Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rotine
|
|
|
|
La dyle est une rivière dans le Brabant Wallon, qui prend sa source à Houtain le Val, qui traverse plusieurs ville et villages dont Ottignies ou je travaille, Wavre ou j'habite pour partir vers la Flandre et rejoindre au dessus de Malines la Nèthe alors ça devient le Rupel puis le bassin de l'Escaut.
La Thyle, la Lasne, le train, la Senne, le démerl plus petite rivière viennent se jeter dans la dyle.
Cette rivière que je côtoie depuis toujours à déjà quitter son lit mais ici ce week end du 13 et 14 novembre ce fut catastrophique, beaucoup disent que la montée des eaux fut très rapide et surtout jamais aussi fort, c'est vrai que depuis le vendredi midi jusqu'au dimanche midi il n'a pas arrêter de pleuvoir.
Des personnes ont été évacuées, beaucoup de commerçant ont perdus le contenus du magasin.
Pourquoi je vous en parle, c'était tout près de chez moi plein de personnes que je rencontre dans le centre de Wavre, commerçant, connaissance ont été toucher par cette inondation, à Ottignies ou je travaille, ll y a la résidence du Moulin toutes des personnes âgées ou je vais parfois travaillée ont du êtres évacuer la nuit.
2 de mes collègues, ainsi que mon beau frère ont été appeler pour aider car ils font partie de ce qu'on appelle l'état crise.
Voici quelques photos
un des ponts qui se trouve près du centre ville
normalement il y a presque pas d'eau sur ce bout de ruisseau
des rues au centre de Wavre
La solidarité à bien jouer les gens s'entraidaient d'autre sont venus offrir leur aide aux sinistrés pour tout nettoyer après.
La faute a qui à dame nature qui sait déchaîner oui et non, à force de faire de faire des routes, de construire en zone inondables, de ne pas entretenir les rivières, de supprimer toutes c'est clôtures en arbustre dans les prairies et remplacer par un simple fil électrique un jour on paie les pots casser, mais ce fut impressionnant et on se dit ça n'arrive pas tout près chez soi et bien la preuve est là à +- 1 km de chez moi
ici pas loin de chez mes parents, c'est un champ qui c'est transformer en rivière.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Guylaine
|
|
|
|
Salut Rotine ,, beaucoup d'eau dis donc ,j'espére qu'il y a pas de morts. C'est le principal mais toujours bien désagréables les dommages aux maisons et commences.Impressionnant toute cette eau. Les photos nous montrent bien les dégats. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Nenfer13
|
|
|
|
Bonjour Marie-Christine et Roger,
c'est toujours catastrophique ces inondations, je plaint tous ces pauvres gens qui ont subits cela et j'en parle en connaissance de cause. J'espère au moins qu'il n'y aura pas eut de victimes.
Bisous, Ferdinand. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
Merci Rotine, d'avoir eu le courage de te mouiller.. pour témoigner de cet état de "catastrophe" naturelle...pas si naturelle que ça, comme tu le soulignes si BIEN....à force de vouloir tout maîtriser, le genre humain court à sa perte.
La NATURE présentera toujours la facture de nos conneries.
Un grand Rotine de partager et pas seulement les belles choses de la vie...le reste aussi existe... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Rotine
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Kaenafelix
|
|
|
|
Rotine pour ce superbe "reportage" sur les débordement de ta jolie petite rivière...quand elle se met en colère ce n'est pas joyeux.
Que l'on doit se sentir démuni, dépassé, devant cette catastrophe naturelle.
Merci pour tes beaux clichés et remercie le commentateur, plein d'humour noir... |
|
Retour haut de page |
|
 |
|
 |
|
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
Page 1 sur 1 |
|