Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sous la coupe de l'ONF !

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Le forum des animaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etincelle
Etincelle sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Féminin
Lieu: Ile-de-France

794.62 FEI

MessageImprimer : Déjà, désolée de ne pas beaucoup participer depuis mon inscription... :oops: 

Niveau phPosté le: 26 Oct 2011 20:46 pm    Sujet du message: Sous la coupe de l'ONF !
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Déjà, désolée de ne pas beaucoup participer depuis mon inscription... Embarassed

Niveau photo, je ne suis pas à la hauteur de ce que font la plupart ici, et mon matos non plus Smile alors je me contente d'admirer les oeuvres des autres

A part ça, j'ai quand même un coup de gueule qui me démange ces derniers jours. Les chasseurs ont débarqué dans la belle forêt de Sénart!

Sur les 4 mois de chasse, 15 jours leurs sont offerts par l'ONF, sous prétexte de "régulation de la population animale" !

Je la connais un peu cette forêt, j'y balade mon chien dès que j'ai le temps.

Au printemps, on y croise des chevrettes, leur faon, on suit les traces des sangliers, les terriers des renards, les lapins de garenne, les centaines de petites mares peuplées de batraciens, des salamandres...

Et ces centaines de petits tamia de Sibérie qui en ont fait leur territoire

Les cormiers, les pommiers sauvages, les cèpes.

L'ONF, Office National des Forêts, installée au coeur de la forêt dans un ancien pavillon de chasse, déboise sous prétexte de gérer la flore.

En fait parce que des hectares sont vendus à l'abbatage et que le bois rapporte.

L'ONF organise les chasses. Pour réguler une petite population de sangliers, de chevreuils, de renards, déclarés "nuisibles".

En fait pour le plaisir des chasseurs. Dont on retrouve après chaque virée, les déchets, bouiteilles de bière, cartouches, papiers.

Ils ratissent large. Chaque secteur l'un après l'autre, minutieusement. Aucune chance pour les animaux de s'en sortir.

J'aimerais comprendre : qui a décimé les prédateurs naturels de ces animaux car ils faisaient concurrence? Sinon les chasseurs

Qui réintroduit ensuite des espèces pour le plaisir de les "réguler"?

La nature sait se réguler sans nous, on le constate partout.

J'y étais il y a quelques jours. Dommage que je n'avais pas mon apn!

Sur le sol, les traces d'un chevreuil. Dans le sable d'une route forestière. Soudain les traces changent de direction.

On les retrouve un peu plus loin cernées de traces des chiens. Et une cartouche, une seule.

Il y a peu, on voyait aussi les traces des sangliers qui fouillent le sol à la recherche de glands. Elles ont cessé.

Histoires sans paroles...

Je pensais à la petite chevrette que je croisais au printemps. C'était peut-être elle...

Bah oui, ça me fout en colère! Je trouve la chasse anachronique de nos jours

Elle a besoin des hommes pour être belle, cette forêt??

[/img]
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer :  :oops: Je te comprends Etincelle et la description de "ta" forêt est aussi bellPosté le: 26 Oct 2011 21:22 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Embarassed Je te comprends Etincelle et la description de "ta" forêt est aussi belle que l'amour que tu lui portes. aimer
Moi je ne sais plus quoi penser ni qui croire;On dit que la forêt française est l'une des plus "saine" car on reboise beaucoup même si on abat du bois...
Les politiciens se disputent les voix des chasseurs, dit-on aussi.Donc, cela doit bien faire 50 ans qu'on ne les brusque pas.
Quant aux animaux chassés et tués, je n'en parle même pas, ça me rend malade.Comment peut-on apprécier de tuer un animal pour le plaisir? Shocked Mais il est vrai que la famine guette les chasseurs et que ce n'est que comme cela qu'ils peuvent survivre! Wink help
Etincelle, bravo pour ton coup de gueule et surtout n'hésite pas à poster tes photos photo , quel que soit ton APN!Qu'est-ce que c'est que ce complexe d'infériorité toi qui écris de si hautes pensées? J'ai posté pendant des années avec un appareil merdique et maintenant encore, je n'ai pas le top! Laughing
Bonne soirée!

Retour haut de page
Etincelle
Etincelle sur FEI

Membre actif

794.62 FEI

MessageImprimer : Merci pour ta réponse ainsiminilyse  :)Posté le: 27 Oct 2011 17:39 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Merci pour ta réponse ainsiminilyse Smile
Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : De rien! :wink: Posté le: 27 Oct 2011 17:41 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

De rien! Wink

Retour haut de page
Martine.orian
Martine.orian sur FEI

MessageImprimer : 
Bonsoir,

Désolé de te contredire mais les forêts doivent être gérées et protégées pouPosté le: 27 Oct 2011 17:55 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Bonsoir,

Désolé de te contredire mais les forêts doivent être gérées et protégées pour leur survie si on laisse trop d'animaux se reproduire (comme des lapins) ils mettent en danger la forêt elle-même. Avant, la population de loups régulaient le nombre d'animaux dans la nature. Avec le réchauffement climatique, dans le nord est par exemple, on a constaté, une augmentation de sangliers.

Aujourd'hui il y a peu de loups, et si les animaux se reproduisent en surnombre, ils détruisent tout et mettent en danger la forêt. En Afrique, les félins participent à la chaîne de la biodiversité car ils jouent leur rôle de prédateurs en mangeant de gnous par exemple.

De temps en temps, on retrouve bien des sangliers dans les villes car ils se sont mélangés aux porcs domestiques et se reproduisent en trop grand nombre à certaines époques.

Dans le parc de Yellow Stone aux Etats Unis, on a fait exprès de réintroduire les loups qui ont pour tâche d'accomplir leur rôle de prédateurs afin de réguler les populations d'animaux. Razz

Je suis contre les chasseurs qui chassent uniquement pour le plaisir de tuer mais si l'on veut protéger les forêts, il faut aussi tenir compte du surnombre des animaux qui détruisent la flore que l'on doit aussi protéger pour l'Humanité. La protection des espèces végétales est important pour la BIODIVERSITE. Rappellons que les plantes et les arbres contiennent des essences qui produisent des molecules naturelles pour combattre les maladies telles que le cancer par exemple. Les Ifs qui produisent des essences et ont contribué à la création de médicaments contre le cancer.

J'habite à côté d'une forêt merveilleuse La Sainte Baume et je ne voudrais pas qu'elle disparaisse du fait d'avoir été négligent et de l'avoir laissée détruire sans gestion saine et rigoureuse.

Sans vouloir te choquer, un bon civet de sangliers, cela ne te plaît pas.

Wink Evidemment je n'aime pas la chasse gratuite uniquement pour le plaisir de tuer alors qu'elle n'a pas lieu d'être. Mais cela fait aussi partie de l'histoire de l'Homme et heureusement que maintenant il y a des périodes de chasse. Personnellement je n'aime pas la chasse.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Etincelle
Etincelle sur FEI

Membre actif

794.62 FEI

MessageImprimer : Coucou Martine  :D

Je comprends ton raisonnement, mais c'est l'homme qui a créé ce déséPosté le: 27 Oct 2011 18:40 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Coucou Martine Very Happy

Je comprends ton raisonnement, mais c'est l'homme qui a créé ce déséquilibre!...

C'est sur, ils justifient ensuite la chasse, comme un pompier pyromane va justifier d'éteindre l'incendie qu'il a alllumé.

Les prédateurs naturels ne mettaient pas en péril la biodiversité, à la différence de l'Homme.

Je ne suis pas militante écolo, ni rien de tout ça, pourtant. C'est juste l'inconséquence humaine qui me travaille.

Pour parler de la forêt de Sénart, l'ONF ajoute 2 tonnes de maïs par mois dans le massif pour fixer les sangliers. Je lisais les chiffres de 2003 l'autre jour : 450 sangliers abattus.

C'est aberrant d'en arriver là je trouve. Il y a d'autres moyens de régulation. Une stérilisation ciblée par ex. Dans une nature livrée à elle-même, le taux de natalité se régule de lui-même. Dès que l'homme est là, c'est la cata...

Et encore, cette forêt de Sénart est un site protégé. Au moins il y a un contrôle. Je suis d'accord avec toi pour ça, c'est mieux que rien.

Mais bref, qui a créé cette situation?..

Depuis 2005, 24 suicides d'agents de l'ONF, si je me souviens bien du chiffre. Il y a un enjeu politique derrière, et eux-mêmes n'en peuvent plus. Ils n'ont plus les moyens de faire un boulot correct, leurs effectifs sont réduits chaque année
Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Il m'est avis que la Forêt a envie qu'on lui fiche la paix :coeur: !
La forêt, ce n'est pPosté le: 27 Oct 2011 20:26 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Il m'est avis que la Forêt a envie qu'on lui fiche la paix !
La forêt, ce n'est pas seulement le végétal mais c'est aussi l'animal!!!
Et tant d'espèces sont touchées par la perturbation humaine:forêts découpées en parcelles, par des routes, par des autoroutes, des aires de loisirs et j'en passe!
OK, c'est la vie, c'est le progrès! Confused
Mais justifier la présence des chasseurs parce qu'ils régulent le nombre d'animaux qui la mettraient en danger, c'est pour moi de la provocation! Shocked
C'est bizarre comme cycliquement, il y a toujours un animal "bouc émissaire":c'est tellement pratique! Wink Un coup ce sont les loups, un coup les ours, puis les sangliers...et maintenant les lapins? Wink Laughing
Mais les lapins sont mangés par les oiseaux rapaces qui seraient plus nombreux aujourd'hui s'ils n'avaient pas été chassés!
On coupe des arbres ou on enlève les arbres morts alors que certains oiseaux nichent dans ces arbres, sans compter les insectes!
En réduisant la forêt ou en la gérant trop, on empêche bon nombre d'espèces animales de se reproduire.Car c'est en forêt que les animaux se reproduisent!
Si certaines espèces qui grattent la terre pour que s'enracinent les graines d'espèces végétales essaimées par les oiseaux disparaissent, plus de renouvellement de jeunes pousses...
Etc! Des dizaines d'exemples encore!
Mais chacun ses opinions, n'est-ce pas? help
Je suis seulement perplexe de tes emportements à échelle variable,Martine:les sangliers et les lapins sont-ils moins dignes d'intérêt que celui que tu portes aux taureaux et à leur défense
Je ne relance pas la polémique, j'exprime seulement ma grande perplexité.Et je décide de ne plus intervenir sur ce sujet! Car j'ai dit ce que je voulais dire! Laughing

Retour haut de page
Evie
Evie sur FEI

Super Grand Orateur
Lieu: Creuse - France
Grenouille agile
Portrait D Une Grenouille Agile
Nikon D90
0 comm. J-7 (1.83/j)
Ses 6818 photos favorites
40645.23 FEI

MessageImprimer :  :applau:  :applau:  :applau:  !!!!!  +1 Posté le: 27 Oct 2011 20:27 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

applaudissement applaudissement applaudissement !!!!! +1

Le Renard et le Corbeau : http://www.fond-ecran-image.com/forum/viewtopic.php?p=328137#328137
L'ours et les pingouins : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vp313773.html#313773
Arsène : http://www.fond-ecran-image.com/forum/1-vt12592.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
FRED le Chaton flûtiste : http://www.fond-ecran-image.com/forum/ici-vt15442.html#15442

Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion... (St Augustin)
et puis...
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

Fondateur de(s) groupe(s): Les Chats de Chatou
Retour haut de page
La cri
La cri sur FEI

MessageImprimer : C'est le même b..... partout, ma pauvre Etincelle !
Je ne sais pas à quoi "ON" Posté le: 27 Oct 2011 20:31 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

C'est le même b..... partout, ma pauvre Etincelle !
Je ne sais pas à quoi "ON" joue, mais tout prend une dimension effrayante,
il y a de plus en plus de monde, de moins en moins de boulot,
de plus en plus de suicides et de plus en plus de drames !!!
C'est le délire !
Je comprends le coup de gueule de Sylvie, et j'y adhère !
je suis tous les jours écoeurée par tout ce que l'humain peut inventer comme c....... quand je le sais si capable de créer des merveilles !
Mister Hyde rôde dans chaque individu et sait s'octroyer le DROIT d'extermination, sous le couvert du progrès... C'est minable ! Embarassed
Où allons-nous ??????? Rolling Eyes

Retour haut de page
Etincelle
Etincelle sur FEI

Membre actif

794.62 FEI

MessageImprimer : Sylvie, c'est ainsiminilyse?  :) 

Je suis d'accord avec toi Sylvie! 

"Quand le Posté le: 27 Oct 2011 20:57 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Sylvie, c'est ainsiminilyse? Smile

Je suis d'accord avec toi Sylvie!

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas" (attribué à un chef amérindien Cree)

Mais je dois être une idéaliste indécrottable, je crois Very Happy
Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Ne t'inquiète pas Etincelle:on est beaucoup comme ça! :wink: 
Oups,j'avais dit que j'arrêPosté le: 27 Oct 2011 21:07 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Ne t'inquiète pas Etincelle:on est beaucoup comme ça! Wink
Oups,j'avais dit que j'arrêtais là! Laughing Mais je réponds à ta question:oui, je m'appelle Sylvie...qui signifie Forêt en latin!

Retour haut de page
Martine.orian
Martine.orian sur FEI

MessageImprimer : 

Nullement emportée  :P  et très calme je dis : Laissez aux professionnels, qui connaisPosté le: 27 Oct 2011 21:46 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Nullement emportée Razz et très calme je dis : Laissez aux professionnels, qui connaissent leurs métiers, la gestion des forêts. Personnellement, fille d'entomologiste et de scientifiques, je sais que ces personnes savent de quoi elles parlent et je leur fais confiance dans la gestion de leurs métiers.

En effet, je suis beaucoup aussi des programmes de défense de la Nature et de la biodiversité et je sais que tout doit ne pas être lié à nos émotions mais la connaissance réelle des situations. Quand il y a trop d'animaux dans un site effectivement, il faut réguler les populations, car si on ne le fait pas on met en danger la flore. Les arbres doivent aussi être protégés ainsi que les forêts car elles possèdent des trésors qui peuvent servir au progrès entre autres, pour la médecine avec la production de médicaments. Les arbres sont un trésor qui contribuent à nous apporter l'eau dont on a besoin et à préserver l'environnement.

Je ne vais pas rentrer dans des polémiques puériles contre des personnes qui défendent la tauraumachie, cas évident ici de violence gratuite pour l'argent à l'égard de taureaux qui n'ont rien demandé et uniquement pour le spectacle sanguinaire à l'égard d'animaux qu'on trucide.

Quant aux lapins, ils se sont tellement multipliés en Australie, détruisant tout sur leur passage que les autorités Australienne ont dû construire une clôture très longue de milliers de kilomètres pour empêcher leur expansion sur le reste du pays. Finalement, une maladie a fini par les supprimer mais cela était nécessaire car c'était une réelle nuisance pour tout le pays.

Je suis contre la chasse gratuite juste pour le plaisir de tuer quand cela est superflu mais les professionels des Eaux et forêts ont une formation et savent de quoi ils parlent car ce sont effectivement des PROFESSIONNELS. A chacun son métier.
Un bon civet, ça vous dit Wink
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : 

Laissez aux professionnels, qui connaissent leurs métiers, la gestion des forêts. PersPosté le: 27 Oct 2011 22:25 pm    Sujet du message: Re: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Martine.orian a écrit:

Laissez aux professionnels, qui connaissent leurs métiers, la gestion des forêts. Personnellement, fille d'entomologiste et de scientifiques, je sais que ces personnes savent de quoi elles parlent et je leur fais confiance dans la gestion de leurs métiers.

.

Et cela fait de toi une entomologiste et une scientifique? Shocked
Etincelle avait envie d'en parler sans être une professionnelle et moi pareil! On peut discuter quand même? C'est le sens du mot FORUM, depuis l'Antiquité. Wink
Et Martine (car j'appelle les gens par leur prénom)si tu crois que je défends la tauromachie, tu te trompes complètement mais j'abandonne l'idée de te convaincre;tu ne saurais plus contre qui être en colère! Cool
Ne change rien:chacun a son petit rôle ici! applaudissement
Fille du Var j'ai financé mes études en faisant les vendanges, les sarments et le débourgeonnage!On apprend aussi sur le terrain!
Petite-fille des Alpes de Haute-Provence, c'est là que l'amour de la terre, des lacs et forêts m'est venu:je leur souhaite d'exister encore quand nous nous n'y serons plus! aimer
Porte-toi bien!

Retour haut de page
Martine.orian
Martine.orian sur FEI

MessageImprimer : 
Je na fais pas de polémique, je dis simplement que il y a des gens en France qui ont un Posté le: 27 Oct 2011 22:31 pm    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Je na fais pas de polémique, je dis simplement que il y a des gens en France qui ont un métier : La gestion des forêts, ils ont été formés pour la défense des forêts et ils savent de quoi ils parlent.

Pourquoi tu t'énerves Wink

Retour haut de page
Ainsiminilyse
Ainsiminilyse sur FEI

MessageImprimer : Bonjour Etincelle :P ,
Hier soir, j'ai farfouillé dans ma bibliothèque et j'ai retrouvé, Posté le: 28 Oct 2011 06:39 am    Sujet du message: Re : Sous la coupe de l'ONF !

Bonjour Etincelle Razz ,
Hier soir, j'ai farfouillé dans ma bibliothèque et j'ai retrouvé, dans un ouvrage sur les arbres en poèmes, celui-ci de Pierre de Ronsard, qui démontre qu'il y a plus de 500ans, on avait déjà cette conversation! Laughing
Aussi croyons en la force de notre belle nature!

Prière

Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras;
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas;
Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force
Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?
Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur
Pour piller un butin de bien peu de valeur,
Combien de feux, de fers, de morts et de détresses
Mérites-tu, méchant, pour tuer nos déesses ?
Forêt, haute maison des oiseaux bocagers !
Plus le cerf solitaire et les chevreuils légers
Ne paîtront sous ton ombre, et ta verte crinière
Plus du soleil d'été ne rompra la lumière.
Plus l'amoureux pasteur sur un tronc adossé,
Enflant son flageolet à quatre trous percé,
Son mâtin à ses pieds, à son flanc la houlette,
Ne dira plus l'ardeur de sa belle Janette
Tout deviendra muet, Echo sera sans voix ;
Tu deviendras campagne, et en lieu de tes bois
Dont l'ombrage incertain lentement se remue,
Tu sentiras le soc, le coutre et la charrue ;
Tu perdras le silence, et haletants d'effroi
Ni satyres ni Pans ne viendront plus chez toi.

Pierre de Ronsard

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: