Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SAINT-VALENTIN ? POURQUOI CETTE FËTE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Forum voyage en France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

Lieu: ILE DE LA REUNION

0 comm. J-7 (0.37/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
Avec l'arrivée prochaine du printemps (chez vous qui êtes en hiver), les coeurs se réchaPosté le: 14 Fév 2006 13:48 pm    Sujet du message: SAINT-VALENTIN ? POURQUOI CETTE FËTE ?
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Avec l'arrivée prochaine du printemps (chez vous qui êtes en hiver), les coeurs se réchauffent, la nature aura tôt fait de se réveiller ..... Le 14 février est le jour de LA FETE DES AMOUREUX.

Mais d'où vient cette tradition ?

Faisant moi-même partie de la grande famille des amoureux, je m'en vais essayer de vous conter, du mieux que je le peux, l'histoire de ce Monsieur.

Je fais au préalable une parenthèse, pour signaler que la plupart des rites qui étaient associés à la St Valentin ont ce jourd'hui disparu.

En effet, autrefois, les amoureux fabriquaient eux-mêmes leur carte et composaient leur déclaration d'amour. Tout cela se faisait bien entendu dans l'anonymat ......

Au Moyen-Age, on appelait 'Valentin' le cavalier que chaQue demoiselle choisissait pour l'accompagner lors de toute sortie. Le cavalier se devait de faire un présent à la jeune fille. C'est également le 14 février que les jeunes filles essayaient d'IMAGINER leur futur mari. Pour ce faire, elles se référaient aux oiseaux ; Si elles voyaient un rouge-gorge, l'heureux élu serait un marin. Un moineau signifiait un heureux mariage avec un homme peu fortuné. Un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche. Personnellement, à tout prendre, je choisis le MOINEAU.

Quant à la véritable identité de Saint-Valentin, plusieurs versions s'offrent à nous. J'ai choisi de vous conter celle qui me paraît la plus plausible et la plus vraissemblable de celles qui nous sont proposées;

VALENTIN est le patron des amoureux et des apiculteurs (l'abeille est amoureuse, chacun le sait). C'est un médecin, d'abord invoqué contre la peste, qui devint prêtre à Rome au IIIème siècle.

En l'an 268, l'Empereur CLAUDE II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats, fit abolit le mariage. Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir rencontrer le prêtre Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Notre bon prêtre fut donc arrêté et emprisonné.

Durant sa captivité, Valentin se lia d'amitié avec une jeune aveugle, JULIA, la fille de son geôlier. Un miracle se produisit : Julia retrouva la vue. Avant son exécution, Valentin lui offrit des feuilles en forme de coeur avec le message suivant : "De ton Valentin !"

Mort en martyr, décapité à Rome en 270, il fut enterré sur la VOIE FLAMINIENNE où un culte lui est rendu encore aujourd'hui.

Saint-Valentin est devenu le nom d'un petit village du centre de la France, paroisse de l'Indre. Le nom de cette commune a nom Valentin, prêtre romain du 111ème siècle, parce que ce dernier célébrait des mariages malgré l'interdiction de son Evêque. Il fut condamné pour cela, bien qu'il soit représenté en Homme d'Eglise, parfois Evêque, à la manière de Saint-Nicolas.

Je ne peux vous affirmer que cette version soit véridique. C'est en tous cas une parmis les 7 qui nous sont propos par la communaité chrétienne.

Je terminerai en vous signalant que la plupart des historiens pensent que la Saint-Valentin est associée aux LUPERCALES romaines. Les lupercales étaient des fêtes annuelles, célébrées le 15 février, en l'honneur de LUPEREUS, le dieu des troupeaux et des bergers.

Dans la Rome antique, ces fêtes marquaient le jour du printemps. A cette occasion était organisée une loterie de l'amour (nous n'avons rien inventé !!!), qui consistait à piocher au hasard des noms de filles et de garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble durant l'année à venir. (Un an peut être long mais si court parfois, si le hasard fait bien les choses ....)

De nos jours, un amoureux se doit d'offrir un mot doux (???), des fleurs (un minimum !!!) ou du chocolat à sa dulcinée, le jour de la Saint-Valentin.

Le dernier commentaire est de ma facture et destiné à mon amoureux, au cas où il viendrait à lire ce commentaire ......

BONNE SAINT VALENTIN A TOUS ...

WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Un grand bravo à Beille  :aimer: pour ce message dans lequel on apprend beaucoup de chosesPosté le: 14 Fév 2006 14:35 pm    Sujet du message:

Un grand bravo à Beille aimer pour ce message dans lequel on apprend beaucoup de choses et qui est parfaitement adapté à la date du jour. Je te souhaite d'avoir tes fleurs et des belles encore !!!

On en veut d'autres des messages comme ça Exclamation Exclamation Exclamation

Même le titre, rien à redire Mr. Green.

Allez la communauté, on se bouge un peu et on vient tous féliciter notre Beille pour ce sacré boulot applaudissement.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.37/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
MERCI DE TOUT COEUR, OUEB, sisisi, parce que j'ai mis une bonne heure à pondre mon articPosté le: 14 Fév 2006 14:41 pm    Sujet du message:

MERCI DE TOUT COEUR, OUEB, sisisi, parce que j'ai mis une bonne heure à pondre mon article, après moultes recherches. Razz

Alors si je ne mets pas de classement photos, je serai pardonnée ?? J'ai du linge à plier... Et le souper à préparer .....
Embarassed

WebMaster FEI
WebMaster FEI sur FEI

MessageImprimer : Je sais bien le boulot que ça représente et c'est pour ça que j'encourage toute la communaPosté le: 14 Fév 2006 14:52 pm    Sujet du message:

Je sais bien le boulot que ça représente et c'est pour ça que j'encourage toute la communauté à venir te remercier.

Par contre, faire une top 3 ça prend 2 minutes 30, donc aucun passe droit, désolé Wink. Allez, allez, on se motive Beille, c'est pas tous les jours le 14 février. Et pis, comment se fait-il que ta moitié ne fasse pas le linge à plier à ta place aujourd'hui ainsi que le souper ???
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.37/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
MA MOITIE BOSSE, OUEB ...... Jusqu'à 20 h tous les soirs ..... Eh oui, les commerçants nPosté le: 14 Fév 2006 15:16 pm    Sujet du message:

MA MOITIE BOSSE, OUEB ...... Jusqu'à 20 h tous les soirs ..... Eh oui, les commerçants n'ont pas droit aux 35 heures, ce serait même 70/semaine !

Alors chacun son boulot. Lui, il rapporte les sous que je dépense abondamment et joyeusement, et à moi tout le boulot de la maison et du jardin. Correct non ?

Tu vois, je ne suis pas féministe pour un sou !

Pour mon classement, on va voir, il fait déjà nuit chez moi !

Le fan belfortain
Le fan belfortain sur FEI

MessageImprimer : BRAVO et encore MERCI. Bonnes soirée et nuit.  BISES.   :aimer:  :P

Quelle belles rechePosté le: 14 Fév 2006 17:41 pm    Sujet du message:

BRAVO et encore MERCI. Bonnes soirée et nuit. BISES. aimer Razz

Quelle belles recherche et présentation de l'origine de cette tradition de la fête de l'AMOUR. Les différentes traditions sont replacées dans leur origines chrétiennes ou païennes.

JE TROUVE MERVEILLEUSE, celle se rapportant aux oiseaux car elle a mis à l'honneur le plus commun des oiseaux : le MOINEAU et je ne connaissais pas cette particularité. applaudissement

Merci Beille pour ce travail minutieux et réalisé avec AMOUR à l'honneur en ce jour : que tes désirs se réalisent ! Mots tout doux, chocolats, fleurs et pourquoi pas tout simplement, en retour, POUR TOI autant d'AMOUR que tu donnes.

BRAVO et encore MERCI. Bonnes soirée et nuit. BISES. aimer Razz

RESTONS TRÈS PRUDENTS FACE AU COVID-19 !

Retour haut de page
En Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.37/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : Dites donc, les garçons, vous jouez aux gamins ou quoi ??? En tous cas, vous m'épatâtes !!Posté le: 14 Fév 2006 18:07 pm    Sujet du message:

Dites donc, les garçons, vous jouez aux gamins ou quoi ??? En tous cas, vous m'épatâtes !!!!! Comment donc avez-vous fait ce truc ? Je suis complètement larguée ! Recevoir de si beaux messages de deux personnes différentes, c'est SUPER .... Mais le MEME SUPER MESSAGE DES DEUX ..... Z'êtes jumeaux ou quoi ?

Alors MERCI PANDA et OUEB, je suis toute pivoinée de recevoir autant de compliments ! Manque d'habitude, sans doute. Embarassed

MERCI également pour VOS voeux.

Je pense que lorsqu'on donne tout l'amour qu'on possède en soi, on en reçoit beaucoup plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fait de donner de l'amour est en soi un plaisir, alors, si en plus on reçoit, c'est merveilleux ! aimer

LES MOTS TOUT DOUX, je prends Laughing
LES CHOCOLATS, bof (je suis plutôt cassoulet !)
LES FLEURS, je prends Very Happy
L'AMOUR, je prends et je reprends Razz aimer

BON SOIR et BISES. Embarassed

Mamadouée
Mamadouée sur FEI

Grand Orateur

0 comm. J-7 (0.37/j)
17670.87 FEI

MessageImprimer : 
C'est pas un peu fini vos bêtises, bande de gamins ????  :05: Posté le: 14 Fév 2006 18:12 pm    Sujet du message:

C'est pas un peu fini vos bêtises, bande de gamins ????

Kim
Kim sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Oiseau aigle ravisseur
Dsc 2487
nikon d3x
0 comm. J-7 (1.03/j)
Ses 232 photos favorites
196411.31 FEI

MessageImprimer : Merci Beille.

Je ne connaissais pas du tout cette belle histoire.
Grace à toi je ne moPosté le: 14 Fév 2006 19:56 pm    Sujet du message:

Merci Beille.

Je ne connaissais pas du tout cette belle histoire.
Grace à toi je ne mourrai pas idiote applaudissement aimer

Gros bisous 

A lire sur le forum : "Les rapaces, un monde passionnant"
Fondateur de(s) groupe(s): Les citations en images
Album(s): Animaux, Oiseaux, Canada
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: