Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ic90
|
|
|
|
Mes photos sont réalisés avec un Nikon D40 et avec des objectifs endommagées (donc mise au point manuel) et en mode manuel.
les trains sont en mouvement pouvant circulé à plus de 140 km/h, ce qui signifie un sacré défi entre faire les réglages manuel, cadré, faire la mise au point en temps réel et cliquez la photo .... et sans trépied .... c'est SPORT !
En Suisse dans les Alpes (locomotive circulant environ à 80 km/h)
Focal 9 / ISO 200 / LF 18 mm / ouverture 3.6 / Temps d'exposition 1/320 s
Une machine vapeur quitte la gare de Bâle (en accélération environ 40 km/h)
Focal 18 / ISO 800 / LF 18 mm / ouverture 3.6 / Temps d'exposition 1/160 s
Bourreuse en plein travail (en mouvement, roule au pas)
Focal 18 / ISO 1600 / LF 35 mm / ouverture 4.4 / Temps d'exposition 1/500 s
PS : les photos peuvent avoir été légèrement dégradée par l'herbergeur
Dernière édition par Ic90 le 26 Nov 2012 22:31 pm; édité 1 fois |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Pourrais-tu rajouter les vitesses d'obturation de chaque photo STP ?
Car je ne comprends pas bien tes choix d'ouverture, ainsi que de sensibilité.
Sur la dernière, il semble que le convoi est immobile (ce doit être une machine qui vérifie le serrage des rails sur les traverses). Alors pourquoi 1600 ISO en plein soleil ? Et pourquoi cette ouverture assez grande alors que tu as besoin d'une importante profondeur de champ ?
Sinon, les darages sont intéressants, les couleurs agréables.
J'espère que tu nous en présenteras prochainement qui restituent l'impression de mouvement. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ic90
|
|
|
|
Quand tu parle de photo avec impression de mouvement, tu pense à un flou filé ?
comme ceci :
Je n'ai pas les données techniques, je n'arrive pas à trouver la photo dans mes dossiers. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ic90
|
|
|
|
Claude77 a écrit: |
Sur la dernière, il semble que le convoi est immobile (ce doit être une machine qui vérifie le serrage des rails sur les traverses). Alors pourquoi 1600 ISO en plein soleil ? Et pourquoi cette ouverture assez grande alors que tu as besoin d'une importante profondeur de champ ?
|
Je suis également surpris de l'ISO sur cette photo, d'autant plus que je ne descend pas en-dessus de 800 en raison du bruit sur la photo, donc ça doit être en mode automatique (car ça m'arrive de faire des photo en automatique, quand je suis pressé) doublement surpris car il y a une exposition très riche en lumière et que la machine était presque pas en mouvement, un ISO 200 aurait été amplement suffisant (peu pas descendre en dessus), j'ai un réel doute sur l'ISO1600 car on devrai voir un fort bruit sur la photo mais c'est ce qui est écrit dans la propriété de la photo |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Non, monter un peu haut en ISO ne procure pas forcément de bruit très visible, dès lors que la dynamique de l'image est importante (ici très claire). Mais il pourrait apparaître dans les zones un peu plus sombre de l'image. Ça limitera par contre les possibilités de fort agrandissement, en faisant apparaître du moutonnement dans les aplats.
S'il est impossible d'en juger ici, c'est que la réduction de format a pour conséquence bénéfique d'éliminer une partie des pixels bruités.
Pour ta première question, oui, c'est la technique du filé. Mais il faut une vitesse de prise de vue adaptée à celle du mobile. Ici, la vitesse de PdV est trop rapide. Donc le fond ne défile pas suffisamment.
Clique sur l'exemple ci-dessous, pris sensiblement avec le même angle (je l'ai mis en miniature pour ne pas polluer ton sujet).
Dernière édition par Claude77 le 27 Nov 2012 12:27 pm; édité 1 fois |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ellen52
|
|
|
|
Très jolie collection les photos sont magnifiques ! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Didi
|
|
|
|
bravo et merci superbes photos aux couleurs vibrantes  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ic90
|
|
|
|
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas l'histoire de la profondeur de champ, je réglais l'ouverture en fonction de l'indicateur sur le viseur , sans comprendre la différence (d'ou des indicateurs un peut insolite ^^)
en voici une petite nouvelle
ce midi sous la pluie :
Temps d'expo 1/100 s / Focal : 5.6 / ISO 200 / LF 155 mm / Overture 4.8
et je suis contant de voir les "vapeurs" du moteur diesel |
|
Retour haut de page |
|
 |
Fifie34
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Ic90
|
|
|
|
merci pour le lien de la galerie, je commencerais ce soir  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Ton cliché est-il post-traité ?
Car il y a visiblement sur-saturation des couleurs rouges.
Effet sympa si il se limitait à la loco, et non sur le filet et surtout les ouvriers. ce qui détourne l'attention.
Il aurait fallu le faire sur une sélection de la seule loco. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Ic90
|
|
|
|
Oui et non, j'ai redimensionner la photo (pour être plus léger au téléchargement, diffusée des photos de 3000 x 2000, j'y vois pas beaucoup d'avantage) , légèrement recadrer (enlever le poteau à droite) et inclinée la photo de 2° à gauche pour être droite.
Sinon la saturation est natuel et je n'ai pas le contrôle de la saturation sur le D40.
c'est vrai que ça fait flash, d'un autre coté, les vêtements ont été conçu pour , je me demande si l'éclairage de la machine n'a pas joué un reflet sur les vestes et a accentuée la lumière  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Possible pour l'éclairage...
Ça fait curieux d'avoir ces couleurs flashies (même pour le vert de l'autre loco) vu le temps gris et sombre (début de soirée je suppose aussi).
En tout cas, j'aime bien le cadrage de l'ensemble. Aucune remarque à formuler sur ce plan.
Pour le redimensionnement, dans ce forum, les photos sont visuellement réduites en 790 pix de large. Donc perso, je réduis les miennes en conséquence, ce qui ne consomme que peu de place chez l'hébergeur que j'utilise (quelques centaines de ko tout au plus). |
|
Retour haut de page |
|
 |
|