Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques couleurs automnales

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Critique de vos photos ou galerie hors animaux et voyages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etincelle
Etincelle sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Ile-de-France

794.62 FEI

MessageImprimer : Allez, je me décide à tester quelques photos prises ces jours-ci, près de chez moi dans lePosté le: 31 Oct 2011 20:20 pm    Sujet du message: Quelques couleurs automnales
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Allez, je me décide à tester quelques photos prises ces jours-ci, près de chez moi dans les sous-bois.

Est-ce que certaines sont acceptables (ou pas...)?

Si c'est moche, je ne me vexerai pas! Very Happy
Je me sens bloquée par mon manque de technique et mon matos trop sommaire

Et sinon, je peux faire quelque chose pour les arranger?

Les couleurs d'automne sont si belles, comme je regrette de ne pas avoir un meilleur appareil! Ca rend tellement mal ce que je vois! Confused

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crabecanoe
Crabecanoe sur FEI

Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Lille
Voiture buick
Old Buick Charger
Sony DSC H1
0 comm. J-7 (1.44/j)
Ses 2277 photos favorites
16302.48 FEI

MessageImprimer : De bien jolies photos prises en forêt. J'aime beaucoup les couleurs d'or de l'automne.La pPosté le: 31 Oct 2011 20:56 pm    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

De bien jolies photos prises en forêt. J'aime beaucoup les couleurs d'or de l'automne.La photo avec le petit pont a un côté champêtre indéniable. Ce n'est pas tellement l'appareil qui fait la belle photo.C'est la sensibilité de la photographe qui sera bien plus déterminante.
En tout cas il faut continuer.

Logiciel: Photofiltre
Elément préféré: l'eau bleue
Album(s): OISEAUX, Coques et nefs., Bords de Mer et Rivages, Phares et Balises, Couchers de soleil
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Nice
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.29/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer : ... 

Et sinPosté le: 31 Oct 2011 21:07 pm    Sujet du message: Re: Quelques couleurs automnales

Etincelle a écrit:
...

Et sinon, je peux faire quelque chose pour les arranger?

Les couleurs d'automne sont si belles, comme je regrette de ne pas avoir un meilleur appareil! Ca rend tellement mal ce que je vois! Confused

Bonjour Etincelle,

Ce n'est pas le matériel qui fait la photo. C'est l’œil du photographe. Ensuite, concernant la qualité de tes photos, il y a de très belles prestations que tu présentes là.

Etincelle a écrit:

Si tu as ton appareil depuis peu de temps, tu dois l'apprivoiser, connaitre ses menus, bref toute la technicité qui l'entoure. Ton évolution n'en sera que plus rapide (à tes yeux Mr. Green bien sûr) pour le rendu de ce que tu vois.

Concernant tes photos, sur la 2, les couleurs sont agréables et la différenciation tronc-feuille est parfaite. La 3 présente un excellent rendu en sous-bois qui est renforcé par une mise en scène très appréciable. La 4 une harmonie de couleurs qui cadrent parfaitement avec ton titre. La 5, bien que la scène soit très bucolique, le côté droit est un peu plat ; cela manque de contraste mais cela ne gâche pas la composition qui est très satisfaisante. Enfin la dernière restitue de belles couleurs même si la balance des blancs aurait pu être mieux adaptée (à mon sens en tout cas).
De belles photos qui sont plus qu'honorables.

Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etincelle
Etincelle sur FEI

Membre actif

794.62 FEI

MessageImprimer : Merci à vous deux! je suis sincèrement touchée par vos encouragements :wink: 

Je suis bPosté le: 31 Oct 2011 21:31 pm    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

Merci à vous deux! je suis sincèrement touchée par vos encouragements Wink

Je suis bien d'accord que c'est l'oeil du photographe qui importe, Crabecanoe.
D'ailleurs, je suis souvent plus touchée par des photos imparfaites mais qui dégagent quelque chose que par des photos parfaites mais froides.

Mais c'est vrai quand je dis que je me sens bloquée par la technique photographique, en général, que je connais à peine, c'est frustrant. Mais bon, je suis là pour apprendre après tout Very Happy

Citation:
Si tu as ton appareil depuis peu de temps, tu dois l'apprivoiser, connaitre ses menus, bref toute la technicité qui l'entoure.

C'est un apn que j'ai depuis quelques années, pas trop compliqué et assez sommaire par rapport à ce qui peut se faire. Un Canon powershot 80

Merci pour tes critiques Hlogistic!

C'est vrai que le coté droit est plat sur la 5. Je pourrais peut-être le couper?

Citation:
Enfin la dernière restitue de belles couleurs même si la balance des blancs aurait pu être mieux adaptée

Tu veux dire dire quoi par "balance des blancs adaptée"? Les blancs sont trop présents?
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : D'un stricte point de vue technique, ton appareil surexpose un petit peu. Ce qui ôte un cePosté le: 31 Oct 2011 22:36 pm    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

D'un stricte point de vue technique, ton appareil surexpose un petit peu. Ce qui ôte un certain contraste qui aurait valorisé tes clichés.
Le mise au point de la première n'est pas parfaite (sur la pomme) et cette légère surexpo amplifie cette observation.
Vois si sur ton appareil, tu peux décaler l'expo de - 1/3 de diaphragme.

Sous le vocable "balance des blancs" (qu'il serait trop long de t'en expliquer l'origine) se cache tout simplement la notion de "température des couleurs" : selon l'intensité de la luminosité ambiante, les dominantes de couleur changent. Ce que tu peux observer le matin ou le soir où la lumière est putôt rose. Pour info, la température des couleurs se mesure selon une échelle en degrés Kelvin (°K). Mais ne t'embrouille pas l'esprit avec ça pour le moment. Les appareils disposent d'un réglage AUTO pour la balance des blancs. Mais comme tout automatisme, il peut être pris en défaut. Ce pourquoi tu peux imposer ce réglage selon des valeurs pré-établies, repérées par des icones : éclairage tungstène, éclairage néont, crépuscule, soleil, nuageux, etc.

Côté artistique, le sujet principal est trop centré en hauteur sur les 3 premières et les cadrages des 4 et 5 ne sont pas très heureux. Je pense que la 5 aurait gagné à être prise en sens portrait ; les arbres n'auraient pas été tronqués dans la hauteur.

Sur d'autres considérations techniques, tu es confrontées aux limites de ton appareil. Je n'en parlerai donc pas.

Bon courage pour persévérer.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Etincelle
Etincelle sur FEI

Membre actif

794.62 FEI

MessageImprimer : Merci pour tes remarques Claude!  :wink: 
D'un stricte point de vue technique, ton apparePosté le: 01 Nov 2011 08:14 am    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

Merci pour tes remarques Claude! Wink
Citation:
D'un stricte point de vue technique, ton appareil surexpose un petit peu. Ce qui ôte un certain contraste qui aurait valorisé tes clichés.

Oui, j'ai remarqué, j'ai du mal avec l'exposition sur mon apn. Mes photos sont souvent sur ou sous exposées, malgré mes essais divers et variés

Par exemple, la photo avec le pont, j'ai été très déçue en la voyant. J'aurais aimé mettre le pont plus en valeur et il ne contraste pas du tout avec le reste. Ca ote beaucoup de son charme, en le voyant je le trouvais vraiment délicieux ce petit pont. Et j'ai du mal à le transmettre sur cette photo.

Si je comprends bien, la fameuse balance des blancs correspond en gros à la température des ombres propres aux blancs? La teinte des gris finalement?

Citation:
Vois si sur ton appareil, tu peux décaler l'expo de - 1/3 de diaphragme.

Hum... c'est de l'hebreu pour moi Embarassed
Je ne sais pas comment faire ça. Je ne suis pas sure de pouvoir régler le diaphragme sur mon appareil... Je vais essayer de trouver

Citation:
Côté artistique, le sujet principal est trop centré en hauteur sur les 3 premières et les cadrages des 4 et 5 ne sont pas très heureux. Je pense que la 5 aurait gagné à être prise en sens portrait ; les arbres n'auraient pas été tronqués dans la hauteur.

Je vais voir ce soir si je peux tenter de recadrer ces photos Wink

Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer :  :13:  Etincelle, je t'envoies un lien qui décortique les possibilités de ton APN compact Posté le: 01 Nov 2011 09:40 am    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

Etincelle, je t'envoies un lien qui décortique les possibilités de ton APN compact (avec lequel l'on peut faire des clichés tout à fait corrects)

http://www.megapixel.net/reviews/canon-a80/a80-genf.php

A mon avis, il te faudrait essayer le mode Av qui est semi automatique et permet de régler l'ouverture du diaphragme...donc, de faire entrer + ou - de lumière et ainsi éviter les sur-expositions... Wink
Je préfère être en sous-exposition que le contraire... Mr. Green En post-traitement, c'est récupérable... applaudissement alors que le contraire NON... Neutral

Je n'ai pas trouvé d'Exifs sur tes clichés (autre que le Log adobe Photoshop qui bien sur est un des meilleurs, mais il me semble un peu complexe pour un débutant)
Je vais tenter quelques retouches sur tes clichés qui me "parlent" avec Photofiltrefree et nous en en discuteront ensuite.

En dehors du fait que tu dois fonctionner sur le mode "automatique", pour moi, il y a aussi un problème de cadrage...ce que tu vois dans un ensemble agréable...ton APN le voit différemment... Mr. Green
Il faut en tenir compte et clicher le même endroit sous différents angles, tu auras + de chances au tri d'en trouver au moins une ou deux clichés qui seront beaux et pas seulement à tes yeux.

La + part d'entre nous ont débutés avec un petit APN compact et c'est normal de vouloir faire mieux par la suite... aimer

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)
" Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein)

www.actuanimaux.com
APN : FujiFilm FinePix S1500 + Panasonic LumixFZ28
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : @ Etincelle

Selon la répartition de l'éclairage d'une scène, il est normal que l'apparePosté le: 01 Nov 2011 10:17 am    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

@ Etincelle

Selon la répartition de l'éclairage d'une scène, il est normal que l'appareil ne l'interprête pas de façon constante. Ce pourquoi sur beaucoup d'appareils (mais rarement sur les compacts, sauf les "haut de gamme"), on dispose de trois mesures : soit sur l'intégralité de l'image, soit en excluant ce qu'il y a dans les coins et sur les bords, sans en ne prenant en compte que la zone du centre. Mais par ailleurs, rien n'empêche, après contrôle de la photo sur l'écran arrière, de la refaire en décalant l'expo dans un sens ou dans l'autre.

Sur un autre fil, j'ai expliqué que le mode de bas pour un débutant devait être non pas le mode automatique, mais le mode A (priorité à l'ouverture) qui permet d'imposer l'ouverture du diaphragme. Reste là encore que de nombreux compacts n'offrent pas la possibilité de le faire (mais cherche quan même dans ta doc et les menus de l'appareil, comme le suggère Juju).

Au vu de tes clichés, la latitude de recadrage est trop limitée pour que tu puisses rattraper le coup. Comme le suggère encore Juju - et je l'ai souvent répété -, vu que le numérique est gratuit, il ne faut jamais hésiter à multiplier les cadrages et les réglages d'une scène afin de choisir par la suite ce qui rend le mieux.

Mis à part un problème de cadrage, ton pont aura du mal à être mis en valeur avec un compact, qui ne pourra l'isoler facilement de l'arrière plan (capteur trop petit, d'où trop grande zone de netteté). Ça aurait pu être un peu mieux, soit en ouvrant à fond (mode A, encore...), soit en prenant du recul et en zoomant au max sur le pont, ou même les deux à la fois.
Un bridge ferait mieux, un reflex APS-C encore mieux, un reflex plein format serait idéal, un appareil 6x6 le summum... T'as des sous ?

Etincelle a écrit:
Si je comprends bien, la fameuse balance des blancs correspond en gros à la température des ombres propres aux blancs? La teinte des gris finalement ?

C'est confus et je ne suis pas sûr de ce que tu as voulu dire.

La lumière du soleil à mi-journée correspond à 6500 °K. Les températures de couleur supérieures vont entraîner une dominante plus "froide", c'est à dire tirant sur le bleu (un paysage enneigé au soleil pourra "mesurer" entre 8 à 9000 °K). Inversement, les valeurs plus basses correspondront à des couleurs plus "chaudes" car tirant sur l'orange/rouge : 2500 °K pour un éclairage intérieur avec des lampes tungstène. En inteermédiaire, tu pourras obtenir une dominante violette sous des tuves néons (4200 °K).
Le réglage de la balance des blancs permet de compenser ces écarts de dominante. Sur les appareils expert, on peut étalonner la BdB à l'aide d'une charte de gris que l'on cliche sous l'éclairage ambiant avant de faire la où les photos.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.

Dernière édition par Claude77 le 01 Nov 2011 19:20 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Gipsy34
Gipsy34 sur FEI

MessageImprimer : Pour ma part j'aime bien les photos 4 et 6. Les couleurs sont belles, tu peux les mettre dPosté le: 01 Nov 2011 12:30 pm    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

Pour ma part j'aime bien les photos 4 et 6. Les couleurs sont belles, tu peux les mettre dans ta galerie si ce n'est déjà fait.

Signe astrologique : Scorpion - Ascendant : Cancer
SONY DSC-H 400 et PANASONIC Lumix DMC-FZ 200
logiciels utilisés : photofiltre, picasa 3.

http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre/membre-58154.html
http://voyages.fond-ecran-image.com/blog-photo/
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
78090.62 FEI

MessageImprimer : Couleurs belles, certes. Mais alors seulement la 6, si l'original est bien net.
Car avec Posté le: 01 Nov 2011 12:40 pm    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

Couleurs belles, certes. Mais alors seulement la 6, si l'original est bien net.
Car avec son cadrage, la 4, ça ne le fera pas.

Retour haut de page
Henri H
Henri H sur FEI

Grand Orateur
Lieu: Nice
Creation graphique
Figomme
canon eos 6d
0 comm. J-7 (0.29/j)
Ses 39 photos favorites
14170.15 FEI

MessageImprimer :  ... Tu veux dire dire quoi par "balance des blancs adaptée"? Les blancs sont trPosté le: 01 Nov 2011 17:08 pm    Sujet du message: Re: Re : Quelques couleurs automnales

Etincelle a écrit:
... Tu veux dire dire quoi par "balance des blancs adaptée"? Les blancs sont trop présents?

La balance des blancs permet d'étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de l'éclairage ambiant. On présente devant l'appareil une surface dite 'étalon' reconnue comme blanche ou en tout cas déterminée comme telle par l'œil humain. L'électronique de l'appareil modifie alors les réglages internes pour que cette surface apparaisse blanche lors de l'enregistrement. Cette opération est à refaire chaque fois que l'on change de conditions d'éclairage. On peut aussi vouloir tromper l'appareil en lui présentant une surface non blanche (la peau de la main par exemple) pour obtenir des tons plus doux. Cela t'aurait permis (à mon sens) d'avoir des reflets moins prononcés sur certaines feuilles.

En espérant avoir répondu à ta demande.

Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : Etincelle, les bons en technique... :applau: t'ont répondu, moi, comme proposé plus haut, Posté le: 01 Nov 2011 18:44 pm    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

Etincelle, les bons en technique... applaudissement t'ont répondu, moi, comme proposé plus haut, je te poste ma vision de certains de tes clichés.

Quelques fois, avec de petites "retouches" l'on arrive à sublimer un cliché, mais encore faut-il qu'il soit correct au départ... Wink

On mesure le degré de civilisation d'un peuple à sa façon de traiter ses animaux (Gandhi)

www.actuanimaux.com
Fondateur de(s) groupe(s): FLEUR...au SINGULIER, Arcades, Voutes de toutes sortes et matières, Gloire et Décadence, La Ciotat, ses Calanques, ses environs.
Retour haut de page
Etincelle
Etincelle sur FEI

Membre actif

794.62 FEI

MessageImprimer : Merci Judith, Claude, Josy et Hlogistic!

Je viens de tenter des recadrages, mais résultPosté le: 01 Nov 2011 18:57 pm    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

Merci Judith, Claude, Josy et Hlogistic!

Je viens de tenter des recadrages, mais résultat bof...

Citation:
Pour ma part j'aime bien les photos 4 et 6. Les couleurs sont belles, tu peux les mettre dans ta galerie si ce n'est déjà fait.

Merci Josy. Pour le moment, je ne me sens pas prête à exposer des photos dans une galerie. Trop de progrès à faire! Smile

Merci pour ce lien Judith. C'est un powershot S 80 que j'ai en fait.
C'est de ma faute, j'ai oublié le S... Wink

Et je vais tenir compte de ton conseil sur le mode AV! Ca semble utile. Je vais potasser la notice quand je l'aurai retrouvée

Et je sais pour le cadrage. Le problème c'est que je me fie à ce que je vois, et comme tu dis mon "APN le voit différement"!

Merci pour toutes ces explications Claude (et Hlogistic aussi)!

Citation:
selon l'intensité de la luminosité ambiante, les dominantes de couleur changent. Ce que tu peux observer le matin ou le soir où la lumière est putôt rose.

Je vois de quoi tu parles. (Enfin je crois, d'après tes explications et celles d'Hlogistic)

Citation:
C'est confus et je ne suis pas sûr de ce que tu as voulu dire.

Finalement je crois que c'est une histoire de langues étrangères en quelque sorte Smile

En fait, pour tout te dire, j'ai eu une petite expérience en peinture (mais c'était y'a longtemps hein. J'ai arrêté), qui fait que je me mélange les pinceaux.

Ce serait un peu trop long pour aller dans les détails, mais le langage n'est pas tout à fait le même et surtout, les notions sont différentes.

Quand on parle de blancs, de noirs, de gris, de contrastes, de couleurs, de couleurs chaudes, froides, de cadrage etc, ça n'englobe pas exactement la même notion, même s'il y a des points communs.

En peinture ce sont des pigments. Et puis on les pose sur une toile.

Pour prendre un petit exemple, le blanc et le noir sont très peu utilisés dans une peinture classique, et même proscris par certains peintres, parce qu'ils désaturent, "mangent" les couleurs.

Alors j'essaiyais de relier cette balance des blancs à ce que je connais en peinture. C'est une manière un peu différente de voir et de faire. Je pensais à équilibre de couleurs ou de gris.

Bref, j'essaie de rentrer dans un autre système et un autre langage qui est celui de la photographie.

Citation:
Un bridge ferait mieux, un reflex APS-C encore mieux, un reflex plein format serait idéal, un appareil 6x6 le summum... T'as des sous ?

Euh... ben non j'ai pas de sous justement Mr. Green Smile
Malheureusement Wink

Dernière édition par Etincelle le 01 Nov 2011 19:07 pm; édité 1 fois
Retour haut de page
Etincelle
Etincelle sur FEI

Membre actif

794.62 FEI

MessageImprimer : Oups!!

Je viens seulement de voir tes retouches Judith! MERCI!!!!  :17:

Je préfère nPosté le: 01 Nov 2011 19:01 pm    Sujet du message: Re : Quelques couleurs automnales

Oups!!

Je viens seulement de voir tes retouches Judith! MERCI!!!!

Je préfère nettement ton buisson (3ème photo) au mien!

Et ta pomme me semble plus douce, plus "chaude"

Et ton petit pont a un coté un peu impressionniste

Tu es douée!! Smile
Retour haut de page
Kaenafelix
Kaenafelix sur FEI

MessageImprimer : 

Tu es douée!!  :) 

Mille mercis, Etincelle, en fait c'est surtout mon Log de rePosté le: 01 Nov 2011 19:15 pm    Sujet du message: Re: Re : Quelques couleurs automnales

Etincelle a écrit:

Tu es douée!! Smile

Mille mercis, Etincelle, en fait c'est surtout mon Log de retouche à qui en revient le mérite... Wink C'est bien que tu fasses la "relation" avec la peinture...photographier = peindre avec la lumière...donc pour que cette palette moderne puisse nous faire plaisir, il nous faut oublier nos acquis de dessin et peinture...pour passer à un concept plus technique, mais une fois que l'on a apprivoisé la "boite noire"...quel bonheur... applaudissement et l'on souhaite aller plus loin, plus haut... Wink (mais comme toi, je suis bloquée par la trésorerie... help )
Bonne soirée, @ +

www.actuanimaux.com
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: