Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proposition pour le prochain concours photo

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    FEI Index du Forum -> Concours photo du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amal

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
3931.49 FEI

MessageImprimer : Bonsoir Maître des Images, bonsoir mes amis,
Je voudrais vous soumettre une petite idée àPosté le: 21 Mar 2006 00:46 am    Sujet du message: Proposition pour le prochain concours photo
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Bonsoir Maître des Images, bonsoir mes amis,
Je voudrais vous soumettre une petite idée à propos du prochain thème de vos photos.
Issue d'un pays d'Afrique, je suis très sensible au thème de l'eau qui est justement à l'affiche du site ce mois-ci. Mais je pense que nous devrions tous être susceptibles de réagir face aux problèmes posés par sa raréfaction.
Cath en sais quelque chose!
Mais hélas! dans nos sociétés, ou noyées dans l'ignorance et la pauvreté ou plongées dans l'indifférence de la surabondance, tous les individus ne se sentent pas directement concernés. Dans une même contrée vous avez des enfants qui quémandent une bouteille d'eau aux voyageurs au bord des routes et quelques kilomètres plus loin des [n]antis piquent une tête dans leur piscine -d'eau douce- au bord de l'océan!!!
Serait-il possible, dans un mois ou deux, de relancer le concours sur le thème de l'eau mais en l'axant cette fois-ci sur une recherche qui mettrait en évidence la préservation ou l'exploitation raisonnée de ce bien si précieux?
Cette semaine, j'ai appris avec stupéfaction qu'une grande métropole comme Londres accuse une déperdition du tiers de son eau propre à la consommation en raison de l'usure des canalisations datant de plus d'un siècle!
Face à cette situation j'en mets une autre:
Dans un pays d'Amérique Latine la rareté de l'eau a conduit un jeune homme à réaliser une ingénieuse idée.
Durant la nuit une brume venue du littoral envahissait la région, la population tendait alors une sorte de filet (inventé pa le jeune homme)dont les mailles ou plutôt les alvéoles emprisonnaient les précieuses gouttelettes, comme le ferait une toile d'araignée, et les conduisaient vers un système de canalisations.
Le lendemain on avait suffisament d'eau pour les besoins journaliers et pour l'arrosage du potager!
Le sujet des futures photos pourrait évoquer un conduit rouillé d'où giclerait de l'eau, une guêpe faisant rouler entre ses mandibules une miniscule boule de boue pour bâtir sa ruche, une mer intérieure presque desséchée, un sérum physiologique suspendu à une potence outre les terres craquelées et les ossatures perdues dans le désert dont le spectacle est devenu si commun.
On pourrait intituler les photos de cette galerie "CONSCIENCE D'UNE GOUTTE"
Mais on pourrait saluer par et grâce à ces photos des gestes qui sauvent l'humanité comme le fait Mimi en mettant un fût sous la gouttière ou comme ma très Douée lorsqu'elle récupère dans une bassine l'eau ayant servi au lavage des fruits et légumes afin d'en arroser son jardin.
On pourrait nommer les photos de cette dernière galerie "LE GESTE DE LA VIE".
Bon, je crois que j'ai trop parlé.
VIVEMENT un verre d'EAU!

Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

Lieu: ILE DE LA REUNION

0 comm. J-7 (0.36/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
Ma douce Amal qui se lance ! C'est une journée à inscrire dans nos coeurs !  :aimer:  :1Posté le: 21 Mar 2006 15:12 pm    Sujet du message:

Ma douce Amal qui se lance ! C'est une journée à inscrire dans nos coeurs ! aimer

Tu sais combien je suis d'accord avec toi, pour en avoir discuté pas plus tard qu'hier ensemble. Je ne donnerais pas comme intitulé : VIVEMENT UN VERRE D'EAU, mais VIVEMENT UNE GOUTTE D'EAU, tant cette denrée tend à devenir précieuse.

Amal, le coup de la bassine, c'est toi ! Moi c'est encore un autre système : mon évier de cuisine se trouvant à côté de la porte, qui est toujours ouverte, j'ai en permanence un tuyau de 4 mètres à proximité de la main, et après avoir lavé ma salade ou un autre légume, je siphone, d'une aspiration rapide, l'eau de l'évier, pour qu'elle arrose mon pied de gingembre juste au bas des marches de l'extérieur de la cuisine !

Dans le même ordre d'idée, jamais de bain chez nous, mais des douches. Le système de récupération des gouttelettes de rosée dont tu parles, je l'ai effectivement vu dans l'émission : FAUT PAS REVER. C'est une idée fort ingénieuse.

Je sens que très bientôt, tu seras Grande Conseillère des Photographes de FEI, ma siamoise.

BRAVO pour t'être dépassée et avoir posté ton sujet ; Je sais ce qu'il t'en a coûté. applaudissement

Amal

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
3931.49 FEI

MessageImprimer : Merci ma très Douée!  :17: 
Sans tes encouragements... :| 
Je crois qu'aujoud'hui il y aPosté le: 21 Mar 2006 15:50 pm    Sujet du message:

Merci ma très Douée!
Sans tes encouragements... Neutral
Je crois qu'aujoud'hui il y a fort à faire avec les photo-élections.
Moi je me contenterais largement de la photo-délectation.
Mes félicitations à tous les participants!
Very Happy

Le fan belfortain
Le fan belfortain sur FEI

MessageImprimer : BRAVO AMAL. TU SAIS MIEUX QUE MOI CE QUE REPRÉSENTE L’EAU ! LA VIE, TOUT SIMPLEMENT !

Posté le: 21 Mar 2006 21:27 pm    Sujet du message:

BRAVO AMAL. TU SAIS MIEUX QUE MOI CE QUE REPRÉSENTE L’EAU ! LA VIE, TOUT SIMPLEMENT !

Citation:

Quelques extraits !

Eau perdue par l’arrosage excessif et évaporation…

Une pelouse peut se passer d’arrosage durant une semaine…

Les plantes vivaces requièrent moins d’eau…

La préparation des sols joue aussi un rôle important…

Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain bien rempli…

A LIRE ATTENTIVEMENT !!!

http://www.reseau-environnement.com/RENV/ui/documents/peep/encoreplus.pdf

aimer MERCI AMAL aimer DE NOUS SENSIBILISER SUR CE CRUCIAL PROBLÈME : L’EAU. aimer
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

Lieu: Pennautier (Aude)

19819.72 FEI

MessageImprimer : Bon, ça fait une heure que je cherchais le sujet... et je ne comprends pas : je n'ai pas rPosté le: 02 Avr 2006 17:55 pm    Sujet du message:

Bon, ça fait une heure que je cherchais le sujet... et je ne comprends pas : je n'ai pas reçu de message pour me prévenir qu'il y avait des réponses à ton texte, Amal... et moi je croyais qu'il était resté lettre morte...Crying or Very sad mais je suis contente de constater qu'il n'en est rien !Laughing

Je voulais te dire que, pour ma part, tu sais, Mamadouée aussi, que je n'ai pas l'eau de la ville chez moi, mais une cuve en plastique alimentaire de 3000 litres enterrée que la mairie vient me remplir à un tarif exhorbitant. Pour me permettre d'avoir l'eau courante dans la maison, j'ai un surpresseur qui tombe parfois en panne (généralement en plein mois de juillet, justement quand il fait bien chaud et qu'il ne pleut pas).

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que, pendant les deux premières années de mon installation, je n'avais carrément pas d'eau ! J'avais l'électricité, le téléphone, mais l'eau.

Je vivais donc avec des bidons dont j'avais équipé certains de robinets. J'avais un bidon avec un robinet pour l'évier et un pour le lavabo. Pour prendre des bains, je faisais chauffer les bidons dehors au soleil en été mais, en hiver, je me lavais à l'eau froide... J'allais les remplir au cimetière avec l'autorisation de la mairie. Vous pouvez imaginer le trafic et les efforts que cela me demandait !

Heureusement, à l'époque, j'avais un compagnon qui avait sa propre maison et je pouvais aller me laver chez lui de temps en temps et, surtout, comme je voyageais beaucoup, je n'étais chez moi que 6 mois par an, ce qui me simplifiait quand même grandement la vie. fume

Quand un copain m'a proposé de m'installer la cuve et le surpresseur gratuitement, je n'ai pas hésité... J'ai tout acheté et j'avais l'eau une semaine après !!

Depuis cette expérience, tout est bon pour récupérer l'eau. J'ai 5 cuves de 1000 litres pour récupérer l'eau de pluie.

Contrairement à vous, je ne prends pas de douche car je perdrais l'eau, mais des bains dont je garde l'eau pour arroser mes plantes. Toute eau est récupérée : rincages divers, l'eau pour laver par terre arrose mes plantes aussi, même avec les produits nettoyants, pas de problèmes, je ne prends que des produits naturels... Je ne tire la chasse d'eau que 2 à 3 fois par jour... Je ne laisse jamais le robinet couler pour me laver les mains ou les dents... etc...

Je n'ai pas encore appris à récupérer ma sueur et mes larmes, comme dans Dune, mais peut-être un jour serons-nous obligés d'apprendre à le faire.

Je suis toujours étonnée de constater à quel point les gens peuvent gaspiller l'eau quand il l'ont en permanence... Rolling Eyes

Voilà, je tenais à mettre mon petit grain de sel et de rosée sur ton sujet... Et, comme j'ai trouvé tout une rubrique dans un bouquin que j'ai à la maison, j'aimerais le retranscrire, pour poursuivre ton sujet.

Comme mon laïus est déjà long (comme d'hab), je le mets en dessous dans un autre message...

Bisous à tous... aimer

Mon Blog créations : http://ambre11.rmc.fr
Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, PAYSAGES MAISON, PLANTES INTERIEUR, INSECTES ET ARAIGNEES, PAYSAGES AUDE
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

19819.72 FEI

MessageImprimer : HISTOIRES D'EAU
Quelques vérités sur notre consommation

Les européens consomment en moPosté le: 02 Avr 2006 18:08 pm    Sujet du message:

HISTOIRES D'EAU
Quelques vérités sur notre consommation

Les européens consomment en moyenne 1 500 l d'eau par jour et par personne. Aux Etats-Unis, cette consommation s'élève à 4 000 l, tandis qu'elle n'est que de 40 l pour les pays peu développés. Trois pays en vois de développement sur cinq ne disposent pas d'eau postable. Au Ghana, une famille de 4 personnes n'utilise pas plus de 20 l d'eau en une journée.

Besoins ménagers

Se brosser les dents en laissant couler l'eau du robinet représente une consommation de 9 l. On utilise en moyenne 11 l en tirant une chasse d'eau, environ 60 l en prenant une douche et près de 500 l pour un bain. Un lave-vaisselle consomme 35 l, une vaisselle faite à la main 90 l et un lave-linge 120 l.

Mais ces chiffres sont iinsignifiants si on les compare à la consommation de l'industrie : le raffinage de 1 l d'essence nécessite par exemple 8 l d'eau, la fabrication de 1 kg d'acier environ 450 l et la transformation de 1 tonne de laine brute en tissu, 180 000 l !! Le coton exige 10 000 fois son poids d'eau.

L'agriculture aussi exige d'énormes quantités d'eau (pluies ou irrigation) pour la croissance des cultures comme pour l'épandage d'engrais et de pesticides. Par exemple, pour 1 kg de cerises récolté, il aura fallu pas moins de 3 580 l d'eau, pour 1 kg de blé, 1 500 l, pour 1 kg de riz, 2 800 l.

Dans le monde occidental, les aliments consommés en un jour par une seule personne ont nécessité 19 800 l (sans compter les opérations de transformation, de nettoyage, de stockage, de transport ou de cuisson) : soit 900 l pour le petit déjeuner, 6 300 l pour le déjeuner et 12 600 l pour le dîner.

Le saviez-vous ?

Toutes les matières vivantes contiennent de l'eau.
L'eau est indispensable à la photosynthèse des végétaux.
Les animaux en ont besoin pour digérer et déféquer. Chez les espèces plus évoluées, l'eau aide à la circulation sanguine.
Une laitue contient 94 % d'eau, un être humain de 60 à 70 % et un sapin 55 %.

Album(s): FLEURS / PLANTES D'EXTERIEUR, PAYSAGES MAISON, PLANTES INTERIEUR, INSECTES ET ARAIGNEES, PAYSAGES AUDE
Retour haut de page
Cath
Cath sur FEI

Grand Orateur

19819.72 FEI

MessageImprimer : Pour terminer, je monopolise, là !!

Ton idée était bonne et je constate que personne n'Posté le: 02 Avr 2006 18:14 pm    Sujet du message:

Pour terminer, je monopolise, là !!

Ton idée était bonne et je constate que personne n'a répondu à ça...

Web, peut-être es-tu passé à côté de cette proposition ? Car Amal a fait une proposition dans son exposé ! C'est même la raison de son sujet dans la rubrique Concours photo du forum alors que l'eau, apparemment, n'avait rien à y faire...

WEB, que penses-tu de la proposition d'AMAL pour les photos d'eau "gestes de la vie" ?

Retour haut de page
Amal

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.01/j)
3931.49 FEI

MessageImprimer :  Bonsoir ma grande Artiste!

Décidément toi et ma très Douée vous exposez mes propositioPosté le: 02 Avr 2006 23:56 pm    Sujet du message:

Bonsoir ma grande Artiste!

Décidément toi et ma très Douée vous exposez mes propositions bien mieux que je ne le fais.

Mieux, vous arrivez à m'en persuader! (si j'avais été de l'autre côté de la vitrine)

Ton exposé est plus rigoureux que le mien, tu apportes des exemples plus concrets et tes statistiques sont effarantes.

Maître des Images, pourrais-tu reconsidérer l'idée de ce concours?
Soit au sujet de "La conscience d'une goutte" (ou "une goutte de conscience"!), soit "Le geste de la vie".

Peut-être que les photos du FEI auraient-elles la chance à la fois de servir d'affiche pour un congrès sur l'eau et de servir une cause mondiale.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: