Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Montage photo numérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vries
Vries sur FEI

Membre actif
Genre : Genre :Masculin
Lieu: Dans la chambre noire

579.59 FEI

MessageImprimer : Une connaissance m’a demandé hier comment on faisait dans les magazines pour que le titre Posté le: Ven 20 Sep 2013 15:15    Sujet du message: [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

Une connaissance m’a demandé hier comment on faisait dans les magazines pour que le titre soit placé derrière la tête de la personne qui est en couverture. Facile ! J’en profite donc pour réitérer la méthode dans ce tutoriel…

La méthode sans prise de tête est la prise de vue « chroma key », sur fond bleu ou vert, impeccablement éclairé, puis, en post-production, le détourage et l’incrustation du sujet dans une autre image, l’ajout d’arrière-plans, etc…
Lorsque l’on n’a pas tout le matériel à disposition ou que l’on veut utiliser une photo déjà prise, la méthode du détourage est hasardeuse, réclame une excellente dextérité, surtout si les cheveux de la personne ne sont pas parfaitement lissés et/ou que l’arrière-plan est surchargé. Heureusement, on peut faire beaucoup plus simple…

Photo de départ

Après avoir ouvert la photo (de préférence de grande taille, pour une meilleure précision dans les opérations), on commence par incruster le texte à l’endroit désiré : font, taille, épaisseur, couleur…

Ceci fait, un nouveau calque est créé au-dessus de Arrière-plan ; il porte le nom du texte inscrit sur la photo.

Dans le nuancier, sélectionnez le noir (#000000) comme couleur de premier-plan et le blanc (#FFFFFF) comme couleur d’arrière-plan (ou appuyez sur la touche D pour réinitialiser ces couleurs).

Dans le panneau des calques, cliquez sur le bouton pour ajouter un masque de fusion.

Appuyez sur la touche B pour sélectionner l’outil pinceau puis effectuez les réglages dans la barre d’outils en jouant sur la taille (et éventuellement sur l’opacité) en choisissant une brosse aux contours flous.

C’est terminé pour la partie technique. Dès lors, c’est le coup de main qui est important puisqu’il s’agit de peindre, donc, d’effacer les portions de texte situées sur le sujet, ce qui va demander un petit apprentissage et plusieurs essais à ceux qui ne l’ont jamais fait.

Pour une opération via un masque de fusion, la couleur noire efface un élément (ici, le texte), la couleur blanche le reconstitue. En cas de fausse manœuvre, il est donc facile de réparer en inversant les couleurs de premier et d’arrière-plan dans le nuancier pour « rajouter de la matière »…
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Poitiers
France vendee
Pluie Sur Le Port
_Autre
0 comm. J-7 (2.83/j)
Ses 14443 photos favorites
18620.91 FEI

MessageImprimer : Merci Vries, :) 
 mais avec photofiltre j'ai du mal, alors je fais différemment, mais c'ePosté le: Ven 20 Sep 2013 22:49    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

Merci Vries, Smile
mais avec Photofiltre j'ai du mal, alors je fais différemment, mais c'est certainement moins pratique que ta solution.
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PEDRO

MessageImprimer : :applau: sympa j'ai même compris ! ce qui pour les calques est exceptionnel  :lol:  :mrgrePosté le: Sam 21 Sep 2013 15:10    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

applaudissement sympa j'ai même compris ! ce qui pour les calques est exceptionnel Laughing Mr. Green

Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : :applau: sympa j'ai même compris ! ce qui pour les calques est exceptionnel  :lol:  :mrgrePosté le: Sam 21 Sep 2013 23:30    Sujet du message: Re: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

PEDRO a écrit:
applaudissement sympa j'ai même compris ! ce qui pour les calques est exceptionnel Laughing Mr. Green

Je pense que le modèle de l'exemple choisi, t'a fortement motivé, Pédro !

@ Vries : Tu devrais préciser au début de tes tutos, le logiciel employé et sa version.

Tous n'utilisent pas Photoshop. Certains ont Photoshop Elements (qui ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de la version complète), ou Photofiltre (gratuit).
Retour haut de page
Vries
Vries sur FEI

Membre actif

579.59 FEI

MessageImprimer : J'avais oublié. Photoshop Elements gère les masques de fusion (je crois que la méthode estPosté le: Dim 22 Sep 2013 11:05    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

J'avais oublié. Photoshop Elements gère les masques de fusion (je crois que la méthode est différente mais c'et pris en charge). Pour Photofiltre, c'est faisable également mais avec un calque supplémentaire ; d'après ce que j'ai lu, c'est quand même assez chiant...

Un truc intéressant pour les utilisateurs de Elements : http://charles.vassallo.pagesperso-orange.fr/numeric/masques_PE/masques_PE.pdf
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : ... Pour Photofiltre, c'est faisable également mais avec un calque supplémentaire ; d'aprèPosté le: Dim 22 Sep 2013 14:22    Sujet du message: Re: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

Vries a écrit:
... Pour Photofiltre, c'est faisable également mais avec un calque supplémentaire ; d'après ce que j'ai lu, c'est quand même assez chiant...

Sans connaître Photofiltre, je ne comprends pas pourquoi ce serait "chiant". Avec n'importe quel soft gérant les calques, la réalisation de cette incrustation est élémentaire.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits et divers ICI
Retour haut de page
Vries
Vries sur FEI

Membre actif

579.59 FEI

MessageImprimer : C'est chiant dès qu'un logiciel demande "6" étapes pour faire un travail alors qPosté le: Dim 22 Sep 2013 14:52    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

C'est chiant dès qu'un logiciel demande "6" étapes pour faire un travail alors qu'un autre n'en demande que "3"...
Retour haut de page
Labrume
Labrume sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin

Lieu: Poitiers
France vendee
Pluie Sur Le Port
_Autre
0 comm. J-7 (2.83/j)
Ses 14443 photos favorites
18620.91 FEI

MessageImprimer : Avec photofiltre j'ai été incapable d'avoir un résultat avec photofiltre (quelque chose doPosté le: Dim 22 Sep 2013 15:01    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

Avec Photofiltre j'ai été incapable d'avoir un résultat avec Photofiltre (quelque chose doit m'échapper). j'y suis parvenu en utilisant la fonction "utiliser l'image comme motif) c'est tout simple.mais peut-être moins pratique que ta méthode je ne sais pas...
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : C'est chiant dès qu'un logiciel demande "6" étapes pour faire un travail alors qPosté le: Dim 22 Sep 2013 15:04    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

Vries a écrit:
C'est chiant dès qu'un logiciel demande "6" étapes pour faire un travail alors qu'un autre n'en demande que "3"...

Je crois que The Gimp est également de ceux là.
Après, il faut préciser ce que l'on appelle une opération.
Par exemple, avec Paint Shop Pro, changer l'ordre des calques est tellement immédiat par un glissé à la souris que je ne comptabiliserais pas cela comme une opération.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Vries
Vries sur FEI

Membre actif

579.59 FEI

MessageImprimer : Si on met de côté les opérations communes à tous les logiciels, c'est-à-dire l'écriture duPosté le: Dim 22 Sep 2013 16:55    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

Si on met de côté les opérations communes à tous les logiciels, c'est-à-dire l'écriture du titre, son positionnement, le choix des couleurs etc... et le brossage des parties à effacer, ça prend 5 secondes dans Photoshop pour être paré.
Gimp et Paint Shop Pro, je ne connais pas mais j'ai lu quelques tutoriaux sur les calques et masques dans Photofiltre, ça m'a paru plus contraignant, donc plus long à mettre en place...

Edit : ce petit mode opératoire pour Gimp que j'ai trouvé montre que ça n'est guère plus compliqué ni plus long qu'avec Photoshop :

http://creartion.forumactif.org/t72-moyen-les-masques-de-fusion-gimp

Pour Photofiltre, c'est effectivement plus touffu (5° message du sujet) :

http://www.photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17362
Retour haut de page
Vries
Vries sur FEI

Membre actif

579.59 FEI

MessageImprimer : Alors j'ai profité de ma version portable de Photofiltre pour essayer ; voici comment j'aiPosté le: Dim 22 Sep 2013 17:24    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

Alors j'ai profité de ma version portable de Photofiltre pour essayer ; voici comment j'ai fait...

1. Ouvrir la photo.
2. Créer un calque de texte, taper le texte, choisir la taille, etc...
3. Insérer un calque vierge au-dessus du calque de texte en cochant la case Transparence.
4. Fusionner ce calque vierge avec le calque inférieur, donc, avec le calque contenant le texte.
5. Prendre l'outil Gomme et effacer ce qu'il y a en trop.

Note : l'outil pinceau, qui théoriquement efface avec le noir et remplit avec le blanc ne fonctionne pas ; il peint du blanc ou du noir.

Finalement plus simple que je pensais... Wink
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : ... mais résultat médiocre.Posté le: Dim 22 Sep 2013 17:56    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

... mais résultat médiocre.

Retour haut de page
Vries
Vries sur FEI

Membre actif

579.59 FEI

MessageImprimer : J'ai testé ça vite fait ; le mode opératoire purement technique est établi, reste à faire Posté le: Dim 22 Sep 2013 18:09    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

J'ai testé ça vite fait ; le mode opératoire purement technique est établi, reste à faire ça bien avec la gomme en choisissant la bonne forme d'outil (l'image que j'ai choisie pour ce test est d'ailleurs plus compliquée avec les zones de transparence dans les cheveux).
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
77773.57 FEI

MessageImprimer : J'ai testé ça vite fait ; le mode opératoire purement technique est établi, reste à faire Posté le: Dim 22 Sep 2013 18:43    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

Vries a écrit:
J'ai testé ça vite fait ; le mode opératoire purement technique est établi, reste à faire ça bien avec la gomme en choisissant la bonne forme d'outil

Ah bon, c'est rassurant.
Pour info, Paint Shop Pro arrive à gommer le fond entre les détails (comme les cheveux). Mais ça reste plus délicat et sensible qu'avec la version pro de PhotoShop (mais pas le même prix non plus...).

Retour haut de page
Vries
Vries sur FEI

Membre actif

579.59 FEI

MessageImprimer : J'ai rarement vu sur les couvertures de mags un titre qui passait derrière des cheveux en Posté le: Dim 22 Sep 2013 19:14    Sujet du message: Re : [Tutoriel] Un texte placé derrière un sujet

J'ai rarement vu sur les couvertures de mags un titre qui passait derrière des cheveux en bataille. Maintenant, aux utilisateurs de Photofiltre de s'appliquer. Par contre, faudra jouer avec les annulations car je ne vois pas quel outil pourrait recharger une portion effacée par un geste trop enthousiaste...
Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: