Retour au site FEI
Forum pour photographes
Bienvenue sur le forum photo de la communauté de Fond-Ecran-Image.com
CHARTE DU FORUMSujets importants StatisticsStatistiques
FAQ FAQ   RechercherRechercher Lexique  Géolocalisation des membresMembresMembres   GroupesGroupes     CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un conseil pour un achat reflex et macro

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FEI Index du Forum -> Appareils compacts et bridges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Camelia
Camelia sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Féminin
Lieu: ST AUNIX LENGROS GERS FRANCE
Insolite
Mystere 2018 06 16 A 14 03 43
nikon d3100
0 comm. J-7 (1.23/j)
Ses 198 photos favorites
31242.26 FEI

MessageImprimer : 

j'ai eu la joie de savoir que pour mon anniversaire (15 février ) :08:     on voulPosté le: Mer 16 Jan 2013 11:53    Sujet du message: Un conseil pour un achat reflex et macro
Répondre en citant Signaler un problème sur ce message

j'ai eu la joie de savoir que pour mon anniversaire (15 février ) on voulais m'offrir un APN .
donc je pense me lancer dans un reflex mais j'aimerais faire de la macro,

Aussi je viens vous demander votre avis .

j'ai pensée à un nikon le 5200 je connais déja un peut son fonctionnement

j'attend vos conseils sachant quand même que le budget est de 800 eu environs tout compris au départ Wink

Merci à tous je suis la à un tounant de ma vie de photographe amateur bien sur Mr. Green

à bientôt à tous
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur
Genre : Genre :Masculin

Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77)

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : Il n'existe encore aucun banc d'essais labo sur le 5200... vu qu'il vient juste de sortir.Posté le: Mer 16 Jan 2013 12:56    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Il n'existe encore aucun banc d'essais labo sur le 5200... vu qu'il vient juste de sortir.
Le capteur APS-C de 24 Mpix n'est pas celui fourni par Sony mais par Toschiba. A priori un poil moins bon mais quand même performant.

Il faut que tu prennes en compte plusieurs choses :

1/ l'appareil est encore méconnu. Certains lui reprochent déjà son peu d'évolution en dehors de passer de 16 à 24 Mpix.

2/ ton budget est à peine suffisant pour le boîtier seul.

3/ un capteur APS-C de 24 Mpix est hyper exigeant au niveau des optiques. Ce qui oblige à taper haut en performance (donc en prix) si tu veux en tirer la quintessence. Sinon, tu ne verras pas la différence avec un appareil à capteur moins pixellisé de (comme le 16 Mpix), moins cher.

4/ Même si ce n'est pas le but, tu ne pourras pratiquement pas te servir de la vidéo (l'AF fonctionne sur contraste, et non sur corrélation de phase).

5/ les fichiers issus des 24 Mpix sont énormes. Bonjour les temps de traitements si tu n'as pas un PC de course !

Si tu veux absolument un Nikon, prends plutôt un boîter équipé de l'excellent capteur Sony de 16 Mpix, bien plus performant en sensibilité. Pour faire de la macro, on travaille en manuel. Donc nul besoin d'un boîtier de très haut de gamme, avec une ergonomie Expert dont tu ne te serviras pas.

Surtout pour la macro, les boîtiers SLT Sony ont des arguments qui leur procurent de sérieux avantages par rapport à la concurrence. Notamment sur la précision de la mise au point en manuel.

Quand tu seras fixée sur le choix d'un boîtier, on pourra peut-être aborder le choix d'un objectif macro. Car là, c'est trop tôt. Par contre, réserve au mini 500 € pour lui si tu veux alimenter un capteur de 24 Mpix.
Sinon, on trouve moins cher (mini 300 €). Mais alors pourquoi acquérir ce Nikon 5200 ? Il faut rester cohérent.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Reportages sur circuits ICI et anciennement
Retour haut de page
Hors Ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Camelia
Camelia sur FEI

Super Grand Orateur
Insolite
nikon d3100
0 comm. J-7 (1.23/j)
Ses 198 photos favorites
31242.26 FEI

MessageImprimer : Bonjour Claude ,
je te remercie pour ton conseil si j'ai bien compris( tu sais que c'est Posté le: Jeu 17 Jan 2013 19:40    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Bonjour Claude ,
je te remercie pour ton conseil si j'ai bien compris( tu sais que c'est dur pour moi)
il faut que je prenne un nikon avec un capteur sony de 16Mpix çà existe çà?
et puis ton argument du prix va peut être me faire réfléchir pourtant j'aimerais bien faire de la macro mais en même temps d'autre photos bien sur .
je vais y reréfléchir et chercher j'ai un peut de temps ...
a +
Retour haut de page
Syruloben

Grand Orateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Suisse
Col Du Grimsel Suisse Dscf8751
fujifilm x t1
0 comm. J-7 (0.46/j)
Ses 333 photos favorites
2521.69 FEI

MessageImprimer : Va voir là :  ça explique bien ce que dit  Claude sur la sensibilité des capteurs. 
Je suPosté le: Ven 18 Jan 2013 0:23    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Va voir là : http://www.zone-numerique.com/test_235_test_du_nikon_d3200.htm ça explique bien ce que dit Claude sur la sensibilité des capteurs.
Je suis passée du bridge au reflex il y a un an environ et mes débuts ont été difficiles. Au format JPG je trouvais mes photos bridges plus nettes plus faciles. Cela m'étonnait bc et ma réflexion me poussait à dire si c'est ça alors mieux vaut un bon bridge. Puis j'ai découvert le format RAW et le "développement" de mes photos et ouf j'apprivoise enfin l'objet. Mais ça prend du temps. Je suis maintenant heureuse car j'ai beaucoup appris dans le processus. Il ne suffit pas de voir quelque chose qui nous plait et de faire clic pour l'avoir dans la boîte. Un autre point difficile pour moi a été et reste de toujours changer d'objectifs. Le zoom qui fait tout me manque. Ce que j'adore c'est la réactivité du reflex, alors ça que du bonheur depuis le 1er jour. J'ai le D5100 et j'en suis très contente. Je me réjouis de voir tes macro ..... Amicalement, sylvie
Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

Super Grand Orateur
Insolite
nikon d3100
0 comm. J-7 (1.23/j)
Ses 198 photos favorites
31242.26 FEI

MessageImprimer : Merci SYLVIE ,
Après vos conseils ,
CLAUDE et SYVIE ,
je me décide pour le NIKON 3100
Posté le: Ven 18 Jan 2013 9:15    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Merci SYLVIE ,
Après vos conseils ,
CLAUDE et SYVIE ,
je me décide pour le NIKON 3100

14.2 Mpix, F/3.5-5.6, 3 zoom optique x objectif AF-S VR DX 18-55 mm

mon chargé de mission m'a dit qu'il fallait que je lui dise rapidement mes conclusions .
Alors maintenant j'attend vos conseils pour l"objectif en plus macro

MERCI d'avance a tous .
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : C'est une question de pognon. Car dommage que tu ne puisses accéder au moins au D5100 et sPosté le: Ven 18 Jan 2013 12:45    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

C'est une question de pognon. Car dommage que tu ne puisses accéder au moins au D5100 et son capteur de 16 Mpix (on le trouve à 700 € avec le 18-55). Mais ça ne laisse plus de quoi acquérir à un bon objectif macro.

Réfléchis aussi à ce qu'est un objectif réellement destiné à la macro dans le monde des reflex. Car ce n'est pas un zoom, mais une focle fixe. Pour cadrer, c'est à toi de changer ta distance par rapport au sujet. On choisit en principe une focale moyenne (entre 50 et 105 mm), ce qui permet également de faire du portrait. Il est par contre plus difficile (mais pas impossible) de s'en servir pour autre chose ; c'est selon sa focale fixe, bien sûr, car par exemple tu ne peux faire de la photo d'intérieur si la cocale est trop longue. Et il faut que le sujet soit immobile, car l'AF est démultplié (en macro on clicke le plus souvent en mise au point manuelle) dont assez lent.
La valeur de focale se choisit aussi en fonction de ce que l'on veut faire : en toute rigueur, la macro d'insecte et la macro de fleurs ne font pas appel au même objectif. Ainsi sur les sujet "craintifs", qui ne se laisse onc pas approcher (ex : libellule) il vaut mieux avoir une focale assez longue.

Pour des fleurs, un objectif qui fait de la proxi-photo est souvent suffisant, et peermet d'envisager un zoom, plus polyvalent qu'une focale fixe. Par exemple, pour faire du paysage, de l'intérieur, voire un peu de portrait et de la proxi-photo, une composition particulièrement efficace est un boîtier nu + le Sigma 17-70. Certains vendeurs proposent même ce kit.
Par exemple, NUMIPIXEL propose le kit D5100 + Sigma 17-70 à 799 € avec une garantie incluse de 4 ans. Pile poil dans ton budget.
De quoi réfléchir à ce que tu veux vraiment faire comme macro ou pseudo macro.

Equipement : 2 boîtiers reflex Sony Alpha 77 mk2. Objectifs : Sony 70-400 G SSM + 2 Sigma DC 17-70 Proxi HSM + Sigma 50-150 2.8 EX HSM + Tamron 70-300 USD + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony SAM 18-55 (en secours). 1 Flash HVL F60M, 1 flash HVL F43M.
J'ai possédé les objectifs Sigma 18-200, 70-300 et 17-70 Contemporary, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. J'ai également possédé les boîtiers Sony A100, A700, A580 et A65. Je peux donc en parler...
Visionnage avec XnView. Dématriçage avec IDC. Post-traitement avec Paint Shop Pro. Débruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : Au format JPG je trouvais mes photos bridges plus nettes plus faciles. Cela m'étonnait bc Posté le: Ven 18 Jan 2013 12:58    Sujet du message: Re: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Syruloben a écrit:
Au format JPG je trouvais mes photos bridges plus nettes plus faciles. Cela m'étonnait bc et ma réflexion me poussait à dire si c'est ça alors mieux vaut un bon bridge.

Normal. Je l'ai souvent spécifié : le petit capteur d'un capteur est moins exigent sur la précision de la mise au point, par sa plus grande profondeur de champ (= plage de netteté en profondeur).
Plus le capteur est grand, plus cette profondeur de champ (PdC) est réduite, et plus la mise au point doit être rigoureuse.

A ce sujet, les récents boîtiers Sony offrent deux moyens de parfaire la mise au point en manuel :
- d'une part, une fonction qui grossit de 7 à 17 fois le sujet dans le viseur ou sur l'écran, avant de cliquer.
- d'autre part (et qui peut être combinée à la précédente), une fonction de surlignage des zones nettes dans le viseur ou sur l'écran (par intensification réglable et dont on peut choisir la couleur).

Voici un exemple de ce deuxième (de mauvaise qualité car pris avec un compact sur l'écran arrière de mon reflex). Cela concerne la mise au point manuelle précise sur un distributeur de boules pour oiseau. L'appareil est évidemment sur pied (focale 400 mm). On note que le collimateur confirme la bonne mise au point en s'allumant en vert :

Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : PS : un truc à faire gaffe au moment de l'achat d'un objectif ou d'un zoom.
Ce n'est pas Posté le: Ven 18 Jan 2013 16:26    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

PS : un truc à faire gaffe au moment de l'achat d'un objectif ou d'un zoom.
Ce n'est pas parce qu'il est estampillé macro, qu'il fait vraiment de la macro (rapport du grossissement = 1/1).
Bien des objectifs marqué "macro" ne font que de la proxi-photo. Comme c'est d'ailleurs le cas avec le sigma que j'ai cité en exemple.
Evidemment c'est trompeur, car ce 17-70 permet de photographier un sujet à queles cm seulement ; à tel point qu'une pomme ne tient pas dans la photo à la focale de 70 mm. Sauf qu'elle ne sera pas vu à l'échelle 1. Mais peut-être est-ce simplement le but recherché...

Ce pourquoi il faut - encore une fois - bien préciser ce que l'on envisage de faire comme macro-photo avant de dépenser des sous pour une optique spécifique.

Retour haut de page
Syruloben

Grand Orateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Suisse
Col Du Grimsel Suisse Dscf8751
fujifilm x t1
0 comm. J-7 (0.46/j)
Ses 333 photos favorites
2521.69 FEI

MessageImprimer : Je n'y connais pas grand chose en objectifs et notre ami Claude est la référence en la matPosté le: Ven 18 Jan 2013 18:08    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Je n'y connais pas grand chose en objectifs et notre ami Claude est la référence en la matière. Avec le recul maintenant ce que je peux dire qu'un bon objectif vaut mieux que deux moyens. Surtout que tu auras encore ton bridge pour compléter en attendant. Ne dit-on pas que l'attente est le 50% du plaisir et en matière de photographie et d'objectifs on est sûre d'avoir le plaisir du désir. Alors ça oui. Le désir de progresser, le désir de sortir faire LA photo, le désir de partager, le désir du modèle pro. aimer
Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

Super Grand Orateur
Insolite
nikon d3100
0 comm. J-7 (1.23/j)
Ses 198 photos favorites
31242.26 FEI

MessageImprimer : Merci Claude ,
Mon ami étant pressé
(pourtant je lui dit toujours COOL  doucement c'est Posté le: Ven 18 Jan 2013 19:01    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Merci Claude ,
Mon ami étant pressé
(pourtant je lui dit toujours COOL doucement c'est pas grave nous avons le temps ) Mr. Green

Alors lui ayant dit ce matin que je me décidais pour le 3100 il à été obligé

de me dire ce soir qu'il l'avais déja commandé.

Aussi il ne me reste plus qu'a vous demander quel serais le meilleur objectif macro pour ce boitier

je me souviens que Marcel m'avais expliqué que çà doit être rapport 1/1
sinon ce n'est pas de la macro ce que tu m'explique également .

je te remercie Claude à +
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : Pour l'objo, en attendant d'avoir les sous pour un objectif macro, il y a deux solutions :Posté le: Ven 18 Jan 2013 19:48    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Pour l'objo, en attendant d'avoir les sous pour un objectif macro, il y a deux solutions : La bonnette ou les bagues allonge.
Pour commencer c'est suffisant (pour un non-puriste) et c'est un faible investissement.
Arrow http://www.fond-ecran-image.com/forum/bague-allonge-pour-macro-vt6256.html
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : pour un objectif macro, il y a deux solutions : La bonnette ou les bagues allonge. 
... mPosté le: Ven 18 Jan 2013 20:18    Sujet du message: Re: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Charly a écrit:
pour un objectif macro, il y a deux solutions : La bonnette ou les bagues allonge.

... merdiques à utiliser lorsque, en plus, on débute. L'objectif dédié est autrement plus pratique.
Je n'ai pas d'expérience sur les objectifs macro pour Nikon (il faudra que je recherche chez les copains d'autres forums qui shootent dans cette marque.
De nom, je ne connais que le 40 2.8 (230 €), le 60 2.8 (500 €), le 85 3.5 (440 €) et le 105 2.8 (770 €). Il me faudrait exploiter les bancs d'essais, mais déjà, les 40 et 60 me semblent à écarter, demandant trop d'approche sur des sujets qui bougent.

Il est aussi possible d'étudier les objecitfs compatibles chez Tamron et Sigma.
Tamron propose le 90 2.8 à 380 €.
Sigma un 70 2.8 à 460 € et un réputé 105 2.8 à 690 €.

mais encore une fois : Camelia, quel genre de macro envisages-tu de faire ?

Dernière édition par Claude77 le Ven 18 Jan 2013 23:38; édité 1 fois
Retour haut de page
Charly

Invité

0.00 FEI

MessageImprimer : L'objecitf dédié est autrement plus pratique.
 :roll: Mais comme Camélia dit ne pas avoirPosté le: Ven 18 Jan 2013 20:26    Sujet du message: Re: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Claude77 a écrit:
L'objecitf dédié est autrement plus pratique.

Rolling Eyes Mais comme Camélia dit ne pas avoir un budget élastique ...
Idea Remarque que si tu lui offres, ça lui facilitera la tache !
Retour haut de page
Claude77
Claude77 sur FEI

Super Grand Orateur

0 comm. J-7 (0/j)
76873.80 FEI

MessageImprimer : Le kit D3100 + 18-55 se trouve à 400 €.
Ce qui laisse autant pour l'objectif macro.
Il pPosté le: Ven 18 Jan 2013 20:45    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Le kit D3100 + 18-55 se trouve à 400 €.
Ce qui laisse autant pour l'objectif macro.
Il peut également être recherché en occase...

Retour haut de page
Camelia
Camelia sur FEI

Super Grand Orateur
Insolite
nikon d3100
0 comm. J-7 (1.23/j)
Ses 198 photos favorites
31242.26 FEI

MessageImprimer : Claude,
Comme macro j'aimerais faire des photos détaillées que l'on ne peut pas voir à l'Posté le: Ven 18 Jan 2013 20:48    Sujet du message: Re : Un conseil pour un achat reflex et macro

Claude,
Comme macro j'aimerais faire des photos détaillées que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu j'ai eu un déclic quand j'ai vu le film MICROCOSMOS .

J'avais eu la chance d'être inviter a TARBES en avant première avec l'auteur du film qui nous a fait une conférence après .
Alors tu vois ce que je veux dire ?

Retour haut de page
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: