Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Discussions sur la photographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
G.b.45

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lac
5254 Lac Du Salagou 34
sony ilca 77m2
6 comm. J-7 (0.66/j)
Ses 3 photos favorites
65891.67 FEI

MessageImprimer :  Je joins une photo qui a été prise pour une association de mon village, cette photo je lePosté le: Mar 01 Mai 2018 13:51    Sujet du message: Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Je joins une photo qui a été prise pour une association de mon village, cette photo je leur ai envoyée en 4000 X 6000 avec une focale de 10
temps d'expo 1/320 , ISO 100
J'aimerais connaître jusqu'à quelle dimension en centimètres on peux agrandir cette dernière
Bien sur ici elle est en 1282 / 1920

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G.b.45

Grand Orateur

Lac
5254 Lac Du Salagou 34
sony ilca 77m2
6 comm. J-7 (0.66/j)
Ses 3 photos favorites
65891.67 FEI

MessageImprimer :  J'ai oublié de vous donner la résolution  qui est de 350 

Avez vous déjà eu ce problèPosté le: Mer 02 Mai 2018 14:57    Sujet du message: Re : Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo

J'ai oublié de vous donner la résolution qui est de 350

Avez vous déjà eu ce problème et quelqu'un pourra t il me répondre ..??
Retour haut de page
Thierry

Nouveau

24.51 FEI

MessageImprimer : Bonjour,

Pour répondre à votre question il serait bon de connaître l'utilisation qui sePosté le: Lun 07 Mai 2018 8:57    Sujet du message: Re : Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo

Bonjour,

Pour répondre à votre question il serait bon de connaître l'utilisation qui sera faite de votre image (magasine, tirage d'expo, affiche).
A chaque taille (et utilisation) correspond généralement une résolution optimale (lié à la distance normale d'observation).

350 dpi (ou ppp pour les français) correspond à la résolution la plus grande utile pour l'œil humain (au delà l'œil ne fait aucune différence même de très prés). Votre image pourrait atteindre 30*40 à cette résolution.
En général on imprime plutôt à 300 dpi donc potentiellement 34*50.
S'il s'agit d'une affiche de petite taille 200 à 250 dpi sont largement suffisants sauf si vous comptez l'observer à 30cm (ce qui n'est pas le but d'une affiche) vous pourriez avoir une image de 50*80.
Enfin pour une affiche de grande taille 100 dpi peuvent suffire et vous pourriez imprimer 100*150 (mais pas la regarder à moins d'un mètre par exemple).

Bonne journée.

Thierry
Retour haut de page
G.b.45

Grand Orateur

Lac
5254 Lac Du Salagou 34
sony ilca 77m2
6 comm. J-7 (0.66/j)
Ses 3 photos favorites
65891.67 FEI

MessageImprimer :  Bonjour Thierry, merci de vous pencher sur mon problème, cette photo est destinée a une aPosté le: Lun 07 Mai 2018 9:32    Sujet du message: Re : Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo

Bonjour Thierry, merci de vous pencher sur mon problème, cette photo est destinée a une association pour une exposition, elle voudrait faire un tirage d'environ 1 mètre sur 2 ... Je les ai prévenu qu'a mon avis ce ne serait pas possible mais ils ne voudrait pas moins 1mètre 50 de haut ......? ?
Pour la regarder nous serons tout près
Aux dernières nouvelles ils doivent se renseigner auprès d'un professionnel dans ce genre de tirage
Je vous tiens au courant de l'évolution de ce problème ..... ?
Encore merci
Retour haut de page
Thierry

Nouveau

24.51 FEI

MessageImprimer : mathématiquement cette image agrandie à 1m*2m aura une résolution d'environ 75 dpi. Si vouPosté le: Lun 07 Mai 2018 9:57    Sujet du message: Re : Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo

mathématiquement cette image agrandie à 1m*2m aura une résolution d'environ 75 dpi. Si vous la regardez à plus 1.5 m ça peut passer.

Il y aurait une solution qui serait de refaire la photo en prenant 2 clichés et en les assemblant dans un logiciel adapté.
Ou utiliser un D850 ou moyen format (mais difficile de trouver en dehors d'un pro !!)

Si un professionnel réalise le tirage il y a peut-être des techniques que je ne connais pas qui pourrait atténuer le manque de résolution.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : Je prends le sujet en route.
Comme le dit Thierry, tout dépend avec quel recul l'on regarPosté le: Lun 07 Mai 2018 10:42    Sujet du message: Re : Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo

Je prends le sujet en route.
Comme le dit Thierry, tout dépend avec quel recul l'on regarde l'image.
Ça c'est pour la théorie. Car au delà de l'aspect théorique, il faut prendre en compte les aspects réalistes.

En effet, il faut quand même observer d'abord la qualité de l'image elle-même. Le piqué d'un cliché de 6000 x 4000 pixels dépend de la précision de la mise au point et de la gestion de la profondeur de champ. Il dépend également de la qualité optique de l'objectif utilisé : distorsion, vignettage, aberrations chromatiques, flare, homogénéité...
Par conséquent, pour juger des possibilités d'agrandissement, il faut examiner en détail sur écran PC l'image sur toute son étendue, et cela à l'échelle 1 pour délivrer une première conclusion d'un point de vue technique. Sachant que cette visu sur écran PC sera beaucoup plus sévère qu'un tirage papier, du fait de la diffusion des gouttelettes d'encre sur le support, qui lisse parfois les défauts.

Sur le plan théorique (et par expérience pour avoir déjà eu à en fournir), un cliché de 24 Mpix de bonne qualité supporte sans problème un agrandissement de 1 mètre de large (donc 1 mètre de haut dans le sens portrait) avec une distance de regard de 50 cm.

A priori, vu ton sujet, le piqué doit être surtout présent au centre dans le sens vertical, mais par contre sur toute la hauteur. L'objectif doit donc être géométriquement parfait. Car un rattrapage des déformations en post-traitement fait perdre en piqué.

Une combine pour juger de ce que tu peux faire avec ton cliché est de le découper en "zones A4 à l'échelle 1" pour les imprimer sur une bonne imprimante, dans ce format. Ainsi, tu décèleras les éventuelles imperfections et tu pourras déterminer à quelle distance il faut se placer pour ne plus les voir. De quoi, du coup, juger si la photo peut être étendue à 150 cm en hauteur, en augmentant la distance d'observation (les 1,5 m estimés par Thierry sont cohérents sur ce point).

Concernant l'observation détaillée sur écran PC, on peut t'aider si tu nous mets à disposition le fichier original (par exemple par un lien via WeTranfer, validité de chargement 7 jours en version gratuite).

J'aimerais aussi savoir avec quel appareil, et surtout quel objectif cette photo a été prise. Rien que ça pourrait être déterminant.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et anciennement
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
G.b.45

Grand Orateur

Lac
5254 Lac Du Salagou 34
sony ilca 77m2
6 comm. J-7 (0.66/j)
Ses 3 photos favorites
65891.67 FEI

MessageImprimer : mathématiquement cette image agrandie à 1m*2m aura une résolution d'environ 75 dpi. Si vouPosté le: Lun 07 Mai 2018 13:22    Sujet du message: Re: Re : Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette pho

[quote="Thierry"]mathématiquement cette image agrandie à 1m*2m aura une résolution d'environ 75 dpi. Si vous la regardez à plus 1.5 m ça peut passer.

Il y aurait une solution qui serait de refaire la photo en prenant 2 clichés et en les assemblant dans un logiciel adapté.

Merci pour la réponse, j'ai essayé de prendre deux clichés, un pour le bas et un pour le haut mais le problème c'est pour les assembler ou il me faudrait un pied millimétré, enfin je ne sais pas

Enfin pour le moment j'attend de savoir la suite que cette association va donner ....... ?
Merci Thierry
Retour haut de page
G.b.45

Grand Orateur

Lac
5254 Lac Du Salagou 34
sony ilca 77m2
6 comm. J-7 (0.66/j)
Ses 3 photos favorites
65891.67 FEI

MessageImprimer :  Bonjour Claude 77, merci pour les différents éclaircissements que tu me donnes, la photo Posté le: Lun 07 Mai 2018 13:42    Sujet du message: Re : Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo

Bonjour Claude 77, merci pour les différents éclaircissements que tu me donnes, la photo a été prise avec un Sony Ilca-77M2 et un objectif Sigma 17-70 - 1: 2,8 - 4 DC diam 72

Enfin pour le moment j'attend la réponse de cette association pour savoir ce qu'elle veut faire
A mon avis elle veut faire un tirage photo et non pas une affiche papier ...? ?
Dans tous les cas merci, si le problème se pose j'essayerais de faire parvenir la photo

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : Tu as indiqué plus haut une focale de 10. Ce qui est impssible bien entendu avec le 17-70.Posté le: Lun 07 Mai 2018 16:02    Sujet du message: Re : Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo

Tu as indiqué plus haut une focale de 10. Ce qui est impssible bien entendu avec le 17-70.
A quelle focale étais-tu réellement ? A priori, pas à 17 mm, vu que l'on aurait une déformation visible en tonneau (c'est quasiment le seul point faible de cet objectif).

Abandonne aussi l'idée de faire deux clichés. Il faudrait le faire d'assez loin pour utiliser une focale assez longue et ne pas avoir de problème de déformation et de mise au point. Et en plus un grand escabeau pour être centré sur chacune des deux parties du sujet. De toute façon, il y aura toujours des problèmes de raccordement car il est impossible de ne pas avoir de petits variations d'horizontalité, et de focale lors des deux mises au point. La méthode vaut pour des tirages réduits. Mais pas là.

Après, si tu peux zieuter à bout portant les affiches des panneaux publicitaires, bien plus grandes, tu verras que la définition n'est pas terrible non plus, vu qu'elles sont destiner à être regardées à des distances de plusieurs mètres.
Cela pour dire que si le poster demandé doit être fixé par exemple à une certaine hauteur, les badauds ne pourront l'observer de près.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : PS : En regardant de nouveau la photo, je vois aussi que le cadrage n'est pas symétrique. Posté le: Lun 07 Mai 2018 16:14    Sujet du message: Re : Quelle dimension en C/M puis je agrandir cette photo

PS : En regardant de nouveau la photo, je vois aussi que le cadrage n'est pas symétrique. Dommage. Ce serait bien si tu pouvais la refaire. Car il n'y a pas assez d'air au-dessus et au-dessous pour opérer un léger recadrage proportionnel.
Cela peut être corrigé au tirage, mais alors, il faut passer par un labo qui fait du sur mesure. Ou la découper en largeur par la suite ; tout dépend sur quel support elle va être collée.

Je pense que la partie la plus sensible est celle comportant les noms des personnes. C'est sur cette partie qu'il faudrait faire un crop proportionnel à l'échelle demandée par l'association pour l'imprimer sur une feuille A4 et voir ce que cela donne. Eventuellement, même chose sur les endroits gravés de la colonne. La détermination est facile, puisque c'est un calcul géométrique.

Je suppose que tu as été surpris par la demande de l’association. Ce qui oblige à travailler après coup sur la photo, alors qu'il aurait fallu faire la prise de vue en conséquence.

Pour ce cas, et si le recul le permettait, le fixe Sony 50 1.8, utilisé avec une ouverture entre f/4 et f/11 (selon la profondeur de champ désirée) aurait été encore plus à son aise. En plus, en JPG direct il est auto-corrigé par le boîtier.

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: