Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Heileyyy
|
|
|
|
Bonsoir,
comment peut-on faire quand une zone d'ombre apparait sur une photo et que l'on désire la retirer ?
Je voudrais bien passer la l'outil duplicateur mais la différence de couleur ce voit....
 _________________ Matériel :enfin !!! canon eos 5d MARk II - 24-70mm f2.8 /// Sony DSC r-1
Logiciel : photoshop CS3 et cs 4, photofiltre, lightroom 2.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Ta demande est interprétable.
Peux-tu poster ta photo ? |
|
Retour haut de page |
|
 |
Butterfly
|
|
|
|
C'est vrai que ce serait mieux, car moi aussi, je n'ai pas compris ce que tu voulais ! |
|
Retour haut de page |
|
 |
Heileyyy
|
|
|
|
Voila 2 exemples , sur les 2 photos on peut voir les 2 bandes d'ombres.
P.S au cas ou aucun pb pour mes droits sur c'est publications...
merci pour votre aide  _________________ Matériel :enfin !!! canon eos 5d MARk II - 24-70mm f2.8 /// Sony DSC r-1
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Vu !
Pas de solution miracle. Mais possible avec beaucoup de patience.
Car la solution que j'entrevois passe par de nombreux essais successifs jusqu'à trouver le paramétrage idoine.
Je n'utilise pas Photoshop, mais Paint Shop Pro. Donc je me base sur ce que je ferais avec ce dernier. Voire les fonctions dans Photoshop pour réaliser la même chose.
La difficulté résulte du paramétrage de deux combinaisons, indépendantes mais qui interagissent :
1/ d'abord dans la sélection (en principe au lasso), dont il faudra rechercher, d'une part les limites, et d'autre part la progressivité.
2/ dans le paramétrage luminosité/contraste qui équilibrera le contour par rapport au reste.
J'ai déjà eu à traiter ce genre de problème. On peut y passer aussi bien une demi heure que plusieurs heures, voire même rester en échec si l'on est très exigeant.
Une alternative consiste à tamponner "intelligemment" les zones à éclaircir (avec une forme et un fondu de flou idoines). Mais de ce fait, on modifie l'oeuvre. Toutefois, dans ces deux tableaux seul le fond (et un morceau de mât du bateau) sont impactés ; pas le sujet principal. Tout dépend du but recherché.
A la prise de vue, il aurait peut-être mieux valu conserver l'intégralité du cadre, visiblement responsable de cette ombre portée, qui était alors justifiée. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Charly
|
|
|
|
Voilà une première tentative ...
Je pense que Fred doit pouvoir faire mieux. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Butterfly
|
|
|
|
Ha ben ça ne vas pas être simple du tout
Perso je ne sais pas si je vais pouvoir faire mieux que charly (mais j'essaierais quand même  ) |
|
Retour haut de page |
|
 |
JC
|
|
|
|
Bonjour.
C'est une retouche difficile!,j'ai fait un essai voici ce que ça donne.
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Charly
|
|
|
|
Excellent, JC !
Effectivement, ces retouches sont délicates.  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Butterfly
|
|
|
|
Alors, là chapeau JC
On n'y voit que du feu |
|
Retour haut de page |
|
 |
D.marsim
|
|
|
|
BRAVO Valljc, cette peinture est totalement transformée. (Si j'avais effectué une retouche rapide j'aurais tamponné la bande noire). |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
valljc est très bon pour la subtilité des retouches. Il a la sensibilité QVB (qui va bien).
Il l'a déjà prouvé sur d'autres fils. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Fifie34
|
|
|
|
voilà le genre de retouche faite pour les perfectionnistes ! Valljc est super doué ou super patient ou les deux
Charly c'est pas mal la tienne aussi |
|
Retour haut de page |
|
 |
Heileyyy
|
|
|
|
je suis étonnée cela est une très belle retouche !!!!
pourrait tu me dire comment m'y prendre ?! _________________ Matériel :enfin !!! canon eos 5d MARk II - 24-70mm f2.8 /// Sony DSC r-1
|
|
Retour haut de page |
|
 |
JC
|
|
|
|
Bonjour
Et bien j'ai utilisé successivement Capture NX et cpspX2. j'ai d'abord détouré au lasso avec CNX la zône puis modifié les réglages des lumières, couleurs, saturation, etc.
Ensuite avec CPSP j'ai masqué au mieux les traces restantes avec les outils assombrir, éclaircir, et pour terminer quelques coups de "pinceaux"avec une densité/opacité très faible.
Pour finir sur la capuche l'outil "pinceau d'étirement" (volontairement je n'avais pas inclus la capuche dans le détourage de départ) |
|
Retour haut de page |
|
 |
|