Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Etincelle
|
|
|
|
Bonjour
Au mois de juin, à quelques kilomètres de chez moi, sur les quais de la Seine.
Je ne sais pas pourquoi, elles ont quelque chose que j'aime bien ces photos, même si je me doute bien qu'elles ont plein de défauts
Je veux bien des critiques, même mauvaises
J'ai l'impression que je peux en faire quelque chose de mieux mais je ne sais pas trop comment
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Labrume
|
|
|
|
Bonjour étincelle,
Pour la première photo, il faudrait redresser l'horizon.
Perso, je le fais avec Photofiltre studio (la version gratuite ne le fait pas)
Mais attends les conseils d'autres membres, il y a certainement un logiciel gratuit qui le fait...
C'est très simple à réaliser.
Bonne soirée. |
|
Retour haut de page |
|
 |
La cri
|
|
|
|
Bonjour Etincelle !
Avant tout, il faut veiller à ce que l'horizon soit... horizontal !!!
Sinon, tu peux faire des retouches avec Photofiltre, c'est un logiciel gratuit et si tu as des soucis, tu peux t'adresser à Minimo, elle le connait par coeur... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
Etincelle,
Je te propose une retouche de tes clichés qui pour le 1er a un gros défaut d'horizon, et globalement pour les deux : le sujet PRINCIPAL semble être la péniche... Hors, je suis persuadée que c'est ce joli ciel couvert qui donne les lueurs argentées à la Seine, qui tu voulais immortaliser...
Sur ce 1er cliché, j'ai redressé la ligne d'horizon avec Héliconfilter, logiciel gratuit et assez simple d'utilisation. Puis, j'ai recadré un peu pour enlever de la longueur de la péniche, tamponné le réverbère à droite qui me gênait un peu, tout ça sous Photofiltrefree, très facile à utiliser, également... (Une fois que tu as appris... )
Sur ce 2eme cliché, j'ai redressé les verticales sous Héliconfilter, ensuite j'ai recadré (beaucoup) car une partie du ciel et la plaque métallique étaient trop sur-exposés. J'ai donc été forcée de le présenter en format panoramique pour être aux dimensions minimum.
En résumé, si tu me permets de t'exposer le fond de ma pensée : ce que ton oeil voit puis est capable d'arranger à ta convenance... Ton cerveau possède des capacités que n'a pas ton APN. Lui, il va clicher, enregistrer ce que tu lui mets sous l'objectif. Pour moi, c'est une des 1eres règles de la photographie, en dehors des critères techniques : dissocier ce que tu vois de ce que tu souhaites qui soit VU par les autres. Le bon CADRAGE est le début d'un bon cliché...
Après, il n'y a qu'en faisant encore et encore des clichés que tu vas pouvoir t'améliorer (comme nous tous)
Je te souhaite bon courage pour la suite, n'hésites pas à demander de l'aide. Mais n'oublies pas de commencer par le commencement.... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Etincelle
|
|
Retour haut de page |
|
 |
La cri
|
|
|
|
labrume a écrit: |
|
Ah mais si elle le fait, France !!! j'ai mis un an à trouver la fonction, mais elle le fait et même très bien ! c'est ainsi que je redresse tous les horizons, moi...
Je t'explique : tu sélectionnes, puis dans ta sélection, tu cliques droit : transformation, puis "paramétrée" et tu choisis ton angle... C'est tout ! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
Etincelle, c'est un bon début en retouche. Là aussi, il faudra que cent fois sur le métier tu reposes ton ouvrage... il n'y a qu'ainsi que l'on peut espérer progresser.
Photoshop est le MUST... en logiciel de retouche, mais justement, il est très complexe. Mais petit à petit, tu trouveras les manipulations qui te sont nécessaires. (Faire un bon cliché au départ évite ce problème...je n'en suis pas là, où rarement.) |
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
La cri a écrit: | labrume a écrit: |
|
Ah mais si elle le fait, France !!! j'ai mis un an à trouver la fonction, mais elle le fait et même très bien ! c'est ainsi que je redresse tous les horizons, moi...
Je t'explique : tu sélectionnes, puis dans ta sélection, tu cliques droit : transformation, puis "paramétrée" et tu choisis ton angle... C'est tout ! |
ma Cri, je ne connaissais pas non plus cette fonction de PF free... |
|
Retour haut de page |
|
 |
La cri
|
|
|
|
Et c'est comme ça aussi qu'on corrige la distorsion... C'est génial !
et... Je suis contente, j'ai trouvé toute seule !!! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Charly
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Labrume
|
|
|
|
La cri a écrit: | labrume a écrit: |
|
Pourtant, j'ai beaucoup, beaucoup, cherché............
Tu es "fortiche" Cri. Merci.  |
|
Retour haut de page |
|
 |
La cri
|
|
|
|
Quand j'ai cherché, je ne trouvais pas ! Nan nan, je ne suis pas fortiche...
Figure toi que j'ai trouvé tout à fait par hasard !
Peut-être parce que je suis un peu curieuse et que je me suis baladée dans Photofiltre avec des photos qui ne risquaient rien, voilà, j'ai osé !!!
ça paye parfois, la preuve ! |
|
Retour haut de page |
|
 |
|
 |
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
Page 1 sur 1 |
|