Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vries
|
|
|
|
Une connaissance m’a demandé hier comment on faisait dans les magazines pour que le titre soit placé derrière la tête de la personne qui est en couverture. Facile ! J’en profite donc pour réitérer la méthode dans ce tutoriel…
La méthode sans prise de tête est la prise de vue « chroma key », sur fond bleu ou vert, impeccablement éclairé, puis, en post-production, le détourage et l’incrustation du sujet dans une autre image, l’ajout d’arrière-plans, etc…
Lorsque l’on n’a pas tout le matériel à disposition ou que l’on veut utiliser une photo déjà prise, la méthode du détourage est hasardeuse, réclame une excellente dextérité, surtout si les cheveux de la personne ne sont pas parfaitement lissés et/ou que l’arrière-plan est surchargé. Heureusement, on peut faire beaucoup plus simple…
Photo de départ
Après avoir ouvert la photo (de préférence de grande taille, pour une meilleure précision dans les opérations), on commence par incruster le texte à l’endroit désiré : font, taille, épaisseur, couleur…
Ceci fait, un nouveau calque est créé au-dessus de Arrière-plan ; il porte le nom du texte inscrit sur la photo.
Dans le nuancier, sélectionnez le noir (#000000) comme couleur de premier-plan et le blanc (#FFFFFF) comme couleur d’arrière-plan (ou appuyez sur la touche D pour réinitialiser ces couleurs).
Dans le panneau des calques, cliquez sur le 3° bouton pour ajouter un masque de fusion.
Appuyez sur la touche B pour sélectionner l’outil pinceau puis effectuez les réglages dans la barre d’outils en jouant sur la taille (et éventuellement sur l’opacité) en choisissant une brosse aux contours flous.
C’est terminé pour la partie technique. Dès lors, c’est le coup de main qui est important puisqu’il s’agit de peindre, donc, d’effacer les portions de texte situées sur le sujet, ce qui va demander un petit apprentissage et plusieurs essais à ceux qui ne l’ont jamais fait.
Pour une opération via un masque de fusion, la couleur noire efface un élément (ici, le texte), la couleur blanche le reconstitue. En cas de fausse manœuvre, il est donc facile de réparer en inversant les couleurs de premier et d’arrière-plan dans le nuancier pour « rajouter de la matière »… |
|
Retour haut de page |
|
 |
Labrume
|
|
|
|
Merci Vries,
mais avec Photofiltre j'ai du mal, alors je fais différemment, mais c'est certainement moins pratique que ta solution. |
|
Retour haut de page |
|
 |
PEDRO
|
|
|
|
sympa j'ai même compris ! ce qui pour les calques est exceptionnel  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Charly
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Vries
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Vries a écrit: | ... Pour Photofiltre, c'est faisable également mais avec un calque supplémentaire ; d'après ce que j'ai lu, c'est quand même assez chiant...
|
Sans connaître Photofiltre, je ne comprends pas pourquoi ce serait "chiant". Avec n'importe quel soft gérant les calques, la réalisation de cette incrustation est élémentaire. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Vries
|
|
|
|
C'est chiant dès qu'un logiciel demande "6" étapes pour faire un travail alors qu'un autre n'en demande que "3"... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Labrume
|
|
|
|
Avec Photofiltre j'ai été incapable d'avoir un résultat avec Photofiltre (quelque chose doit m'échapper). j'y suis parvenu en utilisant la fonction "utiliser l'image comme motif) c'est tout simple.mais peut-être moins pratique que ta méthode je ne sais pas... |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Vries a écrit: | C'est chiant dès qu'un logiciel demande "6" étapes pour faire un travail alors qu'un autre n'en demande que "3"... |
Je crois que The Gimp est également de ceux là.
Après, il faut préciser ce que l'on appelle une opération.
Par exemple, avec Paint Shop Pro, changer l'ordre des calques est tellement immédiat par un glissé à la souris que je ne comptabiliserais pas cela comme une opération. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Vries
|
|
Retour haut de page |
|
 |
Vries
|
|
|
|
Alors j'ai profité de ma version portable de Photofiltre pour essayer ; voici comment j'ai fait...
1. Ouvrir la photo.
2. Créer un calque de texte, taper le texte, choisir la taille, etc...
3. Insérer un calque vierge au-dessus du calque de texte en cochant la case Transparence.
4. Fusionner ce calque vierge avec le calque inférieur, donc, avec le calque contenant le texte.
5. Prendre l'outil Gomme et effacer ce qu'il y a en trop.
Note : l'outil pinceau, qui théoriquement efface avec le noir et remplit avec le blanc ne fonctionne pas ; il peint du blanc ou du noir.
Finalement plus simple que je pensais...  |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
... mais résultat médiocre. |
|
Retour haut de page |
|
 |
Vries
|
|
|
|
J'ai testé ça vite fait ; le mode opératoire purement technique est établi, reste à faire ça bien avec la gomme en choisissant la bonne forme d'outil (l'image que j'ai choisie pour ce test est d'ailleurs plus compliquée avec les zones de transparence dans les cheveux). |
|
Retour haut de page |
|
 |
Claude77
|
|
|
|
Vries a écrit: | J'ai testé ça vite fait ; le mode opératoire purement technique est établi, reste à faire ça bien avec la gomme en choisissant la bonne forme d'outil |
Ah bon, c'est rassurant.
Pour info, Paint Shop Pro arrive à gommer le fond entre les détails (comme les cheveux). Mais ça reste plus délicat et sensible qu'avec la version pro de PhotoShop (mais pas le même prix non plus...). |
|
Retour haut de page |
|
 |
Vries
|
|
|
|
J'ai rarement vu sur les couvertures de mags un titre qui passait derrière des cheveux en bataille. Maintenant, aux utilisateurs de Photofiltre de s'appliquer. Par contre, faudra jouer avec les annulations car je ne vois pas quel outil pourrait recharger une portion effacée par un geste trop enthousiaste... |
|
Retour haut de page |
|
 |
|