Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mic91

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: 91400

187.07 FEI

MessageImprimer : Impeccable, marcel, tes définitions.
Mais pour les appliquer, dur, dur.
Perso, j'ai, danPosté le: 06 Jan 2008 15:42 pm    Sujet du message: Profondeur de champ (PdC, DoF in English)
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Impeccable, marcel, tes définitions.
Perso, j'ai, dans mes favoris, un p'tit lien pour la calculer suivant le modèle d'apn que j'utilise.
Mais bon, pour ici c'est p'ête un rappel.
Par la même occasion, peux-tu me définir exactement ce qu'est le piqué, l'acutance et...la netteté. J'ai du mal à bien cerner les différences. Merci

Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Impeccable, marcel, tes définitions.
Perso, j'ai, danPosté le: 06 Jan 2008 17:56 pm    Sujet du message: Re: Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

mic91 a écrit:
Impeccable, marcel, tes définitions.
Perso, j'ai, dans mes favoris, un p'tit lien pour la calculer suivant le modèle d'apn que j'utilise.
Mais bon, pour ici c'est p'ête un rappel.
Par la même occasion, peux-tu me définir exactement ce qu'est le piqué, l'acutance et...la netteté. J'ai du mal à bien cerner les différences. Merci

Idea Bonjour, les trois noms que tu me proposes sont très proches les uns des autres.

Arrow Déjà le piqué et la netteté sont la même chose, c'est quand une partie très petite de l'image est facilement identifiable par une vue normale.

Arrow A l'acutance, j'ajouterais les contrastes et le pouvoir séparateur. Ces trois termes participent aussi aux précédents.

Arrow La différence première est que l'on parle de piqué et de définition, on parle des caractéristiques des objectifs.

Arrow Lorsque l'on parle de contrastes d'acutance et de pouvoir séparateur, on parle de support d'image: papier, encres ou surfaces sensibles. (argentiques)

Je note ton "petit lien" pour la pdf. C'est souvent issu de calculs à 4 décimales et inutilisable sur le terrain.

Quand tu fais un cliché macro et que ton optique est à 15cm du sujet au rapport 1, la pdf à ce moment est à environ 1,5mm. Donc si on réfléchit rapidement, la pdf étant définie en 1/3 à l'avant du net et 2/3 à l'arrière, on discute sur 1mm.

Alors si tu calcules, là avec un quelconque système, tu vas peut-être trouver 1,2mm. Je ne pense pas qu'en prise de vue celà soit utile.

Aujourd'hui avec le numérique et les clichés qui ne coûtent rien, il est plus simple de faire quelques essais sur la table de la cuisine avec de petits objets. Ensuite, tu compareras avec les sujets que tu envisages de photographier.

Je crois préférable de bien trouver l'endroit où doit se situer le net et de s'attacher à l'obtenir.

N'hésites pas à demander si tu as d'autres questions.

Pour ceux qui ne savent pas, pdf c'est la profondeur de champ. La zone dans laquelle l'image est considérée comme nette.

A plus........Marcel photo
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78225.23 FEI

MessageImprimer : Pour le piqué et la netteté, comme Marcel l'a esquissé, je préciserai que le piqué est unePosté le: 06 Jan 2008 18:24 pm    Sujet du message: Re : Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

Pour le piqué et la netteté, comme Marcel l'a esquissé, je préciserai que le piqué est une caractéristique de l'objectif, tandis que la netteté concerne le produit final : la photo réalisée.
En clair, on peut réaliser des photos pas très nettes avec un objectif ayant un excellent piqué.
A noter qu'il est plus difficile d'estimer la netteté d'une photo réalisée avec un objectif qui pique mal : la "dilution" des pixels participent à l'impression de flou.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mic91

Membre actif

187.07 FEI

MessageImprimer : ...Quand tu fais un cliché macro et que ton optique est à 15cm du sujet au rapport 1, la pPosté le: 06 Jan 2008 19:06 pm    Sujet du message: Re: Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

Marcel a écrit:
...Quand tu fais un cliché macro et que ton optique est à 15cm du sujet au rapport 1, la pdf à ce moment est à environ 1,5mm. Donc si on réfléchit rapidement, la pdf étant définie en 1/3 à l'avant du net et 2/3 à l'arrière, on discute sur 1mm.
Alors si tu calcules, là avec un quelconque système, tu vas peut-être trouver 1,2mm. Je ne pense pas qu'en prise de vue celà soit utile....

??? J'pige pas tellement ce passage, car après consultation du Calculateur, pour mon FZ18 à 15 cm d'un sujet avec une focale réelle de 4,6 mm ouvert à f/8, je trouve...8,92 cm de pdc (net de 11,8 à 20,7cm).
J'ai loupé un épisode?

Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :oops:  Non tu n'as pas raté un épisode, c'est moi qui ai oublié de mettre mon clignotantPosté le: 06 Jan 2008 20:27 pm    Sujet du message: Re : Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

Embarassed Non tu n'as pas raté un épisode, c'est moi qui ai oublié de mettre mon clignotant:

Je n'ai pas fait attention que tu avais un bridge!

J'avais fait un article à ce propos pour différencier les différences de profondeur de champ entre les numériques et les argentiques.

Puis entre les réflex numériques et les bridges numériques.

Cet article précisait la différence importante en faveur des bridges.

L'inconvénient étant que trop de pdf empéchait de faire des arrières-plans flous comme on aurait voulu.

Donc tu as raison pour ce sujet, bien qu'il reste encore à démontrer.

Je vois beaucoup d'images faites avec les Panasonic FZ30/FZ50 qui sont bien loin d'avoir 8 cm de zone nette en macro.

Ma femme bénéficie d'un FZ30 depuis deux ans (env.)

A plus ...............Marcel photo
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78225.23 FEI

MessageImprimer : En fait, la PF ne se traduit pas par une zone nette, puis floue tout-à-coup dès qu'on en sPosté le: 06 Jan 2008 20:43 pm    Sujet du message: Re : Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

En fait, la PF ne se traduit pas par une zone nette, puis floue tout-à-coup dès qu'on en sort.
Une seule distance est parfaitement nette, et quand on s'en éloigne, elle le devient progressivement de moins en moins. D'où la notion de "cercle de confusion" qui essais de fixer à partir de quel moment l'oeil humain et le cerveau tolèrent une imperfection.
Marcel, en vieux routard de la photo, pourrait peut-être développer cette notion pour ceux qui aimeraient approfondire le sujet.

Dans l'exemple cité par l'ami MIC91, la valeur de PF me semble intuitivement excessive par rapport à l'expérience d'une telle situation avec mon bridge Minolta A2 (je n'ai pas d'objo macro pour mon Alpha700, et le A2 permet de cadrer plus facilement à ras de terre avec son écran orientable).

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mic91

Membre actif

187.07 FEI

MessageImprimer : ....Dans l'exemple cité par l'ami MIC91, la valeur de PF me semble intuitivement excessivePosté le: 06 Jan 2008 21:17 pm    Sujet du message: Re: Re : Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

Claude77 a écrit:
....Dans l'exemple cité par l'ami MIC91, la valeur de PF me semble intuitivement excessive par rapport à l'expérience d'une telle situation avec mon bridge Minolta A2 (je n'ai pas d'objo macro pour mon Alpha700, et le A2 permet de cadrer plus facilement à ras de terre avec son écran orientable).

Sûr, dès que j'ai un moment, je vais faire l'essai de shooter en macro...un mètre pour vérifier. Laughing

Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :  :wink:  :idea: Comme disait Claude, j'ai deux posts concernant la pdf en macro, mais aussPosté le: 07 Jan 2008 19:17 pm    Sujet du message: Re : Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

Wink Idea Comme disait Claude, j'ai deux posts concernant la pdf en macro, mais aussi en photo tous azimuts.

Le phénomène de l'hyperfocale existe à toutes distances et avec tous les objectifs.

L'hyperfocale est la zone à l'intérieur de laquelle on considère que la photo est nette.

En moyenne on peut dire 1/3 à l'avant et 2/3 à l'arrière du net parfait. Le net parfait ne possède pas de profondeur, c'est un ligne que l'on observe à 90° de notre visée.

http://www.fond-ecran-image.com/forum/comprendre-les-flous-en-photo-macro-vt5066.html

Je te passe mon autre post qui était un peu plus complet.

http://www.fond-ecran-image.com/forum/la-profondeur-de-champ-c-est-quoi-et-a-quoi-ca-sert-vt4092.html

A plus................Marcel photo
Retour haut de page
Marcel

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer :   :wink:  Pour suivre la PDC, j'ai retrouvé ce calculateur:

Je pense qu'il ne calPosté le: 07 Jan 2008 20:09 pm    Sujet du message: Re : Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

Wink Pour suivre la PDC, j'ai retrouvé ce calculateur:

Je pense qu'il ne calcule pas comme le tien.

Avec son nom, tu peux essayer d'avoir d'autres exemples comparatifs avec le tien et surtout en prenant compte de ta focale.

A plus..............Marcel photo
Retour haut de page
Mic91

Membre actif

187.07 FEI

MessageImprimer : Pour suivre la PDC, j'ai retrouvé ce calculateur.
Je pense qu'il ne calcule pas comme le Posté le: 07 Jan 2008 21:47 pm    Sujet du message: Re: Re : Profondeur de champ (PdC, DoF in English)

Marcel a écrit:
Pour suivre la PDC, j'ai retrouvé ce calculateur.
Je pense qu'il ne calcule pas comme le tien.
Avec son nom, tu peux essayer d'avoir d'autres exemples comparatifs avec le tien et surtout en prenant compte de ta focale.

A plus..............Marcel

!!! C'est effectivement celui que j'indique si tu cliques sur "lien" de mon premier post.
Mais bon, sur ton tableau, tu indiques les Nikon avec une focale de...55 mm (83 mm équ. 35 mm) Je ne pense pas que ce genre de focale soit adapté pour une macro à 15 cm!!!!,
Si tu cliques sur la flêche de la fenêtre en haut à gauche puis sur FZ18, ensuite f/8 et enfin 15 cm, tu auras le résultat que j'ai indiqué.
De plus cette apn à une fonction intéressante dite télé-macro qui permet de faire de la macro avec la focale extrême de 504 mm (82,8 mm réel) qui inscrite sur le calculateur avec f/8 et un sujet à...5 mètres, donne une pdc de 0,31 cm.
Impeccable pour ne pas troubler un insect ou avoir une fleur hors de portée.

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: