appareil avantet puis on peut modifier

donc

en mode mf ok

réglage focale manuel ok

mode A donc le f est réglé ok

pas de mode macro qui se trouve sur le boitier

mais le ISO ?

est ce que je dois prendre des photo dans la journée aussi ou le flashe annulaire suffit?

thank's

Smile Smile Smile
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76891.93 FEI

MessageImprimer :  mode A donc le f est réglé 
Non, il n'est pas réglé : il est à régler, en fonction de laPosté le: Jeu 01 Sep 2011 10:50    Sujet du message: Re: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

khs a écrit:
mode A donc le f est réglé

Non, il n'est pas réglé : il est à régler, en fonction de la profondeur de champ (plage de netteté) désirée

khs a écrit:

mais le ISO ?Smile

Il faudrait que vous repreniez les bases de la photographie pour mieux comprendre ce que vous faites.
Concernant la sensilbilité (nb ISO), par principe il faut démarrer à la valeur la plus faible, pour éviter la montée du bruit numérique.
Ce que vous êtes en mesure de faire, puisque vous allez travailler sur pied, et donc pouvoir déclencher à faible vitesse sans avoir de flou de bougé*.

khs a écrit:

est ce que je dois prendre des photo dans la journée aussi ou le flash annulaire suffit ?

De préférence, il vaut mieux dans votre cas travailler tranquillement en initérieur, pour être totalement indépendant de la luminosité externe, variable. Vous serez dans des conditions reproductibles et dérivables pour corriger d'éventuels écarts d'exposition.
Le flash n'est pas toujours LA solution, car il provoque des ombres portées et crée des zones d'ombres à l'arrière du sujet (mais comme je n'ai qu'un vague idée de vos besoins, difficile d'en dire plus). L'idéal pour vous serait de créer une sorte de mini scène que l'on éclaire avec plusieurs lampes à quartz ; ce qui permet de les disposer en voyant ce que va donner les résultat. Ça vaut d'autant plus le coup que vous aurez fréquemment à vous en servir. Il faut alors régler la balance des blancs de l'appareil en conséquence, le mode auto ne donnant pas toujours la bonne dominante.

* à très faible vitesse de prise de vue, le mécanisme de remontée du miroir génère malgré tout d'infimes vibrations, susceptibles d'induire quand même un léger flou. Il est fortement recommander en macro sur pied d'utiliser le retardateur sur 2 secondes : cher Sony c'est la seule valeur qui relève le miroir AVANT l'action de l'obturateur. Surout, désactivez la stabilisation du boîtier (Steady-Shot) ; c'est impératif lorsque l'on travaille sur pied.

Retour haut de page
Khs

Nouveau

180.52 FEI

MessageImprimer : salut claude 77

mon f il est a 14 (mode A de mon boitier réglé déjà par sony) est je rèPosté le: Jeu 01 Sep 2011 16:13    Sujet du message: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

salut claude 77

mon f il est a 14 (mode A de mon boitier réglé déjà par sony) est je règle le focal manuellement et règle la netteté aussi manuellement

le ISO est a 100

pour le 3 pied pas possible par ce que je n'ai pas ! et aucun prothésiste fait ca et on se déplace au cabinet pour prendre une photo !

1_peut-être que je n'ai pas préciser que le flashe que j'ai est annulaire donc pour les zones de sombre il y en a pas donc ma question est tjs le même est ce que je le fais avec la lumière du jour ou on s'en fou parce-que c'est annulaire?

2_pour la vitesse j'avoue que je connais rien et je ne sais même pas c'est quoi le mieux faible ou pas faible vitesse pour prise de photo sans support 3 pied !?

3_si on me dit comment je règle le blanc blanc ?

si vous pouvez me répondre a ces questions je pourrais régler mon boitier et je vous montre des photo et vous me dit si elles sont bonnes ou pas

Cool
100000000000000000000000000000000000000000000 merci
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76891.93 FEI

MessageImprimer : F14 me semble excessif (mais difficile de statuer sans exemple ; ce pourqouoi je vous demaPosté le: Jeu 01 Sep 2011 18:47    Sujet du message: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

F14 me semble excessif (mais difficile de statuer sans exemple ; ce pourqouoi je vous demandais de poster une photo déjà faite). F14 induit forcément une vitesse lente, mais dans ce cas, c'est l'éclair du flash qui va produire la vitesse équivalente d'obturation, sous réserve de n'avoir pas trop de lumière ambiante.

Au passage, faire de la macro sans pied c'est courir à l'échec. Désolé. Ou alors, c'est du bricolage. Or votre métier n'est certainement pas de bricoler. Il faut donc un minimum d'équipement. Sans pied, il faut gérer non seulement la stabilité, mais surtout la parfaite invariabilité de la sistance au sujet pour avoir une photo nette. Et ça, ce n'est pas gagné ! Moi-même ai eu récemment du mal à fixer en gros plan une armée de coccinelles sur un tronc d'arbre en macro et à la loupe de mon live-view. Autant dire que l'oeil au viseur, vous allez galérer.

Pour le flash, on n'avait pas perdu de vue qu'il s'agissait d'un annulaire. Il n'empêche que comme toute source d'éclairage, il génèrera des ombres. Par contre vous n'aviez pas précisé que ces prises de vues devaient se faire en dehors de votre labo.

Il est bien difficile d'aller plus loin dans nos conseils, car visiblement, vous n'avez pas les connaissances technique photo nécessaires à l'appréhension de vos souhaits. Votre question sur la balance des blancs en témoigne. Il faudrait un photographe qui vous accompagne pour déterminer les réglages appropriés après essais "sur site". Et encore, chaque environnement impose que l'on décale ces réglages pour coller au sujet dans son environnement du moment.

Toutefois pour mieux cerner votre sujet au lieu de discuter dans le vide, on ne vous demande pas de poster une photo réussie (à quoi ça servirait ?), mais des photos telles que vous avez tenté de les faire.

Retour haut de page
Khs

Nouveau

180.52 FEI

MessageImprimer : bonjour a toutes et tous 

voila déjà un problème que je souhaite résoudre avec vous 
lPosté le: Dim 04 Sep 2011 1:32    Sujet du message: Re : Problèmes !! sony et objectif macro

bonjour a toutes et tous

voila déjà un problème que je souhaite résoudre avec vous
l’éclairage si vous pouvez me dire comment je règle ce problème et pourquoi j'ai eu ca?

iso 100 mode A f 14 flashe annulaire sans 3 pieds

la première photo est plus foncée que la deuxième

1
http://img694.imageshack.us/img694/8340/dsc06409eh.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/264/dsc06410v.jpg

j'ai télécharge le mode d'emploie de mon appareil sur net
donc je changerai les chiffres et on peut faire des testes !

même chose pour la 2eme personne

2
http://img143.imageshack.us/img143/1945/dsc06414s.jpg

http://img840.imageshack.us/img840/1305/dsc06417k.jpg

3 alors que ici on voit plus de bleu photo ratée si je reproduit ca le résulta sera pas satisfaisant dans, cette photo pas de flash annulaire et mode macro et c'est pour ca

http://img14.imageshack.us/img14/4158/dsc00141re.jpg

alors que la vrais teinte de la dent est :(aussi mode macro pour ca c'est flou autour de 2 dents central = dent au milieu)

http://img97.imageshack.us/img97/6895/dsc00450ky.jpg

merci d'avance j’attendrai vos avis
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: